Je suis un fan de Dragons, quelque soit l'univers.
Du coup j'attendais avec une grande impatience les Dragons d'Aarklash made by Rackham...
Lors de la sortie du tout premier (et unique d'ailleurs, si on exclue le Wyrm) dragon Cynwall, j'ai été plutôt déçu. Ce n'était pas du tout le look auquel je m'attendais...
Et puis, petit à petit, je m'y suis fait !
Cependant, je me suis demandé si les Dragons Cynwalls étaient les seuls Dragons d'Aarklash et si non, si ils avaient tous le même look.
Je vous propose donc une réflexion sur ce que nous savons du ou des dragons d'Aarklash.
Cet article peut être lu par tout le monde vu que j'ai placé des spoilers pour garantir le secret de certaines informations issues du jdr Cadwallon et des livres de Gaborit (la Faille de Kaïber et les Cendres de la Colère ), que les MJ ne souhaiteraient sans doute pas que leurs joueurs connaissent...
Avant de commencer cette "étude", nous devons tous être d'accord sur certaines choses :
- il n'y a pas LA vérité. Rackham étant mort et son univers n'ayant aucune chance d'être repris, nous n'aurons pas de réponses à nos questions...
- découle du premier point le fait que chacun est libre de croire et faire ce qu'il veut
- dans ce qui suit, nous considérons que chaque récit (carte, scénar, bouquin,...) et chaque croquis (même ceux indiqués "non validés") sont des portions de ce monde tout aussi valables les unes que les autres ...
Nous savons :
- qu'il existe des Dragons nommés "Dragons des cimes" associés aux Cynwalls
- que ces dragons sont liés aux Ophidiens.
- qu'il existe des Dragons "d'Acheron".
- qu'il y a au moins 1 Dragon en Alahan
- qu'il existe des dragons titanesques appelés Wyrm
- que les Dirz ont un "wyrm"
- que Vortiris à la forme d'un Dragon
Maintenant, analysons point par point ce que nous savons.
Les Dragons des cimes :
Ces dragons ont été "découvert" par les Cynwalls dans les montagnes de Lanever.
Cependant, eux même se disent plus vieux et ont affronté les Ophidiens au côtés de l'Utopie du Sphynx. Plus impressionnant encore, ils auraient appris à l'Utopie à utiliser la Lumière... De ce fait, ces Dragons étaient au coté de l'Utopie soit dès l'aube des temps, alors qu'on les appelait Ishim'Re, soit ils s'allièrent à l'Utopie après leur énorme défaite contre les Worgs.
Concernant les Ishim'Re :
Ils se disent descendant du Wyrm Maloth. D'ailleurs la plupart des Dragons des cimes portent le nom de "Maloth". Exemple : Vimras Maloth.
Fait cependant étrange, les représentations des Dragons chez les Cynwalls ne ressemblent pas du tout aux Dragons des cimes :
Symbole officiel des Cynwall |
Fusil Cynwall |
Bateau Cynwall |
Ok, ce sont des représentations antérieure à la sortie du premier dragon mais, on a dit qu'on les considérait comme officielle hein. Et d'ailleurs toutes ne sont pas antérieures à la figurine du Dragon (ne serait ce que le Logo Cynwall de CADR). Ce logo d'ailleurs ne représente pas non plus le Wyrm qui lui a 4 pattes !
Ces icônes ressemblent plus à ces dragons :
Au passage, dans la Faille de Kaïber, quand le dragon Cynwall arrive, on parle de stalactites gelés, de poudres étincelantes et de mâchoires glacées... ça ne vous fait pas penser que le souffle des Dragons de cimes serait gelé et pas brulant, contrairement à ce qui a été fait en jeu ?
Le Lien Ophidien - Dragon ?
On sait que les Ophidiens sont les enfants de Vortiris et que leur vie est censée s'inscrire dans une sorte de Cycle présentant différentes phases de métamorphoses... Ainsi les Ophidien sont des créatures inachevées.
Dans les cendres de la colère :
La quête de Syd :
De même, dans le "livre d'armée Ophidien" publié par Rackham, on trouve des Dragons ! Ces dragons portent la marque de la maldorée mais font toujours partie de l'Alliance Ophidienne !
Je pense que le coup des Dragons au sein de l'Alliance Ophidienne (ce qui a pu choquer certains) etait surtout une tentative marketing pour faire vendre plus de Dragon Cynwall.
Ce que l'on peut supposer :
Dans ce dernier cas là, je verrais bien les Dragons "Ophidiens" comme ayant ce look là :
Je trouve qu'ils conservent une apparence serpentine et un coté ténébreux flagrant !
Le Dragon d'Alahan !
Dans le dernier Army book d'Alahan on apprend que le Baron d'Icquor a abdiqué en faveur du dragon Netzach Maloth, fils de Virmas Maloth, chef des Dragons des cimes de Lanever, mort lors de la 1ère bataille de Kaïber !
Et en illustration, on nous colle un Wyrm !
Alors, déjà, le nom de "Maloth" fait de Netzach un descendant du grand Wyrm Maloth lui même ...
Par contre, ce n'est marqué nulle part - ou du moins, je ne l'ai pas retrouvé - mais il me semble qu'un des concepteurs nous a dit que Netzach etait capable de prendre forme humaine ! C'est la première et unique fois que l'on apprend qu'un Dragon peut prendre forme humaine.
Le problème étant que, ne retrouvant pas la source, je ne puis dire que c'est sur et certain, et Netzach pourrait bien dirigeait Icquor tout en étant un dragon.
Personnellement je trouve ça totalement absurde et, dans la version d'Aarklash que je présente à mes joueurs, je pense que ça ne sera jamais le cas (oui je fais une entorse à la règle fixée plus tôt, et après ?), et si jamais le dragon peut réellement se changer en humain, c'est un NON catégorique : ça fait trop Donjon et Dragons ...
Les Dragons d'Acheron :
Ce que l'on sait des Dragons d'Acheron, c'est que :
- Ils sont issus des dragons morts lors des batailles de Kaïber, notamment le puissant Virmas Maloth !
Ce sont donc par conséquent des Dragons des cimes macchabées...
- que Kaian Draghost se transforme en Dragon.... bon, ça on s'en fout, c'est l'un des plus puissants magiciens d'Aarklash.
A partir d'illustrations prévues pour confront, voilà ce qu'on a pour les Dragons d'Acheron :
4 pattes, des ailes, des cornes sur la tête ... Bref, rien à voir avec un Dragon Cynwall bon sang !
On est même plus proche de ça :
Le Wyrm de Dirz :
D'où vient le Wyrm de Dirz :
Voilà à quoi elle ressemble :
Il a des bras !
Donc, on peut supposer que l'original a qui on a pris la souche à des bras !
Or on sait que c'est un dragon des cimes !!
Alors quoi à la fin ?
Les Dragons des cimes sont censés avoir des bras en fin de compte ?
Au passage, les montures de la cavalerie Dirz (qui n'a jamais vu le jour), ainsi que les tigres de Dirz sont censé être des variantes issues du patrimoine génétique des Dragons !
Les Wyrms :
Ce que l'on sait sur les Wyrms :
Au passage, voilà l'illustration que j'utilise pour représenter Vortiris dans les rêves de mes Mages tarots ....
A partir de tout ça qu'est ce qu'on peut faire ?
Eh bien, ce que vous voulez.
Je l'ai dit au début, je n'ai pas la prétention de dénouer LA vérité sur ces créatures, ni de vous imposer ma vision des choses.
Voilà ce que moi j'en ferai :
- le dragon d'Alahan, il dégage. Je veux bien qu'il y ait un dragon en Alahan, mais il ne sera pas baron d'icquor, et rien ne dit qu'il soit un Dragon des cimes, il se pourrait qu'il existe d'autres espèces de dragons (cf. encart Wyrm, mais attention, spoiler inside !)
- Je vais essayer de doter mon dragon des cimes de bras... ce seront sans doute des bras issus de dragons Games workshop, en plastique. Il faudra que je vois si ils sont à l'échelle et si je peux les texturer facilement à la green stuff.
- Je considère les Dragons des Cimes et les Dragons maldorés comme 2 types de dragons distincts.
- Mes dragons des cimes et dragons zombies auraient des bras, les dragons maldorés non, restant ainsi des créatures plutôt inachevées.
Voilà, j'espère que cette réflexion vous a plu !
N'hésitez pas à commenter et donner vos impressions ... peut être que ça donnera lieu à une suite de cette article ^^ !
ca me travaille toujours aussi tous ces problemes de compréhension du background..comment se fait il qu'il n'y ait jamais eu de concepteurs pour y répondre? surtout aujourd'hui que l'univers n'a plus de chances de perdurer et qu'il n'y a plus de super mysteres a protéger...
RépondreSupprimer