Comme quoi, il en faut pour tous les gouts.
Mice and Mystics était applaudi sur énormément de sites et de blogs, considéré comme un excellent jeu par beaucoup de monde, et pourtant, il ne m'a pas séduit.
Pourtant, le jeu avait de quoi me plaire :
- une ambiance Héroic Fantasy touchant aux histoires et films de mon enfance comme Brisby et le secret de Nihm, le Vent dans les Saules, Despero et surtout Rougemuraille !
- un Dungeon Crawler coopératif
- des missions racontant une véritable histoire !
J'ai même fait en sorte que la première partie se passe dans d'excellentes conditions : table, chaises avec coussins, boisson et gateaux, lumière pas trop forte, et musique d'ambiance tirée de Rouge-muraille, justement ! Toutes les figurines étaient peintes, visuellement, c'est plus accrocheur.
J'ai demandé à ma moitié de lire la nouvelle d'introduction histoire de nous plonger dans l'histoire.
Tout commençait bien.
Mise en place du plateau (mine de rien, ça prend de la place !) |
Choix de l'équipe, le premier scénar indiquant 4 souris ! |
Les ennemis et l'initiative sont gérés par ce qu'on appelle l'Horloge.
Elle fait office de maitre de jeu, avec les piles de cartes, l'échelle d'initiative, et le décompte des tours, ainsi que les attaques surprises. Le but étant de mettre la pression aux joueurs : si ils glandent trop, alors on se rapproche de la fin, on augmente la difficulté, et plus d'ennemis peuvent débarquer !
Les méchants sont gérés par des règles simples : déplacement d'1dé-cases, en direction de l'adversaire le plus proche, etc.
Un des avantages du jeu ce sont les doubles dalles qui permettent de simuler le fait de passer d'une salle du château, aux fondations de cette salle.
Après avoir nettoyé la prison, être passé dans les égouts juste dessous, notre groupe arrive sous la cuisine !
Comme on ne traine pas, le compteur de l'histoire avance peu. Mais on reste vigilant.
Les fouilles, souvent peu couronnées de succès on permis d'agrandir le matériel possédé.
Sous les cuisines, nous affrontons nos premiers rats d'élites ... des archers !
Nous avons choisi de monter dans la cuisine pour faire la "quête alternative".
Ici, on doit lutter contre des cafards, monter sur la table pour empêcher ceux juchés dessus de manger tout le fromage, tout en évitant de se faire remarquer par la cuisinière qui nous mettrait des coups de balais, et en évitant le chat qui est arrivé quelques minutes après nous !
Ca sonne palpitant, mais au fond, ça a été très vite plié.
Retour à la case inférieur, on retraverse les couloirs...
On traverse d'autres couloirs ... On affronte 3 autres rats, on évite des pièges, on on arrive à l’extérieur.
Dernière dalle du jeu, avec un objectif : atteindre la porte. Petit effet de jeu, on peut se faire attaquer par une corneille en traversant !
Au final, elle nous a aidé en élimant des rats et des cafards, on ne s'en est tiré qu'avec de menue blessures.
Fin de la partie, a 1 cran de la fin (et oui, traverser des salles vidées d'ennemis fait accélérer le temps ...)
Notre groupe de héros, en route pour sa deuxième aventure ... ou pas.
Alors mon ressenti.
Points positifs :
- un beau jeu, du beau matériel
- un jeu coopératif
- une bonne histoire, très scénarisée.
Points négatifs :
- Trop scénarisé. On a l'impression de ne pas avoir trop le choix que ceux des rails de l'histoire.
- Une grande mollesse dans l'enchainement des événements. On passe d'une salle à l'autre, on tombe sur des rats et des cafards, on les tue, et on enchaine ... Mais sans grandes émotions, sans stress, sans conviction non plus.
Heureusement qu'on a opté pour la quête secondaire, parce que sinon, on se serait complétement fait chier de A à Z
- Une synergie de groupe très moyenne, et donc peu de stratégie d'équipe. On a balance des dés, et on s'en sort bien comme ça. Oui peut être que face à plus d'adversaires ça aurait été différent, mais déjà là, on utilisait quasiment pas nos compétences (le soin, avant la corneille, et encore, on aurait pu s'en passer), on oubliait notre matériel équipé ... mais en même temps, on arrivait à faire sans !
- Trop de lancés de dés :
Je marche, je lance un dé ... ah bah mince, j'ai fait un score de merde, je peux pas aller taper le rat comme prévu
Combat, Dés ; Défense, Dés ; Magie, Dés ; Compétences, Dés ; Fouille, Dés ....
Et souvent avec des scores de 50/50 qui font que peu importe qui fait l'action ça ne changera rien à la réussite. Nos fouilles se sont soldés à des échecs à plus de 75%.
On lance des dés pour les souricières, pour les égouts, pour ceci, pour cela .... et souvent, ils ne sont pas directement lié à une de nos compétences ou a un de nos personnages.
C'est juste comme ça ...
- une trop grande redondance des ennemis. Rats / Rats / Rats / Cafards .... Rats / Rats qui tire / Cafards / Rats ...
Bon, en ouvrant la boite on s'y attendait, mais quand même...
- l'Horloge. Si au début, on pense que ça peut être une bonne idée, que c'est stressant et tout .... en vrai, si on trace, y a pas de soucis. Si vous prenez un peu de temps pour fouiller, là ça coince. Si vous jets de dés pour MARCHER foirent pour atteindre les zones d'exploration, ça coince.
Et perdre le jeu à cause du fait que vous êtes lents à vous déplacer, ou parce que vous avez essayer de fouiller une pièce (sachant qu'en plus ça a 50% de chance de foirer), ça fout un peu les boules ! Perdre parce qu'on a mal mis en place sa stratégie, raté un objectif, était trop téméraire, ok. Mais là, ça peut être assez moyen !
Donc, je pense que le problème c'est que j'avais de trop hautes espérances pour ce jeu, et que c'est retombé à plat. L'ambiance est cool, mais on y croit pas au bout de quelques tours. On enchaine les combats sans grande difficulté ni motivation, on passe d'une dalle à l'autre sans vraiment s'occuper de ce qu'on traverse ...
Bref, on s'ennuie !
Et ma femme a eu le même constat que moi, pourtant elle est pas du tout "meta-game", "compo et combo".
Voilà, il plaira a beaucoup d'autres, mais moi, ça n'a pas été la révélation que j'attendais.
Alors maintenant la question : je fais quoi de la boite ?
Vente, ou prise de poussière ? Dilemme !
Je suis vraiment surpris parce que visiblement ta partie a été très (trop ?) facile ; pas besoin de soins, aucun problème à se débarrasser de Brodie, ... Tu es certain d'avoir bien suivi les règles ?
RépondreSupprimerPersonnellement, nous avons perdu deux fois avant de parvenir à finir le premier scénario; du coup, dans ces conditions, un certain nombre des défauts que tu évoques sont réduits : il y a du stress, on doit mettre en place une vraie stratégie, le choix d'aller ou non dans la cuisine deviens un vrai choix stratégique, tout le monde regarde l'horloge, ...
Cela étant, toutes mes parties ont été faites avec des enfants (9-10-11 ans). Ca aide aussi à se mettre dans la partie.
Bref, avant de revendre, réessaye peut-être une partie avec des enfants, et relis peut-être les règles pour être sûr...
Ben, des enfants, déjà j'en ai pas sous la main, quant aux règles je les avais lues une première fois, relue le week end dernier, relue avant de me mettre à jouer le jour même, et reprise en cours de parties sur certains doutes face, justement à des situtations où je trouvais étrange en live.
SupprimerAprès, peut être beaucoup de bol au dé lors des combats !
C'est vrai que uniquement entre adultes ça doit perdre un peu de son charme... SI c'est uniquement pour des parties entre adultes je dirai que Gears of War ou Descent (non-coop) serait peut-être plus approprié...
Supprimer(et sinon tu dois quand même un gros chanceux aux dés ;-)
Pour ma part, j'ai été aussi décu lors de ma 1ere partie. Deja la lecture de l'histoire etait trop longue, ca me soualait. Ensuite, je trouvé finalement que ca ressemblait a zombicide avec de l'équipement et des pouvoirs et je n'ai pas réessayer.
SupprimerApres je pense qu'il est dommage de s'arreter a ce 1er scénario. Essaie de passer au second?
Ben justement, moi qui adore Zombicide, je l'ai trouvé moins bon, plus mou et moins stressant !
SupprimerTout comme toi, j'ai trouvé ce jeu très bof. Franchement, un heroquest d'il y a plus de 20 ans est presque identique. Donc à part le thème, que je trouve copié sur "les légendes de la gardes" un comic book magnifique, ce jeu me laisse de marbre.
RépondreSupprimerne faire que le premier scénar c'est bon pour se mettre en tête les règles, continu la campagne, fait évoluer tes persos et tu verras que c'est sympa et ça devient de plus en plus difficile.
RépondreSupprimerMoi j'ai adoré et surtout le coté narratif où tu vis l'histoire.
Mais je peux comprendre le coté rébarbatif du tour, sauf que justement si tu te met en mode campagne et pas "partie unique" tu comprendra que fouiller pour chercher des objets reste important pour la suite et conclusion ça en devient plus stressant parce que justement il faut fire un choix, tracer pour finir dans les temps avec un peu de marge ou risquer d'être border line mais peut etre remporter un truc qui va bien aider plus tard.
Clairement M&M c'est un jeu de campagne, pas comme zombicide qui reste un jeu one shot (et j'adore zombicide hein !!)
J'ai bien aimé l'univers et les idées (bouclier en bouton de manchette etc...) mais les scénarq sont ultra longs, d'autant qu'il faudra ré expliquer un peu certaines règles entre chaque partie. Rien que le premier on a mis dans les 3 heures, le temps que tout le monde s'imprègne du jeu et qu'on assimile/re découvre les règles.
RépondreSupprimerLe premier combat a été catastrophique, on a enchainé les échecs sur les 3 premiers rats et sans la comp de du voleur (pour réduire le nombre de fromages de l'horloge) on aurait surement pas finit à temps.
Pareil les 2 premières fouilles ont failli nous coûter la partie avec 2 cartes malus dans les 2 premières salles... Bref de quoi dégouter les joueurs alors qu'ils ne font que jouer et que le hasard s'acharne contre eux.
A voir pour la suite, je pense faire au moins 5 scénar, quitte à écourter un peu certains qui ont l'air trop long.
j'ai pas l'impression que tu ais joué au jeu, ou tu as du jouer à la "va te faire foutre" histoire de pondre une critique bidon pour remplir ton site.
RépondreSupprimerJ'ai un gros lot de jeu passant par les clostrophobia, wrath of ashardalon, escape, execution force etc... etc... et ce jeu s'en tire haut la main.
Je vais répondre dans le ton, hein, histoire de pas déparailler, et donc être vulgaire.
SupprimerDonc, non, c'est pas du tout mon genre de ne pas jouer à un jeu avant de poster un truc.
D'autant, que R"emplir mon blog" est ma priorité absolue ... la preuve : des mois sans le moindre post ! Putain, mon clikometer est en chute libre, comment vais je pouvoir me regarder dans un miroir.
Ensuite, c'est dingue comme, dès qu'on donne un avis différent des autres, on a tort !
Que chacun ait son propre avis sur un sujet ? que qqch n'aime pas un truc malgre l'avis des gens ? Avoir des gouts différent ? On a le droit non ?
D'autant que le jeu, je l'attendais avec beaucoup d'impatience.
Et meme si je n'ai pas aimé ma première partie, je l'ai dit à plusieurs reprise, il faut que je lui donne une autre chance.
Et le jeu fait toujours parti de ma ludothèquue.
Après, je suis ravi d'apprendre que tu as une ludothèque monstrueuse.
Ca ne fait pas de ça un argument valable m'expliquant pourquoi et où je me suis planté.
De même, je connais des gens qui ont une cave gigantesques et ne sont pas capables de reconnaitre un grand cru. Donc, l'étallage de possession ... ein ...
Oh...
Et autre chose. Le prochain commentaire sur ce ton ne sera pas publié.
Oui, c'est de la dictature.
Mais ici, c'est pas un forum. C'est "mon" blog. Donc passer pour un connard aux yeux de personnes que je ne connais pas, j'm'en bats un peu les noix !