lundi 12 mai 2014

Warhammer 40k - La V7 - le point sur les rumeurs.

Dans une dizaine de jours seulement, la v7 sera disponible (ou du moins, en précommande au plus tard).
Oui, La 7ème édition du jeu... 2 ans après la 6ème... Seulement.
De quoi se sentir un peu pris pour un pigeon de la part de Games Workshop.


Cette v7, annoncée depuis déjà 6 mois, mine de rien, était à la base considérée comme une v6.5, contenant tout le livre de la v7 + le contenu d'Escalation (qui autorise la sortie d'une grosse et énorme figouz) + le contenu de Stronghold (qui développe un peu plus l'utilisation de forteresses et objets de décors interactifs), ainsi que les erratas et FAQ de ces 3 livres !

Si ça n'avait été que cela, ça serait passé...
Mais voilà, le dernier White Dwarf a apporté quelques informations sur cette nouvelle version, et certains changements sont assez profonds, et clairement dictés par le besoin de faire vendre encore plus : en effet, quand vous sortaient d’énormes kits qui coutent cher, mais qu'ils sont limités à une armée, ou à 3 par joueurs maximum, on ne rentre pas vraiment dans ces sous sur le long terme ...
Aux informations du White Dwarf s'ajoutent des rumeurs fuitant petit à petit de personnes ayant eu quelques minutes le dit livre entre les mains...

Cette nouvelle edition va s'accompagner d'un nouveau starter de jeu donc le contenu est aussi connu - d'après la rumeur - mais dont la date n'est pas bien claire : on parle d'une sortie à 1 semaine de la v7, à 1 mois, à Septembre !

Entrons dans le vif du sujet avec un changement officiel et de taille : les armées "Unbound".
Si les règles autorisent maintenant, de manière officielle, tout joueur à aligner un Lord of War, il autorise également à jouer n'importe quoi ! Je ne parle pas seulement en tant qu'allier, non ...
Le fait de devoir prendre un QG et 2 troupes minimum, d'être limiter à 3 QG max, et 3 Soutiens par exemple ... tout reste possible, mais il existe aussi la possibilité de jouer n'importe quoi !
Alligner 5 Helldradke ? Pas de soucis !! 6 Riptides ? pourquoi pas ! 8 bandes de Nobs à motos ! Allez ! 6 Buveurs de Sang ? La fête du Slip !
C'est ce qu'on appelle les armées "Unbound" dans la v.o. . On nous dit que les armées classiques auront des bonus vis à vis des Unbound. La seule information dans ce sens - et encore, c'est rumeur - serait que les armées Unbound ne peuvent pas contester les objectifs ...

Autre changement majeur, l'apparition d'une phase entière dédiée aux pouvoir psychiques. Les Psykers, avaient déjà eu un coup de jeune avec la v6, et ça recommence, à croire que les concepteurs ne savent pas trop quoi faire de la magie dans leur univers SF.
  Les pouvoirs psychiques ne seront -visiblement - plus considérés comme des tirs, et auront leur propre mode de jeu, à base de pool de dés globaux qui permettront de lancer les sorts, mais aussi d'augmenter ses chances de réussites en puisant dans ces dés, mais en cas d’échec, les dégâts risquent d'être d'autant plus lourds.
Les rumeurs indiquent qu'un sort raté ne peut plus être lancé du tout dans la partie ... J'y crois moyen, à moins que le nombre de sortilèges par psycker ait totalement changé.
Mais on nous indique aussi une nouvelle voie de magie ... la Démonologie !
Et la bonne nouvelle, c'est que tout le monde y aura accès (sauf les Tyranides ! Sont Punis !)
La démonologie aura deux modes de jeux, mais on en sait pas plus pour le moment. On sait seulement qu'elle permettra l'invocation de démons, et quand on dit que tout le monde y aura accès, ça veut dire TOUT LE MONDE !! Un exemple, officiel, vu que publié par les concepteurs dans le White Dwarf, présente un duel entre Ezekiel, des Dark Angel (un chapitre space marine connu pour son intransigeance vis à vis du chaos et des démons ...), affront des Tyranides ... après s'être pris la misère en combat face au Tyrant, il décide de "damner son âme à jamais pour sauver le destin de cette planète, en invoquant un Buveur de Sang" ...
Voilààààà ... si ça aussi ça pue pas le "Wouhouu ! Ils vont tous acheter les grosses figurines qui coutent un bras !". La bonne nouvelle, c'est que du coup, on devrait plus tarder à voir les démons majeurs en plastique de la taille d'un Riptide qu'on nous promet depuis 2 ans.

J'imagine déjà les tables de jeu, avec des Chevaliers Gris invoquant des Démons majeurs, contre 8 Riptides Tau ... Wouhouuu fun et ultra stratégique !

Bon et pour le reste ?
- les rumeurs indiquent que le combat et l'assaut serait légerement revu, plus proche de v4
- toutes les unités, même les véhicules peuvent être des unités qui rapportent des points
- l'allocation des blessure changerait un peu
- le tableau de dégâts sur les véhicule changerait, rendant plus dur le fait de les détruire

La Starter Box ...
Elle contiendrait du Blood Angel vs Ork, d'après l'illustration sur la couverture du livre de règle.
Au programme, côté Blood Angel : 
- Un capitaine avec Jet Pack 
- 5 Space marines d'assaut avec Jet Pack 
- 10 Space Marine Tactiques
 - 5 Terminators 
- 1 Dreadnought. 
(dans l'édution limité, un Pretre Sanguinien) 

Côté Ork :
- 1 Big Boss 
- 10 Boyz
 - 10 Fling Boyz 
- 5 Kommandorks 
- 5 Meganob 
- 1 Bizarboy

On parle aussi d'un élément de décor, mais ce n'est pas bien clair s'il s'agit d'un élément dans la boite, ou un élément à part mais relatif à l'histoire derrière le starter set ...
Personnellement, je trouve ces starter set un poil trop beau pour être vrai, mais si on compare à Dark Vengeance, les Dark Angel avaient : un commandant, un archiviste, 10 space marines et 5 terminators, ainsi que 3 motards ! (et un chapelain edit limit ...). Mettons que les 3 motards equivalent un Dreadnought, et ça passerait à part qu'on a 5 Space marines d'assaut en plus (ce qui justifierai une augmentation du prix de la boite starter, allons donc !). Donc on reste dans la limite haute du plausible...

Alors quoi penser de cette v7 ?
Ben pour ma part, je ne joue pas en club, donc je n'aurai pas à craindre des listes non fluff et fumées.
Je n'organise pas de tournoi, donc je ne m'arracherai pas les cheveux à créer des limitations à un système de regle qui ne devrait pas en avoir, pour garantir la bonne entente autour des tables.
Mais je souhaite bon courage à ces deux groupes de joueurs.
Pour ma part, avec les amis, on a toujours joué la carte fun et fluff avant tout, en virant tout ce qu'on trouvait débile ou ce qui nous gênait dans certaines parties (donc on jouait déjà "Unbound" par moment, mais sans tomber dans le grosbillisme à l'état pur !). C'est pas la v7 qui m'empéchera de faire ma sauce dans mon coin, ou qui changera ma façon de concevoir une armée !

19 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  10. Nope ! Y a pas de Mais heu qui tiennent.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails