jeudi 26 janvier 2012

Confrontation le jeu vidéo - Site officiel et unités Griffon et Dirz

Le site vidéo de Confrontation est en ligne, et il est déjà bien chargé.
Pour vous y rendre, cliquez sur la bannière :
Je vous propose de passez en revue la douzaine d'unités que compte chaque faction ! On commencera dans cet article avec l'Empire du Griffon et les Alchimistes de Dirz, la suite pour la semaine prochaine.

Cyanide a fait les choses en grand en rachetant les droits de l'univers de Rackham, et sur son site, on retrouve l'ambiance de Confrontation à 100% avec les thèmes graphiques, les palettes de couleurs utilisées sur les livrets de règles, et même les illustrations que nous connaissons et qui ont fait la renommée de Confront'.

Quand on se souvient de la précision avec laquelle les sculpteurs de chez Rackham arrivaient à réaliser fidèlement leurs figurines à partir de ces concepts arts, et quand on voit maintenant les capacités graphiques de certains studios de jeux vidéos, on pouvait s'attendre à du grandiose.

Seulement voilà, l'équipe qui crée Confrontation the Video Game, est une toute petite équipe.
Bon, si on fait abstraction du côté grossier, cartoon et peu détaillé, ainsi que des textures flou, voyons si l'univers qui nous est cher a été fidèlement retranscrit.

A l'heure actuelle, seules 4 factions sont présentes dans le jeu : les Orques du Bran-o-kor, les Wolfens, les Griffons d'akkylannie et les Alchimses de Dirz. L'équipe pense à faire des extensions incluant d'autres races SI le jeu de base marche bien...

Avons de passer au détail, on peut déjà regretter une chose, c'est que les Personnages Spéciaux, qui faisaient la richesse de l'univers de Confrontation, et qui, quand on connait bien ce monde, sont le coeur même des intrigues divines, puisque ce sont les fameux Incarnés, ces Personnages Spéciaux ne sont pas du tout présents dans le jeu. Cependant, l’esthétique unique de ces personnages a quand même été réutilisée pour certaines troupes... on aime ou pas ce choix.
Ce choix esthétique est surtout flagrant au sein des armées Orques et Wolfens que je détaillerai la semaine prochaine.

Les Griffons d'Akkylannie :

- Le Chapelain










Le chapelain est très fidèle à son concept original, mis à part qu'il a un marteau de guerre au lieu d'un fléau d'arme.









- La Chasseuse de Ténèbres



Le look global de la chasseuse de ténèbres est respecté par rapport à l'original. Même si jusqu'à présent on avait pas vu de femmes dans ce rôle, rien dans l'historique n'indique que ça ne peut pas être le cas.













- La Duelliste





Encore une fois, concept respecté dans les détails.
Rien à redire.













- L'Executrice :



Bon, le design global ressemble bien aux exécuteurs, mais ça commence à faire beaucoup de femmes, même si, là encore, il n'y a rien qui s'oppose au fait qu'une femme puisse être une assassin mandatée par l'Empire (n'est ce pas Shanys...)









- L'Exorciste





 L'exorciste est lui aussi très bien rendu, à part l'épée qui est bizarre, grossière et ne porte pas les runes caractéristiques d'une Lame de Jugement.
On pourrait déplorer la disparition de l'énorme croix de Mérin agrémentée d'un buste de femme en albâtre que la figurine originale porte sur le buste, mais bon, au fond, ce n'est pas si mal.








- Le Fusilier :



Là encore, une bonne retranscription de la figurine, jusque dans la lunette de visée.














- L'Inquisiteur :


Très bon rendu de "l'Inquisiteur 1" avec cette fois une vraie Lame de Jugement.














- Le Magistrat :




Bon, il a l'air un peu con, mais il ressemble beaucoup à sa version figurine !
















- L’Officier :






Lui, pour le coup, on sait pas trop qui il est.
L'armure est un mélange de celle de Sered et d'Arkhos, l'épée fait un peu ridicule (mais c'est peut être l'angle de vue), le cercle de fer symbolisant l'auréole est celle de Sered, par contre le sceptre rappèle la Pretresse de Fer.
Un drôle de mélange, mais qui, esthétiquement ne jure pas.
Au moins, on a ici un Officier "générique" et différent des personnages déjà connus.







- Le Prétorien :



Premier veritable couac, et il est de taille.

Déjà le schema de couleur est celui des versions Pré-peinte, mais bon, passons.
Ensuite, les prétoriens n'ont pas de boucliers normalement, ils sont spécialistes du combat à l'épée qu'ils manient à deux mains.

Mais pire que tout, ce bouclier est une imitation de celui de Razeehm l'Incensé, Commodore de l'armée DIRZ, les pires ennemis des Griffons !







- La Pyromancienne :



Magicienne du groupe, avec une armure rappelant celle de Melkion, elle reste unique en son genre et ne plagie pas un personnage connu de l'armée d'akkylannie, ce qui est bien !














- Le Thallion :



Le Thallion, lui, correspond bien aux versions "épéistes" des figurines éponymes.

















Donc pour le moment, mis à part le Prétorien et son bouclier de dirz, on peut dire que l'armée griffon du jeu vidéo est dans l'esprit et surtout dans le respect du jeu originel.
Passons aux autres ...


Les Alchimistes de Dirz :

- l'Arbaletrier :





 Création bio mécanique des alchimistes de Dirz, cet arbalétrier reprend fidèlement la 2ème version des figurines représentant ce type de soldats.











- le Belisarius :


Là encore, on est en accord avec les figurines de ces troupes d'élites atypiques.














- la Biopsiste :





Les Biopsistes étaient jusque là représentés par des personnages de sexe masculin, mais pourquoi pas en faire une femme. En tout cas, on peut être content que ce soit la 1ère version de Biopsiste qui ait été retenue pour le modèle de cette unité.









- le Clone Dasyatis :



Monstre emblématique de l'armée Dirz, le Dasyatis est de la partie, et il est assez fidèle aux concepts originaux, si ce n'est qu'il a laissé tombé son grand sabre pour le remplacer par une paire de griffes de combat.











- la Furie Pourpre :






Petit "couac"  de plus, cette fois sur le nom.
Le look de l'unité reprend celui de la figurine "Servante pourpre" et pas de la celui de la servante, qui est dégénérée, avec une queue portant un aiguillon, des mandibules et des griffes de 50cm de long.
Sinon, le modèle est pas mal du tout.

par contre, on pourrait se demander pourquoi elle a une hache aussi grosse, alors que d'autres, plus "bourrins" en brandissent une ridiculement petite (cf. Sentinelle de Danakil).



- la Gynoctis :




Là, on sait pas du tout ce que c'est.
C'est une femme, ça porte un masque à gaz, ça a un appendice branché sur le dos portant une seringue et rattaché à la tête, et visiblement, c'est magicien.
mais surtout... on sait pas d'où ça sort.

Le concept est intéressant, mais un bon Technomancien ça aurait pas été mal non plus.

Enfin, on va pas critiquer, personnellement, je trouve que ça colle bien à "l'ambiance" Dirz.







- L'Hybride :




 L'hybride est une création antique redécouverte par les Dirz dans des laboratoires oubliés.
Normalement, ils sont moitié-organiques, moitié-mécaniques, ils portent des épées ou des lames articulées et des arbalètes greffées à même l'avant bras.
Ici, on retrouve l’esthétique générale de l'hybride sans l'arbalète.
J'aurai préféré qu'ils renforcent le look bio-meca comme c'est le cas sur l'arbalétrier...







- le Mecasyatis :



Comme si il n'y avait pas le choix parmis les monstruosités de Dirz : Tigre de Dirz, Aberration, Nemesis, ou mieux : Clone Centurus.

Mais non, Cyanide nous a inventé le Mecasyatis.
Ce monstre au nom peu accrocheur à mon avis, n'est autre qu'un dasyatis sous une armure avec un casque intégrale et 2 haches.

Franchement ils auraient pu nous mettre un bon Centurus à Hallebarde, ça aurait été plus classe !



- Le Neuromancien



Pour le coup, rien à redire, il est fidèle à l'original.















- La Peste de Chair :




Bon, c'est petit, c'est moche, ça a des dents et des griffes, pas grand chose d'autre à dire !














- La sentinelle de Danakil :


Alors là par contre, c'est une horreur !

Les sentinelles de Danakil sont des troupes d'élites de la forteresse de Danakil, les vétérans de la caste des Guerriers de l'Aube, les troupes de choc de l'Empire du Syharhalna !

Et esthetiquement, ce que nous a fait Cyanide, c'est moche.

1. Le personnage n'a aucun charisme, il n'a pas la finesse et l’élégance d'un guerrier de l'homme.
2. Le bouclier présenté ici n'est autre que le bouclier de Tissan Ka, l'un des Piliers de Danakil (d'ailleurs le casque ressemble aussi à Tissan Ka). Or, ce bouclier est un artefact unique et ancien qui abosrbe l'énergie vitale des adversaires de Ka. Pire, Tissan Ka est le seul Pilier connu utilisant un bouclier.
3. Les sentinelles de Danakil, comme les Guerriers de l'aube sont connues pour l'utilisation d'une arme très particulière et meurtrière : les effroyables épées-haches. Ce sont les seuls à utiliser ces armes dont la confection est jalousement gardée par les Technomancines de Danakil.... Elle est où l'Epée-Hache ici ?
C'est quoi cette hache RIDICULE ?!
Là, on est quand même TRES loin de ça :

















- Le Guerrier Skoryze :


 Le guerrier Skoryze est une troupe légère, d'embuscade et d'infiltration, une sorte d'éclaireur.
Là, il est quand même très lourdement équipé.
Mais bon...
Les armes emblématiques des Skoryzes sont : leurs lames dorsales, et un Fléau d'arme articulé qu'ils manient selon des techniques spéciales qui sont un peu leur "marque de fabrique". Cyanide ayant du mal à modéliser les fléaux d'armes, ils ont une masse.
Par contre, ils ont un bouclier, rond, assez petit, type targe. Pourquoi faut-il qu'ils aient dans le jeu le même bouclier que les Sentinelles de Danakil, qui, je le répète ressemble à un artefact unique !





- le Vicaire :



Le vicaire est un personnage emblématique de l'armée du Scorpion de par son côté menaçant et énigmatique.
C'est à la fois une sorte de prêtre et de contrôleur des travaux des technomanciens.

Le modèle in game est pas trop mal, mais on peut regretter une chose majeure : les armes !
En effet, le vicaire original manie deux énormes paires de ciseaux, ce qui lui donne un caché fou, et renforce le côté "scientifique fou".
Là, on a deux petites haches, toutes connes.

D'ailleurs, pourquoi presque toutes les unités Dirz ont des Haches bon sang ! C'est très rare normalement dans leur armée !




Voilà pour les Griffons et les Dirz.
Si on peut critiquer les textures faiblardes et le peu de polygones, gardons à l'esprit que ce n'est pas un jeu à 3ème personne, ou un Action-RPG, mais plutôt un jeu de stratégie, donc les zooms ne sont pas les mêmes, et qu'il se peut que ce qui est affiché ne soient que des versions "low polygone" et qu'une fois sur un bon PC certains réglages graphiques rendent mieux.
Concernant le respect de l'univers d'Aarklash, les modèles griffons sont bons, mais les puristes comme moi trouveront parmi les Alchimistes quelques petits trucs qui les choqueront.
Malheureusement, les plus grosses "fautes de goûts" ne concernent pas ces armées.
En début de semaine prochaine, je vous montrerai les Wolfens et les Orques.
Gardons toute fois à l'esprit que nous avons la chance que Cyanide ait repris les droits de cet univers et tente de le maintenir en vie, voir de lui donner une deuxième jeunesse, et parfois, un bon décapage passe par un remaniement et quelques retouches...

2 commentaires:

  1. Y a du bricolage, sûrement faute de consultant pour leur expliquer le background? Sinon y a peut être aussi des concepts inédits qui ont été repris là dedans?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette présentation, vraiment pertinente dans les critiques .

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails