vendredi 20 mai 2011

Hollow Earth et le "Pulp"

Ces derniers temps, quand je ne suis pas en train de bosser ou de faire des fiches de révisions en m'arrachant les cheveux par ce que j'ai l'impression de ne strictement rien retenir, je pense - ça prends moins de temps que de peindre et ça coute moins cher que d'acheter des figurines ou des suppléments de JdR.
Et ces derniers temps je pense à pleins de choses à la fois : l'adaptation de l'univers de Confrontation en JdR, les futurs achats pour Freebooter's Fate et Hollow Earth...

En matière de JdR, ces derniers temps, j'ai l'impression d'avoir surtout parlé soit de Scion, soit de Yggdrassil.
Si le premier est un jeu de rôle très sympa et "rock 'n roll" me comblant d'un point de vue mythologique, il n'a pas suffit à combler une envie particulière en matière de JdR que j'avais depuis longtemps...
Quant au deuxième, si il me comble par son originalité et sa richesse historique, j'avoue que les possibilités d'histoires variées et complexes me semblent limitées - du moins pour le moment -

Mais c'est quoi Hollow Earth et avant ça, qu'est ce qui m'a motivé ?

En fait, j'ai toujours était un grand fan de mythes... attention, je ne parle pas que de Mythologie, je parle ici de mythes, légendes, mystères, cryptozoologie et énigmes... Par exemple : les crânes de cristal, les tracés de Nazca, l'Atlantide, le Yeti, l'île de Paques, etc.
En tant que biologiste, je ne crois pas en la plupart des arguments tous plus foireux les uns que les autres (à quelques exceptions près, genre quand on vous prouve que la base du sphinx présente des altérations dues à des pluies et seraient daté par les techniques isotopiques de 9000 ans ... ce qui fout en l'air sa fondation par les Egyptiens...), mais, justement peut être parce que j'ai une éducation scientifique un peu trop formatrice et rébarbative, j'ai à rêver que ces choses puissent être vraies ...
Et donc j'ai toujours eu envie d'inclure ces éléments dans mes jdrs...
"Ben, qu'est qui t'en empêches, bouffon ?!" ... Heu... pouvez rester poli, d'abord. Ensuite, ce qui m'en empêche ? Souvent le thème de mes autres JdR : inclure le mystère de l'île de Paques à Vampire, ça peut le faire, mais on s'attend à autre chose quand même ... Le reste de mes jdr ne se passe pas du tout dans notre monde, donc...
Le jeu de rôle qui me permettait de toucher du doigt cette "envie", on va dire, était Scion.
De la mythologie à foison, des monstres oubliés, des lieux grandioses.... ouais... Enfin, c'était sans compter les personnages : fils de divinités, ils sont si bourrins que leurs seuls adversaires sont soit des Dieux soit des Titans... et l'intégralité du jeu est basé sur l'action pure et dure et les pouvoirs magiques ultra bourrins... de quoi foutre en l'air l'action, l'émotion, l'intrigue...
Pourquoi mettre un labyrinthe chinois truffé de pièges de la dynastie Manchou, quand votre joueur à la QI de l'inventeur divin de l'écriture, des maths, du calendrier et du calcul véctoriel ? Comment mettre de la tension dans votre groupe en suspendant votre joueur à une branche sur le point de céder et précipitant le personnage dans un ravin dont on distingue à peine le fond, quand ce personnage sait voler ? Pourquoi chercher des réponses concernant le Crâne de Cristal, quand l'un des joueur le possède et s'en sert de presse papier, vu que c'est un "cadeau" de son père divin ?

Donc si Scion m'a plu pour le style de jeu qu'il offrait et les aventure survoltées remplies de divinités, il ne m'a pas comblé !
Alors j'ai cherché et cherché et cherché .... et j'ai trouvé : ARCHEOS !
De l'exploration, du mystère, de l'aventure .... et surtout ... du "plus du tout édité"...
Ok. Ça s'annonçait mal...

Et c'est là que j'ai découvert le tout récent héritier de ce jeu de rôle tant apprécié du public : Hollow Earth Expedition...
- Années 30 ... j'aime
- Mystères et intrigues ... c'est ce que je cherche
- Atlantes .... super !
- une Terre Creuse .... comme dans Jules Vernes ? hey, pourquoi pas !
- des Dinosaures ! ..... alors là j'aime encore plus !
Tous les éléments pour faire plaisir..

Si on résume Hollow Earth en un mot ................................ PULP !

Le Pulp, quoi t'est ce que ?
Voilà ce qu'en dis l'un des auteurs du site AMHA :

• D’où vient le PULP ?

Le genre Pulp tire son nom des magasines à bas prix (faits à base « wood pulp ») que l’on pouvait acheter des années 20 aux années 50. Le papier était de mauvaise qualité et s’effritait en général assez rapidement, rendant leur durée de vie très limitée.

• De quoi parle le PULP ?

Des romans de fiction, de fiction, et encore de fiction !! Aventure, Héroïsme et Exotisme étaient les maîtres mots de ces magasine, et cela à toutes les sauces…. Superheros, Détectives, Explorateurs sans peurs et sans reproches..! Il en fallait pour tous les goûts, et ce petit échappatoire imaginaire connu un succès croissant auprès des populations désireuses de faire abstraction, pour un instant, des aléas de la vie quotidienne. Je pense que l’on a pu rapidement parler du genre « pulp » à part entière.

• Le PULP, une « trash fiction » ?

La fréquence de parution des magasines « pulp » était assez impressionnante, comparable à celle de nos comics aujourd’hui (qui sont les descendants des « Hero pulps »). Exploitant des thèmes émoustillant le commun des mâles (action, femmes,violence) cette littérature fut souvent qualifiée de « trash fiction ». Les magasines sont ainsi rapidement venus a créer puis tourner à toutes les sauces les grands stéréotypes que nous voyons de nos jours, et qui semblent horriblement surfaits… En effet, il arrivait souvent que les scénaristes soient à court d’idées et se lancent dans des histoires plus rocambolesques les unes que les autres, introduisant martiens, mutants, extraterrestres et autres cités perdues, tout cela lié par une sauce kitschissime ! De la littérature de « série Z », me dites-vous? C’est peut-être cela qui fait son charme…

• Quelques icônes du PULP

Pour vous faire une idée, voilà quelques symboles de la « génération pulp »:
  • The Shadow: un homme en noir maître dans l’art de l’hypnose, ancien aviateur professionnel. Il été trouvé dans les « Detectives stories », là où crimes, femmes fatales et espions abondaient…
  • The Phantom Detective: playboy avant la Grande guerre, aviateur pendant, détective après. Plus un réel aventurier qu’un détective, il apprit à maitriser toutes les techniques de filature, de déguisement et autres compétences nécessaires à faire de lui un parfait enquêteur, s’amusant à résoudre les affaires que la police ne saurait élucider.
  • Doc Savage: mon favori, et de loin. « L’homme de Bronze », comme il est appelé, est le héros parfait. Elevé dès la naissance (sous les ordres de son père) par une équipe de scientifiques pour avoir une connaissance parfaite des sciences et des arts, une mémoire eidétique à toute épreuve, une maîtrise totale des arts martiaux et un physique hors du commun, il est là pour combattre le Mal. Ayant créé ses propres bases secrètes suite à l’or exploité dans une mine que lui ont donné des Mayas dans le premier volume, il traque, avec sa fidèle équipe (chaque membre ayant évidemment un point fort et un point faible particuliers), les vils savants fous menaçant de détruire le monde. Cette série de romans est merveilleuse et mériterait un autre article, un de ces jours.
  • Tarzan: Ai-je vraiment besoin de vous le présenter ? Créé par Egard Rice Burroughs puis repris des centaines de fois, cet homme élevé par des singes naquit peu avant les années vingt et ses aventures sont innombrables.
  • Zorro: Le justicier masqué ! Don Diego de la Vega, redresseur de torts, est également une des icônes pulp de ce temps.
Et tant d’autres…. Conan le Barbare, Buck Rogers, Flash Gordon, James Bond, Ka-Zar… Une liste qui serait bien trop longue à énumérer ici !

• Qui à écrit du PULP ?

Beaucoup de gens, j’en cite quelques fameux: Isaac Asimov, Jack Vance, H.P. Lovecraft, Mark Twain, Joseph Conrad, Arthur Conan Doyle (la série du Professor Challenger), j’en passe et des meilleurs…
Sans oublier les illustrateurs, car la couverture du roman est l’emblème de la littérature PULP: l’image se devait d’être flamboyante, présentant généralement un héros en pleine action, une demoiselle en danger ou un Grand Méchant ricanant… Quelques illustrations venaient égayer les nouvelles, mais c’est la couverture qui se devait d’appâter le public et donner un avant-goût de frisson à un lecteur avide de sensations fortes!

• Influences du PULP

Indéniablement, le genre du Pulp a laissé des traces dans notre société actuelle.
Au cinéma, on ne compte plus le nombre de reprises de héros pulps: outre la reprise des icônes de l’époque (Tarzan, Zorro, Doc Savage), de nombreux films s’en sont inspirés et l’ont parodié: La série des Indiana Jones reprends ce genre, tous les James Bond, Pulp Fiction l’évoque assez clairement…
En littérature, les comics ont succédé au Pulp pour atteindre un public plus jeune, tandis que la Fantasy et la Science Fiction en sont les dignes descendants !
Et même dans le monde des jeux…. Les jeux de rôles ne représentent-ils pas les histoires épiques de héros sans peurs et sans reproches ? Le JDR Adventure! en est à mon avis le meilleur exemple.
(d'ailleurs l'article explique en quoi le 4ème Indiana Jones est un bon film en son genre, si on définit clairement le genre en question) ...

Voilà donc ce qu'est Hollow Earth ... exactement ce que je cherchais avec des éléments de pulp en plus, ce qui n'est pas pour me déplaire, vu que ça lui donne un style à part entière...
Cependant, je me suis heurté à quelques problèmes de mise en scène et d'intégration de tous les éléments qui font la richesse des possibilités qu'offre ce jeu...

Ce sera l'objet d'un autre article, relativement long et dense, où je vous présenterai Hollow Earth et ses 2 gros suppléments en détail, ainsi que des pistes de sources et de d'inspirations possibles (si des MJ lisent le blog, ça peut servir)... Vous pourrez aussi me donner des conseils et vos avis sur les pistes que je risque d'entreprendre dans ma chronique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails