dimanche 17 avril 2016

Festival du Jeu 2016 aux Sables d'Olonnes


MON DIEU !!! UN ARTICLE D ACTUALITE !!! Et même que l’événement se termine ce soir même ! Mais que se passe-t'il à la Croisée des Chimères ?
Ben .... pas grand chose, mis à part le fait que j'ai décidé de reprendre un peu le blog en main !

Du coup, j'étais hier (Samedi), à la 4ème édition du Festival du Jeu, se déroulant aux Sables d'Olonnes, et je vous propose de faire un petit retour sur cette très agréable journée !


Alors, le Festival du Jeu, c'est quoi ?
Et bien c'est un lieu gigantesque (Le Centre des Congrès des Atlantes des Sables d'Olonnes), qui réuni tout type de jeux pendant deux jours... Au programme ? Jeux de plateaux, de cartes, de figurines, de rôles ... jeux vidéos, conférences, démonstrations, initiations et mêmes tournois ! Et cette année, quelques nouveautés comme le Trollball, le Combat au Sabre Laser et une EscapeRoom !

L'un des concept le plus intéressant, avec l'entrée libre, c'est le bar à jeu, qui permet de (re) découvrir des jeux sur l'une d'une des nombreuses tables dédiée à celà, en compagnie de ses amis, ou d'organisateurs pour apprendre les règles !


Je ne vais pas vous faire le détail de tous les jeux, d'abord parce que c'est impossible de tout voir et tout tester en une journée, ensuite parce que je n'étais pas vraiment là pour ça.
J'y ai retrouvé quelques "classiques" :
Mystérium (ce Cluedo "nouvelle génération" est toujours aussi subjectif niveau interprétations... peut être trop pour moi)
... ou encore l'excellent Flick'em Up !
 J'ai même découvert quelques uns des jeux formats "XXL" que possède l'association des Tables d'Olonnes !

A la base, j'étais venu à l’événement pour le découvrir, d'une part, mais surtout pour retrouver quelques amis, dont Raf' (de Geek Lvl 60, s'il est encore besoin de le présenter), l'instructeur de l'Académie de Sabre Laser Vendéenne et Sébastien, qui organisait l’événement (que je n'ai qu'entre aperçu, le pauvre, perdu dans la foule, à courir partout). J'en ai ainsi profité pour tester quelques jeux, et faire beaucoup de nouvelles rencontres !!
J'étais venu à l'événement avec un acolyte qui, lui, participait au tournoi de X-Wing organisé par notre ami Raf ! L'occasion de voir en action ce jeu qui me tente de plus en plus, et vers le quel on me pousse éhontément !
14 joueurs qui s'affrontent !
Des compos atypiques !

Pendant que mon comparse disputait ses parties, j'ai pu faire la connaissance de GeyseR, dessinateur de bandes-dessinées, entre autre (42 agents intergalactiques par exemples) qui m'a permis de terminer ma partie initiation à Star Wars Armada., le pendant "grande echelle" d'X-Wing, reposant beaucoup sur de la stratégie d'anticipation et de plannification. Encore un jeu qui me tente beaucoup...
Je jouais Rebelles (ben oui .. je sais... mais j'avais pas le choix pour le coup), et j'ai quand même gagné !
Difficile de dire lequel je préfère, comme à Luçon. Stratégiquement, c'est Armada qui l'emporte pour moi, mais l’échelle des vaisseaux de X-Wing excite ma collectionnite et fanboy attitude !

Fort de cette victoire, j'ai voulu tester Conan, qui était en démo par un de ses auteurs, Frédéric Henry.

Aaaaaah .... Conan ! .... LE kickstarter que je regrette de ne pas avoir pris faute de moyens...

Et voilà-t-y pas que Frédéric Henry LUI MEME me mets au défi de le battre sur le proto de son nouveau jeu, avec à la clé un beau cadeau.
Battre le créateur à son propre jeu .... il faut être fou pour l'espérer. ... mais je suis joueur !
Je n'ai pris aucune photo de son prototype, je ne m'en suis pas senti le droit.
Les "Inventeurs" est un jeu que nous avons joué à 4 (du coup, GeyseR était de la partie !). Chaque joueur possède 4 inventeurs, qui ont des compétences en Chimie, Électricité, Mécanique et Mathématiques. Des inventions sont proposées (au nombre de 7 par ages) durant 3 ages consécutifs. Chaque inventeur peut ainsi participer à la création d'une invention. Quand une invention est terminée, les joueurs se partagent les récompensent (des points de compétences pour améliorer leurs inventeurs, des points d'XP comptabilisable à la fin du jeu, ou convertible en point de compétence, et l'invention elle même, rapportant XP et permettant aussi de faire une "suite" algébrique rapportant un petit bonus d'XP). Ainsi il n'y a que 3 récompensent pour chaque invention, même si les 4 joueurs ont participé. Quand 6 des 7 inventions sont faites, on passe à l'age suivant. A l'issu du 3eme age on comptabilise.
Le gagnant est celui qui a le plus d'XP (Cartes inventions, suite, XP "libre", et inventeur "accompli" [chaque inventeur peut tendre vers un idéal d'évolution rapportant plus ou moins d'XP]).
Très simple d'accès... (si si je vous assure, quand on a le matos en face, c'est très simple), on se rend compte très vite que de nombreuses stratégies s'offrent à nous, et qu'aucune ne prévaut vraiment sur les autres : améliorer ses inventeurs au détriments de l'XP, engranger des cartes invention pour tenter de faire des suites... De même, si au début on joue très "personnel" cherchant à savoir comment gagner plus, on se rend compte qu'on peut aussi se mettre à développer des stratégies visant à empecher les autres participants de gagner quelques récompenses.
Bref, un jeu Facile à comprendre, Dur à maitriser (pour paraphraser GeyseR).... autrement dit un TRES BON JEU !!! Il sortira d'ici peu, et je suis sur qu'il cartonnera.
Alors bien sur, Fréderic a gagné.... mais talonné de près (1 point d'écart) par GeyseR ... et moi, 10 points derrière !
Mais un très bonne partie, et une superbe rencontre !

Pour cloturer la journée, j'ai eu droit a un traitement VIP de la part de Raf !
J'ai pu jeter un oeil sur le contenu du très attendu "Star Wars Rebellion", un jeu qui n'est même pas encore sorti aux USA dont la boite regorge de matériel et d'un plateau IMMENSE !

Et j'ai eu droit à une démo de Drakerys !
 Alors, Drakerys, c'est ce jeu d'escarmouche Heroic Fantasy, derrière lequel on retrouve des grands noms de la figouze française, notamment certains proches de feu Rackham. Et c'est pour ça on retrouve une patte et une ambiance qui m'a tout de suite attiré... Sauf que, comme Conan, ENCORE un kickstarter raté ! (décidément).
Une petite touche Confrontation, une petite touche AT 43 ... bref, ce qu'aurait du être Confrontation 4 ! Et c'est via des proxys de Conf 4, du coup, que j'ai pu tester le jeu.
Que dire à part que j'ai aimé !
j'ai retrouvé mes sensations de quand j'ai commencé Confrontation, mais en mieux car plus simple et fluide, et à la fois stratégique !
Les cartes sont claires et rapides à prendre en main. Un tableau de comparaison de stats permet de savoir tout de suite quels tests faire.
On est pas tout à fait dans l'alternance de jeu, mais dans une gestion stratégique du temps d'action et de l'activation de ses troupes, à l'aide d'une roue de jeu.
La gestion de la fatigue induit des choix stratégiques intéréssants
La Magie, avec les vortex, et la gestion des élémentaires offre une magie puissante mais sans pouvoir en abuser outre mesure.
Vraiment une très bonne sensation, alors que c'était juste une partie "pour voir", sans le moindre objectif alors que, normalement, les 2 camps s'affrontent pour un objectif commun et pour achever un second objectif propre à leur camp (et donc déjouer celui propre au camp adverse)...
Un jeu à vraiment surveiller de près ! Je ne me lancerai pas dans une collectionnite aiguë à la Confrontation, mais une bande d'Elfes Avaren me tente énormément j'avoue !
Et voici une petite préview de quelques figurines officielles du jeu :

Voilà pour cette journée au Festival !
Du coup, je tiens à remercier Sébastien, et tous les organisateurs de la journée, qui ont ainsi donné bénévolement de leur temps sur ce week end !
Raf, pour son temps, ses démos, - toujours un plaisir de se revoir, il faut que ce soit plus souvent - ; GeyseR pour l'après midi passée en sa compagnie - il faut qu'on se revoit pour se faire une partie, même de n'importe quoi ! - et Frederic Henry, pour le coup de stress autour des Inventeurs, et avec qui ça a été un plaisir de discuter !
A bientôt !

7 commentaires:

  1. Merci pour cet excellent article. Surtout pour la partie sur Drakerys ! En tant que méga fan de confrontation des débuts (dont je n'ai jamais trouvé l'équivalant) je vais suivre la sortie de ce jeu de prêt !

    RépondreSupprimer
  2. Très interessant feedback de l'évènement.

    C'est vrai que les petits modèles réduits de X Wing sont vraiment tentants.

    Pour Drakerys, si on peut envisager le systeme de jeu comme une base pour rejouer à Conf, ce serait super.
    Par contre, les casting de leurs figurines sont vraiment dégueux!

    J'ai l'impression qu'avec ses kickstarter on tire vraiment la qualité des miniatures vers le bas. C'est mauvais signe.

    RépondreSupprimer
  3. Héhé, ce fut un plaisir de te rencontrer enfin. Ce fut vraiment sympa d'échanger des propos de vieux joueurs qui stockent du rachkam juste parce que c'est l'une des plus belles gammes jamais créée ! ^^
    Mais aussi sur plein de truks nouveaux comme Conan ^^ ( désolé pour toi ^^)ou armada.
    Bref vivement une rencontre PPP ( pizza pitous picole):)

    RépondreSupprimer
  4. Article sympa, en plus on parle de COnfrontation alors forcément...
    Tu as pu tester COnan alors ? Qu'en as tu pensé ?
    J'y ai joué au FIJ à Cannes en début d'année et j'ai trouvé le syteme énorme. Les figs aussi sont sympas et les illustrations magnifiques.

    J'ai été contacté par un gars qui veut revendre son pledge COnan, si ca t'intéresses. Je ne sais pas combien de temps il restera sur le marché mais bon. J'ai du décliné car d'autres projets moins ludiques ont eu raison de mes économies...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaaaaaaaah !! Oui, je veux bien être mis en contact avec ce gars ! Du momebt que le prix est honnête.
      Je comptais me prendre l'extension de Rum & Bones pour le rapport prix / figouz, mais comme les "exclu" sont nazes, que je n'en ferait RIEN avant 1d10 ans.
      Conan, j'ai déjà des projets, ne serait ce qu'inclure qq figouz dans des dioramas confront !
      Donc ouais
      Tu as mon mail perso ?

      Supprimer
    2. Je t'ai envoyé le mail sur ton adresse gmail. Si tu as rien reçu il faudra m'en filer une autre.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails