samedi 8 janvier 2011

Zoom sur .... l'Empire du Griffon [part 1]

Depuis le temps que j'avais promis cet article (3 ou 4 mois déjà), le voilà enfin !

L'article inclue désormais les figurines en plastiques qui sont parues avant que Aarklash ne disparaisse !
Et vu qu'il s'agit d'une des armées les plus anciennes, il y a énormément de références à décrire, c'est pourquoi j'ai pris la décision de couper l'article en deux !

Ouvrons les portes d'Arcavia et passons ensemble en revue les troupes du Temple (du moins on va essayer de faire la distinction avec l'Inquisition!


L'armée du Griffon fut une de mes premières armées collectionnées mais je ne l'ai que très rarement jouées. En fait, mon adversaire récurrent les jouait tellement souvent que ça ne me tentait pas plus que ça de les jouer à mon tour.
Je tairai le nombre de défaites que j'ai subit face à eux. C'est une armée tournée vers la défense (du moins disons qu'ils sont encore plus fort en défense qu'en attaque !). Les 3/4 de l'armée portent des armures lourdes qui protègent bien et transforme le moindre soldat en boite de conserve assez coriace à éliminer. De plus, la force majeure des Griffons était leurs tireurs ! Toutes les armées d'Aarklash n'avaient pas de tireur et quand ils étaient présents, ils n'étaient pas en grand nombre ni très efficaces. Les fusiliers griffons alliaient la puissance de tire, la grande portée, et le nombre !
Et mon adversaire adorait en aligner des dizaines ... Bon, j'ai trouvé des parades à son mur de balles, mais ça avait le don d'être assez frustrant ; voir ses trouves se faire faucher par des salves tour après tour, ça agace !

Du coup, on va commencer avec les tireurs, comme ça, ça sera fait !
Les Fusiliers ont eu de très nombreuses resculptures. Voici la dernière version plomb, vendue sous forme d'une boite de 6 (carrément !), et un des fusiliers en plastique pré-peint (peint ici par le studio off course)
 
Je n'ai jamais été un fan de ces figurines. Je pense que le fait de perdre systématiquement dès qu'ils étaient sur la table y est pour quelque chose. Objectivement, les dernières versions plomb sont très jolies mais je les ai trouvées un peu fade quand même. Cela dit, elles reprennent exactement les vieilles versions en affinant la sculpture.

La colonne vertébrale de l'armée de l'Empire du Griffon, ce sont les Conscrits !
D'abord sortis en blister de 3 avec des armes alternatives (première image), ils sont rapidement devenus les troupes de bases de l'armée, bénéficiant d'une boite au format "Ragnarock" (8 soldats d'un coup) suivie d'une boite "État major" !
 
On peut dire que le porte étendard est classe quand même !
Bien sur, ces figurines furent les premières à être transformées en plastique (ici peinture studio, donc c'est beau...)
 
Pour pas mal de gens (moi y compris), les Conscrits sont une sorte de resculpture des très, très vieux lanciers du Griffons :
Ces figurines lourdes et peu lisibles n'ont jamais été "officiellement" reprises contrairement à toutes les autres figurines datant de la même époque !
Ainsi on peut faire ce petit comparatif montrant l'évolution du "Lancier" Griffon.

Avec les Conscrits portés au rang de "troupe de base" de l'armée et dotés d'un état major, il fallait leur donner un Champion ! Rackham a repris une des figurines les plus connues des anciens joueurs Griffons : Abel le Colérique ! Le commandant a donc eu une superbe resculpture et a même eu droit à une version plastique ...
 La première version avait bien besoin d'un coup de jeune. On remarquera que la Holly Hand Grenade of Antioch s'est retrouvé transformé en Fléau-encensoir !

Quand on parle de Temple, bien sur, on pense... qui a dit cultiste ? Il sort ! ... Quand on parle du Temple d'Akkylannie, on pense Templiers !
Il y a eu en tout 3 blisters de 2 templiers ainsi qu'un état major complet !
Je suis un fan de ce porte étendard ! Je le trouve superbe. Un peu "Romain" dans le design et très réaliste !
 
De même, les détails apportés au musicien sont très fins !
 
 
Par contre, on ne peut pas dire que la majesté des Templiers du griffon ait été bien rendue dans la version plastique prépeint !
Des épaules rondes sans saveur, des boucliers minuscules et vierges, des casques à face plate ...

Menant les Templiers du Griffon au combat, Severian, un illustre inconnu jusqu'à présent, brandissant une épée brisée !
Un personnage charismatique, dynamique que l'on imagine facilement en première ligne de l'armée faisant face à un assaut de créatures de Dirz !
Il a été mis en plastique lui aussi ... et là, ça s'est pas trop mal passé, même si on regrette les épaulières rondes et l'armure moins travaillée !

On a eu la chance d'avoir de très hauts dignitaires du temple, de veritables Commandeurs Templiers.
Le premier à avoir vu le jour est Arkhos !
Il pouvait être monté en version casqué et ou non. Perso, j'adore les versions casquées des personnages. Je trouve que ça leur donne un coté froid, impersonnel et implacable !
Alors attention aux yeux, vieille peinture en perspective ... de toute manière, il a pris un bain dans l'acétone !
J'aime bien la tête regardant sur le côté...
Arkhos est un de mes personnages préférés, très charismatique dans son attitude calme et pausée. Assez intimidant ! Il dégaine son arme avec calme, toisant son adversaire d'un regard sur et perçant au travers de son heaume... Il lui suffira d'une passe d'arme pour parer l'attaque et empaler son ennemi !
Je m'emporte un peu là ...
Arkhos a failli être resculpté en plastique ...
Au début, quand j'ai vu cette figurine j'ai dit : "tiens un nouveau perso templier" puis on m'a dit que c'était arkhos et là j'ai fait : O_o
Moins classe que le premier hein ... Mais beaucoup de personnes n'aiment pas le premier Arkhos car il est très plat, la sculpture semble en deux dimensions. Et du coup, cette figurine était déjà plus étoffée.

L'autre commandeur templier que nous avons eu, c'est Sered ! Le Templier/Prêtre !
Alors là, hyper charismatique. Beaucoup plus imposant niveau volume qu'Arkhos, une posture agressive et inquisitrice. Le personnage fait clairement fanatique ! De plus, le marteau est très proportionné pour une fois !
Quelques plans du mien, avant son bain dans la tempette ! J'avais essayer de lui donner un teint halé, voir bronzé vu que Monsieur est Commandeur du Sud, en plein désert du Syharhalna.
 
 
Sered a lui aussi failli nous revenir en plastoc !
Moi je l'appelle Frère Tuck !

Celà dit le Plastique nous a donné un Commandeur tout nouveau, tout beau, tout en plastique : Thurbard !
 
Franchement, le casque est classe, l'armure plus travaillée que les templiers, l'épée ne ressemble pas à un pavé monté sur un manche. Puis la version à cheval est quand même super classe !

On a failli avoir un 4ème commandeur : Tarkhyn
Là par contre, niveau insipide, on fait difficilement mieux... Mais, petite nouveauté, regardez bien, une spalière avec un pic, comme nos bons vieux templiers en métal !

Restons avec les templiers, mais quittons le monde de la sueur et de la testostérone que partagent les frères d'armes. On va s'intéresser à UNE templière ! Mira, ou "Miss Boobies d'Aarklash"
Elle reste à l'heure actuelle une de mes figurines préférées et non, pas à cause du décolleté !
Elle est dynamique, très fine et plutôt bien détaillée ! Et le personnage à une histoire extra !
 
(oulàlà ce que je peignais mal ... ça pique les yeux)
La demoiselle a failli être resculptée en plastique dans une position assez peu naturelle !
Ce qui est intéressant à noter, c'est que Mira, dans la version plastique, est redevenue une templière tout à fait normale. En effet, le Aarklash plastic world est un monde tout beau où la guerre entre le Temple et l'Inquisition est terminée ! Et donc notre jeune Templière, détentrice de la vérité sur les mensonges de l'Inquisition n'a plus besoin de se cacher sous une autre identité. C'est pourquoi elle n'est plus connue sous le nom de Misericorde, du temps où elle avait rejoint la Loge de Hod ...
Oui, c'est bel et bien Mira, portant un masque et un fusil (bourrine !).
J'aime moins cette figurine, mais bon, ça reste du Grand Rackham : hyper fin, très joli, tout ça tout ça.

Et hop, transition sur la loge de Hodd (comment que je suis trop fort !)
Donc, cette petite faction de renégats, opposés à l'Inquisition est majoritairement composée de Répurgateurs ! On ne pouvait, à l'époque, les avoir que dans la boite de jeu Hybrid !
 
 
(ouais, j'ai pas de photos officielles ...)
 
J'aime bien ces figurines avec les pistolet à lames. Ils sont très atypiques pour des Griffons, mais tellement classieux !
Ils sont menés par des Sénéchaux. Il y en avait un dans la boite de base, et un accessible via la VPC (première photo)
 
Un personnage, Phydias de Bassarac, initialement Ecuyer est devenu lors de sa resculpture (deuxième photo) un Sénéchal à son tour !
 (oui, je l'ai peint comme Dante de Devil May Cry... en lisant les historiques où il drague Misericorde, je l'ai toujours imaginé avec la désinvolture de Dante, du coup, petit clin d'oeil ! Bon, maintenant il est de retour à sa version métal, donc je ne sais pas si je referai ce délire.)
 Je ne l'ai jamais eu entre les mains sous cette version. J'aimais bien la tête du premier Phydias, mais j'avoue que niveau détails et proportions, celui là est mieux ...
Toujours au sein de la Loge de Hodd, il y a les Maitres. Le seul a être paru, exclusif à la boite de jeu Hybrid, était le Vénérable Ambrosius !
Une figurine fun, mais bon, sans plus. Statique et pas si détaillée que ça à cause de la cape qui s'enroule autour de lui.
On a eu aussi, grâce à l'extension du jeu Hybrid, un Chevalier de Hod.
 
Sobre mais efficace.
Il était accompagné d'un Artificier - c'était l'apparition des machines de guerres, pièges et explosifs dans Confront' -
 
 
(Oh mais que je peignais mal ! .... 0_o je faisais pas de dégradés à l'époque ! C'est pas vrai ...)
Seul regret sur cette figurine : la perte du chapeau initialement prévu par le concept. Sinon, elle est superbe !
Enfin, dernier personnage de la Loge de Hodd (le petit préféré de ma femme, allez savoir pourquoi), Garell, le Redempteur !
 
 
Un chapeau sur-dimensionné, un fusil géant, une tunique de cuir près du corps ... la classe version Van Helsing !

On en arrive au moment où j'hesite à alourdir le post avec d'autres figurines dont on ne sait pas grand chose ou qui peuvent aller à la fois dans l'Inquisition et le Temple.
Je pense par exemple aux Duellistes.
On ne sait quasiment rien sur ces demoiselles. Un seul blister est sorti... Se sont les plus fragiles (autant au niveau figurine qu'en jeu) des recrues du Griffons, mais elles étaient capables de faire de lourds dégâts dans les rangs ennemis.
On les imagine cependant très mal aux cotés des Templiers... Peut être plus avec les Thalions de l'Inquisition du coup...

L'artillerie lourde Griffon elle fait plutôt partie du Temple, mais il parait que la cathédrale d'Arcavia est aussi armée que les commandanteries de l'Est et du Sud.
J'ai adoré le réalisme des armes et des servants d'artillerie. Dommage que je ne possède pas ces pièces. La version plastique était un peu plus décevante (et surtout supermoche !).

Le personnage de Kyrus le Sombre est lui aussi difficile à placer. C'est un messager, c'est tout ce qu'on sait... (Bourrin le messager quand même).

Enfin, la Cavalerie de la Rédemption est, quant à elle, parfaite dans les rangs du Temple.
 
Le musicien qu'on voit sur la photo n'a jamais vu le jour. On a eu une boite avec le porte étendard, mais pas de musicien...
On a beaucoup critiqué cette cavalerie. Elle faisait partie des premières figurines plastiques sorties.
Certes, la peinture est degueux et le plastique de m***** fait que les lances étaient toutes tordues... Mais ces pièces étaient prévues du temps où on faisait du métal. Elles sont apparues dans les Cry Havoc ! Et elles sont tout à fait similaire aux masters paru dans les magasines ! Donc, même en métal, elles auraient ressemblé à ça ! Perso, je les aime bien malgrè tout !

Bon, la suite avec l'Inquisition et les magiciens ... pour bientôt !

6 commentaires:

  1. Aahhh, le griffon...
    La suite vite!

    RépondreSupprimer
  2. Ma civilisation préféré !
    Mais je pense que tu oublie une subdivision ;) L'armée impériale, dirigée par le prélat aux armées Aerth, constitué majoritairement de conscrits et fusiliers appuyé par des batteries de canons.

    Sympa les peintures, c'est courageux de nous montrer les premieres. Si elles sont passées à l'acétone, y'a t'il de nouvelles versions ?

    Je retape les miennes aussi, et je dois dire que je suis toujours autant fan. Dommage pour la profondeur de la guerre interne passé a la trappe. Mais je me ferais bien une petite de série de scénarios inquisition VS Temple/loge de Hod, en plus de l'épopée de la jeune Mirà !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas fait la subdivision "Armée Imperiale" parce qu'il n'y a pas de figurine "spécifiques" à part Aerth et j'ai simplifié à la CADR's style ...

    Il n'y a pas non plus de nouvelles versions des peintures (dommage) mais j'ai un rythme de peinture digne d'un escargot asthmatique à cause de la fac et de mes stages ...

    RépondreSupprimer
  4. Sympa la cavalerie du griffon non-peinte :) les figus de conf étaient vraiment belles avant qu'ils ne passent au plastique mou....
    Dis-moi, où as-tu eu (ou vu) ces figus de cavalerie de la rédemption qui ont l'air d'être en plastique dur elles (et non-peintes)?

    RépondreSupprimer
  5. Ces figurines étaient les proto-fig présentées bien avant que confront ne passe au prépeint... ils étaient présents dans l'avant dernier Cry Havoc je crois, et lors d'un Open

    RépondreSupprimer
  6. Ok merci :), dommage il sera donc impossible de les avoir ainsi.... snif...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails