Un long article en perspective pour présenter rapidement les personnages que l'on peut incarner à Capharnaüm !
Le Monde de Capharnaüm est partagé entre peuples différents de part leur histoire, leur culutre, leurs buts et leurs croyances !
Ces peuples sont eux mêmes subdivisés en castes ou en famille et suivent souvent des codes de conduite particuliers.
Les SAABIS
Les Saabi sont un peuple à l'apparence physique relativement homogène, et ils partagent nombre de leurs traits physiques avec les Shiradim, avec qui ils ont une origine commune.
Ils ont la peau sombre, et leurs yeux et cheveux sont d'un noir profond. Le plus souvent, les individus s'éloignant de cette apparence archétypale sont des métis.
Les hommes arborent différentes coiffures. ils portent les cheveux courts généralement, ou les laissent pousser jusqu'aux épaules. La plupart des hommes portent la barbe, se la laissant pousser vers l'age de 30 ans.
Les femmes portent les cheveux longs ou mi longs, qu'elles laissent libre ou en natte voir en queue de cheval.
Peuple aimant la beauté, les Saabi sont friands de bijoux, et de vêtements riches.
La société Saabi est de type féodale, composée de 3 castes auxquelles on peut ajouter les prêtres. Au sommet, les nobles, désignés par leur naissance, puis vient le peuple et tout en bas, les esclaves.
Les nobles portent différents titres selon leur proximité avec le roi de Kh'saaba
- Rais, vassal mineur et noble local
- Cheikh, sage honoré
- Amir, noble puissant
- Wazir, proche du roi, ministre
On distingue la petite noblesse de la grande, dont les membres sont issus des 3 tribus.
La langue Saabi est ancienne, qui s'est enrichie au cours du temps. L'écriture est également ancienne, issue des signes de reconnaissance que les caravaniers utilisaient. L'écriture évolua et s'enrichit de l'alphabet agalanthéen.
Le premier de tous les arts Saabi est la calligraphie : art qui associe Savoir et Beauté. De manière générale, les Saabi sont friands d'arts figuratifs : peinture sur d'immense fresques murales ou plafonds, mosaïques etc...
La musique occupe une place prépondérante : tous les saabi possèdent un instrument, que ce soient percussions, mandoline, flute, cymbales... La danse saabi est exclusivement affaire de femmes.
La Magie, appelée Teim Cheik se fait d'ailleurs via la pratique d'un art. Cependant, on ne se restreint pas à la pratique d'un instrument de musique : le chant, les comtes, l'astronomie, la sculpture, le dessin et bien d'autres permettent tous de pratiquer la magie !
La culture et l'érudition sont des qualités pour les saabi et toutes les sciences intéressent ce peuple, la philosophie et la littérature sont également grandement estimées.
Les Saabi sont polythéistes. Ils croient en un très grand nombre de dieux : la tradition en dénombre Mille et Un.
Le dieu principal, considéré comme le maitre des divinités est Houbal, le dieu de l'orage et de la pluie. Il est un dieu double, à la fois mâle et femelle.
La ville de Jergath la grande est considérée comme ayant été fondée par une incarnation de Houbal, le grand Dragon Jergath, incarné par le sacrifice des 3 prophètes.
Face à ces dieux innombrables se dressent des ennemis : Tiamat et Apsou qui furent tués à l'aube des temps, mais qui engendrèrent les monstres, des djinns et démons qui aujourd'hui encore tourmentent les humains.
La religion Saabi n'impose pas a ses fidèles de lois précises, de code de conduite. Chaque dieu prône certaines vertus et condamne certains péchés et le croyant doit mener sa vie en fonction de sa naissance et de son métier selon les commandements du dieu qui les patronne.
La vie religieuse, dirigée par un Kahini, est rythmée par 3 messes quotidiennes. Un fervent tachera d'assister à chacun de ces offices, mais la plupart des saabi ne sont présent qu'a l'un d'entre eux.
Trois prophètes permirent au dieu Houbal de s'incarner et de repousser l'envahisseur Agalanthéen. Depuis, tous les grands rois et héros se disent des descendants de ces prophètes. Les principes édictés par Hassan, Salif et Tarek, les prophètes, ont servi de base à des "voies", des codes de conduites que suivent certaines castes...
La Tribu des Hassanides :
Hassan été réputé comme le plus fier et le plus brave. L'âme pure, le cœur noble, et le bras vaillant, il était l'incarnation de l'idée du mudjahid en tant que guerrier sacré d'Houbal et défenseur du royaume et de la foi saabi.
Chef Officieux des trois prophètes, il legua a sa tribu ce statu de dirigeant et donna à sa parenté des rôles majeurs dans le destin des Saabi. Les Hassanides sont donc les nobles les plus influents et puissants de Kh'saaba et les leaders naturels du peuple saabi dans son ensemble
le Clan ibn Malik abd-al-Hassan
Malik était le jeune frère de Hassan et son soutien le plus fidèle. Malik se vit confier la responsabilité de diriger le royaume de Kh'saaba.
Cette lignée donne naissance aux meilleurs généraux saabi, à leurs meilleurs hommes d'honneurs, aux chefs de troupes les plus admirés ainsi qu'aux héros du peuple débordants de foi et de courage.
Sa voie est celle des meneurs, des guerriers et des commandants
Le Clan ibn Mussah abd-al-Hassan
Mussah était le frère de sang du père d'Hassan, son conseiller et son ami. Mussah se mit au service d'Hassan quand celui ci se revela être un des Prophètes. Quand ce fut au tour du frère d'Hassan de gouverner, le vieil homme conseilla le jeune monarque, et jura sur sa vie que sa descendance et tous les serviteurs de sa maison seraient toujours aux services du souverain afin de le guider dans le dur exercice du pouvoir
Se sont les éminences grises, ceux qui conseillent, qui intriguent et dont l'habileté politique et commerciale est vouée à renforcer la puissance de Kh'saaba. Se sont aussi de très grands sorciers.
Le clan Ibn Rachid abd-al-Hassan
Rachid : la muraille, le bouclier de foin l'immortel. Rarement le grand héros des temps anciens fut désigné par tant d'épithètes et rarement aussi ses exploits auront été aussi ignorés que ceux du cousin d'Hassan.
Il décida lui même de son destin en se faisant le garde du corps du prophète, rôle qu'il assuma presque jusqu'à sa mort.
Cette volonté d'acier et cette loyauté sans borne, il la mit au service des Malik et de sa lignée, afin que le trône n'ait rien à craindre. Rachid avait plus de 15 fils, et il les forma tous à son image; créant ainsi le clan des Ibn Rachid.
Lignée ambiguë, à la fois les gardes du corps les plus fidèles que l'on puisse trouver, mais ils sont aussi des assassins sans pitié lorsque leur fonction l'exige.
La Tribu des Salifah
Salif le Vagabond, Salif l'Amoureux, Salif le Serpent. Tels étaient trois des nombreux noms donnés à l'un des prophètes. Vagabond car il n'avait aucune attache bien que sa sagesse légendaire le fit mander par les plus grands. Amoureux, car il n'avait qu'un seul amour : son royaume. Serpent, car jamais il ne succombait lors de ses voyages en solitaire, toujours il séduisait les brigands, voyageant avec eux, s'en faisant des amis au lieu de finir mort au milieu du désert...
Le Clan ibn Yucef abd-al-Salif
Le clan fut toujours le clan mis en avant par la tribu. Ils sont les seuls interlocuteurs avec les salifahs. Cependant le clan s'est toujours contenté de suivre et de servir les grands hommes, essayant d'influencer leurs actes pour le bien du royaume, à l'aune d'informations qu'ils sont souvent les seuls à détenir grâce aux Ibn Aziz.
Commerçants, négociants et caravaniers par excellence, ils sont partout où on les attend et où l'on ne les attend pas, aussi bien dirigeants locaux, intendants ou simple caravaniers.
Le clan est animé par une forte cohésion et un fort esprit de famille vis à vis des Salifah.
Ils sont les plus grands marchands, possèdent des caravanes interminables, des comptoirs richissimes, des oasis etc...
Le Clan ibn Aziz, abd-al-Salif
Sur les derniers conseils de Salif, Aziz devint le Prince Voleur, rassemblant, conseillant et dirigeant la lie de la société de l'île dans toutes les villes de Jazirat. Son bras droit, un ancien gamin des rues lui succéda a la tête du clan instituant la promotion au mérite au sein du clan, en opposition à l'hérédité comme les autres clans et tribus
Plutot princes-voleurs que bandits sans foi ni loi, le clan est derrière la plus grande partie des activités illégales (prostitution, vol, assassinat etc..) et représentent une grande partie des mercenaires se vendant au plus offrant sans se soucier de morale... En apparence du moins !
Ils se trouvent partout où il y a une concentration humaine. Ayant échappé à tout contrôle depuis très longtemps, ce clan s'est lui même scindé en deux branches : la première a aidé la fondation de Carrassine et s'est spécialisée dans le mercenariat, la deuxième est le coté obscur, le crime organisé, le commerce d'esclave ...
Le clan ibn Khalil abd-al-Salif
Khalil fut envoyé pour porter la parole d'Houbal. De son voyage avant d'arriver en Al-Fariq'n, il ne raconta que peu de choses. Les peuples étaient au mieux indifférents à ses paroles, au pire, violents.... il subit des sévices, emprisonnements et châtiments.
Sa foi en Houbal l'avait quitté lorsqu'il aborda les rives d'Al Fariq'n. En sauvant le fils du roi de la tribus des Ungaras, il se trouva une nouvelle patrie. Marié à la princesse Tegest, il oublia ses échecs, et peu a peu recouvra sa foi...
C'est le plus étrange des clans saabi, car il est constitué en grande partie d'originaires d'AL Fariq'n et nombre d'entre eux ont la peau noire ou métissée.Le clan est célèbre pour ses combattants montés à dos d'Abzoulim, ces petits dragons, gros comme deux boeufs, dont les services s'arrachent à prix d'or lorsqu'ils les venden.
Ce sont les plus fameux explorateurs saabi. Ils ont voyagé jusqu'en Orient et en Occident et connaissent les mystères des mondes voisins et invisibles...
La Tribu des Tarekides
Tarek fut charger de propager la parole d'Houbal, et il s'entoura d'hommes et de femmes impitoyables. Il prit pour disciples d'anciens pillards du désert profond et de les convertir. Ces 3 voleurs décidèrent de suivre les préceptes les plus durs de la parole d'Houbal. Ainsi naquit la tribu du chacal de la vipère cornue et du karacal, qui vit au plus profond du désert et prône un retour à une vie de nomades en combattants les tentations terrestres
Le clan ibn Tufiq abd-al Tarek
Un clan d'une violence inouïe dont les membres sont à la fois des guerriers et des religieux extrémistes, prêchant la parole du bout de leur lame. Les Chacals sont des nomades qui vivent essentiellement dans l'Aramla El Nar. Ils sont en guerre perpétuelle contre les Salifah qu'ils jugent impurs et décadents. Ils sont si violents et si effrayants que les Hassanides les consultent avant de prendre les décisions importantes. La présence de l'un de leurs princes dans une ville est synonyme d'inquisition, de redressement de torts de mort et d'épuration...
Le clan ibn Mimoun abd-al Tarek
Composé en grande partie de femmes, ce clan fut fondé part Mimoun qui est à l'origine d'un art étrange et magique nommé la Kitaba Nader. Ses membres, les Vierges de Papier pratiquent cet art en ayant des rapports sexuels avec leurs victimes afin de les manipuler par le biais d'essences magiques issues de fluides corporels. Les Vierges de Papier sont des sortes de courtisanes artistes qui pratiquent la prostitution afin d'abattre la civilisation corrompue des cités, rejoignant en cela leurs frères ibn Tufiq. S'ils sont rares, les Vierges de Papier de sexe masculin existent bel et bien...
Elles pratiquent une forme de magie unique, le Khitaba Nader, dont personne ne connait les secrets, à part ce clan ...
Le clan ibn Mammud ad-al Tarek
Mammûd et ses suivants sont des fous mystiques, qui pratiquent la méditation et l'ascétisme à l'extrême dans des grottes au plus profond du désert. La plupart des membres de cette tribu sont des pèlerins solitaires, ou évoluant en petits groupes. A l'instar de leur chef, leur regard noir est troublant et laisse supposer comme la rumeur le dit, qu'ils ont eu une révélation et sont dotés de pouvoirs étranges. Ils sont également en opposition avec les ibn Tufiq
Les autres Peuples dans un autre post !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire