jeudi 26 janvier 2012

Confrontation le jeu vidéo - Unités Wolfen et Orques

On continue la revue des troupes du jeu vidéo Confrontation

Passons donc aux Wolfens et aux Orques, les deux peuples du destin présents dans le jeu.

Les Wolfens :
Bon, je préviens, je vais être sans doute assez acerbe, sachant que c'est mon armée préférée...
- l'Arbalétrier :

Bon, donc l’arbalétrier, il est moche.











Non, je plaisante, celui ci est pas mal du tout, assez fidèle.




- Le Chef de Meute :



Le chef de meute est donc normalement le plus puissant des Wolfen. Au moins, le look puissant est bien rendu.
Sauf que (bah ouais, fallait bien que je trouve un truc à redire) il ressemble trait pour trait à Asgarh : la lune dans le dos, la hache, la protection du torse, côté droit, et même le gantelet gauche !

Là pour le coup, je trouve dommage de pas avoir cherché un look un peu atypique pour en faire un chef de meute unique.





- le Gardien des Runes




Il est pas mal du tout, même si on est pas sur, vu l'angle de l'arme, qu'il manie une faux.
Par contre : elle est où, la jarre de runes ?!













- le gardien des Sépultures.


Là, pas grand chose à dire, si ce n'est que les pattes arrières sont vraiment fines.
Petite critique personnelle : pourquoi avoir pris le look du gardien des sépultures version PPP Guerrier Croc ?! Ceux en plombs avec leur long sabre et leur hache ou faux sont superbes !










- le Guerrier-Croc



Le guerrier croc constitue la base d'une armée Wolfen. Ce sont des soldats légers, rapides et violents.

Celui du jeu vidéo est inspiré non pas d'un Guerrier Croc, mais d'un Grand Croc. A quoi le voit-on ? Le masque en métal !

Sinon, pas mal.







- l'Oracle :




L'oracle on sait pas ce que c'est. A priori il n'y a jamais eu d'oracles au sein de l'armée Wolfen sensu stricto.
Il n'y a pas non plus de personnages s'y approchant réellement, donc on peut en déduire que c'est une nouveauté made bye Cynadie.
Est ce qu'un "oracle" collerait à la religion Wolfen ? A mon avis, oui, pour quoi pas, une personne dédiée au culte et interprétant les bandelettes de murmure ...








- le Prédateur Sanglant :

Les prédateurs sont les plus puissants guerriers Wolfens, et les prédateurs "Sanglants" sont encore pire.
Normalement, ces monstres de muscles n'appartiennent qu'à la meute du chêne rouge, le nom venant du fait qu'il porte dans leur veine le sang de la forêt et des Fayes qui l'habite.
Le modèle du jeu vidéo est bien rendu, violent à souhait et musculeux.
Par contre, petite critique sur le croissant de lune en pierre sur le torse : c'est le symbole des parias de la Meute Hurlante

- le Ritualiste :



Un modèle très sympa, mais encore un look emprunté à un personnage spécial.
Cette fois c'est Ophyr le Gardien qui a été plagié : des détails de l'arme à la pierre lunaire dans le dos, tout rappelle le shaman wolfen.
Même remarque que pour le chef de meute : pourquoi ne pas avoir inventer quelque-chose d'unique ?










- le Veilleur :


Le Veilleur est une grosse déception.

Son look rappellerait plus un guerrier d'Anubis en tenue du désert qu'un wolfen.
Il est beaucoup plus disproportionné que les autres wolfen, le rendant improbable.
Enfin, ce modèle est inspiré d'une des figurines wolfen ayant le plus de charisme, et cela n'est pas du tout bien rendu.








- le Solitaire


Deuxième grosse deception, mais cette fois, on peut dire que c'est totalement raté par rapport à l'univers d'Aarklash.
Les Solitaires sont des guerriers parias, bannis, qui vivent seuls et tentent de survivre sans l'aide de leur meute. Ils vivent dans la souffrance et la recherche du pardon d'Yllia. C'est pour ça que les Solitaires sont des magiciens qui ont développé la voie des Lamentations.
Le jeu vidéo nous montre un solitaire bâti comme un prédateur, au look aussi dégénéré qu'un sanguinaire, arborant un sabre caractéristique d'un prédateur sanglant, et portant en plus sur le torse le symbole en pierre de la Meute Hurlante !
La seule chose qui s'apparente à un solitaire, c'est le casque qui n'est autre que celui de Saphyr, solitaire wolfen ayant rejoint tardivement la Meute hurlante, donc là aussi, on dénature un personnage existant. A mes yeux, le Solitaire est une grosse erreur. Je pense qu'ils se sont rapprochés des"Solitaires Devoreurs", dont on sait que, vivant sans leur meute, ils sont devenus des machines à tuer sanguinaires. Or ce n'est pas le cas pour les solitaires des meutes d'Yllia.

- La Sibylle :




Encore une nouveauté, puisque il n'existe pas de sibylles au sein des Wolfen.
Le mot de "Sibylle" est un adjectif rattaché à une des incarnations d'Irix, qui est à la fois une sorte de shaman mais aussi d'oracle !
On remarque que le modèle du jeu vidéo se rapproche du look d'Irix en changeant quelques détails, un effort louable à mon avis.









 - La Vestale :





Les vestales sont les guerrières sacrées d'Yllia.
Rien à redire sur le modèle du jeu vidéo mis à part que, les armes employées ne sont pas celles des vestales que nous connaissons, mais après tout, cela n'est pas grave, et que le châle que porte cette vestale la rapproche plus des Vestale Hurlante (de la meute hurlante) plutôt que des vestales d'yllia, mais là aussi, rien de vraiment choquant ou allant à l'encontre de l'univers de confrontation.







Les Orques :

- l'Arbalétrier


L'arbalétrier orque semble coller aux orques classiques si ce n'est que j'en ai vu aucun portant un viseur sur leurs arbalètes, sachant que c'est un peuple qui reste très primitif !

Et personnellement, je pense que  le motif "damier" aurait du être évité, car il rappelle beaucoup trop les orques de Warhammer.








- Le Chasseur chacal :


On ne connaissait pas de "Chasseurs" Chacal.
Les Guerriers Chacal sont une caste d'orques très grands et puissants, bénis par le dieu Chacal.
Jusqu'à présent on connaissait le Guerrier Chacal et le Traqueur Chacal.
Bon, pourquoi pas des "Chasseurs"...





- le Fanatique :

Le "Fanatique" de quoi ?
De la religion animiste ?
De Chacal ?
Des Baffes ?
On imagine mal les Orques être des "fanatiques" de quelque chose en particulier, mais bon?
Cette unité du jeu a le look d'un Chacal, deux grandes cornes dans le dos, des tatouages, une grosse épée et une hache ainsi qu'une tête de chacal en métal à la ceinture.
En fait, ce gros bonhomme n'est autre que le Shaka Morkhaï, légende vivante des orques !
Dommage d'avoir pris à un personnage spécial son look pour en faire une unité très différente de ce qu'il est en jeu.

- L'initié :


Le terme d'initié fait référence à un grande de magie dans l'univers de Confrontation.
Du coup, on a ici un magicien orque.
Il a une tête un peu étrange ... enfin, si il n'y avait que la tête qui était étrange, ça se saurait.
Avec son espèce de capuche et ses plumes (ou poils ... ou cheveux ?) sur le dos, il rappelle énormément le Shaka Umruk.









- Le Maitre des Rites Chacal :



Bon, lui en tout cas, il est très bien représenté, sauf qu'il a un caillou avec le symbole de l'euro gravé dessus au lieu d'un grand sceptre en bois.

Au passage, on remarque que les personnages magiciens ont tous dans la main ce genre de pierre étrange.
Peut on en déduire que, non, il n'y aura pas de gemmes de mana, qui sont pourtant au cœur du Ragnarock ?









- Le marabout :


Les Orques du jeu vidéo sont passé maitres dans l'art de pompé le look de personnages spéciaux pour en faire des unités génériques.
Après les shakas Morkhaï et Umruk, voici donc Tamaor le Vautour, shaman d'un clan bien particulier orque, qui devient un marabout de base....
Et vous allez voir qu'il n'est pas le dernier personnage dépouillé de son esthétique unique.






- Le guerrier mystique :


Les guerriers mystiques sont des magiciens/guerriers de l'armée orque.
Leur sang contient naturellement du mana ce qui se traduit généralement par des tatouage naturels luisants et des cornes.
Tatouages : Check.
Cornes : ....................beuh ?! Elles sont où les cornes TYPIQUES d'un guerrier mystique ?!











- Le porte totem :


C'est quoi ça ?!

Derrière le nom de "Porte Totem Orque", on imagine tous le classique orque brandissant un vautour ficelé, ou encore celui brandissant un squelette ce faisant dévoré par des rapaces.

Là, non seulement l'orque à une sale tronche, mais en plus on ne voit pas du tout ce qu'il trimballe.
On peut saluer l'inventivité, pour une fois, sur ce modèle, d'autant que l'étendard à l'air d'être fait avec un manche de cavalerie d'alahan, des bout d'articulation syhar et des plumes.
Mais l'ensemble n'est pas très réussi à mon avis, et surtout le côte "totem" (et l'image imposante que l'on s'en fait) est très moyennement rendue.

- le Rapace :


Les Rapaces orques n'ont pas du tout ce look de voleurs sournois, ou de guerriers du désert, mais pourquoi pas !











- le Shaman :


Ce shaman a le même look que le Guerrier mystique du Behemoth. Bon, c'est un peu dommage. En plus lui, il a des cornes.
Sinon, ça passe....

Par contre, pour un peuple qui a une magie un peu spéciale et atypique, mais dont c'est quand même pas la grande force, on en est à 5 porteurs de "cailloux magiques" sur 12 unités !






- le Traqueur Chacal :


Et voilà le dernier orque, qui lui aussi a volé son look a un personnage, et dont le nom est en plus une erreur !

Le traqueur CHACAL, est une montagne de muscle et de crocs, appartenant au clan des Traqueurs dirigés par Avangorok.
Vu le gabarit, l'arme, et même le petite bouclier d'alahan sur l'épaule, on a ici un simple "Guerrier Traqueur". Ce n'est en rien un "Chacal", béni par le dieu des orques ! Faudrait arrêter de mettre le "chacal" à toutes les sauces (ça fait pas un repas chinois ça ?)

Et en plus, avec son crâne de tigre de Dirz sur la tête et les machoires inférieures de la même besioles protégeant son menton, ce gros lard a le look unique du personnage : Ghorak le Fauve. On pourra cependant dire que Ghorak n'a pas un crâne mais carrément une tête de tigre de Dirz + des cornes de bromtops + un gantelet spécial, mais bon, cet orque lui ressemble vachement.


Voilà pour les unités du jeu vidéo Confrontation.
Ces deux articles ne font que commenter l'aspect esthetique des unités, sans rentrer dans la technique de réalisation (poygones et textures).
Malgrè quelques accrocs à l'univers que seuls les fanatiques relèveront, on peut dire que l'ambiance est plutôt bien retranscrite.
Reste à savoir si le jeu sera accrocheur, sympa, et si il marchera bien, car si ce jeu marche bien, il y aura peut être des extensions. Je pense que nous sommes nombreux à souhaiter voir les Cynwalls, les Morts Vivants ou les Gobelins ! Peut être y aura t'il plus d'unités pour les armées existantes ? Peut être même que ce sera le seul moyen que les fans auront de voir quelques concepts arts Akkyshannes officiels rendus publiques via les pixels !
Et puis, si le jeu se vend, Focus se fait des sous, donc Cyanide se fait des sous, donc une partie de ces sous pourra aider Legacy, qui baissera peut être un peu ses prix, et se lancera dans la production de figurines en masse ? Car n'oublions pas que TOUS les droits des univers Rackham (à part Cadwallon, je crois) appartiennent désormais à Cyanide...

5 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ces 2 articles! C'est super intéressant! J'aime surtout la description détaillée et comparée avec les figurines! Je te félicite et te conseille de partager ça sur FB de suite! ^^

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  2. Merci ^^ !
    Les deux articles sont sur FB en ce moment !

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  3. Super d'avoir pris le temps de le faire, merci!

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  4. Super article, et content de voir qu'on a globalement le même avis ^^
    Le tueur amok n'apparaît pas dans ton article, qu'en penses-tu ? Car si il dégage pas mal de puissance dans son look, je le trouve très éloigné du concept original...

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  5. Ah oui tiens, j'ai oublié l'Amock.

    je te rejoins sur ce que tu en dis : bourrin, mais pas tellement amok en soi. Ou est le fléau d'arme caractéristique de cette caste ? quant à la corne frontale, typique de la benediction des 2 soleils, là aussi elle n'est pas flagrante

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