dimanche 6 mars 2011

Scion - Dodekatheon

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait d'articles sur les Jeux de Rôles.
Je reviens donc avec une longue série d'articles présentant les panthéons du JdR Scion.
Ces articles s'adressent majoritairement à mes propres joueurs ainsi qu'à des MJ curieux et cherchant de menues innovations.
En effet, je présente très brièvement les Dieux des différents panthéons, mais j'ajoute ou retire des pouvoirs pour que cela soit un peu plus cohérent à mes yeux. De même, il y a quelques divinités en plus ...
D'ailleurs, avant qu'on commence, je fais référence aux domaines "Froid" et "Illusion" issu de Ragnarock, "Son" paru dans un supplément français, et "Étoile" du supplément Yazata.
Je mets en sur-lignage les pouvoirs ajoutés.

Ce premier article va donc présenter le Dodekathéon, c'est à dire le Panthéon Grec à Scion...

© White Wolf

Le Panthéon Grec est peut être le plus facile à connaitre et à maitriser pour un joueur novice ou qui s'y connait peu en mythologie. Les Maitres de jeu se réfugient très souvent derrière ce panthéon, le plaçant largement en avant, voir au dessus des autres panthéon, justifiant ainsi une tournure très grecque "classique" de leur chronique !
Cependant, quand on se penche réellement sur ce panthéon, il est beaucoup plus complexe qu'on y croit et souvent, ce que l'on croit connaitre d'eux n'est que la surface d'un iceberg beaucoup plus gros et complexes. Aussi, on peut faire des histoires tout bonnement passionnante et avoir des heures de jeu rien qu'avec ce panthéon...
Mais bon, dans mon cas, même si j'aime énormément le Dodekathéon, j'essaie de le remettre sur un pied d'égalité par rapport aux autres panthéons !

© White Wolf

Donc passons en revue les dieux principaux du Panthéon. Il y en a beaucoup et on ne compte pas les dieux mineurs !

Un point sur le Domaine "Arete" : c'est une forme de  pouvoirs propre au panthéon Grec qui signifie "perfection". En fait, ce ce domaine DOIT être associé à une forme d'art ou d'artisanat et reflète les qualités quasi divines de le la personne dans ce domaine...
C'est d'ailleurs grâce à ce Domaine qu'un joueur peut fabriquer ses propres reliques et objets magiques à partir de trophées pris sur les créatures vaincues !

Aphrodite :
Aussi belle et capricieuse que la mer qui lui a donnée naissance, Aphrodite est incroyablement belle, peu importe ce avec quoi elle s'habille. Les hommes et même les femmes tombent amoureux d'elle au moment où ils posent leurs yeux sur elle. Aphrodite aussi tombe amoureuse avec autant de ferveur - uniquement après être tombée éperdument amoureuse d'un autre, quelques mois, ou années auparavant.
Frivole, exigeante, fascinée par l'intelligence (même si elle ne sait pas trop à quoi ça sert), Aphrodite garde ses prétendants dans l'attente, afin d'être totalement désirée. Ses indiscrétions sont souvent mal vues, mais toujours pardonnées.
Elle laisse dans son sillage des amants éconduits fous de chagrins, des cœurs brisés au bord du suicides ...
Ses scion sont un peu pareil : soit très attentionné en amour, communicatif, guidant et inspirant leurs amis en matière de relations et de cœur, soit laissant derrière eux des cœurs brisés à la pelle !
En général, ils sont incroyablement beaux.
Attributs épiques : Apparence Epique, Charisme Epique, Manipulation Épique,
Domaines :  Arete, Animal (cygne)
Compétences : Animaux, Art, Empathie, Intégrité, Larcin, Présence
Rivaux : Hephaistos, Amaterasu, Bastet, Erzulie, Freya, Sif, Tlazoltéotl

Apollon :
Dieu de la musique, du soleil, de l'art et de la beauté, Apollon est un à la fois le soigneur et l'envoyeur de maladies. Il peut soigner d'une simple touche de son arc doré.
Bond aux yeux bleu, musclé avec la peau ayant un léger reflet olive, son sourire fait battre le cœur à la fois des hommes et des femmes, même si ses propres affaires de cœur semblent vouées à se finir rapidement, et tragiquement.
Apollon a une forte tendance à dire la vérité et à faire la morale aux autres.
Ses scions sont charmants voir très beaux, musculeux et assez actif, et ont tendance à suivre des carrière d'artiste, musicien, ou des professions médicales.
Attributs épiques : Apparence Epique, Charisme Epique
Domaines : , Arete, Soin, Prophétie, Soleil, Son
Compétences : Arts, Athlétisme, Médecine, Tir, Présence, Science
Rivaux :
Hades, Balder, Raiden, Shango, Thot, Xipe Totec
© Dorotea Gizzi

 Ares :
Dieu de la guerre, Ares a une capacité étrange à inciter au meurtre chez presque tout ceux qui l'entoure. Ses cris suffisent à terrifier la plus tenace des armées (... parait qu'une explosion nucléaire serait moins dangereuse que lui !). Ténébreux et hirsute, Ares ne ressemble pas du tout à l'idée que l'on se fait du guerrier parfait (jusqu'à ce qu'il sorte son arme). D'ailleurs, peu lui importe l'arme, celà varie au jour le jour : le tout c'est qu'il en ait une !
Ses enfants sont rarement aussi bourrins que lui. Ares sait que ses scions sont appelés à faire des guerres d'un genre différent des siennes, et ils ont donc besoin d'un esprit calme et calculateur, et d'une raison à l'épreuve des batailles ... et pas d'une espèce de rage meurtrière. Cependant, il les teste constamment pour le jour où il aura besoin d'eux.
Attributs épiques : Endurance Epique, Force Epique,
Domaine :  Arete, Guerre
Compétences : Corps à corps, Commandment, Tir, Mélée, Présence, Lancer
Rivaux : Artemis, Athena, Hephaistos, Hachiman, Horus, Ogoun, Thor, Tlazoltéotl
© Wizard of the coast

Artemis :
Soeur d'Apollon et Deesse de la lune, Artemis evite la compagnie des hommes, préférant la compagnie (et le contact) des femmes. Les cheveux sombres et la beau blancge, Artemis a toujours un coté predateur dans le regard. Ses mains peuvent soigner, alors qu'une flèche de son arc d'argent peut provoquer un someil comateux aussi long qu'elle le souhaite.
Vaniteuse et fier, elle laisse de peut de personnes la regarder de haut sans leur faire regretter. Feroce et sensuelle, elle a tendance à modifier autant de vies qu'elle le peut (?)
Les Scions adoptés par Artemis évoluent énormement au cours de leur vie, passant par differents modes de pensées, touchant à divers milieux. Artemis apprécie beaucoup que ses enfants changent de la sorte, et elle trouve souvent le moyen d'encourager ces changements.
Note : Les scions d'Artemis ne sont PAS les enfants d'Artemis, qui reste vierge... Ils ont été adoptés selon un rituel spécial et souvent ne connaissent pas leur veritable parent Divin...
Attributs épiques : Dextérité Epique, Perception Epique,
Domaines : Arete, Soin, Lune
Compétences : Animaux, Vigilance, Empathie, Resistance, Tir, Survie
Rivaux : Héra, Freyr, Isis, Legba, Susano-o, Tescatlipoca

Athéna :
Athena est la meilleure en tout, perpétuellement sage, sauf quand ses ambitions la pousse à des actions folles. En tant que déesse de la sagesse, Athena a le pouvoir de calmer les disputes, de les resoudre par la force si nécessaire, voir de créer de nouvelles techniques afin de rendre les arguments caduques.
Elle n'a aucune patience envers ceux qui règlent leur problème uniquement et systématiquement par l'agressivité.
Athéna a tendance à être fière quand même, et elle peut se voir prise dans des paris risqués quand ces talents sont mis au défi.... et elle est mauvaise perdante !
Les scions qu'elle adopte sont doués pour l'art, les langues et l'artisanat. Ils ont tendance à devenir des artistes fameux... sauf si leur mère leur destine une autre tâche, genre sauver le monde.
Note : encore une fois, les Scions d'Athéna ne sont PAS ses enfants directs.
Attributs épiques : Intelligence Epique, Astuce Epique,
Domaines :  Animal (chouette), Arete, Soin, Justice, Guerre
Compétences :
Culture, Commandement, Artisanat, Mélée, Investigation, Sciences
Rivaux :
Ares, Hephaistos, Bastet, Huitzilopochtli, Kalfu, Legba, Thor, Tsuki-yomi
© Andy Park - God of War III

Dionysos : 
Le plus sauvage et fou du panthéon, Dionysos est un Scion de Zeus élevé à la divinité il y a 3 000 ans. Dieu du vin et des fêtes, il est fêtard parfait, quelques soient les circonstances. Les cheveux noirs et hirsutes tout étant doux, Dyonisos est capable de persuadé même le plus coincé et prude des homme de participer à l'orgie !
Ses Scions ont tendance à amener avec eux l'ambiance de fête partout où ils vont et où ils se posent.
Attributs épiques :  Charisme Epique, Endurance Epique,
Domaines :  Arete, Chaos, Fertilité, Mystère. Son
Compétences : Art, Empathie, Intégrité, Resistance, Occultisme, Présence
Rivaux : Hades, Damballa, Hachiman, Hel, Horus, Xipe Totec

 Hades :
Lourdement vétu de fris, Hades est le Dieu de la Mort et de l'Inframonde. La joie ne le touche que pendant 6 mois, quand Persephone vient le rejoindre dans son royaume. Bien qu'elle soit la déesse du printemps en un sens, Hades l'a trouvé aussi déviante que lui et a découvert que même un dieu aussi morose que lui pouvait trouver l'amour. Mais la mère de Persephone parvint à l'arracher de ses griffes pendant la moitié de l'année.... Du coup, c'est une âme tourmentée et colérique
Les Scions d'Hades ont tendance à être maniaques ou dépressifs. Leur humeur peut varier de la morosité à l'humour (... humour noir celà dit)
Attributs épiques :  Charisme epique, Manipulation Epique,
Domaines :  Arete, Ténèbres, Mort, Terre
Compétences : Culture, Commandement, Occultisme, Présence, Discretion, Lancer
Rivaux : Dionysos, Baron Samedi, Frigg, Izanami, Osiris, Quetzalcoatl
© Wizard of the coast

Hephaïstos :
Seigneur de la forge et de toutes les choses manufacturées, Hephaistos est un colosse barbu. Il est capable de créer des automates assez sophistiqués pour imiter un être humain, des armes capables d'abattre des Titans ou des Dieux, des palais surpassant les plus grandioses des palais humains, et des outils qui peuvent refaçonner l'univers. Il pourrait redéfinir les civilisations, ou en provoquer la ruine. Tout ce qui touche à la mécanique et à des choses artificielles sont de son ressort.
Ses deux gros desavantages sont sa stature tordue et bossue, qui l'empêche de se mouvoir facilement d'un endroit à l'autre, et il est devenu extremement dépendant de ses outils et de son atelier. Sans celà, il peut difficilement déplacer des montagnes.
Ses scions sont excellent pour assembler des choses qui donneront des outils géniaux ! En general, soit ils ont son esprit théorique brillant, soit ses aptitudes mecaniques, mais rarement les deux.
Attributs épiques :  Intelligence épique, Endurance épique, Force épique,
Domaines :  Arete, Terre, Feu
Compétences : Art, Pilotage, Artisanat, Investigation, Mélee, Science
Rivaux : Aphrodite, Ares, Athena, Anubis, Damballa, Heimdall, Raiden, Xipe Totec
© Andy Park - God of War III

Héra :
Femme de Zeus, Hera est la deesse du mariage. Connue pour être perpetuellement loyale malgre les infidélité de son mari, elle s'investit énormement pour aider à la survie de son panthéon. Les cheveux noirs, le visage de matrone, elle a une façon de rationaliser qui dérange, mais la plupart des dieux gardent leurs remarques pour eux, et on prend bien garde de l'interrompre, quoiqu'elle fasse.
Ses scions ont une position complexe dans la société divine. Personne ne remet en cause leur force et l'avantage qu'ils représentent dans le combat contre les Titans, cependant, étant les fils batârd de la reine des Dieux, peu savent combien de privilèges peuvent leur être alloués. Zeus les détruira-t il malgré leur utilité ? Pourront ils devenir des Dieux un jour ? Replaceront-ils leur mère et beau-père ?
Her Scions have a complex position in divine society.
Attributs épiques : Charisme épique, Manipulation épique,
Domaines :
  Animal (paon), Arete, Soin, Magie
Compétences :
Culture, Commandement, Résistance, Investigation, Politique, Présence
Rivaux : Aphrodite, Athena, Zeus, Amaterasu, Erzulie, Isis, Sif, Tlazoltéotl
© Cheungygirl

Hermes :
Élancé, bronzé, les cheveux sombres, Hermes est le messager rapide des Dieux. Il est allé partout est a tout fait. Maitre des voleurs et de l'illusion, il piegea Apollon avec ses vaches et se racheta avec de la musique. Il vola une partie de sa magie à Hera, de sa santé à Hades, et de ses astuces de voyageurs à Artemis. Les autres dieux ne l'apprecient pas toujours, mais ils ne peuvent pas nier son utilité ! Hermes joue plus souvent des tours aux titans et à leurs sbires qu'aux Dieux.
Ses Scions sont souvent des messagers ou des espions.
Attributs épiques :  Dextérité épique, Intelligence épique, Astuce épique,
Domaines :  Arete, Étoiles, Magie, Illusion, Psychopompe, Soin
Compétences : Athletisme, Vigilance, Larcin, Occultisme, Discretion, Survie
Rivaux :
Apollon, Poseidon, Huitzilopochtli, Izanagi, Kalfu, Legda, Odin, Tlaloc Thot
© Dorotea Gizzi

Poseidon :
Les legendes disent que Poseidon était le plus joyeux des compatriotes de Zeus. Il eut un mariage heureux, une horde d'enfants, dirigea un vaste domaine, reçut les offrandes de douzaines de cités, eut des centaines de temples, et épousa une jeune femme dans chaque port ! C'etait l'bon temps.
Désormais, Poseidon est devenu un homme passionné, certes, mais assez difficile à vivre.
C'est Triton, son fils et son Scion préféré qui se charge de contacter sa progeniture de nos jours.
Ces Scions sont comme un tsunami dans le monde, modifiant les nations et les civilisations, secouant les principes et les fondations d'un monde qui a oublié Poseidon et qui a oublié de prendre soin des océans
Attributs épiques :  Charisme épique, Manipulation épique,
Domaines :  Animal (cheval), Arete, Terre, Eau
Compétences : Animaux, Pilotage, Resistance, Intégrité, Mélée, Lancer
Rivaux :
Zeus, Damballa, Frigg, Geb, Quetzalcoatl, Susano-o, Tyr
© Andy Park - God of War III

Zeus :
Zeus, Père du ciel, Roi du paradis, Tueur de Titan, Couronné d'eclairs. Il a beaucoup de titres, tous exprimant sa force et son pouvoir. Les legendes disent que Zeus était plus fort que tous les autres Dieux du Didekatheon réunis ; certains dieux croient qu'il est plus fort que deux autres panthéons réunit !
Cependant, sa force pourrait aussi être sa plus grande faiblesse, car le Destin a décrété qu'un de ses fils serait capable de le détroner un jour.
Les autres dieux lui ont dit de faire attention à ne pas trop semer ses graines, mais Zeus à du mal à se retenir.... D'autant plus que le potentiel et la puissance de ses Scions le pousse à en créer d'autres afin de grossir les rangs des Dieux pour affronter les Titans.
Certains disent que celà risque de déséquilibrer les forces en présence à tel point que ça causerait la chute des Dieux avec celle des Titans. D'autres disent qu'il est carrément accroc au sexe !
Ses Scions sont très divers. Dionysos, Ares, Hephaistos, Apollon, Artemis et Hermes sont tous ses enfants. Tout comme Hercules, le roi Minos, et Hélène de Troy ! Que ses enfants soient capable de répandre l'ordre est la justice est indéniable. Qu'ils soient capables de destruction et ruine l'est tout autant !
Cependant il est difficile d'expliquer celà à Zeus sans l'offenser...
Attributs épiques : Charisme épique, Manipulation épique, Force épique,
Domaines :  Animal, Arete, Justice, Ciel, Illusion
Compétences : Vigilance, Commandement, Integrité, Présence, Politique, Lancer
Rivaux : Apollon, Hades, Amaterasu, Ré, Horus, Huitzilopochtli, Odin, Shango
© Andy Park - God of War III


Passons aux rajouts "Officiels"

Persephone :
Fille de Demeter, épouse de d'Hades, Persephone est une entité divisée. D'un côté, elle symbolise la vie, la luxuriance et la joie du printemps, de l'autre elle est la reine des morts...
Attributs épiques : Apparence épique, Astuce épique, Dextérité épique,
Domaines :  Fertilité, Psychopompe, Mort
Compétences : Culture, Discrétion, Empathie, Occultisme, Politique, Présence
Rivaux : Héra, Hermès, Hel, Izanami, Isis, Kalfu, Tlaloc
© Dorotea Gizzi

Hécate :
Bien qu’associée (à tort) au Dodekatheon, Hécate possède ses propres motivations et
préfère rester seule dans son domaine lunaire, loin des conflits entre dieux et Titans. Déesse
aux multiples visages, elle représente la fertilité et la mort. Aussi crainte que respectée, elle a
souffert de la “concurrence” des autres divinités et a préféré s’effacer, créant quelques cultes
mineurs aux quatre coins de l’Europe orientale, poussant même son influence jusqu’en Asie
mineure. La personnalité d’Hécate est difficile à cerner car elle semble souffrir d’une version
divine de la schizophrénie, tour à tour bienfaisante ou cruelle.
Attributs épiques :  Apparence épique,
Domaines :  Animal (chien), Fertilité, Lune, Mort, Psychopompe, Santé
(Hécate ne possède pas le domaine de panthéon Aretè)
Compétences : Animaux, Occultisme, Présence, Résistance, Survie, Vigilance
Rivaux : Aphrodite, Baron Samedi, Hadès (et Perséphone), Héra, Isis, Osiris, Sif
© Andy Park


Et enfin, les ajouts personnels...
Mis à part quelques pouvoirs ajoutés ici et là, je n'ai pas grand chose à ajouté au Panthéon Grec.
Bien sur, il existe une ribambelle de Divinités mineures comme Eris ou même Pan que je considère comme existant toujours sur le mont Olympe, mais rien qui vaille la peine d'être mentionné ici (ou qui vaille la peine de choisir comme parent divin ...). Il y a cependant une divinité normalement majeure du panthéon qui ne figure pas ici : la sœur de Zeus, Demeter ! Et pourtant, cette déesse de l'agriculture a une place prépondérante dans les cultes greco-romains et Madame siégeait au conseil des dieux (constitué de 12 sièges... d'où le choix du nom Dodekathéon) avant qu'elle ne laisse sa place à Hermes, parce qu'elle avait autre chose à faire que se farcir les réunion des Olympiens...
Du coup, même si elle en vaut peu la peine (à mon avis), je l'ajoute aux divinités de Scion.
Elle est d'ailleurs la seule à hériter du Domaine "Froid", en lien avec l'hiver qu'elle déclenche quand sa fille est abscente.
Je l'ai aussi doté du don Vigueur épique, car elle est connue pour sa forte constitution et sa résistance aux divers maux. Elle a aussi Fertilité et Terre. je lui ai donné enfin Gardien pour représenter l'aide qu'elle a apporté aux hommes et son tempérament de mère protectrice à l'égard de ses enfants...
Je n'ai pas encore défini tous ses opposants.
Demeter :
C'est la déesse de l'agriculture et des moissons.
Quand Hadès, souverain des morts, enleva Perséphone pour en faire son épouse, Déméter partit à sa recherche et négligea les récoltes de la Terre. En prenant la forme d'une vieille femme nommée « Doso », elle erra pendant neuf jours. Se rendant compte qu'une famine menaçait les mortels, Zeus se décida à envoyer Hermès au royaume d'Hadès pour lui demander de rendre Perséphone à sa mère. Mais Perséphone avait mangé six pépins de la grenade offerte par Hadès, en guise de dernière ruse pour la garder avec lui, et la tradition voulait que quiconque mangeait dans le royaume des morts ne puisse le quitter. Zeus s'entendit pour que Perséphone passe les six mois cultivables sur la Terre avec sa mère et les six mois du reste de l'année avec son époux. C'est de ce mythe qu'est né le cycle des saisons.
Déméter enseigna aux humains le travail des semis et du labour
Attributs épiques : Vigueur épique,
Pouvoirs associés :  Arete, Fertilité, Froid, Gardien, Terre,
Compétences : Animaux, Artisanat, Culture, Empathie, Résistance, Survie
Rivaux : Hades ;
© Dorotea Gizzi

Voilà pour les Dieux grecs. Très bientôt, un autre panthéon.
Si j'ai le temps, je ferai un article sur l'Inframonde (l'Hades, en toute simplicité...) et le Monde Celeste (l'Olympe) car j'y ajoute des modifications personnelles également, et cela peut sans doute servir à des Mj, ou à mes propres joueurs ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails