lundi 17 septembre 2012

Le Chaos approche .... et la Galaxie brulera !

Si vous êtes un fan de Warhammer 40k, vous savez désormais forcément (à moins de vivre dans une grotte) que ForgeWorld s’apprête à se lancer dans une collection de livre/règles/figurines sur l'Hérésie d'Horus, élément fondamental du background de Warhammer 40 000 qui "créa" les Space Marines du Chaos ...
En parallèle, les rumeurs vont bon train concernant la nouvelle édition du codex des Spaces Marines du Chaos : on parle de précommandes prévues pour le 22 septembre ! Et visiblement, la qualité et l’esthétique du chaos sera dans la continuité de ce que l'on a pu voir dans la boite de Dark Vengeance.

Je pense que ça peut être l'occasion pour moi de faire le point avec vous sur ces rumeurs concernant les nouveautés, et sur mon propre projet concernant le chaos !




Quand j'ai débuté Warhammer 40 000, c'était surtout pour jouer avec des amis. J'aimais bien les tyranides, mais je ne voulais pas dépenser autant d'argent dans une armée qui allait me demander 100 troupiers...  Ayant réfléchi quelques jours à mon armée, je suis tombé sur un mec qui vendait des Necrons pour pas cher. Je me suis dit "ça fera l'affaire"...
Mais à ce moment là est sorti une nouvelle version du codex Space Marines du Chaos avec tout un tas de nouvelles figurines... et ce fut ma première véritable armée !
C'est avec cette armée que j'ai même commencé à découvrir l'univers de warhammer 40000, sa noirceur et sa complexité.
C'est avec cette armée  que j'ai ... sombré dans ce jeu ^^ !
Mais voilà, le dernier codex en date était très violent, et j'avoue que plus personne parmi mon cercle d'amis ne voulait jouer avec moi, et je n'y prenait pas plaisir non plus. Pire que ça, je n'étais pas satisfait du tout de cette nouvelle version ( j'avais lu le codex v3 depuis) de l'armée.... et j'avais des envies surdimensionnées pour un jeune étudiant.
Mais maintenant, avec en plus la v6 des règles et l’esthétique "mutante/possédée" très prononcées des figurines de Dark Vengeance (et donc sans doute de celles à venir), je me reprends à imaginer l'armée dont je rêvais à l'époque et qui a toujours était un projet très présent dans mon esprit, mais jusque là jugé irréalisable ... et pourtant vous allez vite voir qu'il n'est pas questions de 3 titans, ni de 200 figurines à pieds et 40 chars ...
Mais cette nouvelle version du Codex, va-t'elle révolutionner les Spaces Marines du Chaos ?
Oui ......... et ......... Non ...
Je m'explique (et par avances, tout ça ne sont que des rumeurs) :
- non, il ne devrait pas y avoir de retour à la v3, avec des règles spéciales propres à chaque Legions du Chaos
- oui, on ne pourra pas prendre tout et n'importe quoi, et il y a de très nombreux ajouts.
On nous promet une légère revisite de l'univers afin de rendre les 4 dieux du Chaos et leurs troupes "cultistes" moins cloisonnées, mais on ne devrait pas pour autant pouvoir jouer tout et n'importe quoi.
A titre d'exemple, les troupes de Berzerkers, Noise Marines, Marines de la Pestes, et ThousandSons seront accessibles à tous mais en tant qu'élites ! Si, par contre, vous prenez un seigneur du Chaos portant une marque de ...Slaanesh par exemple, les Noise Marines deviendraient des troupes ! (enfin, si les rumeurs sont exactes).
Au chapitre des nouveautés, on devrait avoir :
- des Apostats Noirs, avant apanages des Word Bearers, maintenant ces "maitres du Culte Noir" vont venir grossir le rang des Élites de nombreuses armées
- des Obliterators spé Corps à Corps
- des Rapaces spéciaux corps à corps possédés appelés WarpTalon en VO.
- des améliorations de véhicules inédites (comme des rouleaux compresseurs)
- des "Forgefiend" sortes d'engins de sièges possédés par des démons à forte cadence de tir
- des cultistes (en kit plastique différent de ceux de Dark vengeance il parait)
- un véhicule volant, appelé de manière énigmatique sur le net " Le Dragon", qui serait un engin possédé capable d'attaquer au corps à corps d'autres volants, spécialement dédié à la destruction des véhicules aériens ennemi !

Avec tout ça, on nous parle de la resculpture des Obliterators classiques en plastique (dual kit), idem pour les Rapaces, de la resculpture des Troupes dédiées (Berzerker et Marines de la peste en tête... même si on a les kit forgeworld qui sont splendides !), de la ressortie d'Abaddon, Kharn et Typhys, entierement resculptés (Ahriman et Lucius n'ont pas été confirmé), et une petite rumeur parle de la resculputre des Terminators pour les rapprochés des Élus de Dark Vengeance, et même une resculputre des "troupes de bases" ...
Y aura-t'il d'autres ajouts ? Peut être, peut être pas ...il peut toujours y avoir une nouveauté inattendue, de nouveaux personnages etc. .... Je pense par exemple au personnage "Dark Mechanicus" dont on entend plus du tout parlé, pourtant la rumeur semblait tenace...

Il n'y aura pas de démons dans le livre des Space Marines, car ils ont leur propre livre et il y a des règles d'alliance spécialement faites pour ça ! Une vague de démons est attendue d'ici la fin de l'année avec soit les Chars de Khornes, soit les premiers démons majeurs en plastiques de très grande taille !
Et bien sur, tout ça sera accompagné de sorties ForgeWorld qui, bien qu'ayant un style plus anciens (du moins en ce qui concerne les armes et armures), pourra servir de renfort aux troupes actuelles du chaos.
Sans oublier ce qui existe déjà comme le Decimator, les Slaughterer ou les Blight Drones de Nurgle (je parle ici des choses "accessibles" financièrement !)

Avec tout ça, quelle serait mon projet en fait ?
Je suis du genre à vouloir tout ce qu'il y a dans un codex, et je n'ai jamais eu de préférences pour 1 des 4 dieux du Chaos.
De ce fait, je compte me faire une armée du Chaos "Undivided".
Cependant, quand je vois les kits de conversions forgeworld, j'ai envie de me faire des petites escouades de soutient dédiées à certains dieux.
Cela me permettrait en plus, de jouer de GROSSES parties avec un Chaos et les représentant des 4 cultes, mais aussi de petites parties "Monothéistes" en alliance avec des démons !

J'aime beaucoup le côté fanatique religieux des Word Bearers, et, le fait qu'ils vénèrent les 4 Divinités du Chaos avec ferveur et sans distinctions, me permet d'ajouter à loisir des escouades "dédiées".
De plus j'aime bien leur schéma de couleur, et le côté "Mutant-possédé" colle vraiment bien avec eux.
Je n'ai jamais aimé les Iron Warriors ; la Black Legion est trop commune ; l'Alpha Legion est trop "neutre" et n'a quasiment jamais recours à des troupes dédiées....
Donc ce sera Word Bearer !
J'imagine mon escouade comme une bande de Word Bearer dirigée par un conclave de 8 membres influents (comme les 8 branches de l'étoile du chaos), et rendant compte à Lorgar.
Les 4 branches principales seraient occupées par :
- un Seigneur du Chaos Word Bearer (la figurine de Kranon de Dark Vengeance, sera parfaite, restera a trouver une version terminator, mais le kit plastique suffira largement).
- un Grand Apostat Noir, maitre ordonnateur du culte des Dieux Noirs, et Grand Maitre des Sectes de cultistes
- Un Sorcier Suprême, détenteur des puissances psychiques du Warp
- Un Grand Heretek du Mechanicus Noir, en charge de l'entretien des machines de guerres et des possessions démoniaques des véhicules, ainsi que des Obliterator et des Forgefiend.

Les 4 autres branches mineures, seront occupées par un Champion Divin, le seigneur des troupes ayant choisi de dédier leur vie à l'un des Dieux. Chacun rend des compte au Seigneur Space Marine, au Grand Apostat ou au Sorcier Suprême, mais ils représentent les forces dédiées et bénies par chacun des dieux : Khorne, Slaanesh, Tzeench, et Nurgle....
J'envisage d'avoir 4 Princes Démons tous marqués par l'un des dieux (j'ai du mal à imaginer un Prince démon "Neutre" ...), d'autant plus que, parmi les rumeurs les plus tenaces, il y aurait une table qui permettrait de donner des bénédictions (ou malédictions) au hasard à certains personnages indépendants, et parmi les bénédictions se trouverait l’ascension au statu de Prince Démon !
Les branches "dédiées" comprendront généralement 1 troupe dédiée (Berzerker, Noise, Plague ou Thouzand), un seigneur en armure énergétique et terminator (je pense que les Personnages independants du codex comme Kharne ou Typhus feront de parfait proxy pour l'une de ces versions), une troupe de 5 terminators dédiées (oui, je vois petit), et éventuellement quelques troupes ou machines spécifiques comme 1 BlighDrone, 1 Slaughterer etc... Et si je suis assez fou, 1 transport pour chacun ... mais là, ça ne sera qu'une fois les véhicules de mon armée "Undivided" terminés !
Restera juste à trouver un moyen d'harmoniser les couleurs des Plagues, des Noise et des Thousand à celle des WordBearers... (par contre, je ne m’embêterai pas pour les épaulières, surtout si je prends les kits forge).

Et tout ça, accompagné, bien évidemment de démons, sinon, aucun intérêt à jouer Word Bearer !

Ou alors, je crée carrément ma propre "légion" renégate, et je pousse le vice jusqu'à convertir la resculpture d'Abaddon. Mais c'est un peu dommage pour le fluff.

Bref, vous pensez quoi de toutes ces idées ?

2 commentaires:

  1. Saluuuuut !
    et bin dis donc ! ^^

    J'espère qu'ils ne changeront pas trop les règles par rapport aux gueules des figurines existantes sinon ça va m'énerver un peu beaucoup étant donné que je suis en train de tout peindre mon armée avec des figurines old school en métal/plastique.

    Sympa de vouloir peindre tout en World Bearers, mais peindre ta propre armée avec tes propres couleurs ne serait-il pas mieux tout en reprenant les règles et formats des World Bearers avec un nom bien à toi comme je me suis fait ?

    Comme ça tu es original à tout point vue, tu pourras même les jouer dans n'importe quel chapitre (nurgle, khorne, etc) ce qui t'évitera d'être bloqué pour collectionner mais aussi de pouvoir tout jouer suivant les restrictions des diverses armée.

    Après tu pourras même écrire l'histoire de ton chapitre si tu est écrivain aussi dans l'âmes :)

    A+
    Monty

    RépondreSupprimer
  2. Comme on en a parlé en privé, je vais pas revenir dans les détails.

    L'important pour ce genre de projet, c'est d'arriver à chiffrer l'armée.

    Pas tant d'un point de vue financier (bien que ca ai une importance), mais d'un point de vue technique.

    Combien de fantassins + combien de vehicules + combien de conversion = nombres d'heures estimées.

    Ainsi, tu peux planifier qu'à raison de "x" heures de travail par semaine, en 1 an tu auras fait "y" % du projet.
    Est ce réaliste? Est ce satisfaisant? Est ce suffisant pour jouer? Est trop de travail?

    Ainsi tu pourras ajuster tes désideratas, pour commencer mais aussi au fil du temps.

    Chiffrer, c'est le premier truc que je fais dans mes projets, exemples:

    -Eldars Noirs : je m'étais donner 1 an pour avoir 1500pts. J'ai été plus rapide, j'ai donc pu rajouter un tantalus et quelques grigris en plus.

    -Heroquest: je m'étais donné 6 mois pour les meubles, 6 mois pour les figurines. Les meubles ont été fini pile dans les temps, mais je suis à la bourre pour les figurines. Je revoie donc à la baisse le nombre de figurines: je ne ferai pas les extensions orc en même temps que le reste, je me contenterai des 35 figurines du set de base.

    Ce chiffrage me permet de juger le réalisme et la faisabilité de mon projet. Sans ca, si je me lance à l'aveugle, la motiv peut en prendre un sacré coup. Et ca, c'est pas "bon pour le mowal" !!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails