J'inaugure avec cet article une nouvelle rubrique : "Récits de Batailles" (rangée dans la catégorie Hobby) dans laquelle vous pourrez lire .... des récits de batailles ! Super non ?
Alors personnellement, j'ai une sainte horreur des rapports de batailles, tour par tour : "machin a déplacé de tant de pas, pis il a fait tant avec les dés, pis il se souvenait pu des règles, pis après il a fait tant de fumbles, et pi on a retiré les pertes, et pis moi j'ai déplacé trucmuche de tant de pas avec la règle bidule etc. etc. "
C'est pour ça que ça s'appelera "Recits" et non "Rapports".
Pour moi, une bataille, ça a une histoire... Il y a des motivations derrière, des enjeux... souvent il y a des personnages emblématiques qui se rencontrent ... tout ça, ça donne lieux à tout un récit !
Et puis, en tant que gros passionnés qu'on est, quand on lance nos dés, on ne se cantonne pas aux chiffres... Avouez que vous aussi vous imaginez les passes d'armes endiablées des duellistes, ou vos tireurs qui mettent un genoux à terre et déchainent la puissance de leurs armes !
Du coup, je vais vous raconter une histoire.... (entre-marqués par moment de points de règles si il faut !)
Oui, parce que, généralement, mes amis, mon frère et moi même ne jouons pas du tout de manière conventionnelle ! On invente nos propres règles ! Ainsi, avant même les suppléments de Cry Avocs ou Dogs of Wars, nous inventions les règles de destructions de décors, et allions plus loin ... genre interaction avec le décor ... tout ça d'un commun accord, car on a toujours privilégié le fun et le fluff au résultat !
Le "fluff" ou "historique" ou encore "RP", voilà aussi une composante très importante dans beaucoup de parties... Par exemple, dans le récit qui va suivre, j'ai perdu un grand nombre de tours avant d'agir, vu que je considérais que mon "armée", éparpillée dans un fortin, ne pouvait pas être au courant de tout ce qui se passait et qu'un messager devait prévenir l'arrière garde.... des gardes devant une tour, ne pouvaient pas entendre ce qui se passait derrière si les gobelins étaient silencieux... enfin, des mânes drunes ne sont pas toujours "éveillées" et un rituel d'un tour était nécessaire à les faire sortir du tumulus...
Bref, passons à l'histoire.
Je vous raconte une bataille qui a eu lieu il y a très très longtemps - je parle en tant que joueur ! - à l'époque dorée de Confrontation, alors qu'on ne savait même pas ce qu'était Ragnarock (enfin je crois)...
Je me souviens de cette partie comme si c'était hier parce qu'elle est une de celles où on a eu le plus de fou-rires ! Par contre, à l'époque mon seul appareil photo était un téléphone tout moisi donc les 3/4 des photos sont floues et sur exposées !
Ah et dernière chose ... On ne se moque pas des décors ! On fait avec ce qu'on a ! (c'est une de nos plus belle partie d'ailleurs ! ça change des cartons et rouleaux de sopalin !)
Asseyez vous et laissez moi vous conter l'histoire de ...
La Pierre de Lumière !

























