mardi 22 mai 2012

Une baisse de régime

Ca fait un petit moment que rien n'a été publié sur ce blog.

Même cet article, j'ai mis du temps à me résoudre à le rédiger.

Je remercie ceux qui m'ont envoyé des mails ou des messages sur la page Facebook me demandant si "tout allait bien".  Je vous rassure, tout va bien, ou du moins, je vais bien.

Le problème, c'est une grosse baisse de motivation, dont je n'arrive pas à trouver la cause, et dont je n'arrive pas à me sortir.

Le jeu de rôle me passionne toujours autant, mais un an s'est écoulé et pas une seule partie. Ca me désole beaucoup, et me fait regarder ma collection avec envie et désespoir à la fois. Mais étrangement ça m'a donné envie de rédiger des chroniques, pour quand je serai du côté de Paris et où, peut être, je trouverai des joueurs.

Mais par contre, côté figurine, le constat est moins joyeux ...
Un grand nombre d'article commencé, aucuns finis. Même Baramyne m'en a envoyé, et ça fait 1 mois que je lui dis "je publie ça la semaine prochaine".
Mes Space Wolves comptent 10 soldats + un prêtre de peints, et mes pots de peinture prennent la poussière. Mes armées n"ont pas servi une fois, et l'envie de jouer s’estompe.
Mes figurines Confrontation sont démontées, dans des boites, prêtes à être déménager, et ça me mine plus qu'autre chose : pas envie de les peindre pour voir la peinture se barrer dans un déménagement imminent, pas envie de m'entrainer sur des figurines basiques.
Rien .... pas une once de motivation côté peinture.
Je mâte mes Gremlins "Malifaux" en me demandant si je ne vais pas les vendre... je me pose la même question pour quelques Helldorado.
J'ai envie de nouveau, mais le nouveau côute cher....
A quoi bon acheter une créature monstrueuse titanesque nouvellement sortie chez Games pour ne pas la peindre, et surtout, pour repousser la peinture de tout ce que j'ai à faire ?
A quoi bon l'envie de commencer une armée de Vampires à Battle, et ne pas avoir d'adversaire, ni même avoir jamais joué.

Le temps ....
L'argent ...
Des choses qui me manquent et qui passent dans d'autres priorités. Et c'est normal, et souvent d'ailleurs très agréable de s'offrir un repas, un livre, un film ou une sortie...

Mais plus que ces deux choses, c'est la motivation qui me manque.

Donc, désolé de décevoir les quelques lecteurs assidus de ce blog.
J'espère retrouver un coup de boost d'ici peu, finir mes articles, ou, peut être, changer certaines choses pour revenir à des axes "hoobistes" plus raisonnables...

11 commentaires:

  1. Pour le jeux de role, si tu veux jouer mais que tu sais pas trop ou trouver des joueurs, ou que t'as juste la flemme de sortir, passe par virtua jdr, c'est le top du top.
    www.virtuajdr.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chanceux.
      Moi quand je me relâche personne m'écrit :o))
      Je viens de traverser un peu la même chose mais côté virtuel seulement. Et même si ça va un peu mieux j'ai décidé de lever le pied du clavier (hé? Tu fais quoi là à commenter un blog de geek? ^^).
      C'est vrai que, quand je vois mes boîtes de figs ou jeux empilées dans un placard plein, et ma chambre transformée en entrepôt, je me dis que je devrais lever le pied sur les figs aussi. Mon concentrer sur 2 - 3 jeu et faire le sacrifice de vider les choses que je garde "au cas ou" et avec lesquelles je SAIS que je n'aurais probablement jamais le temps de rien faire. Bref vendre assez de vieux à rabais pour acheter du neuf plein pot ou se concentrer sur la pile de plomb de 2-3 jeu fétiches? Pas encore décidé.
      Et, comme tu le dis, la vie en dehors des geekeries a aussi ses priorités et ses vertus.

      Supprimer
  2. Qui n'est jamais passer par la? des pauses, des baisses de motivation etc etc sont chose courante je pense, perso j'ai une armer de garde imperial a moitier monter et peinte (bref beaucoup de boulot) mais j'ai pas d'adversaire et je voyage beaucoup donc pas le temps de m'en occuper, pourtant je garde toujours espoir qu'un jours je puisse finir, pour le moment quand je peut je me concentre sur des petit jeux que j'ai depuis longtemps (space hulk, deadfleet, necromunda, gorkamorka, hybrid etc) avec moins de figurines, donc moins de boulot et plus facile a placer une soiree ou un aprem, d'ailleurs je me tâte pour le jeux bushido! Enfin bref je te comprend.
    Fais une pause achète Diablo 3 (j’attends un peut de temps libre et je saute dessus haha ) puis tu reviendra de toi même sur tes petites figs....10ans que j’arrête pour revenir dessus haha.

    RépondreSupprimer
  3. Ce blog n'est pas ton métier, tu n'as pas à être à fond tout le temps! Je me doutais bien que tu étais occupé à un tas d'autres choses, et c'est peut-être pas plus mal de ne pas faire que ça, tout le temps, pour notre intégrité intellectuelle. Je patienterai suffisamment longtemps en surveillant de temps en temps jusqu'à que tu retrouve l'envie. On est pas des consommateurs basiques demandant à être quotidiennement nourri de ton pain figuriniste, sans lequel nous tomberions en léthargie, ce qui ferait s'effondrer la figoblogosphère!!!

    non, prends ton temps, et ça te manquera à nouveau un jour, moi j'dis.

    RépondreSupprimer
  4. Ptite période stérile , tu verras quand tu auras tout ressorti des caisses :p
    En attendant bon courage pour le déménagement !
    Et la famille ca passe avant tout

    Tchuss Max

    RépondreSupprimer
  5. Oh comme je comprends ta frustration !
    Pour moi ce ne sont pas les JdR mais les jeux de société qui prennent la poussière, certains d'entre eux que je n'ai même pas pu tester...
    Côté figurine c'est très désagréable de voir la quantité en attente de peinture, mais ne pas avoir la motivation de s'y mettre, ou avoir peur de gâcher la belle sculpture avec un niveau très moyen (c'est ce qui se passe pour moi en tout cas...).

    Mais bon, la motivation ça va ça vient, donc je ne m'inquiète pas, on te reverra bientôt en ligne ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends ton problème car je suis passé par là.

    Déjà, un déménagement d'aide en RIEN à la motivation. Ayant eu a déménager de nombreuses fois, dont la dernière s'est couplée avec une maison à rénover, le Saint z'Hobby est passé à la trappe pendant de longs mois.

    Une fois la tête sortie de l'eau... je me suis aperçu que je n'avais plus le feu sacré.
    Batteul? De la m*rde.
    WarMachine? Pas de joueurs.
    40k? Trop d'armées en cours.
    ...

    Alors, malgré les très nombreuses heures passées sur mon armée Ogres, vente. Vente aussi du stock de Batteul et de Warmeuch'. Et de 40k.
    Je me suis centré sur le Dark Angel.
    Pour ne pas saturer, je prend une commande de temps en temps.
    Je travaille beaucoup plus, alternant la troupaille et les engins. Voir les GROS projets (Titan, char pour Apo, etc.)

    Donc, attends le déménagement, la motivation va revenir.

    RépondreSupprimer
  7. C'est normal, classique et chronique, ça finit toujours par passer, faut pas s'en faire et prendre le temps de faire autre chose, ça reviendra tout seul ;)

    RépondreSupprimer
  8. ...c'est p'tet le moment de se marier et de faire un enfant, non ? :)

    RépondreSupprimer
  9. Cette baisse de régime tout le monde l'a connue. Moi je jouais énormément aux JdR avant mon mariage et après c'était mort... Je me suis mis aux jeux de sociétés et figs qui sont bcp moins chronophages. Certains jeux de sociétés permettent de ressentir un peu ce que je ressentais pdt mes parties de JdR (Descent, Mansions of Madness...). Le mieux c'est de te trouver un ou 2 mais proches de chez toi et jouer à ce qu'ils aiment ou leur faire découvrir ce qu tu aimes et hop tu va voir ça va faire boule de neige et chacun va motiver l'autre. Bon courage ! Sinon si tu te débarrasse de trucs PM moi hi hi hi ;-)
    De quel côté tu déménage exactement ?

    RépondreSupprimer
  10. Pour info j'ai déménagé en janvier, mes figouz sont toujours dans les cartons... la motivation, c'est bien plus cher que le reste...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails