Lors de l'E3 (Electronic Entertainment Expo) actuellement en cours, les petits gars de
Jeuxvideo.com sont arrivés à avoir des informations sur ce que devrait être l'adaptation en pixel du jeu que nous avons tant aimé : Confrontation !
"Confrontation est à n'en pas douter l'un des projets les plus confidentiels de Cyanide. En s'inspirant du jeu de plateau éponyme créé par la regrettée société Rackham, le studio français compte s'appuyer sur un univers d'ores et déjà très riche pour séduire un public de rôlistes toujours exigeants. Un titre uniquement PC qui s'annonce, à l'image de sa cible, sans concession !
Cyanide a tenu immédiatement à nous mettre en garde. Si Confrontation reprend bien l'univers du jeu de plateau dont certains rôlistes sont très friands, les développeurs ont pris pas mal de libertés avec le matériel originel pour concevoir leur propre mixture. En gros, il ne s'agit pas d'une adaptation au sens strict du terme. Si Cyanide ne s'est pas étalé sur le scénario lors de la présentation, on sait que la campagne solo mettra notamment en scène le peuple du Griffon. Celui-ci va devoir enquêter non loin de la frontière le séparant du peuple du Scorpion car des créatures surpuissantes et malfaisantes y ont fait leur apparition. Une aventure qui amènera finalement les troupes du Griffon à passer en territoire ennemi et à faire face à de multiples dangers.
Si l'on devait résumer le concept de Confrontation, on parlerait de jeu de rôle empruntant à d'autres genres comme le STR. Concrètement, le déroulement d'une partie est assez simple. A l'aide d'une équipe composée de quatre personnages, le joueur doit explorer différentes maps (une trentaine a priori) remplies d'ennemis prêts à tabasser quiconque se présentera devant eux. Ces cartes prendront différentes formes. On aura par exemple droit à de véritables labyrinthes découpés en plusieurs salles systématiquement truffées de pièges ou encore à de grands canyons propices à des embuscades mortelles. Six environnements sont prévus au total : désert, forêt, grotte, laboratoire et canyon donc. Une variété toute relative qui permet quand même aux développeurs de changer le type d'objectif à accomplir. Si dans les décors fermés, on se contentera souvent de rallier la sortie en éliminant au passage le boss gardant les lieux, certaines missions s'avèreront plus subtiles. Du haut d'une falaise, il vous faudra par exemple suivre une armée en contrebas pour tenter de les cueillir par surprise un peu plus loin. Attention toutefois, cela ne changera jamais la nature de la progression qui restera quoi qu'il arrive très linéaire. Le level design a été conçu de manière à ce que vous soyez toujours plus ou moins guidé dans vos mouvements. Mais qu'importe, le sel du jeu devrait être ailleurs !
En fait Confrontation, c'est un peu l'anti Dragon Age II. Si on sent très vite que les développeurs de chez Cyanide n'avaient pas les mêmes moyens que ceux de chez BioWare pour concevoir toute la partie visuelle, ils ont en revanche pris le temps de bâtir un gameplay intéressant et complexe car particulièrement tactique. Mais avant de partir se battre tête baissée, le joueur devra d'abord composer son équipe. Car si on ne pourra jamais diriger plus de quatre personnages simultanément, ces derniers seront à choisir parmi douze profils différents, sauf dans le cas où le scénario impose la présence de héros précis. Évidemment, vous l'aurez compris, chacun d'entre eux possède ses propres attributs et compétences (il y en a 150 en tout). Il faudra donc veiller à équilibrer les forces de son escouade pour ne pas avoir de gros points faibles. Il existe six catégories de pouvoirs différents, comme par exemple ceux permettant d'augmenter temporairement certaines caractéristiques ou de contrôler l'adversaire. Mine de rien, cette première décision quant au visage qu'aura notre équipe conditionne pas mal la réussite des objectifs car chaque combat sera acharné.
Côté affrontement, Confrontation réclame en effet de l'abnégation et un bon sens tactique. Lorsque l'on engage un ennemi, il y a tout moment la possibilité de mettre le jeu en pause, façon Baldur's Gate, la référence des développeurs... et on les comprend. Une fonctionnalité qui sera en fait absolument essentielle tant les ennemis sont coriaces. Généralement, ces derniers seront aussi beaucoup plus nombreux que vous, ce qui vous obligera à figer l'action pour réfléchir à la meilleure tactique à employer. Certains personnages gagneront par exemple divers bonus lorsque ses alliés resteront à proximité de lui alors que d'autres auront tout intérêt à se séparer de leurs acolytes pour exprimer leur pleine puissance. Des choix cornéliens seront donc à faire. De quoi vous retourner le cerveau. Les développeurs ont d'ailleurs prévu de régler certains de vos maux de tête en faisant en sorte que votre team soit séparée, histoire de compliquer encore votre tâche. Le brouillard de guerre sera par ailleurs un redoutable ennemi puisque connaître la nature des adversaires est pratiquement indispensable pour en venir à bout. Côté évolution des personnages, les joueurs seront là aussi servis. Et ce, même s'il n'y aura pas de loot ! Des runes pourront par exemple être enchâssées dans les armes pour booster leurs caractéristiques. Chaque niveau permettra aussi à vos héros d'améliorer leurs attributs et de gagner des compétences. Classique mais toujours aussi efficace. En ce qui concerne l'aspect multijoueur de Confrontation, Cyanide a évoqué la présence d'un mode en un contre un qui mettra donc aux prises deux joueurs. Les combats seront découpés en plusieurs rounds avec la possibilité, entre chacun d'entre eux, de changer la composition de son équipe sans que l'autre ne soit au courant des modifications effectuées."
Lien vers l'article original
J'ai hâte de voir ce que ça va donner ! Mais je pleure d'avance sur le peu de races jouables... J'aurais tant aimé jouer du Mid-Nor ou du Gobelin !
RépondreSupprimerSi le jeu marche, Cyanide a confirmé qu'il sortirait des extensions avec les autres peuples...
RépondreSupprimerMais le temps et l'argent necessaire à un projet qui aurait mis 12 races d'un coup est trop important. Or la rentabilité du jeu n'est pas sure pour Cyanide, l'univer étant un peu un OVNI pour ceux qui ne connaissent rien à la figurine (contrairement à Warhammer dont tout le monde à maintenant entendu parlé dans la sphère vidéoludique)... Du coup, ils prennent le parti de faire 4 races pour etre sur d'au moins remboursé leur investissement. Si ça fonctionne bien et qu'ils s'assurent une clientèle, ils sortiront des add-ons !
Ce qui fait plaisir, c'est que le staff qui travaille dessus est une équipe de passionnés !
Oui mieux vaut un bon jeu (espérons-le !) avec peu de races, plutôt qu'un jeu médiocre avec plein de personnages... Et puis bon, je chipote, il y a déjà les Wolfen :)
RépondreSupprimerPour Yllia ! Aaouuuuuuuuuuuh ! ^^
RépondreSupprimer