lundi 23 février 2015

Games Workshop - Quand le coût d'une d'armée vous aide dans vos choix

Ça fait un moment que je me tâte concernant un choix d'armée pour Warhammer 40 000.
Le choix se base sur plusieurs choses :
- un plaisir esthétique
- un plaisir de modélisme
- un plaisir de jeu
En effet, il faut que l'armée me plaise visuellement, avec un soucis du détail ; il faut qu'elle me permette de bidouiller, car une des spécificités de Warhammer 40k par rapport aux autres gammes que j'apprécie, c'est la possibilité de conversion ; et il faut que je prenne plaisir au style de jeu.

Au départ, je m'orientais vers 2 armées différentes, pour alterner les styles de jeux et les plaisirs.
Bien sur, je parle ici d'armées pour le jeu, et non pas de figurines issues d'armées pour la collection. Ainsi, a titre d'exemple, les Space Wolves ont un style trop proche du space marine qui ne me plait pas, mais je conserve quelques figurines emblématiques pour la collection et la peinture !

Du coup, pour le jeu, le choix s'orientait autour de 5 armées différentes :
- les Space Marines du Chaos avec des invocations de Démons
- les Eldars Noirs
- les Orks
- les Tyranides
- les Nécrons

J'ai rapidement éliminer les Nécrons. Bien que la gamme ait été refaite avec brio, la monotonie de l'armée (qui fait son charme en un sens) ne me plaisait pas. Cela dit, je sais que les Ctans, et certains personnages iront sur mes étagères pour la collection.

Les tyranides, j'ai essayé, et même si les grosses pièces me plaisent, même si l'ambiance de l'armée me plait, je ne parviens pas à la jouer convenablement, d'une part, et la nécessité d’aligner des 100 aines de petites figurines (gaunts, termagaunts, gargouilles, etc. ) m'a soulé très très vite. Là encore, quelques pièces serviront à ma collection, et peut êre même une conversion "Chtulhu".

On en arrive aux Orks. Là aussi, j'ai essayé, en sautant sur un cœur d'armée d'occasion à bas prix. Qu'est ce qui ne m'a pas plu ? Le nouveau codex, les choix d'organisation et surtout, surtout, la nécessité là aussi d’aligner toujours plus ! Je veux dire, les boyz ne sont efficaces qu'à partir d'escouades de 20, les pillards sont au minimum par escouade de 10, et ne parlons pas des boit'ki tu qui, depuis qu'elles font des tests de moral à partir de 25% de pertes ne servent plus à rien..... ( 25% quoi ! vous en avez 4, dès qu'une seule meure, les autres fuient ! .... il en faut donc entre 6 et 8 pour que ça soit à partir de 2 mortes !).  Par contre, mon étagère Ork reste assez richement pourvue, vu que j'aime beaucoup les QG et certaines pièces de véhicules !

Bon, il ne restent que les Eldars Noirs et les Space Marines du Chaos
Mes deux armées coup de cœur depuis un bon moment déjà

J'ai toujours eu un gros gros faible pour le Chaos... Mon côté Maitre de Jeu peut être, qui me pousse à jouer les "méchants" systématiquement ?
Mais la version du Chaos qui me plait, ce n'est pas justes les Space Marines devenus Méchants, ce sont ceux qui se sont dédiés aux Démons, mais en sont devenus les esclaves plus qu'autre chose. D'où les Word Bearers. Ce sont les plus "proches" du Chaos dans sa globalité, et c'est un des chapitres les plus tragiques, devenus totalement asservis....

Les Eldars Noirs font plus échos à mon côté "Elfe Noir" de l'Heroic Fantasy .... C'est même carrément les Elfes Noirs de l'Espace, faut arrêter de se voiler la face.
La refonte de l'armée a été une réussite totale !
Cependant, tel que je vois l'armée, j'ai besoin d'un très grand nombre de véhicules. Presque un par escouade.
Je leur vois aussi un grand nombre d'alliés issus des coteries de Tourmenteurs ainsi que des Harlequins.

Bon, j'ai donc trouvé mes 2 armées.
Et c'est là qu'est entré un autre paramètre dans l'équation.... le coût. Oh, pas celui en point de jeu, puisque les deux armées sont des unités à coûts élevé, ce qui limite l'étendu des effectifs (un point positif pour moi)

Je parle du coût en euros !
Voyez vous, on a eu les sorties Harlequins.
Je me suis dis que ça ferait une très belle bande alliés : 1 choix troupes, 1 véhicule de transport, 2 motos, 1 solitaire, et un véhicule de soutien ....... peut être même un deuxième Bouffon Tragique, le nouveau étant tellement classe sur son arche en ruine ! Et bien juste ça, donc des alliés, il y en a pour presque 180 euros ! C'est simple, vous remplacez le véhicule de soutien par le Shadowseer, et vous obtenez 1 exemplaire de toutes les unités nouvellement sorti, et ça vous fait ça. Oui 160 euros !

Et je ne compte même pas le codex dedans qui, a lui seul est à 38 euros !!
Et là, je ne parle que d'une force alliée, si j'avais envie de les jouer à part entière, je ne pourrai pas !
Je vous rappelle que la liste obligatoire, c'est 3 choix troupes, 2 attaques rapides et 1 Soutien MINIMUM.
Donc si je prends les effectifs minimum, c'est 3 boites de troupes : 3x31 = 93 + 2 boites de motos : 2x31= 62 + 1 Voidreaver = 33 + le codex pour les règles = 38.
Soit au total = 226 ......... Voilà.
Oui, c'est sans doute une des armées les moins chère à JOUER ! Mais là on a rien ...
Ajoutons 2 véhicules de transports, parce qu'à 3 troupes, si y en a pas AU MOINS 2 en transport ça ne sert à rien. + 62 ........ total 288 euros.
Et je n'ai mis AUCUN personnages .... Si je mets 1 bouffon  + 1 Jester + 1 Shadowseer = 63 !
351 euros.

Oui... 21 euros le mec solo en plastique.
Alors, je sais qu'un personnage unique vaudra toujours plus cher à l'unité qu'une figurine issue d'une boite de troupe, à cause du cout de production, du packaging, et du fait qu'il sera moins acheté puisque unique ou en faible effectif pour chaque joueur, et donc qu'il faut le rentabiliser et le rendre moins cher.
Mais dois-je rappeler que vous aviez des héros WOLFEN donc plus GROS, et en METAL, pour 15 à 18 euros ?!
Et que le blister de 3 guerriers Confrontation, en métal aussi, souvent über chiadé niveau détails, était souvent aux alentours de 12 ?
Oui, je sais inflation, crise, tout ça tout ça ....... mais merde ! 21 euros le guss'. Et encore, les Harlequins, les mecs sont détaillés, avec socle, posture complexe et tout, mais le prix de 21 euros c'est le tarif de base même pour les truc tout con, genre Mek Ork ! (et je parle pas du gros ! je parle du "de base")
..... OU PAS !!!
Et là j'ai quelque chose de basique, jouable et potable ..........Ça fait mal au porte feuil quand même. Et je le redis, c'est une des armées les moins cher puisque c'est une des armée avec le moins de choix possibles !

Du coup, mon armée Eldar Noir, que je comptais rebâtir de .... ben pas A, puisque j'ai déjà qq pièces en réserves (QG notamment, et Voidraven), donc disons de  E à Z, elle va me couter un bras !
Surtout si je monte le projet d'avoir une force alliée Harlequin ! Et d'étoffer les Tourmenteurs au point de les jouer en ALLIES et pas au sein de l'armée principale (qui du coup sera aussi assez étoffée).

Je vais pas me permettre de craquer autant dans 2 armées, surtout que je n'ai pas joué à 40k depuis très longtemps. Question rentabilité, ça va pas le faire.
Ca ne veut pas dire que je ne vais pas acheter une figurine ici ou là, pour la collec. C'est le cas de mes propres harlequins qui verront l'ajout d'un Solitaire... (oui 21 ça douille, mais c'est plus abordable que 63). Le tout sur socle façon ruine, avec dés géants, et masque , et pièces d'echec. Je vois bien le tableau façon "ruine d'Alice au pays des merveille" quoi...

Mais 2 armées je vais pas le faire, surtout qu'à côté je me régale plus à jouer à Helldorado et Malifaux, et que ce sont les jeux aux quels je joue plus souvent ! Même avec mon frangin, pourtant passionné de 40k, c'est plus facile pour nous de sortir un tapis de jeu, 5 décors, et nos bandes de malifaux, et de se faire une partie de 2h, au lieu d'une partie de 40k ou on se banalise une demi journée (si pas la journée).
Attention, j'adore ces moments là, aussi .... mais ils sont plus rares car demandant plus d'investissement. Du coup, autant se donner à FOND dans ces moments là aussi.
C'est pourquoi j'ai envie de me concentrer sur UNE armée, à fond... quitte à la rendre au format Apocalypse

Et cette armée sera les Space Marines du Chaos de la Légion des Word Bearers.
Plusieurs raisons :
- Premier choix depuis longtemps
- PLEIN d'idées de conversions, avec des véhicules mutants, des troupes démoniaques etc. Et c'est vrai que je n'ai pas la motivation pour faire ça avec mes Eldars Noirs, car pas le niveau pour faire ça propre. Par contre, suivez le travail de Baramyne sur son blog, je vous assure que ce qu'il prépare va valoir le détour !
- Et j'ai déjà un cœur d'armée monumental !
Vous vous souvenez de l'offre de Morikun dont j'avais fait la pub ? Ben j'ai pris la plus grosse partie... Pour le prix de ce que je pourrai mettre dans les Harlequins je me retrouve avec : environ 30 Space Marines avec diverses mutations et toges (de quoi créer des mutants, des Elus, et des gars de base - j'en aurai même assez pour me faire des conversions dans les véhicules mutants), 5 Terminators à convertir, des Rapaces prêts à être modifiés avec des ailes, et 1 Land Raider, 1 Vindicator, et 3 Rhino, dont de quoi en faire un Predator pour l'un d'eux.
Quand même balèse ! A ça, on rajoute mes conversions de Seigneurs et Apostat, celle de mon Helldrake, et mes 2 Hellbrutes ! Plus le Technomancien
J'ai de quoi me faire plaisir déjà rien qu'avec ça ...

Un des avantage, c'est que le chaos, je le charcute, contrairement à l'Eldar Noir, donc je peux me permettre d'acheter de l'occasion ! Et y en a ! (contrairement, là aussi à l'Eldar Noir).
Et quitte à aller dans les extrêmes avec une seule armée, les Word Bearers sont des démonologistes. Du coup Je pourrai me faire plaisir à ce niveau là aussi... et ça pourra même donner lieu a une deuxième armée alternative ... et peut être que mes conversions me mèneront jusqu'à des bandes alliées (1 seigneur, 1 élite, 1 troupe, 1 soutien) dédiées à chaque dieux (oui oui, je vous regarde, figurines de End of Times !)

Donc voilà... Cette armée sera tentaculaire, mais me reviendra à un moindre cout que les Eldars Noirs, me fera tout aussi plaisir à monter, à créer et à jouer !
Et les décors que je créeraient pourront avoir un double emploi avec les decors pour Helldorado !

Donc, si vous ne voyez plus de niouz sur les Eldars Noirs, sauf pour des schémas de socles scéniques, c'est normal !

........................ et que BRULE LA GALAXIE !

3 commentaires:

  1. Perso, je te dirait space marines du chaos pour tous les points que tu as cités. De plus, sur le long terme, tu pourras te rajouter du démon en allié. C'est ce que je fais et franchement je ne regrette pas même si ce n'est pas l'armée la plus puissante. Ce sont mes pitoux et j'aime les peindre et jouer avec. En finir une est toujours une satisfaction. Et tu as plusieurs Dieux donc tu peux alterner, mixer, etc.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, PLus j'y pense et plus ça me va.

    Mais je tiens à rassurer certains, et j'en profite pour rassurer Baramyne (qui m'a passé un email).
    Quand je planifie, pour moi, ce n'est pas des objectifs dans 3 mois.
    Ce sont des objectifs dans le long terme.

    J'ai BESOIN de voir où je vais.
    J'ai BESOIN d'avoir des objectifs clairs. Je ne peux pas fonctionner dans le flou ou au fur et à mesure avec rien en "après"... Ca me met mal à l'aise, ça me fout l'insertitude, et ça me bloque.
    Je suis comme ça.

    Mais le fait de savoir que, oui, cette armée m'offre des possibilités ENORMES, ben ça me rassure.
    Vais je les faire ? j'en sais rien ? Si oui dans combien de temps ? On s'en fout !
    Mais je sais que je le peux !
    Et accessoirement, si je vois une bonne occas sur ebay, je saute dessus.... ça me permet de mettre de côté des kits qui ne me serviront que dans 1, 2 ans ? Mais je les ai eu a des prix parfois imbattables. Ou si jamais il y a eu quoique ce soit d'ici là, et que le kit n'existe plus, ben je l'ai ! Pareil pour les bits.
    J'ai des boites neuves à la cave, et des bits bien rangés et étiquetés. Car des fois, quand j'ai besoin d'un truc je regarde si je trouve pas d'autres choses.... Comme ça, le jour où j'en aurai besoin si jamais il y est plus, je casquerai pas un rein pour une pièce !

    Ce besoin de planifier, de projeter c'est comme ça que je bosse, et c'est comme ça que je m'organise dans le hobby du coup.
    Preuve : le prochain article sur Malifaux, je mets à plat tous mes projets !
    Sauf que les 3/4 des figs sont pas sorties et mettront 2 ou 3 ans à sortir .... ouais ! Mais je sais où je vais, et ça me rassure dans mon organisation !

    Pour revenir au sujet

    Definitivement CHAOS !
    me tarde maintenant de recevoir ma commande "Temple de Morikun", mais j'avoue qu'il faudra peut être que j'attende les prochaines vacances pour repasser au bercail et recupérer le matos ...

    RépondreSupprimer
  3. Salut ! Loin de moi l'idée de juger ce que tu fais avec ton argent et tes figouzes, mais je tenais à corriger un point qui est juste faux dans ce que tu annonces :

    "Je veux dire, les boyz ne sont efficaces qu'à partir d'escouades de 20"

    Non, avec le nouveau codex, justement, on revient à un mode de jeu agressif, orienté vers le close et favorisant énormément les petites bandes motorisées (11 boyz + 1 Nob en truk). Je pense pouvoir défendre mon point de vue en t'invitant, si cela t'intéresse, sur le forum Warmania dans la section orks ou j'ai rédigé un tactica (l'oeuvre de plusieurs mois !)

    http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=51909

    Tu seras le bienvenue :)

    Sinon j'ai tendance à penser que tu devrais simplement te concentrer sur une armée ou deux et ne pas craquer à chaque nouvelle sortie :p Mais j'ai l'impression que tu es plus collectionneur que joueur, ça n'a donc que peu d'importance. Pour moi qui suit davantage joueur, je ne pourrai clairement pas suivre ton rythme d'achat :p

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails