mardi 24 mai 2011

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence ...

Le titre pouvait annoncer un renouveau de la série des Pirates des Caraïbes, mais au final, l'épisode laisse un goût amer en bouche et n'étanche nullement la soif !

Retour sur ce film   - SPOILER Inside ! -


Tout d'abord, rapide synopsis du film ....
Jack Sparrow veut la fontaine de Jouvence ... visiblement depuis déjà quelques temps (ah ?). Et tout le monde la veut également : les Anglais, les Espagnols et même Barbe Noire .... Et ça, à quelques heures d’intervalles (Visiblement, Jack à du mettre sur son twitter un truc genre " I looking for the Fontain of Youth WOOOT" et ça a donné des idées). Et .... c'est tout.
 Comment rater une histoire passionnante avec une base pareille ?
Bon, même si le scenario n'est pas des plus recherchés, on pouvait s'attendre à quelque chose de très sympa ! Au final le film est divertissant mais ça s'arrête là...
Personnellement (et j'insiste sur le fait que ce n'est que mon avis personnel, je conseille à tout le monde d'aller le voir pour se forger sa propre opinion) si je devais classer les films se serait : 1,3,4,2 ... Oui j'ai trouvé le 2 mou, brouillon et pas fini... Le 4 est hyper brouillon aussi, mais plus abouti ...

Je vais essayer d'expliquer en quoi ce film m'a un peu déçu ...

Premièrement, les Espagnols ! On nous les montre dès le début et on voit un capitaine assez charismatique ! Super ! Un nouveau méchant bien sympa qui a un petit côté Capitaine Crochet (sans le crochet)... ok ... Mémorisez bien ce visage, car vous ne le reverrez qu'à la fin et qu'ils foutront tout en l'air. A cause d'eux on a l'impression que la fin fait a été écrite de la manière suivante : "Meeeerde, on a oublié les Espagnols !! Bon, on les fait débarquer là. Ouais mais pourquoi ? Bah, c'est des catho, donc des extrémistes, donc ils bousillent tout, et comme ça, on sera pas emmerdé avec toute cette histoire de fontaine si on fait une suite !"
Je caricature, mais la fin est assez surprenante !
Toujours concernant nos espagnols, à un moment, dans le film, on nous les montre croisant le navire corsaire de Barbosa !
BRANLE BAS DE COMBAT !!
Aaaaaah enfin un peu d'action !
Ah...... ben, pourquoi les Espagnols s'en vont sans réagir ?

Bon, vous vouliez une bataille navale ! Vous l'aurez pas ! Na !

D'ailleurs, sur les affiches de promotion, on nous montre le Queen Anne's Revenge en flammes ! Mais on ne verra jamais cela dans le film !
Dans ce film de PIRATES, il n'y a pas, à un seul moment, de combat naval ! Dans le 1, il y avait le Black Pearl contre le navire sous le commandement de Elisabeth et Anna Maria ; dans le 2, ... euh, Black Pearl vs Kraken (allez, on va dire que ça compte) ; et dans le 3, il y a quand même le combat Black Pearl vs Hollandais Volant ! Ben dans le 4, y a rien !

Après les Espagnols, passons aux Anglais ...
L'introduction du film nous montre un Jack Sparrow ayant subtilisé l'identité d'un juge pour faire évader Gibbs (ce qui est déjà improbable)... S'en suit une série de gags, acrobaties et autres sketchs à Londres, tout ça pour nous montrer Jack refusant la proposition du Roi et montrer Barbosa au service de la couronne !
"Je suis Roi d'Angleterre, je suis un bouffon et j'assume !"
Ce passage fait sourire sur le coup, mais quand on y réfléchit, il n'apporte rien à l'histoire, et prend beaucoup de temps au film mine de rien. Une simple entrevue entre le Roi (moins débile, ça aurait pas été mal je pense...) et Barbosa pour montrer le changement de bord de l'ancien Capitaine aurait été très bien...

Le personnage de Jack Sparrow...
Qu'en dire ?
Eh bien, c'est Jack Sparrow : Gags, grimaces, décalages ... Mais alors, plus que jamais. A aucun moment, Jack ne retrouve la profondeur de personnage qu'on lui a connu dans le 1 et dans le 3. A aucun moment, on ne voit la vraie face de ce pirate : ces moments où il est grave et semble reflechir réellement à l’implication de chacun des actes, ces moments où son passé revient le hanter...
Ici , on n'a qu'un tas de gags qui s'enchainent... A dire vrai, s'en est même lassant et prévisible.
D'autant qu'on s'attendait vraiment à voir des sentiments naitre chez ce pirates en retrouvant la belle Angelica...
"Et si j'abusais du rhum pour ce film ?"

Le personnage de Barbosa est moins barré que dans le 3 (du moins qu'à la fin du 3) et son revirement de bord (passer de pirate à corsaire) était prévisible quand on l'entendait parler à Jack sur la plage en face du corps du Kraken...
Il est plus constant que Jack, plus sérieux, mais du coup il est plus crédible et plus profond (à mon avis bien sur).
Le coup de la jambe de bois - bouteille de rhum !

On continue avec les personnages et on passe à Angelica, le personnage incarné par Penelope Cruz !
Présentée comme une capitaine pirate indépendante et enflammée, elle devient la potiche de service à bord du Queen Anne's Revenge, voulant à tout prix défendre et sauver son père (daddy issues ?).
Sa relation avec Jack est aussi plate que creuse ... On commence avec "Yé souis una capitaine pirata qué né sé laisse pas dicté sa loi par los autros !" et on finit avec une femme bien docile et silencieuse après un seul baiser de Jack ...
Super crédible, la femme rebelle !
Le personnage perd encore en crédibilité à la fin du film, quand la demoiselle, après avoir été honteusement trahie par Barbe Noire, continue d'insulter Jack pour ce qu'il n'a pas fait ...
Ça déborde d'amour ....

On reste dans les "Love Story" avec le couple de remplacement d'Elisabeth et Will en la personne de Syrena et du curé...
C'est mou, c'est nul, c'est inintéressant, c'est prévisible au possible... Ça fait vraiment : "Oh, on a besoin d'une histoire d'amour pour plaire à un max de gens ! On a Jack et Angelica ? Naaaan, c'est pas assez gnangnan ... On va mettre un curé-beau gosse qui tombe amoureux de la seule gentille sirène-bonnasse" !
Affligeant... Oh ! et ce nom ! "C'est une sirène qui a un nom ! ...Ah ? lequel ?..... euh .......... Syrena ?"
En fait, la relation du curé et du poisson n'arrive que vers le dernier tiers du film, et n'est montré qu'épisodiquement. Donc, comme beaucoup d'éléments du film, c'est une de ces histoires parallèles qui auraient pu gagner en profondeur, mais qui restent au stade de brouillon et sont au final ennuyeuses !
Et oui, nous non plus on ne sait pas ce que vous foutez là ...
Au passage, à la fin du film, on notera la grosse incohérence, où ce cher curé s'enfuit de la grotte magique de la fontaine de jouvence pour retrouver sa sardine sans qu'on sache comment il a pu faire sans repasser par le portail-aquatique-magique-antigravitationnel ... mais bon, TGCM !

On finit avec le personnage de Barbe Noire !
Comme presque tout le monde, j'aime que le méchant soit charismatique...
Dans le 1 on avait Barbosa, qui était bien classe... Puis Davy Jones, un méchant très charismatique, à la psychologie complexe et aux pouvoirs assez impressionnants !
Et là .... BARBE NOIRE ! Un mythe de la piraterie, un monument de l'histoire des mers des caraîbes, et un personnage très riche !
Le moyen pour amener enfin de la vraie histoire pirate là dedans... Par ce que jusqu'à présent, on a pas eu grand chose de très pirate à part les décors et les costumes...
Je veux dire par là que l'histoire aurait pu traiter de n'importe qui d'autre, n'importe quelle autre époque. Ce qui manque à ce Pirate des Caraïbes c'est une touche "historique" de pirates.... Et le personnage de Barbe Noire va nous l'amener.

Ou pas ...
Jetons un œil à son pavillon :
Ok, donc pour la réalité historique, on ira voir ailleurs !
Et le personnage de Barbe Noire est dans cette même veine... Sans fondement ni approfondissement !
Il est présenté comme un pirate cruel et froid, sophistiqué et intelligent. On regrettera juste que le coup des mèches lentes tressées dans la barbe ne soit présenté que 3 secondes dans le film puis passé aux oubliettes... Ok. C'est vrai que le personnage est charismatique, mais justement il l'est assez pour susciter l’intérêt du spectateur, et on ne nous donne aucune infos pour que le personnage prenne de l'ampleur !
Pas d'explications sur sa "survie" suite au combat contre Mesnard (qui est mentionné à un moment dans le film). Pas d'explications non plus sur son sabre magique !
Il a un énorme sabre magique qui permet de commander aux bateaux ! Et on ne sait pas ni d'où ça vient, ni comment il l'a eu ! En furetant sur internet, on trouve que ce sabre appartenait à Triton et avait été forgé en Atlantide .... Mentionner cette information dans le film, ça aurait été pas mal... ça aurait renforçé l'aura de mystère et de puissance du personnage au lieu de nous laisser avec un "WTF ?!"
Pas d'explications sur sa pratique de la magie Vaudou !
On avait Tia Dalma, une vraie sorcière, bien glauque et mystique ... mais là, on a un capitaine qui se livre à la confection de poupées vaudou sur son temps libre... comme ça ... sans qu'on nous dise vraiment d'où il maitrise ces forces obscures !
De même, pas d'informations sur les Zombies !
Dans la bande annonce, on nous promet des Zombies sur le chemin de la fontaine de Jouvence... Naaaaaan, il y a 2 ou 3 zombies qui appartiennent à l'équipage de Barbe Noire. C'est le Capitaine lui même qui les a transformés en zombies. Pourquoi ? Comment ? On S'En Fout.
Qui sont ces zombies ? OSEF
Sont ils heureux ? OSEF
Bref, ils font carrément tapisserie !
Si c'est pour faire aussi peu cas de ces pauvres gars, autant mettre juste des marins bien costauds et dévoués ! Le coup des zombies, ça fait un peu genre : Barbosa avait des squelettes, Davy Jones des Hommes-poissons, faut que Barbe Noire ait quelque chose !
En plus, y a un zombie qui a des visions ! .... O_o
Dernier point totalement étrange : Barbe Noire collectionne les bateaux en bouteille !
Oh ! Attendez ! Non, il mets les bateaux qu'il arraisonne dans des bouteilles !
Comment ?!
En fait, je pense que notre cher Barbe Noire souffre du syndrome de Surenchère du Méchant...
On avait donc Barbosa, maudit, invincible, relativement méchant, avec son équipage de squelettes ! On a eu ensuite Davy Jones ! Lui, non seulement il est invincible, mais en plus il est à moitié poulpe ! Il a un équipage de gros moches qui se téléportent partout où il y a de l'eau, possède un navire doté de canons triples à répétitions et qui fait en plus sous-marin ! C'est vrai que le challenge est de taille.... Alors on fait Barbe Noire, un pirate extrêmement cruel, revenu d'entre les morts, qui a une épée magique lui permettant non seulement de commander à son navire mais aussi à tous ceux qui s'approchent de lui, qui pratique le vaudou, a des zombies au sein de son équipage et met les navires en bouteilles.
Réussi ! Il est encore plus puissant que Davy Jones ! A tel point qu'il n'en est plus crédible...
En effet, toute son aura est noyée dans une multitudes d'informations sans logiques qui ont tendance à perdre le spectateur et faire de Edward Teach quelque chose de "too much". De plus, cela nuit à la continuité de la série des Pirates des Caraïbes... si Barbe Noire était si puissant, et vu sa collection de navires dans son armoire, comment ça se fait que l'on en ait pas entendu parlé avant ?
Alors qu'on a appris que Davy Jones avait fait ressortir le Black Pearl des profondeurs (on ne connait d'ailleurs pas l'histoire du Pearl), et que Monsieur Poulpe se targue d'être le maitre incontesté de l'océan, pourquoi laisse-t'il un pirate, plus ou moins mort (et pas membre de l'équipage du Hollandais Volant !), lui ravir son butin ?
"En route vers les côtes de la Surenchères et les terres du Grandnimportequoi"


Bon, maintenant que j'ai bien démonté Pirates des Caraïbes, un petit mot gentil : cela reste un bon divertissement ! Un très bon divertissement même.
Mais si on cherche un film sur les pirates, on savait déjà que ce n'était pas une référence, mais celui là l'est encore moins que ses prédécesseurs...
Si je me suis montré aussi critique, c'est avant tout parce que je suis un grand fan des Pirates des Caraïbes et que je pense j'attendais beaucoup (peut être trop) de ce quatrième volet !
Ça ne m’empêchera pas sauter dessus lors de sa sortie en DVD et Blueray !
Au passage, le film offre quand même de très belles vues, de beaux décors et de bonnes idées pour soit les jeux de figurines comme Freebooter's Fate, soit les jeux de rôles comme Pavillon Noir, surtout si, comme moi, on veut y mettre une pointe de surnaturel !

3 commentaires:

  1. J'adore la saga des pirates des caraïbes et je suis tout à fait d'accord avec toi. Il faut absolument que les scénarios du 5 et du 6 nous expliquent : l'origine du pearl avec son histoire, des explications sur les pouvoirs et surtout l'épée de Barbe Noire, et aussi, qu'ils développent l'histoire des sirènes ce qui permettrait de finir avec classe contre un triton/poséidon dans une bataille finale.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée que cette bataille finale !

    RépondreSupprimer
  3. Si je puis me permettre, ça me parait logique que Barbe Noire aie des zombies dans son équipage, si il connait le Vaudou. C'est en effet de cette culture qu'ils proviennent. Une certaine substance dans un certain fruit (à retrouver), lorsqu'elle est consommée provoque un état de coma artificiel. Ceci permet au "faux" mort (que tout le monde croit mort) de se réveiller une fois les cérémonies célébrée. De là vient le zombie.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails