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Ainsi, dans le cadre de Scion, il faut faire des choix et la "version" de la mythologie qui a été retenue est celle collant le plus au panthéon d'Heliopolis et Elephantine, plaçant Ra en dieu majeur et créateur, secondé par 4 dieux et déesses primordiaux (Osiris, Seth, Isis et Nephtys).
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Heku est le Domaine propre au Pesedjet. Il rassemble des pouvoirs liés à des croyances ou pratiques de l'Égypte antique concernant les différentes composantes d'un être et de son âme ...
Anubis :
Anubis, juge des Enfers et gardien de la pesée de l'âme des morts, a le corps d'un Nubien, et la tête d'un chacal - même si il évite de la montrée quand il marche parmi les mortels. Ses ennemis prétendent que son âme est celle d'un chacal également, mais ceux qui le rencontrent le trouvent agréable et sophistiqué, avec un sens de l'humour assez noir, mais agréable.
Il est le patron des embaumeurs et de tout ceux travaillant avec les morts. Il siège dans le Hall des Deux Vérités dans l'enfer egyptien.
Anubis avait plusieurs tâches : juge, avocat, joailler, garde du corps. A noter que, sous sa protection, personne ne mourut, cependant, peu ont survécu à ses colères. Rappelons qu'il est le seul a avoir pu tenir en échec Seth, une fois.
Anubis est le fils de Nephtys (épouse de Seth), quant à son père, on prétend qu'il s'agirait d'Osiris, ivre, qui aurait confondu la déesse avec sa soeur Isis...
Les Scions d'Anubis lui ressemblent beaucoup : ils sont d'excellents juges, et montrent une extrème loyauté aux autres Scions avec lesquels ils se lient.
Cependant, ils sont capables de se retourner contre eux si leurs compatriotes se montrent trop injustes.
Attributs épiques : Perception Epique,
Domaines : Animal (spé Chacal), Mort, Gardien, Heku, Justice
Compétences : Animaux, Empathie, Intégrité, Medecine, Mélée, Occultisme
Rivaux : Seth, Baron Samedi, Hermes, Izanami, Tezcalipoca, Vidar
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Râ :
Ra serait le créateur de l'univers selon le panthéon Egyptien, le dieu solaire qui traverse le ciel dans sa barque, dispensant ses faveurs sur chacun. Dieu de la Magie et tout puissant, rien dans la Création ne pouvait le blesser jusqu'à ce qu'Isis parvint à connaitre son Vrai Nom. Après celà, il ne fut plus qu'un dieu très puissant, encore supérieur aux autres membres du Pesedjet.
Ra a cependant un ennemi invincible et indestructible, Apophys, l'Ombre qui devore le Soleil. Même Ra est incapable de le repousser (seul Seth en est capable.)
Ra est au dessus des querelles des autres dieux qui se moquent de lui pour son comportement maniéré, ses mains parfaitement manucuré et son visage constamment impassible. Encore de nos jours, Ra est un homme grand, très beau, avec de longs doigts fins et des cheveux noirs légerement frisés. Il est agé sans être vieux, et est capable d'assumer plusieurs personnalités pour mener à bien ses projets.
Il est distingué, censé et ouvert dans toutes les conversations, avec une grande force de caractère.
Ces Scions sont également très censés, ils sont également fort sans l'être trop, et se sont de très bons observateurs : peu de choses leur échappe.
Attributs épiques : Charisme Epique, Manipulation Epique, Perception Epique,
Domaines : Animal (spé Faucon), Heku, Soleil, Magie, Mystère
Compétences : Science, Art, Resistance, Investigation, Politique, Présence
Rivaux : Horus, Isis, Athena, Erzulie, Freyr, Huitzilopochtli, Susano-o
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Bastet :
Reine des chats, avec une grâce féline, Bastet est une Déesse des Prophécies - mais elle n'est pas une des marionnettes du Destin. Avec sa tête de chat, sa peau couleur chocolat, Bastet a des yeux verts aux pupilles verticales, et peut voir au travers des yeux des autres chats. Thot a fait d'elle la gardienne de son Livre, un artefact magique renfermant tant de pouvoir à la fois, afin qu'il ne puisse pas défaire l'univers, accidentellement. Ses Scions l'aident à garder ces secrets cachés.
Bastet est aussi la déesse de la joie, des fêtes et de l'amour.
De nos jours, Bastet apparait comme une magnifique femme aux formes très avantageuses, et aux manières gracieuses, très ouvertes aux nouvelles expériences.
Ces scions sont tentés de chercher la nouveauté, tout en restant d'abord très sur leur garde, observant presque academiquement afin d'evaluer les risques, puis s'immergeant dans les nouvelles sensations, les milieux inconnus, les rencontres nouvelles, les sports inconnus et les voyages vers des contrées éloignées sans plus aucune retenues... (pas clair hein tout ça. Pour moi non plus.)
Attributs épiques : Charisme Epique, Dexterité Epique, Perception Epique, Astuce Epique,
Domaines : Animal (spé Chat), Heku, Lune, Prophécie, Soleil, Vengeance
Compétences : Athlétisme, Vigilance, Corps à Corps, Larcin, Discrétion, Sruvie
Rivaux : Isis, Figg, Hera, Ogoun, Raiden, Tlazoltéotl
© Carolina Eade |
Horus :
Fils d'Osiris et d'Isis, le dieu Horus est un des plus jeunes des Pesedjet. A tête de faucon, la peau couleur du café, Horus est le plus conservateur des dieux Egyptiens. Il aime se souvenir de son incarnation parmi les mortels en tant que pharaon de l'ancienne Egypte, et il aime se plonger dans les écrits de son pays et du passé de son peuple, au milieu d'objets lui rappelant la grandeur des Pesedjet.
Ceci dit, c'est un ennemi implacable avec un grand sens moral.
Quelques soient les formes qu'il prend, il lui manque l'oeil gauche, perdu lors d'un combat contre Seth.
Ses Scions sont comme lui, dédiés à la justice et à la vengeance, souvent désobéissant à leur hiérarchie. Ils sont très doués quand il s'agit de mener des troupes.
On a souvent remarqué qu'ils avaient une tendance à aimer et porter des choses de valeur, surtout en or.
Attributs épiques : Force Epique,
Domaines : Animal (spé faucon), Heku, Justice, Lune, Ciel, Soleil
Compétences : Athlétisme, Vigilance, Corps à Coprs, Commandement, Mélée, Politique
Rivaux : Seth, Hachiman, Kalfu, Loki, Tlaloc, Zeus
© Lisa Hunt |
Isis :
Brave et astucieuse, les cheveux noirs, le visage fin, une petite poitrine et des hanches étroites, Isis est la déesse de la magie et de l'intelligence.
Elle parvint une fois à mettre Râ en difficulté, afin qu'il lui révèle son Vrai Nom. Ainsi elle fit dont à l'ensemble du Pesdjet d'une partie de la puissance de Râ.
Elle parvint à ramener son mari Osiris à la vie, et à faire entrer son fils Horus dans le cercle fermé des dieux majeurs gouvernant l'Egypte.
Isis est une habile manipulatrice des émotions et des pensées, tournant tout à son avantage (d'abord) et à celui de son panthéon (après !)
Contrairement à la plupart des dieux prodiguant des soins, elle ne les offre qu'après avoir obtenu une faveur.
Ses scions ont eux aussi ce côté vénal, mais dans une bien moindre mesure ! En général ils sont tous très intelligent et ont un fort caractère.
Attributs épiques : Charisme Epique, Manipulation Epique,
Domaines : Fertilité, Gardien, Illusion, Soin, Heku, Magie, Mystère.
Compétences : Culture, Intégrité, Investigation, Occultisme, Politique, Présence
Rivaux : Thot, Amaterasu, Hermes, Odin, Ogoun, Quetzalcoàtl
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Osiris :
Osiris est un homme très grand et charmant, auquel on ne peut pas réellement donner d'âge. Sa peau est d'un vert sombre (sauf bien sur quand il marche parmis les humains, même si, avec le soleil, on remarque quelques reflets verts), tout comme ses yeux.
Les légendes disent qu'il a gouverné l'Egypte avant que son frère, Seth, ne l'assassine et le découpe. Sa femme, Isis, le ramena à la vie... Cependant, étant donné qu'un eunuque ne peut pas être roi, le pouvoir revint à son fils Horus, et Osiris devint le roi des morts.
Il est capable de manipuler les émotions, ainsi que les plantes, et les gens le servent, voyant en lui une grande bonté et sagesse, même si en réalité, ce n'est qu'une façade.
Osiris a eu plus de 7000 ans pour contrôler sa colère et s'habituer à commander aux morts. Il a fait son possible pour rendre les enfers agréables à ceux qui l'avaient mérité.
Les Scions d'Osiris ne naissent pas comme les autres rejetons des dieux, et ses choix se portent sur des mortels très différents les uns des autres.
Attributs épiques : Charisme épique, Manipulation épique,
Domaines : Animal (spé mille-pattes, bélier), Mort, Terre, Heku, Fertilité, Justice
Compétences : Vigilance, Commandement, Resistance, Investigation, Politique, Présence
Rivaux : Horus, Seth, Hades, Hel, Izanami, Kalfu, Miclantecuhtli
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Ptah :
Ptah apparait comme un homme chauve aux membres très longs, souvent dans une tunique le serrant, ou dans une tenue rappellant la momification.
Talentueux, intelligent et joueur, il est le dieu égyptien des artisans et des artistes (surtout le travail du bois, de la pierre et du tissu). Il est aussi le jeu des jouets : puzzles, miniatures, poupées, et tous les jeux en général. Ce qui lui plait surtout, c'est de rendre ces créations vivantes, et il cherche toujours à découvrir de nouvelles techniques parmis les mortels.
Cependant, mis à part les choses avec lesquelles il aime bien s'amuser, Ptah est aussi le créateur d'outils et d'armes !
Les Scions de Ptah sont tout aussi excités par le principe même de créer. Ils sont imaginatif et joueurs, tout en ayant l'aura d'une personne compétente et douée ... Ce qui les rend potentiellement dangereux quand ils sont menacés.
Attributs épiques : Intelligence épique,
Domaines : Feu, Heku, Psychopompe
Compétences : Art, Artisanat, Investigation, Larcin, Science, Tir
Rivaux : Horus, Balder, Dionysos, Raiden, Shango, Xipe Totec
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Seth :
Seigneur d'animaux appelés Salawa, maitre du desert et de l'orage, gardien de la maison des maladies, Seth est le frère maléfiques et traitres d'Osiris. Là où Osiris est bon et généreux, Seth est diabolique et égoïste. Ce qu'Osiris donne, Seth le détruit.
Les autres dieux lui font rarement confiance, surtout depuis qu'il a tué Osiris, cependant, sa force extraordinaire les a maintes fois sauvé, et entant que gardien du desert, il a repoussé les Titans à maintes reprises.
Il est colérique, et d'humeur maussade.
Ses Scions sont tout aussi soupe-au-lait, qu'ils aient été des anarchistes, militaires de terrain, criminels ou membres d'organisations politiques. En général, pour qu'ils aident les projets d'autres scions, il faut y mettre le prix.
Attributs épiques : Manipulation épique, Force épique,
Domaines : Animal (Salawa), Chaos, Étoiles, Gardien, Heku, Ciel, Guerre.
Compétences : Corps à corps, Commandement, Pilotage, Présence, Survie
Rivaux : Horus, Isis, Osiris, Athena, Erzulie, Quetzalcoatl, Sif, Susano-o, Tyr
Sobek :
Sobek, seigneur des crocodiles, est un Dieu du mal necessaire. Les crocodiles étaient craints dans l'ancienne Egypte, mais ils étaient également vu comme étant une extension de l'abondance et de la fertilité du Nil. Ainsi, Sobek à tête de crocodiles, avec ses écailles verdâtres à la place de la peau, commet de minimes méfaits. Il est également au sein des Pesedjet une sorte d'ordonnancier. Alors qu'il fait rarement les choses lui même, il est capable de traverser les mondes afin d'apporter des changements necessaires en un minimum de temps.
Sobek fait très attention à son apparence (sous sa forme humaine, il est toujours bien habillé et porte toujours quelques bijoux) et aime particulierement la nourriture raffinée. Il n'aime pas trop l'ambiance des villes.
Il est souvent un fauteur-de-troubles et il lui importe peu la manière dont sont réglées ses affaires, pour peu qu'il obtienne ce qu'il veut dans les temps.
Ses scions sont un peu pareil. Ils font rarement les choses eux même, ils prefèrent faire en sorte que d'autre se salissent les mains. Ils ne font pas de plans eux même, ils font en sorte que les plans d'autres portent leurs fruits. On trouve souvent des scions de sobek parmis les routiers, messagers, manager de cadre moyen, ou dans la mafia...
Attributs épiques : Endurance Epique, Force Epique,
Domaines : Animal (Crocodile), Fertilité, Heku, Eau
Compétences : Athlétisme, Corps à corps, Larcin, Présence, Discrétion
Rivaux : Thot, Artemis, Damballa, Hachiman, Miclantecuhtli, Odin
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Thot :
Peu comprennent mieux le pouvoir des mots que le dieu à tête d'ibis Thot. Bien qu'il apprécie les rébus, jeux de mots et calembours, Thot s'exprime toujours avec une grande precision et franchise, sans voie détournée. Ces mots sont précis, autant qu'un professeur de linguistique puisse l'être, mais il parle si vite qu'il est parfois difficile de le suivre. Thot est un gardien des secrets. La magie est en quelque sorte en partie sa création. Il est capable de recréer en trois dimensions n'importe quel evenement des 4000 dernières années, pour peu qu'il soit capable de retrouver ses notes sur l'évenement.
Les Scions de Thot sont subtiles, avec des plans simples dissimulés derrière des façades complexes. Ils sont talentueux pour tout ce qui touche à la magie, prestidigitation, mais aussi en tant que conteur, analistes, créateurs ....
Attributs épiques : Intelligence épique,
Domaines : Animal (babouin et ibis), Heku, Justice, Magie, Lune, Illusion, Etoiles
Compétence : Culture, Investigation, Intégrité, Occultisme, Politique, Science
Rivaux : Ptah, Seth, Amaterasu, Athena, Erzulie, Hermes, Odin, Tlaloc, Vidar, Xipe Totec
Les plus perspicaces des MJ auront remarqué qu'il n'y a pas Geb, contrairement à ce qu'indique le livre de règles. Personnellement, je l'ai viré pour en faire un avatar du Titan de la Terre justement.
Pourquoi ? .... parce que je fais ce que je veux.
Non, blague à part... Shou, l'air, est un avatar des Titans. Ses deux enfants,Geb et Nout ont une importance relativement faible au sein du Panthéon. On sait qu'Osiris à pris la place Geb, son père, sur le trône d'Egypte.
De plus, Geb n'est pas seulement le Dieu de la Terre ... il EST la terre, comme Shou EST l'air et Nout EST la Nuit ....
Un suplément de fan fait de Nout un avatar du Titan de la Nuit (tout nouveau comme titan). Personnellement, je ferai de Nout un avatar du Titan de Ténèbres (un avatar très doux et pacifique, on est d'accord), le seul endroit du Titan de Ténèbres qui soit rassurant et clément et qui plus est fait un pont avec le Titan du Rêve (lui aussi tout nouveau... et j'adore le concept d'ailleurs !)
Du coup, si Shou et Nout sont des avatars de Titans, alors je vois pas pourquoi Geb ne ne serait pas non plus.
Au passage, tant que je parle des Avatars de Titans, dans ma chronique, j'ai viré Metseger (un serpent de cendres noirs) qui était un avatar du Feu pour en faire Apophys (ou Apep) un avatar des Ténèbres ; ça me semblait plus logique.
A la place de Geb, j'ai mis Khnoum ... Dieu potier et créateur, maitre de la terre de l'argile et aussi en lien avec le nil...
Du coup, passons aux différents ajouts !
Contrairement aux Grecs, il manque pas mal de Dieux qu'on peut considérer comme "majeurs" au sein de ce panthéon ! (je remercie d'ailleurs toute la communauté de fan de Scion qui a créé certains de ces profils).
Khnoum :
Il est le dieu des cataractes, préservant le peuple de la famine. hnoum forme ses créations sur son tour de potier avec le limon du Nil, pour leur donner vie et façonner leurs Ka. Il est représenté sous les traits d'un homme à tête de bélier
Attributs épiques : Dextérité épique, Vigueur épique
Domaines : Animal (spé bélier), Terre, Fertilité, Heku, Eau
Compétences : Art (poterie), Commandement, Empathie, Résistance, Survie, Science
Rivaux : Sobek, Ra, Damballa, Dionysos, Hel, Izanagi, Quetzalcoàtl
Sekhmet :
Déesse guerrière personnifiant les ravages du soleil, elle est l'instrument de la vengeance de Rê contre l'insurrection des hommes. Son corps brûlant et ses flèches incandescentes détruisent les ennemis du roi. Elle apporte les maladies par ses miasmes (entre autres durant les cinq derniers jours de l'année, avant le retour de l'année nouvelle). Afin d'éviter qu'elle ne tue tous les humains, Rê dut lui faire préparer un breuvage spécial de bière coloré de rouge pour apaiser sa soif de sang dans l'ivresse
Cependant, l'initié peut gagner ses faveurs à condition de vaincre ses propres peurs ; car malgré sa violence, la déesse a le pouvoir de guérison, ce qui l'a consacrée déesse des médecins.
Attributs épiques : Dextérité Epique, Force épique,
Domaines : Animal (lion),Chaos, Feu, Heku, Guerre, Soin
Compétences : Animal, Corps à corps, Resistance, Integrité, Tir, Mélée
Rivaux : Bastet, Horus, Seth, Thot, Ares, Artemis, Loki, Tyr, Vidar, Huitzilopochtli, Tlazolteotl, Hachiman, Ogoun, Shango.
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Hathor :
Magnifique déesse des festivités et de l'amour et épouse d'Horus.
Attributs épiques : Apparence Epique, Charisme Epique, Manipulation Epique,
Domaines : Animal (vache), Heku, Soin, Son
Compétences : Art, Artisanat, Empathie, Resistance, Intégrité, Présence
Rivaux : Isis, Aphrodite, Hera, Freya, Frigg, Sif, Tlazolteotl, Amaterasu, Isanagi, Izanami, Damballa
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Nephtys :
Elle est la déesse protectrice du foyer et des morts en veillant sur le sarcophage. Elle est la mère d'Anubis et l'épouse de Seth.
Attributs épiques : Charisme Epique, Astuce Epique,
Domaines : Gardien, Santé, Heku, Magie, Mystère
Compétences : Culture, Vigilance, Empathie, Intégrité, Occultise, Présence.
Rivaux : Isis, Seth, Hera, Frigg, Hel, Quetzalcoatl, Tlazolteotl, Xipe Totec, Izanami, Baron Samedi, Erzulie
Il existe également toute une flopée de divinités mineures égyptiennes, dont certaines venant de sources officielles. Voici donc l'une des divinités officielles ajoutées à la gamme au sein des livres Scion, Qébéhout, ainsi que Maat et Serket, "créées" par des fans.
Je ne présente pas Duamutef qui apparait dans la chronique de Scion-Dieu... il est à peine plus puissant qu'un simple scion ! Le livre de règle mentionne également Seshat et Khufu...
Bien sur, on peut faire ce que l'on veut des autres divinités mineures (Nefertoum, Ouadjet, Bes, etc. ), mais elles ont peu d'intérêt en tant que parent divin.
Qébéhout :
Divinité à tête de serpent, déesse des embaumeurs.
Note : cette version est modifiée par rapport au livre de règle car ils en font un mélange entre Qébéhout et Ma'at...
Attributs épiques : Intelligence épique, Manipulation épique,
Domaines : Animal (serpent), Heku, Mort.
Compétences : Art, Artisanat, Culture, Médecine, Occultisme, Resistance
Rivaux : Isis, Osiris, Baron Samedi, Hermes, Susano o, Thor, Tlazoltéotl
© Carolina Eade |
Ma'at :
Déesse de la Justice.
Attributs épiques : Manipulation épique, Perception épique,
Domaines : Animal (Autruche), Justice, Heku.
Compétences : Culture, Vigilance, Empathie, Intégrité, Présence, Politique.
Serket :
Déesse des scorpions et des venins, désignant ceux qui méritaient d'être piqués et enseignant comment guérir les poisons...
Attributs épiques : Vigueur Épique,
Domaines : Animal (Scorpion), Santé, Heku, Justice
Compétences : Corps à Corps, Resistance, Intégrité, Medecine, Politique, Survie.
Rivaux : Anubis, Bastet, Apollon, Artemis, Freya, Heimdall, Tyr, Izanagi, Izanami, Baron Samedi.
© el-grimlock |
Voilà, on pourrait encore passer des heures sur les dieux égyptiens, chacun ayant son petit favori au sein du panthéon, qu'il voudrait ajouter... Sachant que le panthéon Egyptien devait compter près de milles dieux en associant toutes les divinités mineures existantes, on est pas couché !
Comme pour les Grecs, je ferai peut être un article sur l'Inframonde (Duat) et le Monde celeste (Iteru) mais qu'une fois que les panthéons auront tous étaient présentés !
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