lundi 23 avril 2012

Tyranide : mon propre schéma de couleur !

Après que Baramyne nous ai présenté sa version des Tyranides (très réussie à mon avis), je vous présente mon essai de schéma de couleur...

Ce que je cherchais à trouver via ce schéma de couleur c'était :
   - un schéma de couleur rapide à exécuter. Je ne suis pas super bien équipé en aero, donc ça sera du pinceau, et je voulais un truc efficace et rapide.
   - un schéma qui fasse "joli".... Le but n'est pas de gagner un Golden Demon, ni même de faire un concours local avec ces figurines, ou de les mettre en avant dans la vitrine, mais j'ai pas envie qu'elles soient moches pour autant.
   - une couleur dominante que je n'utilise pas sur mes autres armées, donc pas bleu/blanc/gris (space Wolves), ni noir/rouge (schéma que j'ai choisi pour les Eldars noirs en fin de compte)
   - un schéma de couleur qui se rapproche de la "nature"...

Et j'ai toujours voulu rapprocher les Tyranides des scarabées, donc je voulais une carapace irisée, un peu dans ce genre là :
Donc, autant dire que à peindre, c'est chaud.

Mais heureusement que j'ai une femme qui m'a tout de suite trouvé un vernis à ongle irisé qui rend bien ! Le problème, c'est que le vernis à ongle, le médium est plutôt à proche de l'acétone, ce qui risque de coincé un peu avec le plastique ou la couche du dessous... Donc j'allais faire des essais, petit à petit.

 Quand on a reçu le vernis à ongle, j'ai eu un peu peur, je le trouvais très clair :

J'ai commencé par faire des essais sur une surface quelconque, sans base, et avec base noire :
Ca peut le faire !
Encore faut-il qu'il se comporte bien sur la figurine, et surtout, que ça ne jure pas trop.
Voici donc le résultat final sur une tête en rab', après avoir reçu un lavis noir et un surlignage au Catachan green.
J'ai du coup peint toute la tête en partant d'un Catachal Green et en 4 éclairci au jaune, puis au chair pour les parties glandulaires et la langue (jusqu'au chair pure), et fait le venin en orange, en 3 dégradés.

Personnellement, je suis très satisfait du rendu global.
Le monstre fait belle bête chitineuse avec une carapace type scarabée verte !
J'ai donc trouvé mon schém3a de couleur.
Qu'en pensez vous ?

12 commentaires:

  1. Très bonne idée le coup du verni à ongle. Le rendu irisant de la carapace est très bon. Bravo à Madame :)

    Je suis un peu moins enthousiaste pour les parties hors carapace. Ce que je reproche c'est l'idée de faire Vert sur Vert. Ça fait un peu trop de vert je trouve.

    J'aurais tendance à mieux différencier les couleurs, soit en en choisissant une autre pour les parties de peau, soit en utilisant un vert plus clair.

    Ceci dit, ce n'est que mon humble avis.

    RépondreSupprimer
  2. Pour être original... ça l'est! Le rendu est correct mais je pense que la teinte s'éloigne trop celle de la photo, le verni est trop kaki je pense et ne contraste pas assez avec la peau... Tu pourrais essayer de le mélanger avec un peu d'orange mais je ne garantis pas le résultat car je ne suis pas un spécialiste de la peinture au verni à ongles...

    Azureus, bonne chance pour ce projet original!

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal du tout.
    Par contre, pour éviter l'overdose de vert, il pourrait étre plaisant, comme sur la photo du scarabée, de traiter les zones de chair, dans des camaïeux bruns.

    RépondreSupprimer
  4. Ben, ça m'a l'air bien moi! C'est original en plus!

    RépondreSupprimer
  5. Que l'idée est novatrice sans être révolutionnaire. Que ton vert est trop froid et que le ton sur ton ne met pas en valeur la figurine. J'aime pourtant le côté malsain qui se dégage du contraste irisé saturé /mat désaturé, ce sont des tyrannides après tout et non de sympathiques cétoines :)

    Pour ma part, j'aurais essayé un jaune chaud à l'aérographe (genre Lysander Dark Sun) sur toute la figurine. Du polished gold/chainmail à 50/50 au pinceau sur les parties à iriser, un glacis de vert pour modifier la teinte et une couche de vernis brillant par dessus. Un lavis de Gryphonne sur le jaune, des éclaircissements et les détails.

    RépondreSupprimer
  6. Certes original mais certainement onéreux pour une armée. Le pot de vernis à ongle me semble plus cher qu'un pot de peinture non?
    Pour l'aero, je pense que pour faire de la masse c'est vraiment l'investissement à faire. Pour le cout d'un compresseur et un kit pistolet, les résultats sont là très facilement, les économies en peinture sont flagrants et surtout le temps gagné qui permet de faire autre chose (avec sa petite femme par exemple ^^).

    RépondreSupprimer
  7. essaye pour la peau une couleur du style brun bubonic ou un desert yellow et après un passage au lavis marron devlan mud pour ombrer le tout et détacher la peau de la chitine.

    Sinon l'effet vernis à ongle est une bonne idée !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis assez d'accord avec les commentaires. La carapace est sympa mais le ton sur ton ne le fait pas. Je tenterai en effet un brun avec des ombres tres foncées marquées à coup de gryphone et de devlan mud, jusqu'au noir même.

    Sinon, mon avis est que ton vernis, c'est presque du mithryl silver mélangé à du snot green.

    Tu pourrais essayer de faire ton vert métallisé perso (avec un scorpion, plus vif,moins vert anis) qui peut etre enrichi en couleur par diverses encres (verte, gryphone et rouge principalement). Et gloss pour finir, celui de GW, sinon madame va te tuer...

    Je pense à contourner le vrai verni à ongles car tres dur à appliquer sur un carnifex sans laisser de traces de pinceau. Sans parler des repassages et des patés que ca va faire!
    Si vraiment tu veux le verni, je conseille la marque OPI, c'est top. Demande à madame... ;)

    RépondreSupprimer
  9. L'autre solution est de prendre de la peinture métallique dorée et ajouter un lavis ou glacis vert dessus. Ça vaut peut-être le coup de tester avec les nouvelles peintures GW.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour tous vos conseils.

    Pour l'irisation via peinture métallique + glacis, ce n'est pas toujours classe et dur à doser vu mon expérience.
    Or, le Vernis est un "vernis de merde chinois" à 1 euro50 fdp inclus, ce qui me coute BIEN MOINS cher qu'un pot de peinture Games.

    Par contre, je vois qu'à l'unanimité vous êtes contre le Ton sur Ton.
    Sur la tête je trouvais ça pas mal, mais c'est vrai que ça risque de faire too much sur une figurine entière, et donc sur TOUTE une armée !
    Donc je vais partir pour du marron.
    Un marron sombre pour les creux à clair désaturé (éclairci au beige, ou bleach, je verrai), et je tirerai sans doute sur le noir aux extrémités des plaques "osseuses" des membres !

    En tout cas, merci à tous !

    RépondreSupprimer
  11. Simple suggestion, mais pourquoi ne pas partir sur les mêmes tons que la bestiole de ton image ? C'est à dire une peau plus orientée jaune légèrement orangé ? Enfin, voir sur l'image tout en haut pour se faire une meilleur idée. Mais ça pourrait être intéressant pour donner du contraste à la figurine.

    Enfin c'est ton armée, tu la peins comme tu veux :)

    RépondreSupprimer
  12. Pour info, voici une photo d'une cétoine dorée http://www.talence.fr/uploads/pics/cetoine_dore.jpg (et une autre : http://insectomaniaelevage.i.n.pic.centerblog.net/a7ed35b7.jpg).
    Dans un article que j'ai lu un jour, Manu Sanchez expliquait comment peindre une carapace de monstre insectoïde dans ces tons là. De mémoire c'était dans le Grand Livre de la peinture.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails