samedi 23 juillet 2016

Bilan d'un an d'inactivité ...

Un an grosso modo depuis ma dernière véritable activité figuriniste.
.... L'année dernière, j'enchainais la peinture de Zombicides, et quelques trucs ici et là... et depuis, plus rien.
Ça remet certaines choses en perspectives...
On rajoute à ça certaines galères financières qui ont forcé à des restrictions de projets, et des ventes (parfois à regret...).

Alors où tout ça nous mène ?

Eh bien, je ne sais pas trop moi même.

Je me rends compte que plus le temps passe, et moins j'en ai - du temps - à accorder au hobby...
Et qu'il faut faire des choix.
J'accumule des tonnes de figurines, par collectionnite ! Je ne joue a presque rien, mais ça, en soit ce n'est pas un problème... par contre, si le reste était peint au lieu de rester dans des boites ça serait tellement mieux !
Alors, autant j'ai fait un choix de ne pas me lancer dans certaines gammes, et de ne pas suivre ou surenchérir sur certains jeux, il reste des trucs qui me taraudent.

J'aime l'univers de Warhammer 40k, et les rumeurs actuelles pointent vers un format "à la Age of Sigmar", des campagnes scénarisées, et des sorties à thèmes avec des figurines nouvelles collant à l'ambiance. Je sais que ça va me donner envie, et qu'il y aura du très beau dedans, en particulier les héros et personnage spéciaux.
Mais ce n'est pas pour autant que je jouerai d'avantage ...

A côté il y a justement Age of Sigmar qui sort des trucs intéressants (et malheureusement trop cher), il y a ma montagne de figurines Confrontation qu'il faut que je peigne ...
Et puis il y a Malifaux. Je m'en suis tenu éloigné pendant un an, mais chaque fois que je vois une nouveauté j'adore. Par exemple, on vient de nous faire voir les figurines présentées à la GenCon, avec des Gremlins chevaucheurs de moustiques, des Journalistes de la Guilde, un Mage Hindou ... et bien sur, la boite Nightmare avec les Monocycles tellement SteamPunk !

Et en parallèle de ça, je me lance - timidement - dans le cosplay (faudra que je rédige un article d'ailleurs avec les photos des travaux des mois précédents dans ce domaine... après tout, la Croisée des Chimères, ça n'a jamais été que de la figurine à la base).


Tellement d'autres projets... d'autres envies.
Mais il faut faire des choix ! 

Si Zombicide, pour moi, c'est terminé, je suis hyper content de mon "classic + extensions" full paint à 98%, je vais juste essayer de m'optimiser le materiel (retravailler les socles etc. ).
J'attends Massive Darkness et World of Smog. Et ça sera deux gros monuments... mais clairement dédiés - pour le coup - au  jeu. Donc peinture "rapide".
Bon, j'attends Bloodbowl aussi ...

Il se pourrait bien que parmi la tonne de figouz confront il y en ait une certaine quantité que je ne peindrai jamais... des conscrits ou gardes du Lion... ce genre de choses. Peut être qu'un nouveau tri, à tête reposé serait le bienvenu.

Et 40k dans tout ça ?
Ben, même chose... faire un choix. Et un choix, c'est sélectionner 1 armée...
J'ai tiré un trait sur les armées tentaculaires que sont les Orks et les Tyranides, et j'ai fini par renoncé aussi à mon projet d'armée titanesque du Chaos.
Je me retrouve entre les 2 armées "coup de cœur" qui ont provoqué l'achat compulsif à leur sortie, et qui vont et viennent sur mes étagères ... Eldars Noirs et Adeptus Mechanicus.


Si dans tous les cas, je concerve plein de figurines "collec" issues de toutes les armées, là la question repose sur quelle armée j'ai envie d'étoffer intégralement afin de pouvoir la jouer. 

Les Eldars sont une armée assez "faiblarde" et ayant peu le devant de la scène... et n'ont don pas une gamme particulièrement étoffée.. Mais elle a une esthétique superbe, alliant une ambiance "Vampire" à "Elfe noir", avec une touche d'Alchimiste de Dirz. ... tout ce que j'aime, mais qui est en somme assez classique aussi. Dans ma conception de l'armée, j'envisage aussi une alliance Harlequin, là aussi des figurines très sympa.
Malgré tout, ça manque de diversité dans les véhicules types tanks, ou marcheurs... mais l'ambiance "Raids/Pillards" veut ça...
On ajoute à cela la game de Raging Heroes qui étoffera le tout avec des pièces beaucoup plus féminines et sexy que celles que Games a faites.
Et de l'autre côté on a l'Adeptus Mechanicus, le "petit nouveau" de Games, qui risque de ne pas être très vite etoffé non plus... Des figurines très belles, mais dans une armée qui manque cruellement de véhicules, de chars et de volants. ... Déjà, il faut croiser 2 codex pour pouvoir les jouer, et tel que le jes conçois, il me faudra du ForgeWorld (j'en ai déjà un peu, mais ... c'est loin d'être suffisant...)
Et même, on peut déjà aller plus loin, car je sais que je serais tenté de les allier à du Space Wolf et prendre quelques références "Dark Mech" du Chaos et de loyaliser l'ensemble... bref, retomber dans le travers "Armée tentaculaire".
Et même en me cantonnant à l'Ad Mech, ... baigner dans le forgeworld en quantité pour avoir qqch de satisfaisant veut dire un coût élevé... Et donc au détriment d'autres choses.
Pourtant c'est vers cette armée que mon cœur balance peut être le plus... surtout après mes essais aux éclairs sur les figurines qui me plaisaient jusque là le moins...

Aaarf ... dur...

Bon, et à coté de tout ça, il y avait le JdR...
J'ai enfin raccroché après près de 2 ans d'inactivité et ça fait plaisir.
Par contre, créer mon propre JdR ... pffiou... je pense que je vais tirer un trait.
Incarnation est au point mort, et la tache restant est titanesque puisqu'il s'agit d’harmoniser le matériel les avantages et inconvénient et créer tous les grimoires... infaisable.
Et surtout tout en sachant qu'il ne sera pas joué outre mesure... Je pense que je vais laisser tomber.
Et avec lui, mon 2nd Blog dédié à Confront.
Je suis toujours aussi fan de l'univers... mais ça me prend tellement de temps pour rédiger ces articles...

Bon, va falloir prendre une décision pour ne plus tourner en rond pendant encore un an.

10 commentaires:

  1. Si tu pars du principe que tu "dois" peindre ou créer, alors je crois que c'est mal barré. Il ne faut pas que ça devienne une corvée. Ca doit rester avant tout un plaisir.

    Des coups de mou figurinistique, je suis sûr que ça arrive à tout le monde. Faire le tri et se séparer de quelques figurines ou jeux qui ne sortiront jamais, ça peut aider. Par exemple, depuis le début de l'année, je crois que j'ai revendu plus de jeux et de figurines que ce que j'ai acquis. Ca aide à se concentrer sur les projets qui font vraiment plaisir.

    Bon courage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, et mine de rien, poser à plat, par écrit ça aide aussi (en tout cas dans mon cas) à m'organiser !

      Merci pour les encouragements

      Supprimer
  2. Oui il ne faut pas trop s'éparpiller. Entre les Kickstarter, warhammer (je ne m'y suis jamais mis car trop de figs à peindre, donc Confrontation me paraissait plus adapté mais au final j'ai même pas fini de les monter, alors les peindre...), le jeu de rôle (à créer c'est hyper long), le sabre laser, le cosplay, etc. C'est sur tu peux pas tout faire...

    Pour le jeu de rôle je suis toujours en développement du mien pour Confrontation. La V1 a été un échec, le développement de la V2 (v1 modifiée) a duré 15 jours, puis je suis passé à une V3 basée sur le jeu de plateau Conan (qu'on a failli backer). La beta est prevue pour Décembre, je te filerai le pdf. Si tu aimes bien tu auras même pas à créer le tien, sachant que je reprendrai pas mal de tes idées pour le background.

    Pour le reste 1 armée à Warhammer c'est déjà beaucoup si tu la veux montée et bien peinte. Sinon revoir aussi ses objectifs à la baisse permet de moins te sentir frustré.

    Bon courage pour tous tes projets et garde la motiv.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le JdR confront, je suis sur le modèle d'Agone...
      Je dois en être à la v3... Il va rester en stand bye pendant X temps.
      Et je reprendrais les articles de mon autre blog ici... ça reviendra au même en fait, avec un libélé autre tout simplement.

      Mais je suis curieux de voir ce que donne le tien !
      ^^

      Supprimer
  3. Le flou artistique par excellence : Quand "trop" rime avec "rien"
    J'comprend totalement tes interrogations et inquiétudes liées au hobby vu que je les partage.

    Pour ton choix d'armée W40, tu sembles de plus en plus sûr de toi. L 'adeptus Meca (peu de ref / travail déjà avancé en construction) ainsi que les eldars noirs semblent le bon choix.
    Avec un schéma de peinture travaillé pour la masse, il y a moyen de réaliser des rendus de qualité sans trop déployer de moyens/techniques ; on s'entend "pas trop" ...
    exemple : adeptus : métallique travaillé / rouge + détail
    Eldar Noirs : couleur de base + lavis / éclaircissement / détails
    De plus les armées sont esthétiquement totalement différentes, un bon point pour éviter la redondance.

    Vu le temps que risque déjà de te prendre la peinture/montage de ce type d'armée (que tu peux laisser reposer entre 2), donne toi comme défi de peindre des petites formations pour d'autres jeux escarmouche que tu apprécies sans pour autant te retrouver frappé de collectionite pour cet "à côté".

    Je ne suis pas un partisan de la revente ; c'est pas vraiment les sous qui rentrent mais plus des projets qui disparaissent.
    Au point ou t'en est, LE TRUC c'est de ne plus acheter et de faire au maximum avec ce que tu possèdes.
    Comme l'a dit blacksad, revoir à la baisse ses ambitions c'est la meilleure façon d'envisager la suite. Moins de frustration pour plus de satisfaction ...

    Bonne continuation
    ps: si tu veux un peu de motivation sur Confrontation, je te suis. Ca sommeil depuis trop longtemps dans le placard et j'aime cet univers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les conseils.
      Je me branche sur l'Ad Mech, schéma de couleur façon "Malinax" ... ça me branche depuis un bon moment déjà !
      Et en effet, attaquer de petites bandes Malifaux.

      Pour confront, je veux chiader les mises en scenes, donc ça va être plus long !

      Là, déjà, j'ai repris les pinceaux : une Ablobminiation pour le futur Massive Darkness !
      C'est pas "top top", j'ai fait mieux, mais pour du jeu de plateau, et une reprise de pinceau après longtemps sans rien, c'est pas trop mal XD !

      Supprimer
  4. Ton choix W40 est donc fait. C'est un bon point.
    Malinax : Le primaire en os / travail des métaux à la "morback" (rouille) ou si c'était les miens incubi darkness / lavis mud/reikland selon tes goûts sur os / reprise éclaircissement / détails.
    Fixe-toi des objectifs limités et une liste où tu coches tes avancées. C'est bon pour le moral. Pas viser trop haut pour le début : peindre 1000 points et en complément une bande annexe pour varier les plaisirs c'est déjà largement suffisant.
    Je suis assez sensible aussi à malifaux, des concepts très travaillés mais un moulage qui ne m'a pas convaincu totalement (les arêtes sont vraiment molle parfois)
    Il n'empêche qu'il est dur de résister à certaines pièces ! Quand je vois la boite "the wild one" je prend sur moi pour pas succomber.

    Enfin peindre ZBP va te demander bcp de temps (en+ de MD) Dans cette optique pourquoi pas viser le travail monochrome ou aéro ...
    Je trouve vraiment ces figurines difficiles à préparer et à peindre (ech/détails) pas le plus simple pour se remettre au hobby.
    Pour un début et retrouver du plaisir de peinture je te conseillerai les fig GW qui se travaillent agréablement et permettent de perfectionner efficacement ses techniques. (c'est mon avis pas de la pub, libre à chacun de se faire son opinion) : ech et fig conséquentes / gravure très fine / détails travaillés sans être surchargé / travail des surface agréable / ...

    T'as déjà fait le principal et ressortis le matériels de peinture. Plus qu'à trouver le temps / le plaisir de te lancer dans Le feu de l'action.
    Bon courage car c'est vrai qu'il en faut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais partir d'un "sable foncé" et éclaircir vers l'os à l'aero, puis partir sur du weathering pour le finir.
      J'ai trouvé un pas à pas qui m'a l'air sympa.

      Je n'ai plus ZBP ... pas accroché au jeu en lui même;
      j'ai juste gardé un peu de matos pour Massive Darkness.
      j'ai déjà fait ZOmbicide saison 1, 2, 3, Toxic city mall et Angry neighbours de A à Z, et tout au pinceau ! Donc ça ne me fait pas trop peur ^^ !

      Là j'ai un Mad Doc sur socle "un peu" scénique que je vais aussi finir.

      Supprimer
  5. Bonjour, je suis ce blog depuis pas mal de temps, blog qui est dans mes favoris et que j'aime vraiment. Beaucoup se retrouve dans cette situation en "vieillissant". Limiter les projets c'est pas simple mais revendre c'est impossible pour moi. Je préfère garder au chaud et en monter pour, de temps en temps, jouer même si tout n'est pas peint.
    En tout cas, bonne continuation :)
    J'avoue que toutes ces boites qui s'accumulent ca n'aide pas à trouver de la motivation et on a l'impression de "devoir" en faire qq chose car on a mauvaise conscience, limite a se forcer. Si je compte les sous que ca m'a couté pour être encore ne grappe... L’idéal serait ne ne plus avoir de backlog et effectivement dégager tout ce qui ne sera raisonnablement jamais peint : j'en suis incapable... J'ai déjà décidé d'arrêter hordes que je n'apprécie pas plus que ça, je ne peindrait pas ma boite de zombicide et je me contenterait de peindre que du GW, c'est déjà un tri non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est en effet déjà un tri !
      un premier pas.

      Depuis l'article, j'ai foutu en vente tous les bouts de plastiques qui ne seraient jamais peints voirs montés, mais qui me forcent à accumuler des trucs : a cause d'eux, il y avait toujorus cette petite voix :"Eh, t'as dejà ça et ça, Boaaarf, à ce prix là tu peux bien prendre ça, ainsi, t'as presque une force jouable..."

      Et mine de rien .. ça aide...

      J'ai repris les pinceaux, juste pour me "décrasser", et ça fait plaisir aussi ... donc je repars !

      J'espère que c'est pour le meilleure !

      - Peinture d'une armée, l'Adeptus Mechanicus
      - Concentration sur Malifaux pour le reste
      - Jeux de plateaux à peindre en priorité pour pas accumuler pour rien.
      - Peinture de quelques figurines collec quand j'en ai envie, après avoir fait le tri dans la dite collec !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails