lundi 7 mars 2011

Scion - Aztlanti

Et un nouveau panthéon pour Scion ... (va falloir s'y habituer, il y en a des tonnes ^^) !
On passe donc aux Aztèques
© White Wolf
C'est un panthéon qui est très peu connu, contrairement aux deux précédents. C'est aussi un panthéon très sombre qui reflète les coutumes et la culture aztèque qui mêle cycle de vie, puissance, sacrifices et renaissance !
Pour les Atzlanti, la continuité est plus importante que la communauté ou l'individualisme. Un humain en particulier est insignifiant, tout comme un village particulier, une famille, un clan ou une nation... Le plus important est que le soleil continue sa course, que la lune suive le soleil, que les étoiles continuent de briller... Et cette normalité et régularité astrale nécessite du sang, et même si les autres dieux critiquent les Dieux Azteques, ils ne peuvent pas nier que le calendrier fonctionne de manière normale et attendue.
Un joueur peut incarner un scion d'un Aztlanti sans pour autant devenir un fou sanguinaire et violent ou un opposant des autres joueurs. Il sera un scion comme les autres, mais contraint d'effectuer certaines pratiques considérées comme étranges ou déviantes par les autres Scions. Cela peut entrainer des situations intéressantes et permettre de créer des personnages aux motivations complexes ...
C'est pourquoi en tant que MJ, c'est un panthéon que je présente systématiquement, voir que j'encourage, mais je reste convaincu que, dans des chroniques étoffées où les personnages sont profonds et où leurs actes ont de réelles conséquences, c'est un panthéon qui ne doit pas être placé entre les mains de joueurs débutants...

© White Wolf

Itzli est le domaine magique propre aux Aztlanti. Elle permet un regain de légende et de puissance en échange d'un sacrifice en sang, dont le cout peut aller d'une simple goutte à la mort d'un être cher...

Petite note à l'attention des MJ : le panthéon Aztlanti n'inclue que les dieux Aztèques. Les dieux Mayas et Incas n'en font pas partie, mais de nombreux fans ont créé ces panthéons. Personnellement, je ne les utilise pas : ils sont moins connus encore que les Aztlanti (c'est dire), et les ajouté n'apporte pas de saveur "supplémentaire" à Scion. Je veux dire que, par exemple, plutôt qu'ajouter encore une teinte meso-americaine, on peut ajouter une coloration Polynesienne ou encore Amerindienne, qui sont très peu connues mais tout aussi sympathiques...

Xipe Totec :
Dieu du maïs et des graines poussant dans la terre, Xipe totec représente la mort se transformant en une nouvelle vie. Comme tous les Atzlanti, il a besoin d'un peu de sang pour faire son travail, mais il a également besoin d'une peau, animale ou humaine. En effet, beaucoup des ses plus puissants pouvoirs necessite qu'il porte sur lui la peau d'une victime sacrifiée. Une fois qu'il porte celà sur sa peau dorée, Xipe Totec est capable de faire jaillir de l'or de nulle part, faire germer les graines, commander aux maladies, changer les saisons, et écarter les titans de son chemin. En plus, il est capable de s'approprier les capacités mortelles de la chose dont il porte la peau : il est capable de se transformer en cette personne / créature, entierement.
Les enfants de Xipe Totec sont tout aussi intéréssés par les cycles naturels de vie et mort. Certains travaillent dans les thérapies ADN, d'autres aiment l'art, la poesie ou l'écriture de nouvelle, afin que leur nom devienne immortel, d'autres sont les pères de familles nombreuses, ou alors des jardiniers de génies...
Ils ont par contre tendance à se ronger les ongles, et suivre souvent des thérapies leur permettant, soit disant, de connaitre leurs vies anterieures, et ainsi mieux se connaitre...
Ils sont capables de changer de métiers, voir de personnalité, très facilement, devenant parfois des espions ou agents dormants extremement doués.
Par contre ils ne sont pas très à l'aise en étant simplement eux... mal dans leur peau quoi.
Attributs épiques : Endurance épique,
Domaines : Mort, Fertilité, Gardien, Soin, Itztli
Compétences : Artisanat, Resistance, Integrité, Larcin, Medecine, Survie
Rivaux : Quetzalcoatl, Anubis, Shango, Sif, Susano-o, Zeus 
© EvilinLee
Tlazoltéotl :
Tlazolteotl est la "Combattante des Immondices". Elle a la capacité de laver l'âme de ses pêchers et de ses impuretés. C'est aussi une déesse de la Terre, des accouchements, et aussi des relations sexuelles.
Elle est capable de faire dire à n'importe qui toute sa vie, y compris les plus sombres et affreux épisodes.
Elle est assez jeune et belle pour tenter le plus pieux des mortels ! Elle ne révèle rien d'elle même, assez distante émotionnellement parlant, mais pose constamment des questions ... et les bonnes !
Les Scions de Tlazolteotl sont aussi capable d'extraire les secrets enfouis dans la conscience des gens. Ils sont aussi capable d'extraire le necessaire d'un tas de detritus pour créer quelquechose d'utile, ou trouver LA chose dont ils ont besoin.
Plutot séduisant, mais distant emotionellement, ils ont en général une vie sexuelle bien remplie, mais ont beaucoup de difficulté à établir des relations durables.
Attributs épiques :  Apparence épique, Charisme épique,
Domaines :  Manipulation épique, Terre, Itzli, Son, Etoiles
Compétences : Art, Artisanat, Empathie, Investigation, Medecine, Politique
Rivaux : Huitzilopochtli Xochiquetzal, Aphrodite, Bastet, Erzulie, Freya, Raiden
© John Tyler Christopher

 Tlaloc
 Tlaloc, le dieu de la pluie et des nuages, a toujours fait partie du panthéon Aztec, tout comme Xipe Totec, et les azteques ne sont jamais parvenus à se débarasser de lui.
Avec ses gros yeux, son nez épaté, ses longues dents pointues et presque pas d'oreille, Tlaloc se tient sur terre pour, soit disant d'après les légendes, rappeler la relation entre la terre et la pluie pour la production de nourriture.
Contrairement aux autres dieux, il reçoit du sang plus dans le but de maintenir un équilibre, plutot que pour étancher sa soif de sang. Celà dit, Tlaloc apprécit les sacrifices par noyade, et les sacrifices de jeunes gens.
Les Scions de Tlaloc apprécient la modernité, utilisant les dernières technologies, tout en s'appuyant sur les traditions.
Ils aiment rendre service, aidant les autres. Cependant ils souffrent de cauchemards dérangeant, et ils leur arrivent par moment, d'éprouver de sombres désirs...
Attributs épiques :  Apparence Epique,
Domaines :  Terre, Fertilité, Soin, Itztli, Ciel
Compétences : Culutre, Corps à Corps, Commandement, Medecine, Discretion, Survie
Rivaux : Quetzalcoatl, Heimdall, Hera, Izanagi, Legba, Osiris
© Rowen Silver

 Huitzilopochtli
Le visage noir couvert de tatouages bleu, la jambe gauche couverte de plumes rouge et jaune, Huitzilopochtli est le dieu de la guerre et du soleil. Il a détruit les "400 du Sud" dans son armure de coton et ses quatre lances, sa masse "le Serpent de Turquoise" embrasée et un bouclier.
Il adore les boucles d'oreilles et les bijoux en or, mais aime encore plus le sang des guerriers déshonorés. Les Aztecs etait son peuple élu, et en eux, il insuffla un vent de folie guerrière et sacrificielle.
Quelque soit sa forme, il a le regard froid, et il émane de lui une rage sourde contenue, une sauvagerie animale, héroique.
Les fils de Huitzilopochtli sont aussi effrayants, même dans des métiers calmes, comme éthnologue, leur rage est à fleur de peau.
Sinon ils excellent dans les métiers de la guerre...
Attributs épiques :  Charisme épique, Endurance épique, Force épique,
Domaines :  Animaux (Colibri, Aigle), Mort, Gardien, Itztli, Magie, Soleil, Guerre
Compétences : Athlétisme, Vigilance, Corps à Corps, Tir, Mélée, Lancer.
Rivaux : Tecatlipoca, Ares, Horus, Ogoun, Susano-o, Thor, Tyr
© El Walrok


Mictlantecuhtli :
Miclantechhtli est le seigneur de Mictlan, le royaume des morts et des esprits du monde Aztec.
La peau sur les os, les cheveux noirs constellés d'étoiles, le dieu a quand même des mains, ressemblant à des serres, assez fortes pour déchirer les âmes.
Son apparence est répugnante, ses tripes à l'air libre par un trou béant dans son abdomen. Il porte en lui de nombreuses maladies, et est animé par une colère sadique.
Ses scions sont quand même moins aggressif que lui, mais ils semblent prendre plaisir à causer de la paine et de la souffrance aux autres. Celà fait parti de leur nature.
Attributs épiques :  Apparence épique, Charisme épique,
Domaines :  Animal (le chien) Mort, Gardien, Itztli
Compétences : Commandement, Larcin, Politique, Présence, Lancer
Rivaux : Quetzalcoatl, Amaterasu, Athena, Frigg, Ptah, Shango, Thot
© Raphael Gonzalez

 Tezcatlipoca :
Aussi appelé Seigneur au Miroir Fumant, Tezcatlipoca est le dieu du Destin et le porteur de la discorde et du vice. Possedant de grands pouvoirs de création, comme Quetzalcoatl, mais les utilisant à de mauvaises fin, Tezcatlipoca mène les mortels dans des spirales de destruction et de recreation partout où celà est possible. Son miroir d'obsidienne lui montre le future, et les famines, même si les images sont déformées, tout comme l'obsidienne reflète des couleur déformées. Il est eternellement jeune, avec des yeux de jaguars et il lui manque un pied. Il est de plus extrêmement beau.
Les Scions de Tezcaltlipoca sont aussi des fauteurs de troubles et ils agissent toujours cachés dans l'ombre jusqu'au dernier moment.
Attributs épiques : Apparence Epique, Charisme épique, Dexterité Epique, Manipulation, épique, Astuce épique,
Domaines :  Animal (Jaguar), Ténèbres, Itztli, Magie, Lune, Mystères, Prophétie, Soleil, Guerre .... (rien qu'ça.)
Compétences : Athlétisme, Corps à corps, Resistance, Occultisme, Presence, Discretion
Rivaux : Quetzalcoatl, Damballa, Geb, Hachiman, Hephaistos, Odin
© Manwe Varda



Quetzacoalt :
Quetzalcoatl, le plus sage, le plus pacifique et le moins assoiffé de sang des Atslanti, a été un prêtre et un roi, un constructeur et dirigeant, un ingenieur, un astronome et un docteur... Pâle, les cheveux argentés, Quetzalcoatl est grand et athletique, vetu de plumes vertes et rouges.
Ne demandant qu'un sacrifice sanglant par an, le Dieu du Serpent à plumes pousse les humains à faire de l'art et créer de la beauté, à vivre dans la joie du moment présent et d'accomplir leurs ambitions. Bref, il façonne l'âge d'or.
Ses Scions sont énergiques, avec une centaines de projets en tête, les menant simultanement. Leurs succes provoquent pas mal de jalousies.
Attributs épiques : Charisme épique, Intelligence Epique
Domaines :  Animal (l'oiseau quetzal et le serpent à plumes), Fertilité, Gardien, Terre, Soin, Itzli, Justice, Psychopompe, Ciel, Eau ..... (pas mal non plus tout ça)
Compétences : Culture, Commandement, Investigation, Medecine, Mélée, Science
Rivaux : Tezcatlipoca; Athena, Dionysos, Loki, Ptah, Susano-o, Thor, Thoth
© Natalia

 Donc, voilà les dieux azteques tels qu'ils sont présentés dans le livre de règle.
ça nous donne 7 dieux, ce qui en fait, avec les Loas Vaudou, le plus petit panthéon. Pourtant il existe plein d'autres divinités...
Personnellement, comme à chaque fois, il y a présence de Divinités de l'Amour etc. qui, soyons honnêtes, ne servent pas à grand chose aux Scions mais apportent des éléments de culture et étoffent les relations possibles entre les divinités et les scions, je rajoute ce genre de divinité aux Aztlanti. Mais pas seulement. En effet, dans ce panthéon dominé par des figures masculines hyper violentes, on peut trouver des divinité féminines tout aussi importantes et intéressantes sans qu'elles soient des folles sanguinaires ! 
Xochiquetzal :
 C'est la déesse de l'amour, de la beauté, de la danse et des chants, de la fertilité et des papillons ainsi que des bisounours. Elle est la protectrice des artisans, des couples mariés, des prostituées (O_o ?!) et des femmes enceintes.
Attributs épiques :  Charisme épique, Apparence Épique,
 Domaines :  Animal (Papillon), Fertilité, Son,
Compétences : Culture, Artisanat, Empathie, Vigilance, Art, Discrétion
Rivaux : Tlazoltéotl; Aphrodite, Erzulie, Freya, Sif, Bastet
© Ehecatzin

Chalchiuhtlicue :
Chalchiuhtlicue est vêtue d’ornements de turquoise, de jade et de coquillages. Après que Tezcatlipoca, Quetzalcoalt et son mari Tlaloc eurent été successivement soleils, ce fut le tour de Chalchiuhtlicue. Ce fut un tel déluge que les hommes se noyèrent et les survivants furent transformés en poisson pour survivre.
Déesse de toutes les formes d’eau (rivières, océans), Chalchiuhtlicue est invoquée pour les voyages sur l’eau et la sécheresse. Elle est aussi la protectrice des naissances, des rituels lui étaient consacrés lors des baptêmes Aztèques, et des femmes en travail.
Dans ses colères redoutées, en plus de causer la mort par noyade, elle déclenchait des ouragans et des tourbillons de vents ravageurs.
Lors de ses festivités le premier jour du sixième mois appelé etzalqualiztli, on lui sacrifiait un grand nombre d'esclaves.
De nos jours, Chalchiuhtlicue voyage seule ou avec son mari Tlaloc. Enervée, elle est capable de se défendre sans aide en provoquant une catastrophe naturelle (maelstrom). Mère douce et terrible, la Déesse s'épanouit dans divers métiers tels que par exemple océanographe, professeur, agricultrice, garde-pêche où sage-femme. Ses Scions sont assez libres. Nomades ou sédentaires, ils ont tendance à rester proche des milieux aquatiques et des femmes. En terme de sacrifices, les criminels envers les enfants et les femmes, et les machistes lui conviennent parfaitement.
Attributs épiques :  Apparence Epique, Force epique,
Domaines :  Itztli, Eau, Fertilité, santé
Compétences : Artisanat. Culture. Empathie. Pilotage. Politique. Présence
Rivaux : Quetzalcoatl, Heimdall, Hera, Izanagi, Legba, Osiris
© JoshauKaitlyn

Coyolxauhqui :
C'est la déesse de la Lune et des Etoiles (qui sont d'ailleurs apparentés aux Dieux aztlanti eux même, portant leur nombre à 400 !). C'est aussi une déesse querelleuse et prompte à s'énerver.
Elle monta ses frères contre leur mère Coatlicue et tenta de la tuer. Huitzilopochtli s'opposa à elle et gagna le combat, restreignant son domaine à la lune et au ciel de nuit.
Peut être que si les Aztlanti avaient écouté Coyolxauhqui, ils auraient moins de problèmes avec certains Titans.
Attributs épiques :  Apparence Epique, Force epique, Manipulation épique
Domaines :  Itztli,Chaos, Lune, Étoiles
Compétences : Corps à corps, Mélée, Occultisme, Politique, Intégrité, Commandement
Rivaux : Huitzilopoctli ; [à définir]
© Ehecatzin

Voilà pour ce panthéon très mal connu mais très interessant à mon avis !

2 commentaires:

  1. Très intéressant et très bien imagé.
    Etant un grand prêtre aztec virtuel, j apprécies a sa juste valeur.
    Irieman

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails