lundi 19 octobre 2015

Open the box - Rum and Bones

 Il était temps que je fasse l'Open the Box du Kickstarter Rum and Bones
Je l'ai maintenant reçu il y a près d'un mois, et je n'avais pas pris le temps de redimensionner les images.

Rum and Bones est un jeu tiré de la licence espagnole Ron and Bones, rachetée par Coolminiornot, dans le but de la proposer avec un nouveau système de jeu. Les figurines d'origines, en métal, ont vu leur design conservé lors du portage en plastique, et l'effectif initial a été considérablement étoffé, tout en conservant l'esprit "cartoon" propre au jeu.

Plongeons dans les profondeurs du coffre de Davy Jones pour voir ce que le jeu - nouvelle mouture - nous propose...
Le matériel de base comprend :
- plusieurs plaques de jetons :
 - des dés, cartes de profils et cartes d'actions pour les 2 équipages en présence :
 - 2 plateaux de jeu représentant chacun le navire d'un équipage, dans la boite de base, des pirates "classiques" et des morts vivants. Les extensions apportent leurs propres équipages et donc navires, avec parfois des variantes (2 à 3 navires de petite taille au lieu d'un seul)
pour l'échelle
carton épais, pré-plié
 - Les héros des deux équipages, ainsi que des inserts de socles pour différencier ces derniers. Les couleurs des figurines sont associées au type (et donc à la fonction) du héros.
 - et les marins :
 - L'équipage de la boite de base est constitué d'un capitaine :
 - 1 épéiste :
 - 1 Tireur :
 - 1 Quartier-maitre :
 - 1 brute :
 Les matelots sont représentés par une grande quantité de figurines de 3 sculptures différentes pour les "réguliers", et 1 sculpture de maitre d'équipage :

Certains reconnaitront sans grande difficulté des figurines de l'ancienne gamme Ron and Bones.
Si vous en possédez, sachez que les échelles sont compatibles :

Côté Mort vivant, on a également un capitaine :
 - 1 tireur :
 - 1 Quartier-maitre :
 - 1 épéiste :
 - et une brute :
 Et comme pour l'autre équipage, 1 sculpture de Maitre d’équipage, et 3 différentes pour les matelots, le tout, multiplié un grand nombre de fois pour l'équipage.
 

 Avec la campagne Kickstarter, on avait plusieurs bonus :
- un deck spécial "Mercenaire", puisque les backers ont demandé que, si on souhaitait constituer un équipe de A à Z de cette faction, qu'on ait des cartes actions spécifiques.
 - un set de dé unique.
 - Des jetons plastiques pour les pièces de monnaie, au lieu du carton.
 - Une figurine du canon pour chaque équipage.

Face aux frais de ports particulièrement lourds, je n'ai pas prix les extensions comme je l'avais initialement prévu.
Je me suis contenté de prendre 2 add ons exclusifs, partant du principe que : 1. j'ai déjà bien assez à faire avec la tripotée de personnages exclusifs offerts, 2. tout le reste serait disponible à la vente ultérieurement.
J'ai quand même pris le packs des monstres de mer, avec un Serpent de mer sculpté, et des marqueurs Krakens, plus simples à suivre visuellement que via les cartes actions.

Était offerte une grande quantité de personnages, dont un équipage complet (comprendre par là avec 1 personnage de chaque rôle, dont le capitaine), affilié aux Mercenaires. 
 Je vous laisse le soin de parcourir les photos de tous les autres personnages :

Voilà tout !
Le matériel est de bonne qualité, les figurines sont sympas, et bien détaillées pour du plastique monobloc. Aussi bien détaillées que les figurines de l'ancienne gamme en métal, à peu de choses près...

Cependant, n'attendez pas un véritable article d'ici peu sur mon ressenti des parties.
En effet, je n'ai pas pris ce jeu pour y jouer, mais pour les figurines, ayant en tête certaines idées de création d'un jeu personnel à l'ambiance pirate un peu délurée, façon "Monkey Island".

A la lecture des règles, je me suis dit que le jeu pouvait être fun, finalement.
En effet, les héros semblaient avoir un impact décisif sur le jeu, et le style MOBA (comme dans les jeux vidéos du style League of Legend) pouvait s'avérer sympa. La gestion des cartes d'actions appelant peu à peu le Kraken, les objectifs à détruire tout en remontant une marée de marins en furie ! Tout ça semblait très amusant !
J'ai donc essayé ..........
Et ........... j'ai pas aimé.
J'ai trouvé justement que voir 3 rangées de figurines avancer en ligne droite des deux côtés du plateau de jeu, sans aucun dynamisme ni challenge, et 3 héros s'égayer sur un plateau, manquait réellement de rythme, de fun et ne rendait pas l'épique du monde de la piraterie.

Votre plateau de jeu contient des points d'objectif et des points de spawn de marins. A chaque tour, vous pouvez faire apparaitre 2 à 3 marins par point de spawns. Et là tous ensemble, ils attaquent la case en face PUIS avancent d'une case.... donc rapidement ça donne 3 tapis roulants de marins automatiques, à l'efficacité très limité et à la mobilité fort réduite... le truc, c'est qu'en face, ça fait pareil. Résultat, les 3 colonnes se rencontrent au milieu, sur les planches, et là, c'est brouettes de dés sur brouettes de dés à tous les tours, jusqu'à ce qu'une colonne prenne l'ascendant sur l'autre ...
Je me doute bien que détruire les objectifs avec les héros va inverser la vapeur et faire que certaines planches seront sous "domination d'un joueur", mais bon.... le style manque pour moi de dynamisme.

Cela dit, le jeu tourne bien, c'est juste que ce n'est pas mon style de jeu, voilà tout. Du coup, je compte revenir à mon premier plan : créer un jeu d'escarmouche.

5 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment bien celui-là.
    En tout cas, les figurines sont superbes, une fois peintes, ça va en jeter.

    P.S. :J'organise un concours de peinture sur mon blog pour les 100 000ème visiteur. Essaye de participer si tu le peux.
    http://5ffb.blogspot.fr/2015/10/concours-des-100-000.html

    RépondreSupprimer
  2. Oui, le jeu est beau.
    Mais bon ... pas mon truc. Le système MOBA ne me plait pas.
    Je le vends, si tu es intéréssé, avec quelques figurines exclusives (mais pas celles de bases j'en ai peur).

    Merci pour l'invitation.
    Je vais essayer.
    Je suis - encore - en train de me casser les dents sur mon choix d'armée à 40k (oui je sais, c'est une running jocke à ce stade) et du coup j'ai arrété ma peinture Skitarii ... pfff ... meme pas foutu de tenir mes APO

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal cet open the box. Tout as bien tout montrer et il y'a quelques bonus et extensions intéressantes. J'ai failli faire ce kick-starters mais les figs plastique m'ont calmé. Surtout que j'ai une partie de l'ancienne gamme.
    D'ailleurs si quelqu'un à des figs de cette gamme à vendre, je suis intéressé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes donc 2 à chercher des pièces de l'ancienne gamme ! ^^
      Bon, moi, avec moins d'assiduité que d'autres puisque j'ai 40 autres projets sur le feu ... mais, j'avoue que ça pourrait me brancher.

      Honnêtement, les figurines plastiques sont très bonnes, du même niveau que les metal (leur aspect luisant du au plastique estompe un peu ça sur la photo).

      Est ce que la nouvelle mouture du jeu t'interesse ? Car je vais la vendre... ainsi, que quelques figurines exclusives inédites qui m'interessent moyen pour mon projet. Hésite pas à me contacter si tu veux une priorité !

      Supprimer
  4. ok, ok, merci. Pour la nouvelle version ca ne me tente pas! J'étais déjà pas emballé par l'ancienne et comme toi je les utilise pour d'autres jeux. Sur mon blog tu peux voir ce que ça donne si tu veux!

    Ronin

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails