Je suis comme ça, et je ne peux pas me refaire (donc pas la peine de me pourrir dans les commentaires en me disant, "Commence avec ce que t'as et tu verras après" !).
Si Confrontation est clairement mort pour moi, niveau jeu, ainsi que ma collectionite aiguë est passée ; si j'ai décidé de me faire plaisir en faisant (ou plutôt essayant de faire) de la peinture collec et des dioramas, avec également quelques figurines de Warhammer Fantasy battle ; si Helldorado et Malifaux sont mes deux autres jeux formats escarmouches (où, oui, d'accord, j'ai de quoi faire des batailles rangées de format apocalypse, mais quand même !) ; bref, si tout ça est bien clair pour moi, en ce qui concerne 40k, c'est une autre paire de manches !
Depuis que je connais 40k, j'ai toujours eu 2 coups de coeur : les Orks et les Tyranides. Et à côté de ça, y a beaucoup de choses que j'aime bien !
En ce qui concerne mes Tyranides, j'ai une énorme armée, de près de 6000 pts bruts, en encore, je ne possède pas assez de Zoantrhopes, ni le moindre Lictor (pourtant j'adore) ou Pyrovore (que j'aime aussi ! mais je ne parle pas des biovores qui sont immondes). J'attends que ces derniers passent en kits plastiques, ce qui devrait arriver un jour ou l'autre !
Maintenant que mon schéma de couleur se précise, peindre tout ça à la main, c'est du suicide ! Du coup, je vais me mettre à l'aérographe. Mais faut que je fasse un stage, car là, j'y connais rien du tout ... Et je me connais, par tâtonnement dans mon coin, je vais me désespérer, me lamenter, et ranger le matos de dépit. Alors qu'avec un stage au moins, j'aurai des bases solides pour débuter correctement ! Du coup, je considère que c'est une affaire qui marche.
Pour les Orks, la situation est différente. J'ai une belle armée, j'ai l'intention de partir sur une tendance Evil Sunz, je pense (ou du moins un mélange de teintes rouges et jaunes !), mais je sais surtout que le nouveau codex arrivera d'ici quelques mois (on parle de Juin). Donc, avant d'étoffer (même si j'ai des petites conversions à droites et à gauche), ou de me lancer dans les joyeuseté niveau peinture, par peur de devoir revoir certaines escouades ou équipement des véhicules, je préfère attendre. Et de toute manière, pour cette masse, il me faudra aussi l'aérographe. Là aussi, c'est carré pour moi !
Là où c'est moins carré ... C'est que je me pose des questions sur une 3ème voir 4ème armée.
J'ai commencé par les Eldars Noirs, avec une relation étrange.
J'aime leur "historique", même si c'est pas le plus fouillé de 40k, surtout depuis leur vision revisitée ...
J'aime leur esthétique, c'est ce qui m'a fait acheté.
Et j'aime bien leur style de jeu, du moins sur le papier, car en vrai, jouer des masses de raiders avec tout le monde à bord, c'est fun, mais c'est pas mon truc (surtout à acheter, monter, et peindre) ...
Du coup, c'est une armée que j'ai joué 1 fois, et qui stagne depuis ..... LONGTEMPS, à coup de "Je vends, je vends pas, je vends, je vends pas, je vends, je vends pas ..."
Là, pour le moment, je suis en mode "je vends pas", surtout en me disant que, quand le codex sera remis à jour, il y aura sans doute de belles nouveautés, et je regretterai ..... Bon, honnettement, si ils nous sortent le Bombardier, un Kit pour Asdrubael Vect, un kit Grotesque par 3, et les 5 persos manquant, c'est tout ce qu'on aura à mon avis ... Des titans comme les eldars, je pense pas ! de nouveaux véhicules ? C'est pas le genre de la maison ? De nouveaux trucs tourmenteurs ? on a déjà eu les Cronos et les Grotesques !
Le truc, c'est que ........ je sais pas ............ je sais pas si j'ai envie de les garder ou pas !
Bien sur, je pourrai me faire des figouz collec, voir mini escouades collec (je pense aux Incubes et Arlequins), ce qui ferai que je garderai ce qui me plait vraiment, et le reste, je laisse tomber pour le jeu !
Une des idées de longues dates, c'est de créer une armée Exodite.
Là, aussi, c'est un gros dilemme ...
1. Beaucoup de boulot ! Est ce que je tiendrai la distance ? Est ce que mes réalisations seront à la hauteur de mes espoirs, ou est ce que j'abandonnerai, dégouté par mes maigres talents ? Et puis ... ça ne sera pas jouable, à moins de créer son propre codex (je ne suis pas fan de ceux existants, qui restent des codex de fan), donc dur à équilibrer ... Et du coup, une armée complète non jouable, c'est quand même frustrant.
Et, quand on passe du temps à créer une pièce, emblématique on a envie que les règles suivent !
Si des Eldars sur des Ptéranodons peuvent passer pour des Hellions, pourquoi pas ! Mais un Spinosaure monté aura du mal à incarner un Talos correctement ! Un triceratops avec nacelle aura du mal à être correctement simulé par les règles d'un Trukk ork !
2. D'un autre côté, c'est le plaisir de créer quelquechose de nouveau de A à Z, c'est le plaisir de faire des pas à pas ... et puis, c'est un moyen de progresser !
Cela me permettrai aussi de convertir à loisir des figurines que j'aime bien dans l'armée des Eldars et des Eldars Noirs ! Tout en revenant aux dinosaures dont j'avais déjà fait un gros article !
Et puis, ça serait plus une armée "fil-rouge" et "collec" que "jeu", une sorte d'alternative à la peinture d'armée ou la confection de diorama collec !
Par contre, si je me lance là dedans, ils auront un style plus primitif que les illustrations que l'on a qui représentent des Eldars standards vivant dans la jungle.
Je les vois justement ayant renié avec leur passé de débauche, mais n'ayant pas suivi la voie des Vaisseaux Mondes. Du coup, quelquechose de sauvage, de pur, mais presque d'archaïque. Comme si leur technologie était des reliques vénérées, et non une "industrie" ... Plus proches des Eldars Noirs dans le style de combat et les armes empoisonnées liées aux apports de la nature, que des castes rigides des Eldars.
Peut être même un style Aztec, ou James Cameron's Avatar ! A voir !
L'autre armée qui me tente depuis longtemps, c'est une armée d'ambiance space marine !
OUI, je sais ! J'ai dis que j'aimais pas le Space Marine ... Mais c'est pour ça que j'ai dit ambiance ... ouais j'aurai du dire base.
Alors, j'ai fait du Space Wolf il y a longtemps, et j'avoue que j'aimais beaucoup. Ca reste une de mes armées préférée. L'ambiance Viking y est pour beaucoup, ainsi que le détail les détails des figurines (runes, crânes etc.) et bien sur ... les loups.
Je ne regrette pas d'avoir vendu mon armée, malgré les conversions ... en fait, plus j'y refléchis, et plus je trouve que j'avais donné un look préhistorique aux véhicules : peaux, crânes, cornes, défenses .... ça fait plus chasseur du néolithique que Viking.
En effet, les véhicules auraient du portaient de petits crénelages, des poutres extérieures, des braséros, des figures de dragons ou d'animaux s'élançant aux angles, sculptées dans la pierre ou le bois, des peintures d'entrelacs, des boucliers ronds ... bref, ils auraient du être beaucoup plus neutre que le style hyper agressif de mes véhicules.
Et c'est ce qui me refroidi chez les Space Wolf ... un certain manque d'originalité et de fun dans l'armée en entier. Si on met à part les Loups géants, et les grigris aux soldats, ça reste du Space marine : Rhino / Vindic / Predat / Whirlwind / Landraider .... et dans la prochaine mouture on peut être sur qu'on aura la nouvelle version Hunter, et sans doute un ou deux volants, qui seront sans doute le Storm Crow et le Storm Raven (dont les noms collent à l'ambiance) ....
Même les gars de base ont un aspect "space marine" basique, avec des jambières et spalliaires assez nues, à part à quelques endroits ...
Mais .... c'est une armée que j'aime quand même beaucoup, et il se peut que ForgeWorld sorte de superbe kits pré-hérésies qui me comblent plus que les actuelles armures standards !
J'ai pensé un temps à me faire des sortes de Space Wolf du Chaos, mais bon ...
Oui parce que le Chaos, c'est bon, je suis arrivé à faire une croix dessus ... trop de taff, trop de figouz, trop de tout ...
Je dis pas que je craquerai pas sur des champions (si ils sont re-sculptés) et une ou deux escouades forgeworld, mais collec !
L'autre idée, qui se dispute la place avec les Space Wolf, c'est une armée de Chevalier-Gris / inquisition !
L'Inquisition de 40k est un des élément de l'univers qui me plait énormément, qui fait que j'accroche à cet impérium, qui renforce son côté noir, voir obsucrantiste, et très gothique ... Honnêtement, sans Inquisition, je crois que l'impérium n'aurait AUCUN intérêt à mes yeux !
Et j'ai toujours aimé les Chevaliers Gris ... leurs casques, les détails des armures, des grimoires, des reliquaires, les armes, les épaulières entièrement gravées !
A cela s'ajoute la possibilité de convertir l'armée pour lui donner un look encore plus gothique et moyen ageux, en mélangeant avec des pièces de Warhammer Fantasy, mais aussi des nouveaux Dark Angel, ce que j'avais commencé pour l'escouade de Paladins Terminators Chevaliers Gris.
A ce corps d'armée on peut ajouter des Soeurs de Batailles, des Inquisiteurs, et des escouades converties, avec des démons enchainés, etc.
Et puis, on peut mettre de l'Adeptus Mecanicus, encore des création de Forge World qui m’intéressent beaucoup. Très sombre, très gothique, à la limite entre le steam punk et le cyber punk !
Mon frère faisait déjà Inquisition, Chevalier Gris et Dark Angel, ce qui fait que je ne m'étais encore jamais lancé là dedans. Comme il a laissé tombé les Chevalier Gris, et qu'on se voit très peu, je pense qu'il ne m'en voudra pas si je me glisse dans la veine "Inquisition" ...
On peut convertir les véhicules avec du kit forge et les kits de véhicules chevaliers gris ...
Et quand je vois l'Imperial Knight qui va arriver, ça me donne des idées ... mais chevaliers gris ... pas Space Wolf.
Bien sur, si je fais l'un, je ne fais pas l'autre ... trop similaire dans la structure même de l'armée, dans les unités, les véhicules...
Bien sur, je pourrai me faire une sorte d'armée "Alliée" Space Wolf ... avec quelques QG sympas qui me plaisent, et puis 1 escouade Terminators, 1 escouade 5 Griffes sanglantes 1 de 5 Chasseurs gris, et 3 Cavaliers Tonnerres en attaque rapide ! Mais bon, sachant que je privilégie le fluff à l'éfficacité, je me vois mal les utiliser aux côtés des Chevaliers Gris à outrance !
Ou alors je colle un chevalier gris sur un loup ....... Ou (et c'est une des idées que j'avais), des Eldars sur loups géants, venus des steppes froides des cercles polaires de leur planète en alliés aux Exodites !
Je diverge !
Bref, voilà les 2 dilemmes.... qui n'ont pas vocation à se résoudre maintenant (sauf peut être à savoir ce que je fais de mon armée d'Eldars Noirs, si je vends ou pas !).
Si vous voulez me donner votre avis, c'est avec plaisir !
Bon courage ! Je crois que les dilemmes sont l'apanage des hobbistes ! On se pose tous les mêmes questions et on cherchent tous les bonnes réponses alors le mieux c'est ... DE GAGNER AU LOTO ... Pour pouvoir faire tout ce qu'on veut ensuite ;-P
RépondreSupprimerah oui !
Supprimerle loto !
J'y avais pas pensé ^^ ! Bon, ben, c'est parti pour un autre gouffre à fric !
Non, mais chérie, c'est pour la bonne cause là !
Salut !
RépondreSupprimerPerso, je dirai garde de côté les armées que tu possèdes même si tu ne les touches pas de suite, non seulement un jour tu risques de regretter de les avoir vendues mais aussi tu risques de les vendre moins cher que le prix d'achat.
De plus, tu pourras toujours les peindre plus tard, petit à petit.
Après, c'est toi qui voit, revendre les elfes noirs pour te lancer dans le mechanicus, c'est tentant aussi...
Ne te lance pas dans les trucs nouveaux mais seulement dans les pièces que tu n'as pas encore pour compléter (je pense aux tyranides par exemple) voir, fini déjà ce qu'il te reste à peindre pour compléter (je sais c'est dur aussi).
Voilà mon ressenti, bon après quand on voit toutes les jolies nouveautés aussi, le démon acheteur compulsif qui sommeille en nous a du mal à résister... ;-)
A+
Monty