dimanche 17 octobre 2010

Collectionner des armées, oui mais lesquelles ?

Pourquoi collectionne-t on des figurines ?
Parce qu'on a du fric à dépenser !
.... ou pas ...
Pour faire râler Madame parce qu'on en fout partout !
... faut voir ...
Euh .. parce que c'est une passion ?
Oui, je pense !

Bon, cet article sera un peu atypique et devrait rentrer dans une catégorie intitulée 3615MAVIEOSEF, mais je vous en fait part quand même - et vous aurez le droit de n'être pas d'accord et de dire que j'ai une vision réductrice de la chose !

Je vois trois grands types de collectionneurs de figurines, mais attention, aucun collectionneur n'appartient exclusivement à une catégorie :
I. Le joueur : 
Le joueur collectionne ses figurines pour jouer ("Non ?! Comment t'as trouvé ça ?"), c'est à dire que son but est très orienté. Il commence par une armée, et finit avec en moyenne 3 armées ... par jeux. Et là je parle du joueur standard, certains vont jusqu'à posséder toutes les armées.
Un joueur va orienter sa collection autour des règles et de compositions stratégiques lui permettant de gagner. Ainsi, certaines unités n'apparaîtront qu'une seule fois sur ses étagères ("parce que, j'ai testé, ça vaut rien") alors que d'autres vont en couvrir deux niveaux ("parce que ça, ça envoie du bois grave").
Le joueur aime à ce que son armée soit forte, compétitive et parfois, pour les plus rares "fluff". Qu'est ce qu'on entend par là ? Tout simplement que l'armée soit en adéquation avec ce que nous raconte l'univers et l'historique de ce jeu et de cette armée...
Personnellement, je n'ai pas abordé les figurines en tant que joueur la première fois. Le jeu n'est arrivé que bien plus tard avec Confrontation 1 ! J'ai ensuite pratiqué un peu le jeu jusqu'à confrontation 3.5 en collectionnant des armées (un peu de tout) et n'ai jamais été compétitif. J'ai découvert ensuite Helldorado et ce fut le jeu qui m'attira au départ, puis en me lançant dans la collection d'une armée, ce fut l'univers qui pris le dessus. En parallèle, un ami m'a fait découvrir le jeu Warhammer 40k et j'avoue que ça m'a plu, même si j'ai quelques reproches à faire au système "tour par tour" si je puis dire...
Mais au sein des joueurs, on peut faire deux catégories : les joueurs "purs" ceux qui veulent avant tout le plaisir de s'amuser avec leurs amis, et ceux qui prennent tout autant de plaisir à peindre leurs figurines. Cette distinction a permis à certaines entreprises de proposer sur le marché des figurines montées et pré-peintes, prêtes pour leu jeu. Le "PPP" (plastique pré-peint) n'a pas su convaincre tout le monde, notamment les peintres !
Et cela nous amène ainsi à notre autre catégorie de collectionneur ...

II. Le Peintre :
Le peintre voit avant tout en sa passion une forme d'art et son plus grand plaisir est de donner "la vie" à un de ces personnages de métal. Bien qu'on puisse être peintre tout en étant joueur, je pense que les raisons qui poussent un "peintre" à acquérir une figurine divergent de celles d'un joueur. Ainsi, le peintre va acheter une pièce parce qu'il aura eu une "vision" du travail fini qu'il souhaite accomplir avec elle. La figurine se retrouve au centre de toutes ses attentions, peinte avec minutie, parfois modifiée, agrémentée et pourvue d'un socle scénique magnifique.
Cependant, contrairement à un joueur, un peintre ne se bornera quasiment jamais à des figurines issues d'une seule armée voir même d'un seul fabricant. Il aura sur ses étagères toutes sortes de pièces issues d'univers différents, toutes réalisées avec la même passion.
Autant tout le monde peut être joueur, autant il faut du temps, de la patience et du courage je dirai pour devenir un bon peintre !
Parfois une connaissance accrue de l'historique de la figurine et de son univers permet de la transcender par la peinture et la sculpture.
Ceci nous mène à la troisième et dernière catégorie de collectionneur ...

III. Le Rêveur :
Je n'ai pas trouvé d'autres appellations pour cette catégorie. Elle englobe tous ceux qui, grâce à cette passion, rêvent et s'évadent. Ces bouts de métal permettent ainsi de s'approprier un monde de rêve et d'imagination, de le maîtriser autant que d'y appartenir. Ainsi, le rêveur possèdera souvent de multiples figurines issues de toutes les armées d'un même univers. Sa passion ira plus loin, car ce seront aussi les livres et autres produits dérivés qui seront sur ses étagères.
Personnellement, j'appartiens majoritairement à cette catégorie.
Je possède de multiples figurines et il m'arrive de disputer quelques parties. Mais c'est très rare (de 2 à 5 parties grand max par an ...). J'ai plus une âme de collectionneur.
J'aime beaucoup peindre et je souhaiterai vraiment acquérir et maîtriser certaines techniques pour m'améliorer. De même la construction de socles et décors est quelque chose que j'aimerai savoir faire... Mais j'ai encore du temps devant moi !
Mais, bien que j'apprécie la gravure de certaines pièces, je n'achète des figurines que si l'univers me plaît et me fait rêver. J'ai commencé dans mes jeunes années par Warhammer Battle qui, par certains aspects, me faisait penser au Seigneur des Anneaux que j'ai découvert en même temps, et très vite j'ai découvert Confrontation et son univers qui a tout balayé.
Je suis devenu un grand fan d'Helldorado, cherchant à comprendre le "pourquoi" de "comment" des cercles infernaux et des relations entre réalité historique et fiction !
J'ai apprécié l'univers noir et gothique de Warhammer 40 000, ayant dévoré, à ma grande surprise, certains livres sur les Space Marines du Chaos qui me passionnaient à l'époque...
Et tout dernièrement, c'est SMOG qui m'a séduit, avec son Londres victorien lugubre, si proche de Vampire et du Monde des Ténèbres ...
Et même si des tas de collègues me disent que "Infinity" ou "Eden" sont des jeux géniaux, même si on a essayé à 3 reprises de me faire jouer à "AT-43", même si on tente de me raconter les tenants et les aboutissants de "Horde" et "Warmachine", je n'arrive simplement pas à apprécier ces univers. Je n'accroche simplement pas et de ce fait, on est pas près de voir ces figurines sur mes étagères...
La seule raison qui me ferai acheter certaines figurines, c'est dans le but d'étoffer une gamme qui me fait rêver. Ce qu'il y a sur nos étagères, ce sont des lambeaux de ces mondes imaginaires que nous avons capturé...
Et de ce fait, on peut aussi se les approprier, et les arranger pour en faire "notre" rêve...

4 commentaires:

  1. Alors... moi j'étais un "joueur rêveur". Je prenais les figs pour les jouer sur le champ de bataille, mais je composais mon armée non pas en fonction d'aspects stratégiques, mais selon le charme des troupes à mes yeux. Je prenais les troupes qui avaient du style (genre pour Warhammer les tueurs de trolls, ou encore les danseurs de guerre). J'ai même acheté des fig qui n'appartenaient pas à mes armées standards, et un livre d'armée juste pour pouvoir le lire...

    Ceci dit, je pense que les profils des collectionneurs évoluent avec le temps. On peut sans doute acheter pour jouer au début, et pour peindre ensuite, et puis plus tard encore, juste pour rêver (d'autres ordres d'évolutions sont sans doute possibles)...

    RépondreSupprimer
  2. Rêveur, un peu comme toi!

    J'adorerai faire des parties scénarisées mais les joueurs préfèrent l'aspect compétition. Du coup je peins, mais ne joue que très peu...
    Pour les décors viens faire un tour chez moi... tu verras à la longue c'est facile.

    RépondreSupprimer
  3. @ Sylvain : oui, on évolue au cours du temps de toute manière en fonction de nos envies, des gens qui nous entourent et du temps que l'on dispose...

    @ pretorien : je n'avais pas vu ton blog ! Très sympa (je me suis permis de t'ajouter dans les liens à droite). Pour les parties scénarisées, les rares que j'ai faites étaient à Dogs of War, 2 joueurs et 1 Mj, qui écrivait un scenar, plaçait des pnj et des monstres neutres ... C'etait pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
  4. Je me place moi aussi dans la 3ème catégorie. Je n'ai quasiment jamais joué, et j'ai du mal à "voir" à l'avance à quoi la figurine ressemblera une fois peinte. Et puis j'ai acheté les bouquins de Cadwallon JDR (+ extensions) et Dogs of War, mais juste pour les lire :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails