jeudi 14 avril 2011

Capharnaüm - L'histoire

Un Peu d'histoire...

Je ne vais pas m'appesantir ici sur la création de l'univers en fonction des différentes religions, même si ces connaissances font partie des éléments clés que doivent avoir les joueurs afin d'appréhender correctement certains secrets et énigmes qu'ils pourraient rencontrer.

Commençons notre histoire avec la fondation de l'Empire Agalanthéen.
La capitale de ce qui fut l'empire Agalanthéen fut fondée en des temps reculés par un homme, venu de nul part, s'éveillant sur une plage, Agalanthe.
Il appela sa ville Thérème. Au départ ce n'était qu'un petit village entouré d'une palissade mais petit à petit, Thérème est devenue une veritable ville, dotée d'une muraille, aménagée en quartiers et palais, et avec la ville, s'étendait dans la région Agalanthéenne.

Agalanthe XIV fut le dernier roi de Thérème. En 315, il fut chassé par ses pairs car jugé trop autoritaire et incompétent. Le peuple ne voulait plus de lui, et ne voulait plus de rois-dictateurs !
Le Sénat instaura la Republique, qui connut quelques débuts difficiles avant de se stabiliser.
Avec ce nouvel ordre, commença la grande expansion agalanthéenne.
On raconte que c'est à cette époque qu'ils trouvèrent l'Orichalque, sorte de métal presque divin.
Le continent de Jazirat fut envahi à cette époque et conquis dans sa totalité, et le peuple saabi fut soumis.
On raconte que l'Orichalque rendait les guerriers agalanthéens invincibles et qu'ils étaient appuyés par une magie étrange et une technologie inconnue qui balayait tout sur son passage.
En 950, est fondée Jergath la Grande, dans le sud du Kh'saaba par les Agalanthéen, comme "seconde capitale".

En 1225, le pouvoir en place à Jergath la Grande était affaibli par les défaites contre des pirates venus d'Al Fariq'n, de Nir Manel et de rebelles saabis, et une révolte se souleva. Les représentants de la république agalanthéenne furent chassés ou massacrés. Ismet Ibn Sayed fut le nouveau roi de Jergath et commença à fédérer tout le sud de Jazirath et ses descendants se battirent pour garder leur indépendance

Aux alentours de 1500, la république s'écroule suite à un coup d'état, et nait l'Empire Agalanthéen, avec l'avènement de Antonicus Pachtius Maximus.
Ses légions se répandirent à nouveau sur le monde et Jazirat fut séparée en deux : Exortivus au nord, Kh'saaba au sud.
En 1540, Youssouf Ibn Marek, roi du peuple saabi, parvint à écraser les légions agalanthéennes et à s'emparer de la ville de Fragrance.
Mais très rapidement, Youssouf fut assassiné et la nation Saabi affaiblie.
Ainsi, en quelques années, les Agalanthéens repoussèrent les saabi jusqu'au Kh'saaba, au sud.
En 1984, aidé par des traitres hauts placés au sein de la cité de Jergath la Grande, l'Empire attaqua les Saabi sur leurs points faibles et remirent la main sur tout le Kh'saaba, reprenant Jergath la Grande.

En 2500, Les Prophètes saabi Hassan, Tarek et Salif, porteurs de Paroles Sacrées, futurs fondateurs des Clans saabi , se regroupèrent au nord du Jazirath...
Pourquoi ? nul ne le sait, mais la légende raconte que, poursuivis par des démons du désert, ils se réfugièrent dans un petit village et après une lutte épique, moururent. 
Le village porta le nom de "Village des Consolations" Kapher Nahum (qui donna son nom à la région, qui fut déformé avec le temps en Capharnaum). On dit que la morts des trois prophètes apaisa les dieux qui reprochaient aux saabi leur manque de vaillance et de foi. Ainsi, Houbal, le plus puissant des dieux saabi serait descendu des cieux et serait allé à Jergath la grande pour la débarrasser de l'envahisseur Agalanthéen ! Enfin, Houbal aurait reconstruit Jergath la grande par sa magie !
Personne ne sait ce qui s'est réellement passé...
Par la même occasion, le pouvoir Saabi s'organisa autour des trois clans formés a partir des enseignements des prophetes, chaque clan divisé en trois tribus.

Vers 2600, les Shiradims, petit peuple de Jazirath parti chercher des terres clémentes à l'Est, revinrent sur leurs terres natales, mais ils furent massacrés par les Agalanthéens. Les Shiradims se mêlèrent aux Saabi sous domination agalanthéenne. Au debut tout se passa bien mais, peut être à cause de leur croyance en un dieu unique, Shirad, ils s'attirèrent l'inimité des saabi...
Ainsi, en 2900, la petite tribu des Shiradim fut réduite en esclavage par les saabi eux mêmes.
En 2954 : fin de la guerre civile entre Saabi, agalanthéen et shiradim : la dernière poche de résistance shiradim est réduite en esclavage.

En 3536, Mogda Iben Yussef Abd-al-Salif, frère cadet du gouverneur de Jergath la grande, aida les Shiradims esclaves à se soulever et les mena dans leur fuite vers le Nord.
Les Shiradims fondèrent Jergathine en 3588, leur cité libre, dans le Capharnaum.
En 4450, le général Shiradim Yassin Bar Shimon, fonda sa forteresse, Fort Yassin, qui se prononce Kar Yassine, et qui devint Carrassine avec le temps.

En 5050, la "province agalanthéenne" du Kh'saaba au Sud acquit définitivement son indépendance et devint le royaume du Kh'saaba
Les saabi lancèrent un grand siège de Jergathine de 5180 à 5230 qui prit fin grace à l'aide apportée aux Shiradim par les Agalanthéens.
En 5280, profitant du fait que les Shiradims les ai appelés à l'aide, les Agalanthéen s'emparèrent de Jergathine, et réduisirent à nouveau les shiradims en esclavages ! Petit à petit, les shiradims surent se rendre utiles aux Agalanthéen et leur statut passa d'esclaves à citoyens de seconde zone.

En 5410, un soldat agalanthéen, connu pour ses exactions envers les shiradims, se retourna brusquement contre son peuple d'origine et prit la défense des Shiradims. On raconte qu'il tomba amoureux d'une jeune Shirade, prostitué. Cet homme se nommait Jason.
En 5417, Jason se convertit à la religion Shirad et devint prêtre de Mira, aspect féminin de Shirad, incarnant paix et amour, associée aussi à la Lune. Petit a petit Jason transforma Mira en une déesse guerrière et lui associa un époux, Aether. Jason se déclara être le fils de Mira et Aether et put selon la légende prouver son statut divin par des miracles !
En 5422 la guerre civile éclata des shiradims, menés par Jason contre les forces agalanthéennes. Le roi Pelorius appela des renforts de Thereme, mais proposa que l'on lui livre Jason en échange de quoi il épargnerait les shiradims. Le jour de la bataille, les shiradims trahirent Jason et une poignée de ses fidèles. Le lendemain ils furent écartelés, sauf Jason qui résista au supplice, empêchant les chevaux de s'écarter. Il devint Jason l'Escarte. Pelorius reconnut que la résistance de Jason devait être d'inspiration divine, et il lui accorda une faveur.
 Jason ne choisit pas de faire libérer les shiradims qui l'avaient trahi, mais demanda un duel avec le roi : si il gagnait, les shiradims seraient libres et lui serait roi de Jergathine.
Le jeune roi Pelorius vainquit Jason, mais mourut peu de temps après suites à ses blessures.

En 5432, trois autres martyrs qui avaient survécu à l'écartèlement grâce à la volonté de Jason,  partirent à l'Ouest prêcher la parole de Jason

Pendant ce temps, Thérème subissait des assauts de plus en plus répétés des peuples barbares du nord et avait de plus en plus de mal à repousser les envahisseurs, ses forces étant éparpillées dans tout l'empire.

En 5588, la shirade Sarah Bat Caleb commença a rassembler des guerriers du désert autour d'elle.
En 5616, elle marche sur Carrassine et la reprend aux agalanthéen. Elle parlementa avec Archemon, le dirigeant en place, qui déposa immédiatement les armes, à condition que Sarah l'épouse...ce qui se fit, scellant une alliance forte.

En 5666; un gigantesque tremblement de terre ravagea Thérème. La plupart des provinces se rebellèrent et devinrent indépendantes. Ainsi, tout l'occident embrassa la religion Escarte et se rebella contre l'Agalanthe !
En 5700, la religion Escarte et sa sainte trinité, Aether, Mira, Jason, devint la religion officielle de l'occident et Jergathine, une cité sainte qu'il fallait conquérir. Jergathine devint Sagrada !
En 5800, les provinces de l'occident se scindèrent en trois royaumes, l'Aragon, l'Occidentine et la Dorkadie
En 5887, débuta la croisade Escarte pour récupérer la Calva Reliquiae, le crane de Jason, à Sagrada

5989, Fragrance tombe aux mains des Escartes
5990, Carassine tombe aux mains des Escartes. Les Agalanthéens en représailles rasent Fragrance.
5994, Sagrada tombe face à une alliance entre les Escartes et les Saabi. La reine Helicandre de Sagrada fit évacuer son peuple par des souterrains juste avant le sac de la ville, alors que les Escartes trahissaient les saabi en se retournant contre eux.
Les Escartes trouvèrent le crâne de Jason et emportèrent en plus l'épée de Muhammad, une relique saabi.
Sur  financement de Jergath la Grande, les tribus saabi les plus extrémistes partirent en croisade vers le Nord-Ouest en 5995... Très rapidement, le sud de l'Aragon est occupé ...

Deux ans après ces évènements ... l'histoire est à écrire par les joueurs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails