jeudi 12 juin 2014

Malifaux v2 - partie Test

Une petite partie pour tester la deuxième version des règles de Malifaux.
Alors, avant, je vous explique mon passif avec le jeu, rapidement : j'ai découvert le jeu il y a un peu plus de 3 ans. J'ai disputé 3 parties (dont 2 d'affilé en fait) chez mon revendeur local, où des joueurs confirmaient m'apprenaient le jeu. Conquis par sons système à base de carte avec main tactique permettant d'influencer le hasard, ainsi que le gros travail de stratégie à avoir en tête entre les cartes, les symboles, les pierres d'âmes, et bien sur les spécificités des figurines avec leur propre synergie, j'avais acheté un livret de règle et 2 factions.
Et en 3 ans ... plus rien. J'ai même vendu une de mes deux factions.

Mais quand je tombe sur le renouveau de Malifaux, avec ses figurines en plastiques hyper dynamiques et très détaillées, et que je lis à droite et à gauche que la v2 est très bonne, je replonge, et j'en ai profité pour entrainer avec moi un autre joueur !

Autre précision : au fait que, quand on découvre et teste des règles pour la 1ère fois, on en oublie une partie (cas le plus flagrant pour nous, la deuxième attaque offerte par la charge !), s'ajoute le fait que les règles et les cartes soient en anglais. Bien qu'étant à l'aise avec cette langue, il y a eu des subtilités qui nous ont échappé voir qui ont été mal interprétées dans le feu de la partie... Du coup, le résultat n'aurait peut être pas été tout à fait le même ! Mais ça ne nous a pas empêché de nous amuser !

Donc, deux bandes se sont affrontées, les Death Marshalls de Lady Justice, et les Gremlins des bayoux de Som'er Teeth Jones !

Sur un tapis de jeu improvisé, voici le décor rassemblé !
Dans un vieux cimetière abandonné à la limite entre Malifaux et les bayous un étrange puits aux âmes s'est activé. Nul doute qu'au fond, se trouve une grande quantité de Soulstones.

Les Gremlins ont abattu quelques murs pour prendre le contrôle de ce cimetière. Som'er Teeth Jones, 4 gremlins des bayous, 3 cochonnets et un cochon de guerre, se plaisent à faire des ravages dans les sépultures !
La famille Ortega étant appelée ailleurs, ce sont les Death Marshalls de Lady Justice qui sont chargé de la tache ingrate de contenir la "menace". L'escouade punitive menée par la belle et le Judge, compte 3 Death Marshalls confirmés, un quatrième en la personne de la nocive Miss Terious, et les balances de la Justices.

Chaque groupe compte bien s'arroger les droits sur ce cimetière et chaque parcelle de terrain contrôlée peut être décisive. Lady Justice compte également contrôler les accès latéraux au cimetière pour empêcher tout retour futur des gremlins, alors que Som'er Teeth ne cherche qu'une chose, embêter au maximum les humains !

Dans les premiers temps, les deux camps se déploient rapidement, couvrant le maximum de terrain.

Très vite, les premiers affrontements commencent.
Les gremlins tirent à vue sur les Death Marshalls. Leurs armes mal entretenues ne semblent pas trop effrayer les membres de la Guilde, mais le Destin est de leur côté. En effet, usant et abusant des cartes de ma main, j'ai tout fait pour créer un maximum de dégâts dès le début ! Les Death Marshalls ne sont pas à prendre à la légère, et mes gremlins me semblaient un peu fragile.
Dès son premier tir, Som'er Teeth détruit les Balances de la Justice, et blaisse le juge dans la zone de déflagration ... Si quelqu'un a une bonne arme dans la bande, c'est bien lui !
Mais le juge riposte, malgré le soutien de quelques gremlins.
Pendant ce temps, Miss Terious sécurise un accès extérieur.

Alors que Lady Justice est aux prises avec un Cochon de guerre enragé, le judge affronte en duel Som'er Teeth qui ........... fuit dès la première anicroche !! Cette action lâche lui permet de faire apparaitre un nouveau Gremlins avant d'assener un nouveau tir au Judge. Malheureusement (pour moi), le Destin sera cette fois en faveur de ce dernier, le joueur dépensant les meilleures cartes de sa main pour s'assurer que son protéger accomplisse son devoir : abattre le Maitre de mon escouade !

Pendant ce temps, le combat fait rage !
Chaque Death Marshall est embourbé dans des combats contre au moins un cochonnet et un gremlins (les petites pestes se sont séparées en 3 groupes bloquant les avancées des membres de la Guilde).

Finalement, la majorité des Gremlins sont éliminés, à l'exception d'un seul, qui parvient à distraire le Juge et Miss Terious.
Un dilemme s'est alors posé à mon adversaire.... Eliminé le gremlin, mais concervé l'état distrait, et donc m'offrir des points de victoire.... Faire disparaitre l'état distrait, mais laisser le Gremlin en vie, qui risquait de recommencer !

Les Death Marshalls ne parviennet pas à se débarasser des cochons.... petits, agiles, ils évitent les coups, et commencent à sérieusement mettre en danger la santé des représentants de la guilde.
Mon adversaire s'est alors souvenu d'une compétence propre aux Death Marshalls !
Allez ! Zou ! Dans l'cercueil le cochonou ! Haha ! Le tour est joué et la menace est écartée !

Bilan du dernier tour .... Les gremlins mènent d'un point de victoire pour avoir tenu un quart de table plus longtemps.
On tire les cartes pour savoir si il y aura un tour de plus ! ....... Oui ! (au grand soulagement de mon adversaire).
Sauf que voilà ! Le Gremlins en vie, distrait de nouveau ses deux adversaire avant de se faire tailler en pièce...
Et à l'autre bout du cimetière... c'est la débamdade !
Le dernier Gremlins en vie abat un death marshall, et le cochon s'échappe.... il fonce vers un autre death marshall, qui ne parvient pas à retenir son propre cochon, qui s'échappe du cercueil !


Au final, les infâmes cochons qui avaient étaient capturés se sont retrouvés libres, et se sont vengés en mangeant les marshalls !

A la fin du tour, le Juge a sécurisé, comme convenu une des sortie latérale du cimetière, mais est resté sous un état distrait pour pouvoir atteindre son objectif. Miss Terious, elle, a mis du temps pour reprendre ses esprits.

Le résultat aurait pu mener à un exæquo vu que la zone de Miss Terious était sous domination de la Guilde, mais s'était sans compter sur les cochons, qui répartis à différents endroits, permettaient au camp des Gremlins de revendiquer 2 zones de plus !

Victoire aux Gremlins !
Merci les cochons !

Bilan, malgré les cafouillages sur les règles : Fun, nerveux, rapide, et très stratégique. Bref, génial.

1 commentaire:

  1. Ta ta ta ta ta,
    ce n'était pas du tout une victoire des Gremlins, mais une victoire des cochons !
    http://www.cochonouetvous.com/wp-content/uploads/2013/07/kevin.jpg

    Finalement, c'était plutôt logique : au Moyen Age déjà les cochons du patelin avait tendance à traîner dans les cimetières et posaient régulièrement problème lorsqu’ils déterraient ce qu'il restait de mémé, histoire de se faire un quatre heure.

    Blague à part, j'aime bien ton rapport de bataille !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails