dimanche 17 octobre 2010

Incarnation, le jeu de d'Aarklash.

Certains d'entre vous le savent peut être déjà, mais je travaille depuis près de 4 ans sur un jeu de rôle dans l'Univers d'Aarklash que j'appellerai tout simplement Incarnation.

Le jeu de rôle "Cadwallon" m'a beaucoup déçu. Non pas par son contenu - on apprenait enfin des choses sur la ville mythique de Cadwallon - mais par son système : à mes yeux ce n'est pas un vrai jeu de rôle mais un jeu de plateau rollistique. Le jeu repose beaucoup trop sur les figurines et sur un système de points d'actions.
Habitués à de grandes libertés, mes joueurs et moi même avons, dès la deuxième partie, commencé à changer des règles !
Et puis, plus ça allait, et moins ça me convenait.

Du coup, j'ai commencé mon propre travail sur ce jdr.
Je tenais quelque chose de très très sympa, basé à moitié sur le système de White Wolf (Vampire, Loup Garou, etc.) et sur le système de Septième Mer (qui se rapproche de Capharnaüm)...
C'était pas mal, mais là où je rencontrait des problèmes, c'est au niveau de la gestion des puissances respectives des races, les caractéristiques du bestiaire et la Magie (et surtout la foi).
Le but d'Incarnation est d'offrir la possibilité aux joueurs de s'immerger totalement dans l'univers d'Aarklash.
Ce n'est pas simplement rester au sein de la ville de Cadwallon, mais c'est aussi pouvoir voyager d'un bout à l'autre du continent et découvrir mille et un secrets !
Mes axes de travail étaient :
- un système permettant de créer des personnages de toutes les races ou presque (les Ophidiens ne seraient pas jouables)
- une fiche de personnage offrant assez de compétences pour pallier à toutes sortes de situations, et permettant aux joueurs de se sentir performants et utiles
- un système de magie basé sur les gemmes
- trouver un moyen de rendre tangible le principe "d'incarnation"

Comme je déteste les système "Donjons et Dragons" et tout ce qui est lié à une progression par niveaux, le premier point est le plus dur à remplir. En effet, comment équilibrer un Gobelin et un Wolfen ? Si le wolfen à plus de points de caractéristiques (Force, Endurance etc...), que la moyenne, il aura moins de points de compétences (détrousser, combattre, mentir, ...). Oui mais combien en moins ? Le joueur wolfen ne va t'il pas se sentir lésé au final ? Quel est le juste milieu ?
L'autre gros souci c'est la magie... Dans presque tous les jeux de rôles dont je m'inspire pour créer le mien, tous les joueurs ont accès à la magie ! Or, dans l'univers d'Aarklash, la magie s'apprend et généralement l'apprentissage est long et exclusif. Là aussi, problème pour adapter un système tout fait !

Récemment, j'ai eu une autre idée... Il va falloir que je me penche sur le système du jeu de rôle "Agone".
En effet, ce jeu de rôle a la particularité de permettre aux joueurs d'incarner toutes sortes de créatures allant du farfadet au géant en passant par le minotaure et l'ogre ! De plus, la création de personnage permet d'aboutir à un ensemble très équilibrés.
De plus, l'univers d'Agone est un univers d'heroic fantasy assez proche de celui d'Aarklash - dans son aspect global j'entends - Donc le système créé pour cet univers et ses spécificités peuvent être transposables d'un jeu à l'autre.
Le seul bémol reste encore et toujours l'accès à la magie.

Bien sur, je vous tiendrai au courant !

10 commentaires:

  1. Salut. De mon coté j'ai réussi à palier le probleme de la magie. Il est basé sur les gemmes et pour la foi sur un catalyseur. Quand il est retiré ou volé, le perso ne peut plus lancer de sorts. ENsuite faire payer l'apprentissage des sorts et la montée du Pouvoir. Acheter tous les sorts plus monter en pouvoir signifie une enorme dépense et les compétences et carac de combat en patiront enormemement. POur la repartition des points à la creation et par la suite j'utilise le systeme de Vampire Requiem. Idem pour les compétences. Assez equilibré, pas de niveaux, les sorts fonctionnent egalement un peu comme dans Vampire. C 'est vrai que la magie devient puissante mais seulement à haut niveau et seulement si on s'y consacre entierement. Cela decourage donc la majorité des joueurs de faire des mages. La plupart sont guerriers mages, les points de povoir pouvant etre acquis par la suite et pas seulement à la creation. Apres le probleme est plus de l'ordre du background. Sur aarklash la magie n'est pas omnipresente comme dans Donj' et ne permet pas grand chose (sauf pendant les combats). Or avec mon systeme, tout le monde peut se retrouver avec un petit score en POU facilement. Seulement voila avoir 2 en POU ne sert a rien.
    Si tu veux discuter de regles et tout je peux te filer mon mail.
    PS : regarde le systeme Star wars (derniere edition que en anglais) et le maniement de la Force, je pense que ca peut t'apporter des idées.
    Tcho.

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal comme idées en effet !
    ça peut être sympa.
    là actuellement je planche sur le système d'Agone

    RépondreSupprimer
  3. Je me rappelle pas du systeme mais je vais le telecharger, ca peut m'aider aussi. Je me rappelle juste y avoir jouer il y a tres longtemps et c'etait vraiment pas mal.
    Bonne continuation et bon courage ^^

    RépondreSupprimer
  4. Après si tu veux, tu peux me donner ton adresse mail pour qu'on en discute

    RépondreSupprimer
  5. Je suis toujours étonné de voir le nombre de passionnés qui tentent d'adapter les règles à leur sauce d'un jeu de rôle, spécifiquement Cadwallon.
    Nous sommes plusieurs à en faire autant pour ce jeu qui - il est vrai - mérite mieux...
    cadwallon-online.fr

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui, je sais bien, je suis inscris sur ce site depuis quelques années déjà !

    RépondreSupprimer
  7. as tu abandonnais l idée de faire se JDR ou, au contraire tu as un pdf méme béta a faire partager ? ^^

    RépondreSupprimer
  8. Re-bonjour,
    Je suis l'anonyme du 12 août 2011.
    J'ai réalisé une version de Cadwallon JDR que j'ai nommé Chroniques d'Aarklash.
    Je l'ai débuté en 2006 et je l'améliore toujours.
    Je serai heureux de partager ce que j'ai fait.
    Est-ce bien toi le "Eledorn" intervenant sur le site Confrontation JDR ? Quoi qu'il en soit, je serai intéressé de voir ce que tu as fait.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis en train de me replonger dedans.
      On peut en discuter, mais comme toi je pense, je ne suis pas près à tout recommencer à 0.

      Mais sinon, oui c'est bien moi le Eledorn ....

      Si tu le souhaites tu trouveras mon mail sur la page vente, n'hésite pas.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails