Dans la série des articles en retard, voici l'Open the Box du tant attendu Zombicide Black Plague :
Donc, petit rappel général : Zombicide Black Plague, c'est Zombicide, mais au moyen âge, et je dirai même dans un Moyen âge façon Heroic Fantasy, puisqu'en plus des zombies, on y retrouve des nains, des elfes, et d'autres monstres !
Etant un grand fan d'Heroic Fantasy, j'ai pledgé, et j'attendais le jeu avec impatience !
Malgré quelques déboires avec la poste, j'ai finalement reçu la boite de base. On attend la suite de la campagne zombicide (personnages exclusifs, 1ere Extensions, Boss Monstrueux, etc. ...) pour Juin (aoutch, ça va faire long !)
A l'ouverture de la boite, on trouve ... une boite ! Et dessous, les dalles :
La "mini boite" contient toutes les figurines, les dés, les jetons :
Et.... une première !
Une figurine cassée ! O_o
Cela est du au fait que le plastique est beaucoup plus cassant. Point positif : les lames ne sont pas pliées. Point négatif : ça casse !
Ci-dessous, des inserts de socles pour repérer son personnage plus facilement plutôt qu'avec une base entièrement colorée, ainsi que les marqueurs de compétences et points de vie :
Des dés :
Des plateaux de joueurs, une des nouveauté de ces versions :
Au centre, on place la carte du personnage (bien plus petite qu'avant), dessus, on peut placer une carte d'armure, à gauche et à droite, les cartes d'équipement tenues en main (gauche et droite), en haut à droite, le sac à dos (5 emplacements !), en bas la barre d'XP, en haut à gauche, les marqueurs de blessures (0, 1, 2,3 ... oui 3 points de vie !) et les trous de chaque côté de l'emplacement central permettent d'indiquer les compétences choisies.
Voilà à quoi ça peut ressembler :
Les cartes :
Comme on le voit rapidement, il y a des codes couleurs.
2 cartes "rares" qui qui remplacent les "Pimp" avec un fond spécifiques, et même les cartes de départ ont toutes un fond et une indication permettant de les retrouver rapidement dans la pile de cartes pour préparer le jeu !
Plaques de jetons :
On voit ici les nouvelles dalles de caves, ainsi que les cartes de bile de dragon répandue.
Au dos, certaines ont une image de bouclier magique en fonction des missions !
Les dalles de jeu :
Très belles, très détaillées, mais beaucoup moins "glauque", sanguinolente et peut être "fun" que la version précédente !
Alors, oui la version moderne bénéficie de nombreuses extensions à thèmes (Magasin, Hopital, Prison). Cela donne des ambiances différentes et permet de nombreux clins d'oeils et effets funs ( magasin de jouets, fastfood, douches)... Dans Black Plague, à part un boulanger, un sorcier, un vendeur de tissu, un forgeron, il n'y a pas grand chose de spécifique.
De même pas de flaques de sang, de restes d'organes, etc. ...
Cartes de persos : un format drastiquement différent, mais toujours aussi lisible !
Bon, passons aux détails des figurines (et je m'excuse par avance, les photos sont pas les meilleures que j'ai prises ...) :
- Fatty 1
- Walker 1
- Walker 2
- Runner 1
- Walker 3
- Fatty 2
- Walker 4
- Runner 2
- Walker 5
- L'Abomination
- Le Nécromancien :
Passons aux héros :
- L'Elfe
- La Serveuse :
- Le Magicien :
- La Soeur :
- Le Guerrier :
- Le Nain :
Les figurines sont d'une très bonne qualité, et ont une belle gravure.
L'ensemble est beaucoup plus fin que Zombicide Season 1, avec beaucoup de détails ! Un bon challenge de peinture.
Je suis hyper content de la qualité du matériel, toujours au rendez-vous et qui s'est même améliorée.
L'ergonomie du jeu (la tablette, les inserts de socles, les cartes de couleur, ...) semble aussi avoir été grandement améliorée et c'est un point très appréciable !
Voilà pour ce tour d’horizon !
A très vite pour la première partie test
Merci pour ce retour.
RépondreSupprimerJ'ai un dilemme avec la qualité du casting. Les détails ont l'air très sympa, et les figurines sont bien riches, mais qu'en est il du casting plastique ?
J'ai fait un petit achat d'une fig "Blood Rage" pour voir si la qualité de la gravure est bien restitué en casting plastique. Mais j'aura ça qu'en avril.
Aux vues des photos, "Blood Rage" et "Black Plague" ont l'air d'avoir le même rapport sculpture casting. Quelqu'un peut confirmer ?
Tout ça, c'est du plastique hein, pas de résine.
RépondreSupprimerJe n'ai pas retouché les figurines non plus avant les photos.
DOnc que recherches tu précisemment dans le "casting", que je puisse éventuellement répondre avec photos ?
Je sais pas si tu peux me répondre en photo. La brillance du plastique fausse un peu le rendu je pense. J'ai peur d'un manque de définition.
SupprimerD'un autre coté, le version peintes que l'on voit ça et là tiennent la route. C'est que ce doit être faisable d'avoir une peinture propre.
C'est vrai que si on pouvait avoir accès à des versions résine des perso, par exemple, ce serait le pied. Des héros alternatifs pour HeroQuest...