lundi 14 septembre 2015

Journey Wrath of Demons - Open the Box


Deuxième Kickstarter reçu en fin du mois d'août, le jeu Journey - Wrath of Demons. 


Jeu chinois, inspiré justement du folklore mythique et mythologique de ce pays, tirant ses protagonistes de "Voyage vers l'Ouest" (pour sa traduction la plus littérale), une nouvelle du 16ème siècle chinois (considérée comme une des 4 Grandes Nouvelles "classiques").
Personnellement, je n'étais pas plus intéressé que ça par le jeu lui même, bien que le style coopératif me plait toujours plus que le style Mj vs Joueur, mais c'est la qualité des gravures présentées lors du Kickstarter qui m'a fait basculé. Et du coup, avec Baramyne (que vous connaissez sans doute via ses travaux superbes que j'ai présenté de temps à autres sur ce blog), on a décidé de sauter le pas, pour voir.
La campagne s'est finie depuis un bon moment déjà, mais cette petite boite qu'était Marrow Production a eu besoin de ça pour finaliser le contenu de sa boite de base, et se lance maintenant dans les deux extensions prévues par le Kickstarter, ainsi que les nombreux add-ons (monstres, héros, décors...)

Dans Journey, vous faites évoluer un groupe de 4 pélerins, mené par Tripitaka à la recherche de Sutra (d'anciennes écritures) devant libérer la Chine des Démons qui s'y répandent. Dans le jeu de base, on affronte une horde de Démons-taureaux, alors que les expansions proposent d'affronter des démons insectes et des morts-vivants !

Alors, avant de vous parler du jeu (que je n'ai toujours pas testé pour le moment), je vous propose d'explorer le contenu de la boite !
 On ouvre et ...
Ah ! Des boites en carton !
 C'est bien rangé à l’intérieur que se trouvent tout le matériel et les figurines !
Chaque personnage (boss y compris), a une carte de personnage... elles sont entièrement à monter, puisque des roulettes permettent de suivre l'évolution des blessures, des points d'expériences et de Karma (car oui, vos actions, bonnes ou mauvaises, semblent avoir une répercution importante sur la progression de vos héros) :
 Les cartes, tout en anglais, semblent un peu complexes, avec de très nombreux effets de jeux, mais sans doute qu'en se plongeant dedans, les choses paraitront plus simple.
Les dés, spécifiques au jeu par leur marquage sont très beaux. Quant à la "toupie" désignant des actions et événements aléatoires avec des effets dépendant du Karma a un bouton actionnant le ressort interne. En bref : du beau matos !
 Cette beauté, on la retrouve aussi dans les dalles.
Je n'ai pas encore sorti de leurs plastiques, mais rien que celles visibles montrent un soin particulier dans le dessin et les couleurs !
 Beaucoup d'éléments seront proposés d'ailleurs en 3D, comme les puits, les objectifs, et les ponts!
Les ennemis sont dans des plaques de plastique moulé épousant leurs contours. Plus facile à ranger.
 Je n'ai mis qu'une des plaques en photos.
Passons directement aux détails.

Les Pèlerins sont au cœur de l'histoire, et un, en particulier fait la couverture : Le Roi Singe, Sun Wukong. Même dans l'oeuvre originale, il a la part belle de l'histoire. Ce sera un des meilleurs combattants du groupe, caractérisé par sa capacité à frapper dans toutes les directions sans avoir à se tourner ou à se déplacer, tellement il est agile !
 Un petit mot sur l'échelle.... Tout de suite, on voit qu'on a une taille qui ne sera pas du tout compatible avec d'autres gammes.
Personnellement, j'attendais de voir ça pour savoir si les décors pourraient servir à des dioramas : ça sera difficile, à moins que ne vous ne soyez pas regardant. Quant à mélanger cette gamme avec une autre, il vaut mieux faire une croix dessus, quoique les démons ont le gabarit parfait pour des minotaures...

Tripitaka est le personnage central. Ce n'est pas un combattant, loin de là. C'est le prêtre, celui qui bannit les démons et purifie les endroits souillés par le Mal. Et c'est celui qui sera la cible des attaques ennemies, et donc votre priorité à protéger. Sans lui, pas de Surtra utilisés, sans lui, pas de victoire !

 Monk Sha, ou Shā Wùjìng dans l'oeuvre originale, est une véritable colosse banni du Royaume Celeste et maudit, cherchant à se racheter et participant au pèlerinage. Une force sur laquelle il faudra compter, avec son impressionnante table de dégât.

Cho Hakkai,  (qui aurait du s'appeler Zhu Bajie par rapport à l'oeuvre original) est un autre immortel, puni pour avoir abusé de la boisson, et dont la réincarnation a eu comme un léger défaut ... D'où son apparence mi-humaine, mi-porcine. Il est plus polyvalent que les deux autres d'après ce que j'ai compris, et peut faire un excellent protecteur.

Les méchants maintenant !
Dans la boite de base, on affronte surtout un type de démons : les Démons-Taureaux.
Le Berrok est un fantassin de base :

Le Bharaz est un archer :

Le Boof, avec son corps de centaure et ses deux boucliers servira de rempart à ses alliés cornus !

Le Borrack, enfin, sera votre pire ennemi en l'absence d'un général démoniaque :

Les missions suivent la forme d'une histoire, par épisodes... Et ces missions font intervenir de temps à autres des Boss !
Kogaiji est le plus petits des 3 boss :

Yazuiji est la reine démone à l’éventail tranchant

Koorogg est le Roi Démon-Toreau... Une pièce impressionnante et très détaillée !


Mais il y a encore plus impressionnat... Kei Lun, un "dragon" assez procheestehtiquement des Quirin chinois, représente une Créature Celeste monstrueuse qu'il vous faudra affronter !
 La bête est très détaillée, tout comme son socle.
Ci-dessous, les deux plus gros monstres du jeu :

Bilan de cette boite de jeu ?
Du matériel de très haute qualité. Et ce ne sont que les tirages plastiques, sachant que Marrow Production propose ses figurines à la collection en résine, aux détails plus fins.
Je ne sais pas si le jeu me branchera, mais je sais déjà que ces figurines seront un régal à peindre, et à mettre en scène en diorama !

Vous voulez en savoir plus en attendant la partie test ?
- Le site officiel.
- La page de campagne Kickstarter qui présente, entre autre, tous les add ons et les futures extensions.

A bientôt pour la première partie !

2 commentaires:

  1. C'est marrant, je ne peut m'empêcher de trouver qu'un cross-over avec les Immortels d'Helldorado rendrait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur !
      L'univers et l'ambiance sont sensiblement proche.
      Cependant, cela demanderait de part et d'autre un gros travaille sur la conception des pièces, vu que l'échelle n'a strictement rien à voir.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails