vendredi 26 juillet 2013

Nouveau dilemme 40 000 - Les eldars noirs devenus un boulet ?

Depuis que je suis en vacances et que je me suis mis à peindre mes Eldars Noirs, je me pose des questions.
Oui, je sais, c'est mal, ou du moins, ça ne change pas, ce blog est rempli de mes délires et changements d'humeur.

Le fait de peindre et de socler me donne envie de continuer à peindre et socler - chose que je ne fais depuis 3 jours, vu la longueur des articles que je rédige ... -


Il y a la peinture pour le jeu, comprendre ici 40 000 et Helldorado, même si j'essaie de faire du un peu + que du simple tabletop, et il y a Confront et mes autres figurines de diverses gammes pour la collec.
J'ai envie de me remettre à peindre du Conf, j'ai envie de continuer à peindre du Helldorado, et à confectionner des décors, qui plus est...
Mais, celà va faire près de 3 ans que j'ai une armée qui stagne, prends la poussière et n'est pas peinte : les Eldars Noirs ! Du coup, haut les cœurs je m'y attaque, avec des essais plus ou moins fructueux.
Et là, je me rends compte qu'en fait, je suis en train de me forcer.
Pourtant, c'est pas comme si je ne voulais pas la peindre cette armée .... Mais en fait je me force. Alors, j'ai essayé de comprendre, et en fait, je suis en train de me forcer à finir mes Eldars noirs pour passer à autres choses, et en particulier les Orks.



........................... mouaip.

Un constat un peu consternant.

J'ai qu'à mettre mes Eldars Noirs de côté alors et quand la fibre reviendra ....
Sauf que, si je collectionne une armée entière, c'est pour la jouer. Or, en deux ans, je n'ai disputé qu'une seule partie ! Ca en dis long sur ma cadence de jeu ! Mon ancien adversaire était mon frère, on ne se voit que très peu, et on a décidé de se faire une partie "Full paint" au moins uen fois par an, et pour cette année c'est rappée pour causes professionnelles des deux côtés. Quant à mes deux autres adversaires potentiels, là aussi c'est le boulot qui nous empeche soit de nous voir, soit d'avancer nos armées (l'un fait du quasi-scrapt built Emperor Children et passe un temps fou sur chaque fantassin, l'autre est un perfectionniste de la peinture qui ne monte la figurine suivante que quand la précédente est peinte ...) Du coup, on a pas joué non plus !
Et pas la peine de me parler de club... j'ai déjà à peine le temps de faire un peu de sport !
Tout ça pour dire que tu coup, si je me lance dans une armée, avec des conversions et du travail, je vais jouer celle là, pour les 2 parties par an que je ferai. Du coup, si je mets mes Eldars Noirs de côtés, c'est mort, je les jouerai jamais !
Parce que les Orks, entre le coeur de l'armée à monter et etoffer, mais aussi mes idées de Truck converti pour une escouade de Frimeurs Korsairs, celui de mes Cyborks persos, et puis des fortifications .... je compte y passer du temps, donc que je puisse les sortir !  Je compte même investir dans les suppléments codex d'armée, et celui sur les Mercenaires Xenos normalement prévus pour les Taus ...

Et si je pousse plus loin le raisonnement, déjà que j'ai peu d'opportunité de jeux, mais j'ai converti un de mes joueurs à Helldorado et il est emballé. Il parle même de réutilisé ces figurines pour une force à Battle, or les Hommes lézards me font de l’œil (même si j'aurai d'abord quelques figurines "collec'" avant de dresser une véritable armée .... j'imagine le truc jouable d'ici 2 à 3 ans, mais entre temps, je pense que j'aurai 1 exemplaire de chaque gros monstre sorti). Bref, tout ça pour dire que les opportunités de JEU à 40 000 sont un peu réduites....

Du coup, j'vais pas me garder 30 Kabalites, 30 Cerastes, des Mandragores et Helions que je sort jamais, et des fléaux par paquets de 20 !
PUISQUE JE LES JOUERAI PLUS une fois que je serai passé à de l'Ork !

Ce ne veut pas dire que je vais me séparer de tout le monde ! Bien sur que non !
J'ai sur mes étagères un grand nombre de figurines que j'aime bien issues de plein d'armées, ça va du Prince Démon de Nurgle Forge, avec un trio de Meneur/bannière/musicien pour chaque type de démon + cavalerie à chaque fois, un Seigneur du Chaos, un DarTech et un Ferrocentaurus, un seigneur space Wolf sur loup, et quelques perso du chapitre, 2 persos Necron et les C'tan, sans parler de mes conversions Tyranides....  Donc quelques pièces "Eldars Noirs" y auront également leur place, dans la catégorie "Collection" et sans doute, traités niveau peinture /socle en ce sens là.

Mais je peux aussi voir un tout petit peu plus large, en me gardant le strict nécessaire jouable pour une toute petite armée, ou pour une escouade d'alliés Modulables, vu que des pillards Elfes Noirs doivent pouvoir s'allier à de l'Ork s'ils y voient une opportunité pour eux ....



1 commentaire:

  1. Perso, je dois avouer que je suis tres souvent en train de me forcer.

    Ben oui, c'est normal. Je me fouette un peu pour reprendre un projet en cours. Mais quand j'ai bien avance, je suis heureux. En fait, on ne se force que les 10 premieres minutes.

    Mais c'est normal. Surtout avec la peinture. Il n'est pas raisonnable de penser faire ce hobby sur la coupe d'une dynamique satisfaction permanente. Il faut se forcer.

    Apres, passer d'un projet a l'autre, ca marche bien.

    Par exemple, en ce moment j'ai Heroquest, Deathwing et Eldars Noirs sur le feu. Ben, c'est marrant de voir a quel point je suis motive de finir mes guerriers du Chaos heroquest pour commencer la conversion du terminator d'a cote. Et quand je suis dans les bout de gantelet, je pense deja aux Incubes qui attendent d'etre peints ( et d'aller buter mon pote pour ma partie annuelle de 40K)

    Bref, faut se botter le cul, si on refuse de se forcer, ca decolle jamais.

    Se forcer, c'est la vie ! ...........ah, non, le gras, c'est la vie (Karadoc)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails