samedi 24 octobre 2015

Back into Chaos ! - Projet de conversion Adeptus Mechanicus

Je prends les devants : j'ai planté mon APO, et je l'ai fait tout seul !
Pour rappel j'avais dit : 5 figurines Skitarii, et 1 figurine thème "Halloween" ... pour cette dernière, c'est en cours ! On verra ce que ça donne au final.
Pour les Skitariis, j'avais bien commencé, presque fini même, et puis .... je me suis remis à bien réfléchir !
Mes incessants va et vient d'armée 40k, sont connus, et deviennent même un running gag, voir un presque un même sur certains réseaux que je fréquente où on parle d'armées 40k ...
Alors, autant amener plus d'eau au moulin des "Troll-ololol" XD !

Du coup, autant prévenir, y a un peu de lecture avant de passer aux photos et quelques dessins à l'arrache faits par mes soins.

Un des moteurs de mes changements d'armée précédent, c'était notamment la masse à peindre...
Mais depuis que j'ai un aérographe, de nouvelles possibilités s'ouvrent à moi.

Si je n'ai pas l'intention de me remettre ni aux Orks, aux Space Wolves ou aux Eldars noirs, car je me réserve un certain nombre de références de ces armées pour de la peinture plus "collec" avec un effort apporté aux socles et à la mise en scène, je reviens vers mes deux armées préférées depuis mes débuts à 40k : Tyranides et Chaos !

Si l'armée Tyranide est taillée pour le jeu "rapide", facile à monter, à socler, et à peindre ...  Il n'en va pas de même pour mon armée de Word Bearer, qui va devenir une armée à la fois jeu et collec, avec un effort réel sur les conversions, avec une emphase sur le côté muté.


Pour moi, les Word Bearer sont une armée qui doit aligner un maximum de Cultistes, de Mutants et de Possédés ! Aussi, j'aurai tendance à les jouer avec le schéma d'armée des Crimson Slaughter (Possédés en Troupes).
Aussi, les "Spaces Marines du Chaos Normaux" seront en faible nombre (10), représentés par les Elus de la boite Dark Vengeance, avec du matériel ramené à la normale par rapport au Choix Troupes.
Les "Elus" devraient avoir un style sans doute moins muté plus proche de l'esthetique "Legion" pré-hérésie, mais surtout, les Elus seraient en armure Terminator (Cataphractii, de préférence !)
Les Word Bearer, sont une armée qui doit sans doute utiliser la Démonologie à FOND ! (d'où le choix compliqué : Seigneur du Chaos et Apostat pour être fluff ... mai où est le démoniste ?, ou alors, un Apostat, et un Sorcier terminator ? j'ai conçu mon seigneur pour qu’esthétiquement, il remplisse les deux rôles). L'invocation de démons est presque obligatoire avec cette armée, si on veut se la jouer "historique".
Du coup, les possession, en droite lignée des premiers Gal Vorbaks sont monnaies courantes, et perçues comme un bien fait ! De même, avoir des véhicules mutés, où machoires et dents ornent les portes, où les armes semi-organiques sont fusionnées dans la carlingue et où un passager se fait digérer par les parois interners, de temps en temps, sont une normes, à mon sens chez les Word Bearers.

Mais qui dit démon et véhicule démon, dit aussi : Dark Mechanicus !
On sait que ForgeWorld a prévu d'en sortir avec la continuité de sa série Horus Heresy. On sait aussi que, à quelques exceptions près, la gamme actuelle Mechanicum servira de base pour le Dark Mechanicus.

Les Word Bearers sont appuyés par un Monde-Forge démoniaque, Ghalmek.
Aussi, des creusets et usines de cette planète, sortent les pires machines-démons qui soient :
- Helldrake
- Ferrocentaurus
- Ferrocerberus
- Cultes Obliterators
- Metabrutus
et bien sur le terrifiant Defiler...

J'ai en ma possession une petite force Adeptus Mechanicus "Games Workshop", agrémentée de quelques figurines Forgeworld (les Castelax pour remplaer les Kastellan Imperial Nono-les-petits-robots ; 3 Myrmidons Secutors en garde rapprochée de l'Arch Magos ... 2 arch magos (celui en tortue, et celui sur sa nacelle qui a d'ailleurs une tête pour en faire un "Dark Mechanicus", et 3 Thallax).

Le Dark Mechanicus est très présent auprès des Généraux du Chaos, et ma force d'Adeptus Mechanicus pourrait devenir des alliés très intéréssants pour les grosses parties 40k.
Il faudrait cependant choisir un schéma de couleur adapté aux Word Bearer, et sans doute appliquer certaines modifications esthétiques.
Pour les modifications, il n'y aura pas forcement beaucoup à faire, en effet, les véhicules Ad-Mech présentent déjà des petites touches qui font très "Chaos" : fioritures et dorures sur les plaques d'armures, et quelques pointes :
Ensuite, la plupart des machines Adeptus Mechanicus ont un réacteur particulier. Mêmes certaines créations bipèdes, comme les Myrmidons l'ont.
Or, ces réacteurs existent aussi dans le Dark Mechanicus, mais ils servent de prison à une entité démoniaque du Warp :
Du coup, des chaines fermant ces réacteurs s'imposent sur toutes les figurines Loyalistes de l'Adeptus Mechanicus !

Bon, mais si nous passions en revue chaque troupes Adeptus Mechanicus (pour moi, Culte et Skitarii forment une seule armée !)
Le Technoprêtre Dominus :
Figurine de très grande taille, dominant de deux bonnes têtes un Space Marine, vouté...
Il est déjà très sinistre.
Quand on regarde quelques concepts arts, on se rend compte qu'il y a très peu de différences entre Loyaliste et Dark Mechanicus :

Eventuellement, je peux pousser le "vice" jusqu'à echanger quelques meca-dendrils par des tentacules ... à voir

L'Onagre :
Véhicule très proche du Defiler, en version miniature, je pense que quelques 
Un bon choix de couleur, des chaines au réacteur, quelques symboles du chaos, et le tour est joué !
A titre d'exemple :

D'ailleurs, parlons un peu du Defiler, il n'appartient pas au codex Adeptus Mechanicus.
Je le trouve bien, mais pas assez "Word Bearer". Il est très mécanisé et pas assez "démoniaque", surtout quand on le compare au Ferocerberus/centaurus et Helldrake.
Du coup, je pense en faire une seule pièce pouvant aussi être un "Soulgrinder", en mélangeant les deux modèles : pinces en position basse, canon ventral (ou buccal ?) et différentes armes à la place des bras... ça fera une machine adeptus mechanicus vraiment possédée, jouant le Defiler OU le Soulgrinder

Les Skitariis et les Vanguards :
De belles pièces.
Sauf que je ne sais pas du tout comment les "Chaotiser" sans tomber directement dans de nouvelles figurines.
En effet, les Cultistes du Chaos ont un look très passe partout, avec des capuches, des masques, et du matériel industriel, ce qui pourrait en faire d’excellents "count as" Skitarii ou Vanguard, en changeant quelques armes, et des casques ici et là, ce qui permet de diversifier les sculptures (puisqu'en double dans le lot de Cultistes Dark Vengeance que je possède).
Donc, à réfléchir ...

Les Sicarians :
On reste dans le domaine du "à peaufiner" avec ces deux unités.
Je ne vois pas trop quoi changer, à part le paint job, et éventuellement quelques pics à droite et à gauche
J'avoue que j'ai un faible pour les assassins avec leurs 2 lames... mais dans une armée AdMech, les premiers ont de bons effets...

Les ElectroPrêtres :
Et on est toujours dans les "on fait quoi avec ça" ... Déjà, j'aime pas trop les figurines elles mêmes.
J'aime bien le matériel de ceux équipés de gants, car le côté "electro" et mécanisé est plus présent.. mais bon, c'est pas mes figurines préférées... et je sais encore moins comment les rendre "Dark Mechanicus" ...

- Le Balistère Ironstrider :
Là, plus facile :
- quelques tendons aux niveau des articulations
- des gargouilles incendiaires aux canons
- plus de pointes par endroit
- ... une tête à l'avant, à la place des phares ? pour donner une continuité "Ferrocerberus" ?

Les Kastellax
 Autant j'attends des kis Forgeworld pour modifier les Castellax, autant je pense qu'on peut modifier le Datasmith... Peut être juste le changer par un Techmancien dans une liste "Dark Mechanicus" :
Ou alors, je reprends un autre Techmancien dont je modifie l'équipement pour coller au codex., avec un backpack moins ... tentaculaire ^^ (les bits peuvent servir sur le Technoprètre Dominus ^^)

Les Dragoons :
Censés harceler les troupes ennemis avec leur lance-taser géantes, je trouve dommage d'avoir le même esthétique 2 fois...
Et du coup, pour le rendu "harceleur" ultra rapide et vicieux.
 Loup du chaos muté et géant, mécanisé !
Voilà la solution !

 Les Kataphrons :
Ce sont de belles pièces, surtout celles de gauche, car l'abscence de plastron les rend plus détaillées !
J'ai d'ailleurs l'intention de me faire un petit Diorama, mettant un scène un Technoprètre (ou un Datasmith) montant un Kataphron (avec pinces, leviers, cablages, pièces détachées, etc. etc. ...)
Mais pour du "Dark Mechanicus", j'ai pensé que, plutôt qu'un corps humain mutilé, ce pourrait être ...
... des entités du Warp !
Quelques modifications d'armes en plus, et le tour est joué !

L'Imperial Knight :
Très attendu en tant que "Lord of War" officiel, les Imperial Knights ont eu un kit ForgeWorld spécifique... deux mêmes !
Mais le Chaos vient d'en avoir un :
Dans la lignée esthétique du Warhound du Chaos, le kit est très beau.
Je me dis qu'avec quelques aimants, et zou, on peut prendre ce kit là et changer ses armes pour le faire coller soit à un Codex Chaos, soit à un Codex Mechanicus, tout en gardant l'aspect "Dark".
J'ai d'ailleurs toute la base ainsi que les armes Mechanicus. Donc, je vais sans doute pouvoir me faire plaisir ^^ !

L'apothéose sera :
Un jour, ou l'autre.... j'en aurait un... et peint !

Bon, j'ai plus qu'à me mettre au boulot.
Si vous avez des idées pour les unités pour lesquelles je n'en ai pas personnellement, ce sera bienvenue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails