lundi 30 janvier 2012

Aimantons du Space Marine !

Qu'est ce qui se passe quand on veut jouer WYSIWYG (What you see is what you get = comprendre par là, que vous ne pouvez utiliser et choisir que l'équipement qui est monté sur votre figurine) comme c'est la règle en tournoi, et qu'on a plusieurs armes d'assauts, ou qu'on a des escouades modulables ?

Prenons un exemple typique.
Une escouade de Griffes sanglantes est constitué de 5 à 15 mecs, dont 1 peut avoir un pistolet spécial, 1 autre peut avoir une arme de corps à corps spéciale, et 2 peuvent avoir une arme d'assaut.
Donc vous avez vos 15 mecs, bien construits, tous collés. Sauf que voilà, vous avez le choix entre 2 armes d'assauts différentes .... alors vous vous construisez non pas 2 soldats à "armes d'assauts", mais 6 soldats (2 pour chaque arme) pour pallier à toutes les éventualités des tournois (arme d'assaut A+B, B+C, A+C, A+A, B+B, C+C).
Plus délicat.... vous pouvez faire de vos 15 mecs trois escouades différentes !
ce qui veut dire 1 arme d'assaut par escouade .... Mince, vous en manque 1 du coup, mais là aussi 3 armes, donc 3 soldats surnuméraires, et il vous faut 1 arme de corps à corps spéciale et 1 arme de tir spécial, soit au moins 2 mecs de plus surnuméraire...
On caclule : vos 15 mecs + 7 armes d'assauts surnuméraires + 2 armes spéciales ... 9 soldats en plus que vous ne sortiez jamais d'un coup.
C'est cher, juste pour du tournois !

Le pire, c'est que dans votre boîte à rabiot, y a plein de bras et tout ce qu'il faut, manquerait juste les corps ...

La solution est simple : aimantez vos soldats !

Vous avez besoin de :
Votre soldat, des bras surnuméraires, colle, perceuse à main, des aimants.
 Pour cet exemple, je transforme un soldat Chasseur gris, en "meneur chasseur gris".
En effet, je préfères mettre l'arme de tir spéciale (pistolet plasma) et l'arme de corps à corps spéciale (gantelet énergétique) sur le même mec. Dans l'ancienne version des règle, j'aurai séparer tout ça pour que, au cas où un des soldats meurent, je puisse garder l'une des deux armes. Dans la nouvelle editions, même si les lignes de vues sont réelles, on indique que le joueur possédant l'escouade blessée, peut choisir les pertes, même parmi les figurines qui n'étaient pas en ligne de vue, du coup, l'investissement des armes spéciales sera toujours rentabilisé vu qu'on pourra le faire mourir en dernier, alors, autant tout mettre sur 1 mec, au cas où il resterait plus qu'un survivant.... quand sortira la v 6, on verra, peut être que j'aimanterai d'autres gars...

Côtés aimants, j'ai choisi du plat, 2mm de diamètre, c'est fin, mais ça reste assez puissant pour tenir un bras armé. Cela dit (pour les miens en tout cas), ce ne sont pas des aimants ultra forts non plus.
Première étape : percer le tronc du soldat !

Je mets toujours une pointe de colle, pour être sur que l'aimant du tronc ne se sorte pas de son orifice, et reste accroché au bras.
Cela dit, c'est souvent superflu : l'aimant rentrant en forçant dans sa loge de 2mm de diamètres.

Etant donné que les aimants sont vraiment petits, les manipuler avec de gros doigts, c'est tout sauf pratique ! Du coup, j'utilise une tige de métal (en fait, une pointe de dissection) pour les manipuler.
Ainsi, ça permet de mettre  l'aimant dans le trou, et là : on force et on enfonce afin que ce soit le plus raz possible !
La colle étant fraiche, ça fait tout de suite crado, donc il faut nettoyer un peu.

Ensuite, on fait la même chose pour le bras, à savoir : commencer par percer.

Si vous placez l'aimant directement sur le bras, vous prenez le risque de le monter à l'envers, ce qui risque de faire que votre bras et le tronc du soldat se repoussent ! Je le sais, j'ai fait la bêtise.
Du coup, petite technique : placez l'aimant destiné au bras sur celui du torse.
Placez ensuite le bras sur cet aimant en appuyant de toute vos forces.
L'aimant commencera à entrer dans sa loge (que vous aurez éventuellement rempli avec une goute de glue). Cependant, l'aimant ne sera pas totalement enfoncé (et en bourinant vous prenez le risque d'enfoncer l'aimant du torse à l’intérieur de ce dernier qui est creux !) donc reprenez votre bras avec l'aimant partiellement entré dans sa loge ...
Et utilisez un outil solide dur, et du bon diamètre (pour moi, la même tige que précédemment), pour finir le travail et enfoncer l'aimant à raz

Et voilà le travail :

Reproduisez le schéma avec l'arme alternative :

Bras avec bolter ;
Bras avec pistolet plasma :

 Travail terminé ! Reste plus qu'à bien nettoyé votre figurine (forcement, y a de la colle un peu partout) et passer à l'autre bras.
Vous verrez le résultat quand je passerai en revue mes escouades !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails