samedi 6 avril 2013

Zombicide : Open the Box et présentation du jeu

Bon, ce week end, pendant que je suis aux Journées Figurines et Jeux, je vous propose un article un peu long, sur Zombicide.

J'ai reçu plus tôt dans la semaine ma propre boite de Zombicide saison 1 en vf, juste à temps avant sa disparition définitive de la vente, car en effet, Zombicide est censé être remplacé désormais par la saison 2, mais j'y reviendrai plus bas.

Open the box of Zombicide Saison 1 :


Quand on ouvre, on tombe sur un matos de qualité et surtout en grande quantité :
Soit :
- une plaque de jettons
- des dés
- des marqueurs d'experiences
- des dalles de jeu
- des cartes zombies / evenements / blessures
- des cartes de Survivants
 et 87 figurines ...

Zombicide, c'est un jeu de plateau, pas un jeu de figurines. Cette différence signifie ainsi que les figurines sont en plastiques, qu'elles ne sont pas à monter, et qu'elles sont "monobloc" et indissociable du socle.
De plus, en tant que jeu de plateau sur les zombies mettant en scène des hordes de saloperies, beaucoup de ces monstres sont strictement identiques ! Comptez 8 modèles différents, donc chacun présents en 10 exemplaires....
Mais après tout, Zombicide aurait pu être joué avec des pions de couleurs (d'où les couleurs criardes des figurines de survivants). On a donc entre les mains des pions de très bonne qualité et, mine de rien, bien détaillés ! Je vous laisser juger, même si elles seraient plus lisbiles avec une sous couche blanche :
Les plus endurcis des convertisseurs risquent de vouloir les convertir pour les avoir tous différents, je ne pense pas en avoir ni la patience, ni la force.
J'ai même opté pour l'achat de socles transparents pour les coller dessus et ne pas avoir les socles à faire moi même ...

Le reste du materiel est de très bonne qualité et joliment détaillé ... après, c'est un univers avec des Zombies, donc, c'est sanglant, c'est sur !
Les jetons sont reversibles pour les pions objectifs, les marqueurs sons, les zones d'invasions, les véhicules etc. etc.

Maintenant, passons un peu aux règles que j'ai lu rapidement ...
Le jeu est simple tout comme l'histoire : Invasion de zombies, des survivants, démerdez vous ! Rapide, efficace, sans chichi, le but est de s'amuser.
Le jeu est un système Coopératif à 100% : chaque joueur contrôle entre 1 et 4 survivants (ça dépend de combien vous êtes), chaque survivant à trois actions à faire parmi lesquelles se déplacer, attaquer, tirer, fouiller, donner un objet à un voisin, défoncer une porte, contrôler un véhicule etc. ...
De plus, le système de déplacement et de visibilité a été très simplifié : on fonctionne par zones, pas de cases à compter, d'angles de vue à calculer etc. etc. ...
Les zombies se contrôlent tous seuls, personne ne les gèrent... ils se déplacent à vue, ou au bruit, car les actions des Survivants faisant du bruit, provoque l'apparition de marqueurs bruits à certains endroits, attirants les zombies... C'est assez bien fait à priori !
Ainsi, le but est de remplir les objectifs d'une mission, pouvant aller de la sortie du plateau, de l'élimination de certains zombies, de la rescousse du sauvetage d'autres survivants, de course poursuite en voiture , etc. Les missions durent entre 45 minutes et 3 heures, en fonction de la difficulté et du but : par exemple, trouver assez de nourriture pour tous les joueurs et se retrancher dans un bunker prendra environ une heure, alors que faire ne sorte que tous les survivants atteignent le dernier cran d'expérience en abattant du zombie à la chaine risque d'en prendre 3, si on veut en plus sauver sa peau !

Car oui, les Survivants que l'on manie gagnent de l'expérience, ce qui permet de debloquer de nouvelles capacités simple, que le joueur choisit.
La fiche de Survivant est munie d'une barre en haut qui représente son avancée au fur et à mesure qu'il tue des zombies.
Au joueur de choisir la compétence qui sera la plus utile au groupe.
Ainsi, de véritables rôles et stratégies se mettent en place autour de la table. Un joueur trouvant une lunette de visée la donnera au joueur qui possède le survivant le plus doué en tir, et ce dernier se spécialisera peu à peu dans le shoot, laissant tout le matériel de protection à celui qui sera assez casse-cou pour retenir les hordes...
Car si le but du jeu n'est pas de déglinguer du zombies, il faut quand même une stratégie pour survivre.
Car :
1. leur nombre n'est pas défini.... Ils arrivent toujours...
2. Plus on est expérimenté, et plus ils sont nombreux !
3. certains de ces zombies sont vraiment .... mais alors vraiment coriace, et uniquement certaines armes peuvent les vaincre (aussi, il sera nécessaire de combiner des armes pour les améliorer, comme le dangereux cocktail molotov qui sera votre seule chance de salut face aux Abominations !)
Les Walkers sont les zombies de base : 1 action, 1 point de vie, pas de soucis ...
Les Runners sont beaucoup plus dangereux ... rapides, ils peuvent agir deux fois ... c'est généralement une fois de trop pour les survivants s'ils arrivent au corps à corps ... par contre, ils sont aussi fragiles que les Walkers
Les Fatty ont beau être lents, ils sont costaux. Seules les armes à 2pts de dégats pourront les tuer... et là on parle donc de tronçonneuse, canon scié etc. ...
Enfin, l'Abomination est la pire horreur que vos Survivants vont avoir à affronter... si dure à vaincre, qu'une seule n'est autorisée en jeu à la fois ... Rien ne l’arrêtera à part un Survivant sur-entrainer et une arme puissante en main, ou un cocktail Molotov !
Après vous avoir présenté les gros moches, il faut quand même que je vous présente vos 6 survivants !
Amy, la gotheuse qu'aime pas les gens .... voir des zombies partout lui fait "plaisir" dans le sens où le monde qu'elle détestait est tombé, mais elle préférerait ne pas être la proie de ces cadavres animés... et comment faire bonne figure quand on a plus de fond de teint blanc ?

Doug, ancien employer de bureau, pas mécontent que le train-train quotidien ait cessé, et qui espère croiser l'un de ces ex-patrons zombifiés, histoire de pouvoir regler quelques comptes ...

Josh est une racaille qui a grandit dans la rue, et désormais, sa connaissance du terrain fait qu'on le regarde differemment, et ça lui plait !

Ned était perçu comme un dingue, un barjot qui parlait tout seul .... il savait que ça arriverait, et il s'y est préparé.... bon, il a perdu la clin de son bunker équipé mais ... ben il savait que ça arriverait !

Phil est, et restera un flic ! Même si l'humanité est tombé, il sera le dernier rempart qui protégera les quelques survivants !

Wanda était une serveuse dans un drive-in ... l'apocalypse n'a pas tout changer pour elle, à part que les mains baladeuses appartiennent à des clients qui sentent bien plus mauvais, et ne commandent pas des burgers !

Bien !
Il ne me reste plus qu'à tester...
Oh, ai-je mentionné que le jeu permettait d'ailleurs un mode "Solo" ? Ce qui n'est pas trop mal quand on a peut l'occasion de voir ses co-survivants ....

5 commentaires:

  1. Aie... Plus édité le zombicide 1 ?

    Et dire que je le guette chez mon revendeur en ligne (il a en effet disparu complètement)...

    Pourtant, ils semblent le rééditer puisque dans le KS de la saison 2, il y avait un niveau qui permettait de le commander avec...

    Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dispo sur Amazon....;-). Le mien est arrivé vendredi...:-).

      Supprimer
  2. un peu tard cet open the box :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben, je ne peux la faire que quand je la reçois ...
      J'ai pas dit que j'étais au top de la nouveauté sur ce coup là ! ^^

      Supprimer
  3. Une réédition est disponible à partir d'aujourd'hui en VF :D

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails