lundi 2 juillet 2012

Le Tantalus de ForgeWorld (Eldar Noir) - par Baramyne PART 3

Baramyne continue ses explications sur le montage du Tantalus :


"3.2.2 Ébarbage

Maintenant que nos éléments ne sont plus tordus, on va pouvoir les nettoyer de leur rebarbes, tiges de coulée, etc.

Le matos :
 -Porte scie ou bocfil : indispensable petite scie qui permet de couper net, d’aller partout sans dégrader ce que l’on ne veut pas toucher.
 -Limes : plus le modèle est gros, plus il faut prendre une grosse lime. J’ai sorti les batardes sans hésiter. Si on veut avoir des surfaces nettes et plates, éviter les limes aiguilles, plus adaptées à l’échelle des figurines. 2 modèles essentiellement : la batarde (lime plate, grain 0), et la feuille de sauge (lime bombée des deux cotes, cambres différents, grain 2).
Pour les éléments plus petits, j’utilise une lime plate, une feuille de sauge, une queue de rat (lime de section ronde décroissante, pour les zones circulaires, en eldars noirs ca sert bien !), et une lime carré, pour les détails en angle droit assez difficile d’accès, ici ya a pas trop.
 L’idéal, même si ca parait évidant, c’est d’acheter de la bonne came. Du suisse. Ca se trouve sur le net, eBay, etc.… Je bossais avant avec des limes en set de 10 comme on trouve à Casto, mais le grain est pas terrible, c’est très dur de faire un truc propre, surtout avec le plastique.
-Papier émeri : j’utilise que 2 grains, le 800 et le 1500. Parfois du 400, quand faut que ca dégomme.

Pour certaines étapes, comme la découpe au bocfil, je m’aménage une cheville. C’est une sorte de calle en bois qui dépasse du bord de la table. Ca permet un bon mouvement haut-bas lors du sciage. Avec l’habitude, ca devient un vrai confort pour le reste aussi (limer, percer, poncer)
Le bocfil, avec ses scies démontables (car ca casse très facilement) permet de découper dans une forme fermée, et ca, c’est trèèèèèèèèèès pratique. Ca permet aussi de découper en zigzag, comme pour contourner un détail lorsque l’on fait des conversions. Et avec ca, le fait que la pièce soit en étain-plomb n’est plus un problème.
Sur la photo suivante j’ai scié le jet de coulée. J’utilise ensuite, photo d'après, une grosse lime plate. Ainsi je suis sur que ce sera plat, car je touche partout en un coup. Avec une lime aiguille, je risque de faire des vaguelettes.
 
Il arrive aussi que certaines rebarbes soient dans des endroits visibles mais difficile d’accès. Ici, la forme concave ne permet pas trop l’usage d’une lime. L’émeri seul peut suffire.
 
Voila maintenant un petit outil bien sympathique : la mouche. Il s’agit d’une tige de fraise boule usagée, avec de la toile émeri enroulée autour. En fait, on roule la toile le plus serré possible, et on vient piquer au centre avec la tige. Ensuite une couche de cyano sur la tranche interne, et hop. On va donc faire tourner tout ca sur le Dremel. Attention à avoir enroulé dans le sens de rotation du Dremel. Quand le papier est mort, on déchire sur un tour complet, et c’est reparti.
 
Attention, ca dépote ! Sur des surfaces concaves c’est idéal. Sur du plat et du convexe, il faut avoir la main légère.

Un exemple appliqué à la pièce de faux latérale du véhicule.
 
On notera que le bout d’une des deux faux est cassée. C’est arrivé tel quel. Il est parfois difficile de faire un rajout en pointe, car même bien fait, le petit bout peut toujours se décrocher. Donc, je reperce le bout, et colle une tige à l’intérieur qui servira de support.

Je place donc une boule de pate, ici Magic Sculpt, le milliput peux aussi faire l’affaire, et lorsque elle est sèche, je la lime doucement pour refaire la pointe. Si je sens qu’elle se décroche, je lui mets un coup de cyano, et je relime quand c’est sec.
 
Une fois que tous mes éléments sont bien rattrappés, bien propres, je les passe à l’alcool. C'est-à-dire qu’avec une brosse à dents je vais nettoyer la surface pour enlever toute la poudre de résine limée qui s’est glissée dans les détails et rainures.

A SUIVRE . . . 

3 commentaires:

  1. Merci pour le didacticiel c'est très pédagogique, on a peu l'habitude d'utiliser certains outils sur de la fig (et d'avoir des pièces aussi dégueulasses à nétoyer :)), ça permet de se faire un idée du travail auquel on s'expose avec les grosse pièces FW.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est le but de l'article.

    FW c'est beaucoup de travail de preparation comparé au reste de "la fig" en général.

    Tu peux trouver des videos youtube où des gars (sans montrer) expliquent comment ils en ont chier avec certains modèles : Tantalus, Caestus, StormEagle. Merde, c'est les trois qui me concernent :(

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails