mercredi 9 juillet 2014

Petite partie de Malifaux impromptue !

Nouvelle partie de Malifaux v2. Ou : "Comment se faire punir pour une erreur stratégique grossière".
Cette fois, l'Arcaniste Marcus et ses bêtes contre la membre de la Guide Sonia et ses chasseurs de sorciers !

Alors, Marcus est un arcaniste qui a la particularité de compter sur l'utilisation de bêtes souvent colossales. Donc au lieu d'envoyer des sortilèges et d'invoquer des golems, ils renforcent ses monstres et mise tout sur la force brute.
Je l'avais épaulé de la sauvage Myranda, qui, mis à part son arme empoisonnée, peut soigner mes bêtes, les renforcer de manière passive par sa seule présence, et peut, le cas échéant, se transformer en n'importe quelle bête (et ça, c'est bon !). Le duo était encadré par Cojo, le gorille géant très bourrin qui peut envoyer bouler les adversaires, ce qui sépare les mêlées et libère de la place, le Tigre à dent de Sabre à trois têtes, très violent au corps à corps, et le Serpent hérissé de pointes, qui, en plus d'une table de dégâts honorables, ajoute le poison et la grand mobilité. Oh, et j'allais oublié le Jackalope qui, à part ne pas servir à grand chose, risque de distraire et énerver l'adversaire.

En face, Sonia Creed, inquisitrice, aussi violente à distance grâce à ses sorts de feu, qu'au corps à corps, mais un peu fragile ; Samaël Hopkins, son acolyte, lui aussi très polyvalent, avec un petit bonus au tir (trois tirs en une seule fois, c'est non négligeable), la torche humaine, 3 Witchlings polyvalents et, pour arriver à un compte proche, le Lone Ranger sur son cheval, et 2 bonus (une nouvelle attaque pour Samaël et la capacité pour Sonia de générer des Witchling). Je savais que toute l'équipe risquait d'appliquer l'effet Burning à mes troupes, ce qui risquait de me causer des dégâts et surtout, de les renforcer, annulant mes couverts... Il faudrait donc agir vite !

Ma stratégie était simple : tant que le groupe reste soudé, les monstres peuvent bénéficier d'avantages passifs et de soins. Ils devaient avancer en groupe, tel un rouleau compresseur. Cojo devait ensuite envoyer bouler les Witchlings ! Le Ratling Snake devait s'occuper du Lone Ranger.
Marcus devait arriver au corps à corps pour s'occuper de Samaël, et le transformer en bête, et ainsi le retourner contre Sonia : 3 tirs à pleine puissance, elle ne devait pas s'en remettre. Au pire, le Sabrecat la finissait, ou s'occupait des Witchlings. A la fin, Myranda pouvait se transformer en un deuxième Sabrecat pour s'occuper de Samaël ou des autres Witchlings. Le Jackalope ben ..... .... .... ben il devait bloquer plus ou moins les gens autours.

Petite remarque sur le placement, on était très feignant, la flemme de se poser par terre, de mesurer le tapis etc. etc. ... On a décidé de jouer sur la table même si la taille n'était pas conventionnelle. On s'est dit qu'au moins, on serait "rapidement dans le vif de l'action". Et ça n'a pas raté, car tout s'est joué dès le premier tour ...

Trop empressé que j'étais, j'ai utilisé la compétence Acolyte pour activer mes unités presque en même temps, et de ce fait, tout le groupe s'est retrouvé massé, à portée de tir de Sonia...
Et là, ce fut le drame. Son Flameburst, tire à 14", fait de gros dégâts, et déploie des gabarits qui peuvent être librement positionnable. En plus, ces tirs peuvent déclencher des effets Burning.
Deux tirs au premier tours qui me laissent mes troupes très grièvement blessé !

Au deuxième tour j'active Myranda pour soigner les blessures, et la transformer en Sabrecat avant qu'elle ne succombe ....
Sonia s'active, et me massacre tout le monde avec ses 3 tirs ...
Début du deuxième tour il ne me reste plus qu'un Sabrecat esquinté, un autre à l'article de la mort (1 pv), Marcus blessé, et le Jackalope.
Je fais avancer le plus possible le Jackalope, qui se fait tuer au tir. Je fais avancer mon Sabrecat non activé (l'autre, c'est Myranda). Il se fait abattre, et génère un Jackalope.

Au troisième tour, je fais avancer le Sabre cat, mais laisse le Jackalope en première ligne. Pas fou, mon adversaire blesse mais ne tue pas le Jackalope avant d'avoir tué le Sabre cat (quelques balles ont suffi), comme ça, je n'ai pas pu avoir un nouveau Jackalope "neuf"... ce dernier a quand même chargé et mordu jusqu'au sang un witchling, avant de se faire tué.

Troisième tour. Marcus était hors de portée du moindre sortilège, il charge, et grâce à l'allonge de son bâton frappe un witchling blessé, mais sans succès ; mon adversaire ayant tout fait pour contrecarrer mes cartes. Aussi s'en est suivi un long tour où j'ai tout mis en scène pour empêcher l'inéluctable, où tous ses tireurs se sont acharnés sur Marcus qui a du essuyer plus de dix tirs, avant de mourir consumer dans les flammes qui le rongeait.

Alors, j'aime toujours autant le jeu, et cela me renforce dans l'idée que c'est un jeu très stratégique et nerveux. Là j'ai fait une double erreur de débutant : masser ses effectifs, surtout quand on est en sous nombre, et ne pas connaitre son adversaire ! Du coup, j'ai eu ce que je méritais !

Petit plaisir - coupable - la peur qui se lisait sur le visage de mon adversaire à l'approche du Jackalope.
"Il fait quoi celui là ?"
"Riiiieeeeenn .... il mord. Et pas fort en plus !"
"Du coup il sert à rien ?"
"Nan ... enfin .... tu verras ..."
"Non ! Tu m'as fait le coup à Helldorado et à notre première de Malifaux."
"Hé, je t'avais dis que les Lémures, fallait s'en méfier... et la première de Malifaux j'vois pas !"
"Et les piggy ?! hein ? Les petits pigys tout mignons qui m'ont bouffé les marshalls !"
"Ah ouais ..... non mais là, celui là, il sert à rien !"
"Mouais, j'aime pas ce sourire ... j'le bute !"
....
"Voilà, fais voir sa carte."
"Non."
"Allez !"
"Non !"
"Pourquoi !!!!"
"Tu verras ..."
"Raaaaah tu m'fais flipper là ! Bon, allez, au gros minou ! "
....
"TADAM ! Un autreJackalope !"
"QUOOOOÂÂÂ !! Mais comment ?!"
"Sa compétence passive !"
"AAAAAAAAh la saleté ! "
"Et lui, il a pas été activé ! ET IL VA SAUTER SUR SONIA ....... bon, ben il s'est foiré, donc il va juste MORDRE TON WITCHLING !!! MOUAHAHAHA !! Bon, la table de dégat c'est 1/1/2."
"Oh ça va."
"........+2 automatique quand je charge."
"................. Je te hais..........."


2 commentaires:

  1. Oh un tapis seigneur de guerre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai reçu mon tapis de jeu que le lendemain !
      Ah ce tapis Seigneur de guerre .... il en aura vu !!!

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails