jeudi 28 mai 2015

World of Smog : Rise of Moloch - Une première partie test à Geekopolis

Comme je vous disais dans le billet précédent sur Geekopolis, j'ai eu l'immense plaisir de tester le master du futur jeu de plateau qui s'intitulera "World of Smog : Rise of Moloch" !
C'est totalement par hasard que j'étais tombé sur le stand, peu après l'ouverture de la deuxième journée ! Tout de suite attiré par le Logo, j'ai pu voir non pas le jeu de plateau "In her Majetsty's Service" (qui arrive à la fin de sa campagne de production financée par un kickstarter l'année prochaine ), mais des ruelles et des intérieurs d'habitations, ainsi que les figurines représentant non pas des bustes, mais bien des personnages entiers à l'échelle 32 mm !
Je savais qu'un autre jeu était en préparation, comme le laissait présager un pledge de l'ancien Kickstarter proposant des sculptures alternatives des héros en entier,  ainsi que les nombreuses previews de sculptures et artworks que l'équipe de World of Smog distille sur sa page Facebook (j'y reviendrai tout à l'heure).

Aussi, quand on m'a proposé de testé, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion, et pour le coup, j'ai fais équipe avec Waldo (Charlie pour les français) ! .... J'ai pas pas eu à le chercher, que je l'ai trouvé ! D'une pierre, deux coups !
Oui, bah oui, j'étais déguisé en pirate pour la convention !

Le jeu se joue en équipe, les joueurs affrontant une sorte de Maitre du Jeu.
Ainsi, nous formons toujours un groupe de "Gentlemen" mandaté par la Reine Victoria pour enquêter dans un Londres victorien embrumé et uchronique sur d'étranges séries d’événements !
Nous avons joué au scénar d'introduction , où nous avions été chargés d'escorter une jeune femme ayant des informations importantes hors d'un poste de police de White Chappel pris d'assaut par deux fossoyeurs et leurs hordes de zombies...

Avant d'entrer dans le vif du sujet :
- Le plateau est entièrement modulable, avec des dalles principales représentant l'extérieur (nous avons vu surtout des pavés de rue, mais il est possible que d'autres décors voient le jour) et des dalles secondaires représentant des intérieurs, à placer selon les scénars ou à volonté... ainsi, l'ensemble permet de créer des "maps" presque toujours différentes !
- la boite contiendra entre 40 et 50 figurines, représentant les Gentlement, leurs opposants, et les "sbires", les ennemis ou alliés servant de chair à canon
- Le jeu à côté Role Playing Game très prononcé, faisant la part belle à l'évolution d'une équipe, avec une gestion de l’expérience, des améliorations des statistiques et compétences, et l'acquisition d'équipement (j'y reviendrai à la fin).
- Nous avons tester un master du jeu, avec encore des réglages qui s’effectuent concernant les stats ou les règles (par exemple, les stats d'un de mes personnages étaient différentes de celles avec lesquelles j'ai joué, pour vérifier une possible modification). De ce fait, une partie du materiel présenté n'est que temporaire, également, comme les jetons en lieu et place de futures figurines pour les sbires ...

Le plateau sur lequel nous jouions était constitué de 4 plaques de rues, d'un commissariat où était la demoiselle en détresse gardée par des Bobbies (les forces de l'ordee en présence) et d'un pub, au centre, en deux ailes.
Chaque joueur choisissait 2 personnages, j'ai opté pour une jeune femme équipée d'un pistolet alien, et d'un gentleman pouvant se transformer en loup garou.
On collègue avait pris un Techmancien, sorte de scientifique-sorcier, et un chasseur !
Nous commencions dans un coin de la table, accompagné d'un Bobby nous ayant prévenu de la situation délicate : notre mission était simple, aller au commissariat, et ramener la jeune femme d'où nous venions. 
Le problème, c'est que deux fossoyeurs voulaient mettre la main sur la jeune femme, et avaient commencer à remplir les rues de cadavres réanimés ...

Les personnages ont chacun une fiche de personnage très simple : 
3 compétences : Prouesse, pour les déplacements et les tests d'esquive, gachette pour les tests de tir, et frappe pour le corps à corps.
Il y a ensuite la fonction et le genre, qui peut avoir une influence selon les adversaires et les missions comme nous l'a indiqué l'orga.
Puis les compétences spéciales : Réaction permet de tirer ou attaquer pendant le tour d'un ennemi si le personnage a été pris pour cible, Charge permet en une seule action d'avancer et frapper, Furtivité permet de relancer tous les tests d'esquive... Ces action spéciale ont un coût, matérialisé par les jetons marqués d'un X.
En dessous ce trouves les armes, matérialisées par une carte d'arme avec ses propres statistiques (un modificateur de caractéristiques, une compétence spéciale activable en dépensant un jeton X, et, parfois des restrictions ou des règles spéciales)
A gauche, on voit les blessures. Chaque carré est un point de vie, et il est nécessaire de faire 2 blessures "non sauvegardée" pour faire perdre un point de vie au personnage. Au bout de 4 blessures, le personnage est inconscient, mais peut être réanimé (temps limité, ou objectifs de missions spécifiques applicables).

Un personnage a deux actions à effectuer à chaque tour.
Il peut se déplacer d'autant de cases que lui permet sa Prouesse, et cela dans toutes les directions (oui, même en diagonale !). Ouvrir une porte consomme 2 déplacements la première fois, franchir une fenêtre consomme 2 déplacements à chaque fois ... Comprendre par là que si un personnage à 2 en Prouesse et veut se déplacer par une fenêtre, il ne fera que ça pour cette action, alors qu'un personnage à 3, comme le Loup Garou, pourra franchir la fenêtre et avancer d'une case !
Il peut tirer, la portée étant illimitée tant qu'on a une ligne de vue, sauf mention contraire pour l'arme.
Il peut frapper si il est au corps à corps (la diagonale compte).
Il peut "se" recharger, c'est a dire, consommer une action pour amasser un jetton "X" (et c'est le nerf du fonctionnement du jeu !)
Il peut interagir avec les éléments du décors, certains redonnant tout de suite un jeton X (par exemple, dans le bar, prendre une bouteille et boire un coup rapide, le permet !)

Deux actions par tour et par personnage ...
Mais par contre, faire deux fois la même action coute un jeton X ! Cela simule la fatigue et le stress des actions, mais limite aussi les abus, et force les joueurs à faire des choix, car utiliser souvent la même action consomme ces précieux marqueurs qui activent les compétences spéciales, qui deviennent vite déterminantes.
D'ailleurs cela limite aussi l'abus d'utilisation des compétences spéciales : le loup garou à charge... si il l'utilise, il dépense 1 jeton, se déplace de 3 cases et frappe ! .... il lui reste une action. Si il veut la refaire (dans le cas où il a éliminé sa première cible), il doit dépenser 2 jetons ! ...

Chaque personnage se voit attribuer un rôle.
Le rôle clé est le Leader. Il détermine la stratégie d'activation des figurines, et contrôle les actions des Bobbies. Bien sur, il peut tenir compte des avis des autres joueurs, mais au final, il fait ce qu'il veut.
Pour cette partie test, seul ce rôle nous a été présenté, et il a été attribué par le hasard au Techmancien de mon coéquipier.
Du coup, c'est vrai que j'ai eu l'impression de n'être qu'un rouage de la chaine, suivant des ordres, et donc, que l'intérêt du jeu, pour moi, était moindre.
Cependant, les organisateurs nous on assuré plusieurs choses :
 - il y aura d'autres roles à distribuer : Garde du corps, soigneur, etc.
- ces rôles sont une facette "Role Play" du jeu, et entrainent un gain d'XP important à la fin de chaque scenario si ils sont fait correctement
- du coup, le Leader a une responsabilité énorme car il définit l'ordre d'activation, et si il est mal géré, il peut entrainer un echec cuisant de la mission.... les autres joueurs peuvent gagner quand meme de l'XP car ils auront fait leur role, mais ce joueur n'aura rien.
- les règles interdiront qu'un joueur soit 2 fois de suite Leader, avec la nécessité de faire tourner ce role à chaque scenar !
On concept rassurant, surtout qu'un Leader qui aura abusé de son rôle, risque de ce voir puni par le groupe au scénar suivant : on pourra attribuer à un de ses personnages un rôle qui ne lui convient pas (soigneur pour le loup garou par exemple), pénalisant à coup sur son gain d'XP et sa progression.

Les concepteurs insistent sur l'aspect "narratif" et proche d'un jeu de rôle "classique" que le jeu devrait avoir !

J'ai parlé de ce fameux "ordre d'activation" !
Le jeu propose un tableau de deux lignes où on dispose des cartes.

Le Leader du groupe a un paquet de cartes représentant tous les personnages et les bobies, qu'il organise comme il veut, en les plaçant sur la ligne du haut, numérotée 1, 3, 5, 7, 9 etc.
En bas, le "Maitre du Jeu", place les opposants (personnages et sbires), de la même manière. Cette ligne est numérotée de manière paire.
On a parfaitement le droit de laisser des espaces, ou de retarder des activations.
En fonction des scénar, ou des personnages, il pourra y avoir des cartes d'évenements, ou avec des effets rétroactifs (explosion de bombe, activation de pièges, ou evenements propre à l'histoire en cours), qui pourront être intercallés dans ces lignes.
Au début du tour, on retourne les cartes par ordre : 1, 2, 3 .... ce qui assure une alternance Joueur / MJ dans le cas où les lignes seraient remplies.

Pour cette partie, nous avions 4 cartes joueurs + 1 carte activant tous les Bobbies, alors que le MJ n'en avait que 3 (2 fossoyeurs, et une carte pour les zombies). Du coup, il alternait entre les phases où il nous laissait jouait, plaçant ses cartes vers la fin de file, et les phases où il tentait de nous submerger ou de s'extirper de nos griffes en mettant tout dans les premiers moments !

Sur la photo, vous voyez que les dés seront spéciaux.
Un marquage "Hit" (la cible) pour les touches
Le "!" marquera les esquives
Les boucliers seront utilisés en ajouts des "!" si le personnage utilise un couvert ou des objet en protection
La croix .............. je sais plus..... désolé.

Donc peu de choses à calculer.
Exemple : Emma veut tirer sur un zombie :
Elle a gâchette à 2, et son pistolet a modificateur de 2.
Elle lance 4 dés.  ... on contabilise les Hits.
Le zombie lance autant de dés que sa prouesse (2) et comptabilise les "!", si le zombies et derrière une caisse, il peut aussi compter les "boucliers".

Du coup, tant que j'y suis, la gestion des blessures :
Si on fait 1 hit, et que ça passe .... alors la personne est poussée d'une case ... si elle ne peut pas, elle prend une blessure, quoi qu'il arrive.
Si on fait 2 hits, et que les 2 passent, alors c'est une blessure.
Si on fait 3 hits et que les 3 passent, alors c'est une blessure et la personne est poussée ...
Après, pour chaque tranche de 2 hits non esquivés , cela fera une blessure  (ça c'est pour les GROS violents !)

Avec tout ça en tête !
Ben c'est parti !



La partie s'est très bien déroulée dans l'ensemble, même si le début semblait en notre défaveur.
Mon coéquipier a vite pris en compte les forces de chaque personnage pour optimiser nos activations.
D'un côté il a sacrifié une partie des bobbies pour ralentir les zombies, tandis qu'une partie de nos héros se dirigeait vers elle, eliminant la menace en chemin.
Le chasseur laissé seul avec un Bobby en renfort surveillé la fenêtre du bar, et sécurisait la sortie du plateau, et mon loup garou était envoyé en chasse en première ligne ...

Très rapidement les règles étaient assimilées, et on était dans le jeu ... et quand je dis, dans le jeu, c'était dedans !
On imaginais très clairement la jeune femme, courir sur les pavés, tenue par la main par un bobbies, tandis qu'Emma se calait à l'angle du pub, et tirait sur l'un des Fossoyeur pour l'empecher d'avancer, tandis que le Techmancien, faisant crépiter ses gants, faisait des grands signes à la femme pour qu'elle se dirige vers lui.... Le chasseur, le fusil posé sur le rebord de la fenêtre brisée, tirant sur les zombies qui s’effondraient le crane perforé dans le salon...
Quant au loup garou, une machine a tuer (dédié au corps, à corps, c'est un tank !) : après avoir défenestré un zombie, il enjambe le rebord et déboule dans le pub ! Il charge l'un des fossoyeurs, renversant les tables sur son chemin, et le repousse contre le comptoirs en lui lacérant le torse, puis l'envoi valdinguer contre un mur ! Dans le même mouvement, il arrache la gorge d'un zombie, puis s'élance sur le fossoyeur qui tente de reprendre ses esprits, et lui frappe la tête contre la porte !
Dans un élan désespéré, le fossoyeur pousse la poignée, et dégringole les marches, se redressant et tentant de s'enfuir, mais la bête lui tombe sur le dos et l'achève...
Redressant la tête, il retrousse les babines dégoulinantes de sang, en avisant l'autre fossoyeur, accroupi derrière des caisses près du commissariat, s'étant mis à couvert, sous les balles aliens d'Emma ...

Cette version "romancée" de ce qui s'est passée, s'est imposée à nous deux au cours de la partie, avec l'euphorie montante, et cela, alors que nous apprenions tout juste les règles, que nous ne nous connaissions pas l'un l'autre, et que ce n'était que la partie d'initiation !
Pensez à ce que ça va donner par la suite !

Et justement, la suite, parlons en !
Si j'ai déjà parlé de la progression par XP, il faut savoir que chaque scenar se jouera comme une histoire, liée les unes aux autres, dans une grande enquête policière centrée autour du retour de Moloch !
Aussi, l'équipe est encouragée a rester stable pour profiter au maximum de l'expérience.
Les personnages augmentant en puissance, et en équipement.
Chaque mission aura des répercutions sur la suivantes.
Par exemple, 2 bobbies ont survécu pour notre mission. Si nous avions joué le scénar suivant, ils nous auraient donné des avantages : placement alternatif plus avantageux, limitation du nombre d'ennemis, équipement supplémentaire, et. ...

On nous a assuré également que les Zombies ne seraient pas les seuls opposants (non, parce qu'à force, hein ... ) et que ça aussi evoluera avec les scénars !

Mais le design du jeu permettra de créer ses propres missions et histoires.



Les figurines seront en 32 mm, et pour les avoir eu en main, elles sont très finement détaillées !
D'ailleurs, celles fournies avec un des pledge de In Your Majesty's Service seront totalement compatible avec ce jeu (c'était d'ailleurs l'idée initiale de ces sculptures alternatives).

La boite de base contiendra entre 40 et 50 figurines, et le financement se fera par Kickstarter, sous l'édition gérée par Coolminiornot. La date n'est pas encore fixée, bien sur.

Si vous êtes avides d'en apprendre et d'en voir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur leur page face book, où on peut voir Artworks et Proto/Master des figurines à venir !

Quant à moi, vous pouvez être sur que je vais suivre très attentivement la suite des opérations !

7 commentaires:

  1. Un costume de pirate absolument magnifique !! ^^

    Merci pour ce petit exposé, le jeu semble très interessant.

    Serviteur,

    Morikun

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais c'est pas le meilleur costume du genre que j'ai eu, la décision a été prise un peu tardivement, et du coup, la plupart des babioles et breloques en coquillages qui pendouillent du foullard et de la veste n'y étaient pas !

      Le jeu risque d'être bon, surtout si on aime se plonger dans une histoire et une ambiance !

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cet article qui donne bien envie. Une petite idée du prix de la boite? et question bête mais le jeu sera en francais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu tôt pour le dire, mais pour une boite contenant 40 à 50 figurines de cette qualité, et avec la quantité de matos de jeu, la boite devrait tourner entre 80 et 100, du coup, dans la norme actuelle des prix.
      Pour le français, je n'ai pas posé la question.
      L'edition par coolmini laisse présager une sortie initiale en anglais pour le Kickstarter, et sans doute une traduction française ultérieure, puisque le studio à l'origine du jeu est français ! Dès que j'en saurais plus, bien sur, je ferais tourner les infos !

      Supprimer
  3. Waou ! merci pour cet article bien détaillé ! J'avais vraiment adoré leur premier jeu en 54mm, là il semble qu'ils ont repris les mêmes figurines, adaptées en 28mm, ça promet en tout cas :)

    D'ailleurs tu as pu avoir des informations sur le jeu initial ? Avec les nouveaux packaging je pensais qu'ils allaient relancer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben le jeu initial, faut partir du principe qu'il est mort, c'est une toute nouvelle gamme, déclinée sur plusieurs supports (plateau, figurine, roman, bd) qui voit le jour petit à petit.
      Seul l'univers et les concepts initiaux sont conservés

      Supprimer
    2. J'en ai bien peur, ce qui est très dommage, mais comme il continue de produire et développer l'univers...
      En tout cas hate de voir tout ça et merci pour tes infos :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails