dimanche 27 mars 2011

Le Codex des Chevaliers Gris et revue des troupes

Bon, suite au succès de l'article sur le Codex des Eldars Noirs, je vous propose une petite revue du Codex Chevaliers Gris, vu que j'ai pu en avoir un bon apperçu, en anglais.

On va commencer la description par des règles spéciales puis les unités. Pour l'équipement et les pouvoirs, vu que les rumeurs étaient fondées, je vous renvoie à cet article.


Règles Spéciales
Les Chevaliers Gris sont des Pyskers, quasiment tous ! Et ainsi, pour tous les tests psychiques, ils peuvent utiliser le Commandement de l'unité, ou du Justicar ou d'un Champion de la Flamme...
Il est dit que l'unité peut utiliser un pouvoir psychique par tour... De ce fait, on peut comprendre qu'une unité peut utiliser 1 pouvoir psychique et tirer !
Certaines unités ont des "niveaux de maitrises" psyker... ça veut dire que si ce personnage a un niveau de maitrise de 2, il peut balancer 2 pouvoirs psychiques par tour ! Ainsi les Chevaliers Gris peuvent se hissé au niveau des démons de Tzeench, spécialisés dans la magie ! Sympa ...
On continue dans les Joyeuseté psychique avec la nouveauté comme quoi, les véhicules, sont aussi des Psyker !
Enfin, les armures Aegis collent des malus aux psykers les prenant pour cible.

En plus de ça, nos amis restent des Space Marines et bénéficient de la règle : "Et ils ne connaitront pas la peur" ainsi que "Escouade de Combat", qui, je le rappèle, permet de coupé une unité de 10 soldats en deux unités de 5 augmentant les choix tactiques...

Et bien sur, ils ont la règle Ennemi Privilégié "Démon" et, sérieusement, je ne vois pas comment les Démons peuvent gagner contre eux quand on voit l'étendue de leur puissance ! D'ailleurs, les Démons sont connus pour leur grande capacité à couvrir le champs de bataille avec leurs apparitions, mais les Chevaliers Gris se distinguent justement par une énorme mobilité !


QG
Seigneur Kaldor Draigo :
Lui, c'est le Grand Maitre du Chapitre, rien que ça ... En tant que tel, c'est un espèce d'enorme bourrin avec des carac ahurissantes (CC7, 4 Attaques, 4 PV ...), Psyker 2, Guerrier Eternel, Grand Stratège, et j'en passe ... il peut se faire un duel contre Abaddon sans avoir peur je pense !
Ce porc est quand même un des rares à savoir manier une épée (magique hein, sinon c'est pas drôle, elle donne force 10 sur les démons et psykers) un fulugrant ET un bouclier ! Ben ouais ...
Il permet de prendre des Paladins en Choix Troupes ! Et j'ai dit DES, pas 1 escouade de Paladin, comme c'est le cas pour les Big Boss Ork et les Nobz ...
Existe en version casquée ...

Grand Maitre Mordrak :
Un autre Grand Maitre (ouais ... le premier c'était paumé dans le Warp, celui là a aussi ses mystères louches..). Donc là aussi, des carac de porc + des règles barrées. Il est Psyker 2,  et si il arrive en Frappe en Prof, lui et sa suite arrivent au premier tour, sans dévier. De plus il peut être accompagné d'une garde de chevaliers gris fantômes ET quand il prend des plombs, il y a des chances que d'autres Gardes Fantomatiques apparaissent !

Frère Capitaine Stern :
Un des rares survivant de l'ancien codex ! Il est bourrin, relance les tests pour touchés et est un Psycker de rang 2. Il a de plus accès à un sortilège spécial Zone de Bannissement qui peut balancer d'un coup toutes les figurines dans les 6 pas dans le Warp si elles ratent un test ! Bon, les figurines amies aussi, donc faut faire gaffe ...

Castellan Crowe :
Lui, c'est ZE épéiste ! Il a la fameuse règle Guerrier Parfait ( lors d'une charge, après s'être déplacer mais avant d'effectuer les attaques, le Champion de la Confrérie doit choisir une des postures suivantes : Tempête de lames (le champion effectue une attaque sur chaque figurines au contact socle à socle avec lui, mais n'a pas le bonus de charge), Bouclier de lames (il n'attaquera pas mais pourra relancer tous les jets de sauvegarde ratés), Frappe de rapière (1D3 attaques +1 si charge à initiative 10 sur un personnage au contact socle à socle avec lui)
En plus, il a des attaques perforantes sur du 4 +, et relance les jets pour toucher lors d'un assaut (idem pour l'escouade qu'il soutien)... et il a CC8.
Il permet de prendre les Purificator en Troupes !

Grand Maitre Chevalier Gris :
Le plus puissant chef "générique" de l'armée, avec une règle spéciale permettant de booster les unités proches. Il est en armure terminator, et a accès à un large pannel d'équipement. De plus, il est Psyker 1 et a des stats hyper correctes : CC 6, CT 6 pour 3 PV et 3 Att de base ...

Frère Capitaine Chevalier Gris :
Le cran juste en dessous, mais hyper bourrin aussi. là aussi des bonnes stats, de l'armure terminator et un pouvoir psychique unique qui permet d'améliorer les test d'entrée de réserve...

Champion de la Confrérie : 
Version générique de Castellan Crow, le Chapion est un escrimeur extra-ordianire, avec sa CC7 et la règle du Guerrier Parfait !
La Figurine présentée sous cette appellation est une ancienne figurine recyclée datant de l'ancienne version des Chevaliers Gris

Archiviste :
Très classique, comme chez les Space Marines, avec cependant Psyker 2 et de nombreux sorts.

Inquisiteur Corteaz :
Il fait son grand retour, et il est pas content ! Le monsieur est un Psyker 2, a un aigle psyker, peut tirer sur des ennemis lors de leur arrivée en frappe en profondeur près de lui et permet de relancer des dés pour prendre l'initative au début du jeu...
Par contre, nouveau conditionnement, Corteaz n'est plus fourni avec sa troupe !
Les Hommes de Mains de l'Inquisition peuvent être pris en Troupes et ne le nombre d'escouade n'est pas limité par le nombre d'Inquisiteurs

Inquisiteur Karamazov :
Il a déserté les Soeurs de Bataille pour venir renforcer les Troupes des Chevalier.
Toujours juché sur son trône du Jugement. Il permet un bombardement orbital... même sur les corps à corps. Oui oui, il s'en fiche que les copains soient dessous. En plus, il fait tellement peur que les tests de morale peuvent être relancés en sa présence !

Inquisiteur Valeria :
C'est une nouvelle Inquisitrice dont on ne sait rien , et dont on a pas non plus d'illustrations.
J'ai cru qu'il s'agissait de l'heroïne de Dawn of War II mais il n'en est rien.
Elle bénéficie d'une grande variété d'équipement spécial allant d'une dague donnant +2 Attaques, d'un champs de force à Svg 4+ invulnérable, d'un labyrinthe de poche pouvant faire disparaitre un personnage ou un monstre ennemi et d'une rune du destin lui permettant de relancer ses attaques ou tir...

Inquisiteur :
Rien de bien novateur ici, mis à part que le Codex présente les différentes Ordres d'Inquisiteurs et qu'en dépend leur équipement. De plus pour chaque Inquisiteur on a le droit de prendre une troupe d'homme de main de 3 à 12 figurines.
- de l'Ordo Hereticus
- de l'Ordo Malleus
- de l'Ordo Xenos
Ce dernier n'est plus fourni avec sa suite...

Elites
Techmarine :
Bon, on connait tous désormais les Techmarine et leurs armes multiples, leur arme de force et leur capacité à réparer des véhicules... Bon, ils peuvent aussi améliorer une ruine pour lui booster sa sauvegarde de couvert et aider ceux qui se cachent dedans !
Mais connaissiez vous le Techmarine psyker ? Nan ? Non seulement ils ont Hammerhand mais en plus il existe un pouvoir psychique leur permettant de relancer un test de Réparation !
Comme il n'existe pas de figurines spéciale pour les Chevaliers, il faudra sans doute la convertir un peu...

Escouade Purificator :
Ce sont des Chevaliers Gris d'elite, mieux équipés mais surtout, ils ont en plus de Hammerhand, un pouvoir psychique Cleansing Fire, qui sur un 4+ blesse les ennemis lors d'un assaut !


Escouade Paladin :
Ce sont des Terminators Améliorés !  Ils ont accès à un Arsenal de barbare mais ont en plus 2 vies ! Une Horreur ! Rajoutez à cela un Apotichaire Paladin et vous avez un veritable rouleau compresseur imbattable (je le faisais avec du Nob, alors vous imaginez là ?)
Ces gars là ont les pouvoirs psychiques Hammerhand et Holocaust qui correspond à un tir très puissant de la part d'une des figurines de l'escouade !


Dreadnought Venerable :
Est-il necessaire de revenir sur ce qu'est un Dreadnought Vénérable ? Une machine de mort sur pattes, voilà. D'autant que là, la machine de mort à le pouvoir Psychique "Fortitude" et que son armure Aegis est renforcée, collant un malus de 4 au test des psyker ennemis !

Chez Forgeworld, il y en a un très beau aussi :

Assassin :
Tous les Assassins ont les même stats et ont une sorte de "Insensible à la douleur" mais sur un 6 et non un 4+, mais ils ont une sauvegarde invulnérable 4+ avec leurs reflexes !
On a le droit qu'a un seul assassin, par type d'assassin.
On trouve les :
- Callidus
- Eversor
- Culexus
- Vindicare

Hommes de Mains de l'Inquisition :
Ils sont très nombreux et le joueur peut constituer son escouade un peu comme il l'entend. Chacun a ses propres règles spéciales
- Serviteur Inquisitorial
- Archoflagellant
- Armurier Jokaero ( ridicule ...)
- Banisseur (pouvant être équipé d'un Evisserator)
- Mystique
- Psycker
- Croisé
- Assassin du Culte de la Mort

- Hôte démoniaque
- Guerriers Acolytes. Ce sont les anciennes "troupes de Choc de l'Inquisition", pouvant être très nombreuses et plus armées que tout ce qui est présenté précedemment. Un truc étrange c'est qu'on peut leur donner une armure énergetique, comme celle des Space Marines, mais leurs statistiques restent inferieures à celles d'un Space et rappellent les Soeurs de batailles.
Aussi, si jamais il n'y a pas de figurines spéciales pour ces Guerriers, et si les Soeurs n'ont pas de nouveau codex, je pense qu'elles peuvent remplir ce rôle sur une table de jeu.


Troupes
Escouade de Chevaliers Gris :
L'escouade classique de Chevaliers Gris, sauf que ces messieurs brandissent des épées de Force Nemesis. Pouvant être menés par un Justicar, et bénéficiant du pouvoir Psychique Hammerhand et Warp Quake qui empèche les téléportations et frappes en profondeurs dans les 12 pas autour d'eux.
A noter que ces messieurs font de la Frappe en Profondeur !

Escouade de Terminator Chevalier Gris : 
Et oui, ce sont bien des troupes ! Les Terminators avec leurs Epées de Force Nemesis, leur armure et leurs 2 attaques de base, sont des choix troupes pour la première fois dans l'histoire des Codex Astartes. Il sont en plus Psyker avec le pouvoir Hammerhand ! POur rappel, les armures Terminator permettent la Téléportation sur le Champs de bataille...
Et ils peuvent avoir le soutien d'un Personnage !
- Justicar Thawn


Attaques Rapides et Vehicules de transport
Rhino & Razorback :
Rien de bien extraordinaire ici comparé aux véhicules des Space Marines sauf que ... les véhicules étant des psyker ils ont accès à un pouvoir qui annule un effet Equipage secoué ou sonné au début du tour...
A peindre et convertir aux couleurs des Chevaliers Gris.
Chez Forge World :

Chimère impériale :
Elle est normalement réservée au transport des Hommes de Mains de l'Inquisition, mais bon, je n'ai rien trouvé dans les règles qui le stipule réellement.

Escouade d'Interceptor Chevalier Gris :
C'est exactement la même chose que les Chevaliers Gris classiques sauf qu'ils bénéficient d'un objet spécial leur permettant une fois par partie une téléportation de 36 pas sur le champs de bataille !

Storm Raven:
Tout nouveau, tout beau, et sans qu'on sache pourquoi, à part les Blood Angel, personne n'a encore accès à ce véhicule chez les autres chapitres Space Marine : le Gros Navion !
On sait que c'est une horreur avec le blindage d'un Predator, la capacité de transport de 2 drop pod et la puissance de feu de d'un gros Predator lourdement armé, et ça vole ... ben en plus ça a le pouvoir Psychique Fortitude !

Soutien
Escouade Purgator :
C'est un peu comme les escouades d'armes lourdes Devastator chez les Space Marines, mais avec des armes made by Inquisition. En plus du pouvoir psychique Hammerhand, ils ont Astral Aim, qui permet de tirer sur une unité à portée mais pas forcément en ligne de vue.

Dreadnought :
Du classique. Avec le pouvoir psychique Fortitude
Chez ForgeWorld :


Dreadknight Nemesis : 
LA grosse nouveauté et surprise de ce codex, Goldorack !
On aime ou on aime pas, mais sur la table, cet engin est un engin de mort !
Ce n'est pas une machine de guerre, comme l'est un Dreadnought, c'est une armure Terminator géante. Elle offre la sauvegarde classique de 2+/5+, mais elle offre aussi une Endurance de 6, une Force de 6, 3 Attaques de Base et 4 Points de Vie ... Tout le monde préfère affronter un char d'assaut (un bon tir et Boum, y en a plus) qu'un truc qui a une Endurance de 6 et 4 points de vie !
En plus, l'engin est Psyker (Hammerhand et Dark Excommunication) et peut, si il le veut, arriver en frappe en profondeur ... Naaaan pas craquer !


Land Raider - Crusader - Redeemer :
Bon, on connait tous le char d'assaut le plus gros des Space Marine, pas la peine de revenir dessus. Il est disponible dans sa version classique, dans la version "je-fauche-tout-ce-qui-bouge-avec-mes-rafales" et dans la version "brûle-heretique-brûle"...
Ils ont en cadeau de pouvoir psychique Fortitude !
Et le kit ForgeWorld :


Si on résume...
On a un nouveau Codex qui est HYPER BOURRIN ! Dejà les figurines sont violentes, le schéma d'armée est abusif et je ne vous parle même pas des pouvoirs psychiques et de l'équipement qui est impressionnant.
Cependant, on remarquera l'abscence cruelle de véhicules dans cette armée : à part un gros robot statique et du Land Raider, on n'a pas de Predator ou Vindicator... celà dit, en ont-ils besoin ?
Enfin, une critique vis à vis Games Workshop !
En effet, quand on regarde ce Codex, les nouveautés ne sont pas nombreuses :
- Dreadnough, Dreadnough vénérables, Storm Raven, Land Raider, Chimère, Rhino et Razorback ... ça c'est les même.
- les Assassins et les divers Hommes de mains aussi, et pourtant ils auraient mérités un bon lifting
- les Inquisiteurs, pareils, et on reprend Corteaz et on dépouille les Soeurs de Karamazov.
Bref, il y a quoi de nouveau là dedans ? les Terminators et les Chevaliers Gris ainsi que des personnages.
Enfin, celà dit on a que 2 nouveaux personnages !
On peut applaudir (ironie) Games Workshop qui arrive à créer un codex articuler sur 6 Unités avec seulement 2 nouvelles boites ! En effet, les Termi et les Paladins c'est la même chose, mais ça fait 2 unités, et le pire, ce sont les unités : Chevalier gris / Purgator / Interceptor / Purificator, qui sont aussi toutes issues de la même boite !
Donc 1 nouvelle armée = 2 perso, 3 boites et 1 codex ... et on remplit tout !
La deuxième vague va contenir quoi ? Mordak et Valeria ? Parce qu'au final, c'est tout ce qui manque.

Donc un codex surpuissant, de nouvelles figurines de qualité, il faut le dire, mais un coup marketing un peu violent ...

2 commentaires:

  1. Merci, un beau résumé qui va bien m'aider à me décider .... dans un sens ou un autre ...

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  2. Dancer in the Dark28 mars 2011 à 13:19

    Superbe article, merci pour cette exhaustivité :)

    Le Dreadknight est surtout une "surprise" par rapport à la fig et au background, parce qu'"on" (les gens qui relayaient les rumeurs) pensait plus à un truc mutant ou à un monstre au vu des stats, qui elles étaient plus ou moins connues.

    La peinture de toutes les lames en NMM (Non-Metallic Metal) est de très haute qualité technique mais ne rend pas super je trouve...

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