mardi 27 janvier 2015

Bilan 2014 - Projets 2015

J'ai beau procrastiner, mais il est temps de dresser le bilan de l'année en ce qui concerne le Zobby !
Non, il n'y aura pas de "bonnes résolutions" ou de "belles promesses", car je ne saurai les tenir soit de mon fait, soit suite à des conjonctions extérieures... Et puis, si c'est pour que vous lisiez encore une fois "Je peindrai mon stock de métal/plastique" ou "j’arrêterais de dépenser des sous", je pense que vous avez déjà eu votre dose !
Mais si je ne fais pas de résolutions, rien ne m'empêche, cependant de soumettre des idées de projets.
Alors, 2014 a été une année très chamboulée... D'une part parce que les 6 derniers mois de l'année, sur le plan personnel, ont été plutôt chaotique faisant que pour mon hobby, on en était arrivé au point mort...
On ne peut pas dire qu'elle est été une année aussi prolifique que 2013 en ce qui concerne la peinture. En effet, je n'ai PAS fini zombicide, même si j'ai bien avancé, je n'ai PAS fini mes Sarrasins d'Helldorado, et je n'ai PAS mené non plus de grands projets.

En fait, ce qui caractérise 2014, c'est, d'une part la réception de certains Kickstarters, la participation à d'autres, et surtout le va et vient entre l'achat et la vente de figurines, voir, d'armées !
Mais 2014 ça aura été le renouveau de Malifaux pour moi, avec la contamination d'un grand nombre de joueurs à cet univers, un certain nombre de parties, et la réelle mise en marche de la machinerie à confectionner des décors - une première pour moi ! Et si je dois retenir quelquechose de 2014, je pense que c'est ça !
En effet : un total de 6 parties disputées (c'est peu, ok, mais c'est toujours plus que mes autres jeux, au cours des les 3 années réunies !), 3 bandes peintes (quand même, qu'on ne dise pas que je n'ai rien fait), 2 nappes de jeu achetées, et un bon tas de décors finis ou sur le point de l'être ! Et cet univers me plait toujours autant !

Bon ... et 2015 dans tout ça ?
Malifaux restera mon jeu d'escarmouche privilégié en 2015, et je vais essayé d'avoir peint toutes mes actuelles bandes, avant de commencer à en ajouter d'autres, ou d'étoffer les miennes
En effet, la fin des figurines de la vague 1 pointent le bout de leur nez, et on a pu voir la "Cataporc" Gremlin, la sorcière des bayou et les derniers morts vivants manquants. Arrivent à grand pas les nouveautés 100% inédites pour les Gremlins, et les resculptures plus belles les unes que les autres pour les autres factions comme les danseuses de Collettes, ou les machines steam punk de la Guilde !
Et alors que j'écris ces mots, la 2eme extension est en cours de test, avec les versions "Avatars" des différents maitres !
Donc, cela promet du très bon !

Helldorado ?
Si un jour je reçois ce pourquoi j'ai pledgé ... On verra bien !
Bien que j'aime toujours beaucoup Helldorado, pour son jeu, son univers et ses figurines, je n'en attends cependant plus rien du tout en fait !
J'ai même revendu une partie de ma gamme qui ne m’intéressait pas, je n'ai gardé ainsi que mes Sarrasins, mes Occidentaux, quelques Mercenaires, du Démon "pur sang" (pas de damnés, Eurynome, Zaxan, de la Succube, de l'ambassadeur, et le reste sera renfloué par le Kickstarter), et de quoi faire une compo "Romaine" (Corvus + mercenaire à venir) et une Lézarde chez les Egarés....
Ouais, ça fait dejà pas mal, je sais.
J'ai vendu une partie de mes Immortels, ne gardant que quelques pièces "collec". Je me suis dis que si je devais jouer quelque-chose à l'ambiance Asiatique, je me tournerai sans doute vers Malifaux (et pour avoir vu la finesse du starter 10 Tonnerres sur les étagères de mon frère pendant les vacances, je sais maintenant que, oui, je craquerai !)
Donc j'attends mon Kickstarter, et pour le reste on verra au coup par coup, selon les figurines qui sortent... ou pas ! J'avoue avoir d'énormes doutes quant à la possibilité que toute la gamme de l'extension Inferno voit le jour ... mais j'espère avoir une agréable surprise. Et qui sait, peut être que je me replongerai dedans, et dans la confection de décors (initialement amorcés de par le passé) !
C'est quand même une belle gamme, mais les déboires avec Cipher studio m'ont dégouté... c'est con.

Pour les jeux à plus grande échelle, je passe à Warhammer 40k.
Là aussi plusieurs changements s'imposent à moi.
D'une part le fait que mener de front plusieurs armées est une connerie totale.
D'autre part que j'ai certaines armées qui me botte, d'autres qui me stimulent, et d'autres que j'apprécie, mais sans plus.
Ainsi, l'armée qui me plait le plus, mais genre VRAIMENT, ceux sont les Eldars Noirs.
Cette armée est et reste mon gros gros coup de coeur ! Donc, je compte la relancer, en prenant mon temps dans le choix des équipements. Je compte beaucoup sur le Kickstarter de Raging Heroes "Void Elves", qui me permettra d'ajouter des nenettes avec de vraies proportions agréables et plus correctes !
Et ces Eldars m'offrent en plus de bonnes possibilités "d'étoffement" : si d'une part je peux taper dans la gamme Eldar, je peux creuser la branche des créatures capturées et dressées par les Belluaires, et je peux y adjoindre des mutants et aliens sous contrats issus des bas fonds de Commoragh... Suite à la lecture des romans, j'ai des idées de conversions d'Eldars mutants, et d'Eldars mécanisés...
Si je veux, j'ai même a ma disposition des pistes pour utiliser des Tyranides en alliés ...
Et avec la sortie imminente des nouveaux Arlequins, on a de quoi continuer à étoffer cette armée !

Ça c'est pour le coup de cœur esthétique .... Après, ce qui me botte vraiment dans 40k, c'est la possibilité de conversion, et là, j'avoue qu'il y a une armée en particulier qui fait écho immédiatement, ceux sont mes Word Bearers !
D'accord, ce ne sont pas des conversions de haut niveau, avec de la sculpture à tour de bras, mais j'ai mes idées d'escouades, de mélange des genres, de pièces d'équipement et de sculpture de véhicules possédés ! J'ai d'ailleurs toujours en ma possession quelques unes de mes conversions inspiré basée sur des pièces ForgeWorld.

Alors, vous me direz " Et les Orks" ?
Ben les orks, j'aime toujours beaucoup ...... mais ils me plaisent moins que les Eldars Noirs, et je les convertis moins que les Bearers. Je sais qu'on PEUT faire des trucs géniaux, mais en fait, il y a tellement de choses sur le marché, tellement de proxy, tellement de pièces, que ce que je ferai sera moindre et donc m’intéressera moins. Sans parlé qu'en jouabilité, le nouveau codex m'a dégouté... Perte de tout un tas de petits trucs qui faisaient orks, trop de choix qui tuent le choix ( exemples : soutiens : Gork/Morkanaut OU Boit'ki tus OU Dread eud'la mort OU Battlewagon OU Frimeurs OU Pillards OU GrosKalib' Orks  .....  et personnellement je peux ajouter MegaDread, et avec les règles WhiteDwarf, je peux ajouter Tank looté ! et c'est pareil pour presque tous les choix).
Comme je les aime beaucoup, je risque de me garder une petite (grosse ?) force d'Alliance (donc une petite armée), ainsi que des figurines collec.
Mais le codex ne me donne pas envie de jouer, les figurines ne me plaisent pas à charcuter, et l’esthétique me branche moins que les Eldars Noirs !

Or, j'ai décidé de faire les choses au fur et à mesure, et de me concentrer sur les Eldars Noirs dans un premier temps (ce qui, grace à Morikun est très mal barré, vu son offre pour de la figurine Word Bearer que je me ferai une joie de charcuter ! Damnit !)
Je ferai d'ici peu un article sur mes projets Eldars Noirs (avec illustrations, croquis etc. ...)

Bon, si je résume :
- 1 Armée à 40k
- 1 Jeu d'escarmouche pas trop gourmand !
C'est honnête comme base de jeu ? (je laisse helldorado de côté, juste un peu de peinture pour alterner)
Et le reste sinon ?

Peinture pour la collec !
J'ai envie depuis longtemps de me lancer dans des essais de peinture avec des efforts de qualité + ainsi que des socles qui ne soient plus le bête socle rond/carré sablé et peint !
J'ai envie de faire de la belle pièce. Et de la pièce qui raconte une histoire, si possible.
Donc je me tourne vers confront et ........ le seigneur des anneaux. En fan du livre, des films, j'ai toujours un coup de coeur pour certaines figurines (oui, c'est pas du confront en qualité, je sais, mais c'est pas ce qui compte là), et j'ai depuis longtemps envie de faire des dioramas.
Donc je vais commencer par SMAUG, dont vous avez vu l'open ze box il y a peu de temps ...













Non, j'déconne.
On va commencer plus soft... peut être un Gandal + Balrog, le décor étant juste le tronçon du pont de Kazad dum sur lequel ils sont, puis j'élargirai les diorama à plus fourni en décors ! (J'ai de côté le set de départ de la moria par exemple, et j'ai 2-3 idées pour d'autres dio .... étrangement, toujours avec une grosse bête ^^)
Et du coup, je ferai de même avec Confrontation.
Je me suis rendu compte que j'avais accumulé une quantité astronomique de pièce en métal, suite à une collectionnite aiguë. Mais au final, je n'en peindrai pas la moitié ! Et comme je ne joue plus, et ne jouerai plus, ça me sert encore moins.
Donc je vais faire un tri drastique, garder celles que je vais mettre en avant, et celles qui serviront de faire valoir (par exemple ? 1 ou 2 conscrit sur les 8 qui pourrait soit servir à étoffer une scène, soit à décorer le socle en cadavre !) et le reste sera vendu.
J'appliquerai le même traitement avec les quelques figurines qui me plaisent beaucoup dans la gamme Fantasy de Warhammer.

Autrement dit, tout ce qui est "Heroic Fantasy" va devenir "collec" !
Bon, là, je ne me fixe pas d'objectifs. Je verrai au feeling, à l'envie, mais je ne me lancerai pas dans trop de trucs en parallèles.

Donc :
- 1 armée pour jeu grande échelle
- 1 jeu d'escarmouche
- diverses peintures avec un effort de qualité supérieure.

Et après tout ça, viennent les projets Kickstarters liés à des jeux de plateaux...
- Zombicide, dont j'attends les dernières extensions, et qui seront pour moi les derniers achats liés à ce jeu. J'adore toujours, mais là, ça devient too much, et je pense qu'avec ces 5 boites au total, j'ai déjà un excellent contenu, pas la peine de surcharger la mulle...  Faudra finir la peinture !
- Guardians Chronicles.... j'ai pas accroché, donc, ça sera à vendre (si y a des intéréssés pour la boite de base, et tt les extensions à venir et le contenu exclusif kickstarter, hésitez pas à me contacter).
- J'attends Heroquest 25th anniversary, qui a pris du retard, mais sera un super DonjonCrawler classique avec des pièces de bonnes qualités.
- J'attends Au service de sa Majesté de World of  Smog.
- J'attends Journey Wrath of Daemons, que j'avais suivi plus pour la qualité des pièces collec que pour le jeu, mais j'aurai peut être une bonne surprise en testant ce dernier.
- et j'ai pledgé sur Rum and Bones, pas pour le jeu non, mais pour mettre la main sur les figurines et créer mon propre jeu d'escarmouche Pirates un peu délirant inspiré du système de FreeBooter's Fate et de l'univers de Monkey Island !

(Et non, je n'ai pas pledgé sur Conan, qui, même si le matos est d'une rare qualité, ne me branche pas plus que ça .... je ne saurais pas dire pourquoi. ..... et j'ai un SPace Hulk dernière version à vendre !)


Donc voilà, des projets plein la tête, des idées et aussi un grand ménage (ma thématique de Janvier que généralise à presque tout !)

A bientôt pour plus de détails dans des articles plus spécifiques à chaque projets !

2 commentaires:

  1. Rien sur Aarklash.v02. ? ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aarklash v 02 ?
      Mon jeu de rôle ?

      Non, il est toujours en stand by pour la bonne et simple raison que, justement, je ne joue plus depuis plus d'un an aux jeux de rôle, et que le boulot est titanesque.

      J'avoue que je ne desespère pas.
      Ce n'est pas parce que je vends ce que je ne peindrai jamais que je me désinteresse de l'univers ou de la possibilité de créer le mien sous la forme d'un jeu de rôle d'Heroic Fantasy complet, et j'ai trop avancé pour laisser tomber.

      Mais disons que je ne me fixe pas de dead line vis à vis de ce projet.
      Seul c'est titanesque, et toutes les personnes qui m'ont proposé de l'aide ont juste filouté, croyant mettre la main sur un produit quasi fini et jouable et n'ont jamais redonner signe de vie une fois un prototype épuré transmis.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails