mardi 25 janvier 2011

Dawn of War II Retribution

Voilà, ça y est : on a enfin les informations sur les news concernant ce très bon jeu de stratégie !

Malheureusement pour les fans de l'Inquisition, cette extension ne sera pas centrée sur les Soeurs de Bataille ou les Chevaliers Gris, mais sur la Garde Impériale !

Sur le site officiel, on peut voir les différentes nouveautés ...

Première chose, il y a une campagne, jouable par les 6 races... Cependant, d'après les testeurs, chaque race à sa propre histoire liée à cette campagne, ce qui permet de la refaire avec chacune des races sans se lasser !
Celà promet de longues heures de jeu ...

Avant de passer à la nouvelle race, voyons ce que l'on a de nouveau chez les anciennes races !

Les Space Marines :
Ils gagnent un véhicule d'assaut lourd : le Land Raider ! Véhicule mythique à la puissance dévastatrice
La campagne propose par contre 4 héros...
Apollo Diomedes, le capitaine de la garde d'honneur que nous avions rencontré dans Chaos Rising,
Sergent Cyrus, toujours à la tête de son escouade de Scouts
Techmarine Martellus, encore une tête connu issu des premiers volets de l'histoire
L'Ancien, un vétéran dont on ne sait pas grand chose ...

Les Orks :
Ils gagnent l'homologue du landraider : le BattleWagon !
ça va promettre des affrontements lourds !
Pour la campagne, là aussi 4 héros :
Le Big Boss "Capt'ain" Bluddflagg, un chef de guerre ork "Space Pirate"
Le Mekano "Mister" Nailbrain, premier homme de l'équipage !
Spookums, le bosco Kommando !
Brikfist, un autre bosco (ou quartier maitre) Chockboy !

Les Eldars :
Les Eldars ont un nouveau Commandeur : l'Autarque Aigle Chasseur.
Du coup, pour la campagne, les 4 héros comptent :
L'Autarque Kayleth !
Rohnan, le Scout
Veldoran l'Archonte
Elenwe la grande prophetesse

Les Tyranides : 
Eux aussi ont un nouveau commandeur... Le Maitre des Essaims.
Je trouve que les Tyranides n'ont pas eu de chance dans cette extension. En effet, le Maitre des Essaims est une version d'un Prince Tyranide très boosté avec 4 épées d'os !
Ils auraient pu avoir le Trygon plutot !
Mais bon ...
De plus, il semble qu'au niveau campagne, ils n'aient accès qu'au Maitre des Essaims ! Etrange ! ... et peu équitable. Mais bon, l'esprit de la ruche, tout ça tout ça ... c'est sur qu'il ne peut pas vraiment y avoir de "héros" chez les Tyranides.

Le Chaos :
Les Rangs des hérétiques sont grossis par l'arrivée des Noises Marines : des troupes d'assauts équipées d'armes soniques ...
Côté campagne, on a :
Le Seigneur Eliphas, qui fait son grand retour ! (il me semblait qu'Abbaddon lui faisait payer son inutilité ..)
Neroth, le Sorcier
Varius, le Champion de la Peste
Kain l'aspiratn champion ... là non plus, on sait pas grand chose.


Et maintenant, la nouvelle "race", LA GARDE IMPERIALE !
Coté héros, on a :
- le Seigneur Général. Dans la campagne, on peut avoir le Seigneur Général Castor !
- Le Seigneur Commissaire ! Là aussi, on pourra en avoir un pendant la campagne
- Et une Inquisitrice ! Dans la campagne, l'Inquisitrice Adrastia est détachée dans le secteur pour verifier si le chapitre des Blood Raven n'est pas totalement corrompu ...
Coté troupes maintenant.
- Les diables catachans, des soldats un peu furtifs spécialistes en diverses armes. (au passage, en campagne on pourra avoirun héros catachan)
- les escouades d'infanterie classiques
- les escouades d'armes lourdes
- les Ogryns
- Les troupes de choc !
Pour les véhicules enfin (ce que tout le monde attend de la Garde impériale, après tout ...)
- les sentinelles
- le classique Leman Russ
- la chimère de transport !
- la Manticore
- le Banewolf (sorte de Hellhound mais version gaz)
- et surtout pour finir : le BANEBLADE ! Oui, le fameux "Char super lourd", le monstre d'apocalypse fait partie de l'extension. Il était déjà présent dans Dawn of War premier du nom ...
Personnellement, je trouve très dommage d'inclure le Baneblade ! Pourquoi ?
Parce que Dawn of War est un jeu de stratégie TACTIQUE, misant non pas comme le 1er DoW sur la masse de troupes et les bases fortifiées, mais sur les stratégies d'escarmouche et la gestion d'escouades en nombre limitées. Inclure un tel engin de guerre est pour moi une aberration !
De plus, historiquement, le Baneblade est une "Machine de Guerre" : c'est à dire que, coté jeu de plateau, il a des règles à part et n'est jouable qu'en format "Apocalypse", ça donne le ton ! Actuellement, produit par Games (je parle pas de forgeworld) le seul engin capable de rivaliser, ce sont les Stompa Orks ! Là, le Baneblade est relayé à une version "Garde Imperiale" de chars de type "Landraider" et "Battlewagon", donc ça minimise tout de suite l'impact...
Dommage.

Toujours concernant la garde impériale, on notera divers effets de jeux permettant le largages de troupes ou de Leman Russ, comme l'intervention temporaire de Valkyries :


Voilà pour Retribution !
Bon, j'ai l'air super content là, mais en fait je suis plutôt mitigé.
 D'une part, je n'ai jamais aimé la Garde Impériale (et je deteste l'affronter), que ce soit en jeu video ou en jeu de figurines, et je ne l'aimerai pas plus via cette extension ! Du coup, pour moi c'est une "race" qui ne m'interesse quasiment pas ... disons même qui me rebute presque !
Ensuite, les apports aux races pré-existantes... Je les trouve mal équilibrées. Attention, c'est mon avis. Si les petits gars de THQ ont donné ces ajouts, c'est qu'ils étaient necessaire... mais c'est vrai que voir deux énormes chars d'un coté, 2 commandants de l'autres et 1 troupe pour les dernier, c'est bizarre...
D'autant que les Tyranides sont les grands perdants de l'affaire... pourquoi ne pas leur avoir donner un Trygon ? Ou un Mawloc (moins puissant, mais sympa en jeu !) ...

Dernier point qui vient ternir le tableau : il semblerait que Retribution soit la dernière extension de DoW II. En effet, un communiqué de THQ à précisé recemment qu'ils attaquaient la création de DoW III et qu'une fois Retribution sortie, ils se concentreraient dessus. On ne sait pas grand chose de DoW III à part qu'il devrait mixer des élements de DoW 1 et 2, mais de manière différente (oui, hein, c'est limpide !) ... Ils ont même parlé d"un "MMO-like" ... de quoi vraiment se poser des questions.
Celà dit, il se peut que ce soit très bien. Par contre, pas d'Eldars Noirs, de Tau ou de Nécron ni même d'Inquisition sensu-stricto pour Dawn of War 2 !
Le 1 était incomplet à peu de choses près, le 2 l'est encore plus ... dommage, vraiment !

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