lundi 1 novembre 2010

Zoom sur ... Acheron

En guise d'article "Halloween", je vous propose, contre toute attente (promis, le prochain article sera sur les griffons) un article sur la gamme métal et résine uniquement de l'armée du Bélier, autrement dit : Les Morts vivants d'Acheron !
L'article sera un peu long car il est en une seule partie, mais c'est votre Surprise d'Halloween !


Traversons ensemble les débris de la Forteresse de Kaïber, là où s'est déroulé une des plus violentes batailles de l'histoire d'Aarklash... Ne faites pas trop de bruits ! Vous risqueriez de nous faire repérer par les anges morbides, ces sentinelles qui jamais ne dorment ... Enfonçons-nous dans les landes dévastées de ce qui fut une des plus magnifiques baronnies d'Alahan et essayons de nous approcher de la demeure des nécromants ...

Cette revue des troupes d'Acheron va se dérouler un peu en vrac, au fur et à mesure de ce que l'on va croiser !
La baronnie d'Acheron n'est pas un endroit vide peuplé de cadavres ambulants. Il y a encore des paysans, des serfs, réduits en esclavages par leurs maitres... Cependant, nous n'allons pas embêter ces gens - ils ont déjà suffisamment de tracas - et allons porter notre attention sur ces squelettes chétifs que sont les "Pantins Morbides".
3 Blisters de 4 pantins morbides ont vu le jour. Les Pantins morbides ne sont pas des guerriers puissants. Ils sont même plus fragiles que les "Guerriers Squelettes". Quelle est la différence ? Les Squelettes sont plus lourdement armés. De plus, les pantins morbides peuvent être directement invoquer sur le champ de bataille par les Necromanciens et peuvent subir les effets de certains sortilèges spécifiques
 
 
 J'ai adoré ces figurines, plus jolies que les Guerriers Squelettes à mon sens ! De plus, de toutes les gammes de figurines à ma connaissance, c'étaient les seuls squelettes aussi bien proportionnés et anatomiquement corrects ! Ceux de Games à l'époque étaient hideux et disproportionnés.
 
 J'ai une affection particulière pour ce Pantin : étant escrimeur, j'ai adoré la position de garde d'épéiste !

Un genou à terre, une figurine splendide pour un diorama non ?
 
 
Ce pantin sortant de terre est une des figurines les plus utilisées pour les dioramas de Necromants, je pense.
 

 Les Nécromanciens les plus puissants peuvent fusionner deux Pantins Morbides pour former un Ange Morbide.
Là aussi, de superbes sculptures !
Donc, les Pantins Morbides ne sont pas des Squelettes (cette distinction ne s'applique qu'à une "catégorie de guerriers" je pense, car après tout, en Acheron, les Squelettes comme les Pantins sont ranimés par les Nécros qui peuvent en faire ce qu'ils veulent ... Personnellement, pour le jeu de rôle pantin ou squelette, ce n'est qu'une question de vocabulaire, et pour le jeu, mes Pantins ont souvent joués le rôle de Squelette !)
Les Guerriers Squelettes sont des figurines plus anciennes que les Pantins et de ce fait, les 9 figurines issues de 3 blisters différents ne sont pas particulièrement jolies.
 
 
Plus brouillons, moins lisibles, ces Squelettes devaient être la colonne vertébrale de l'armée d'Acheron.

Bien sur, quand on pense Mort vivant, on pense "Zombies" ! Là aussi, quelques blisters ont apporté au Bélier
des Zombies en armure ... esthétiquement aussi moyen que les Guerriers Squelettes.
A la VPC est apparu ensuite un zombie "rigolo" : le Zombie Disloqué !
Beaucoup plus travaillé ... et répugnant.
Et puis finalement, alors que la tendance était à la sortie en boite d'escadrons entiers de troupes de bases avec armes alternatives, au lieu de voir des Squelettes, ce furent les Zombies qui bénéficièrent d'un lifting (ça peut pas faire de mal !)
N'hesitez pas à cliquer pour voir les détails ! Ces figurines sont superbes ! Et je les cherche avidement d'ailleurs ... Très détaillées, on a toutes sortes de zombies en mouvement, plus ou moins décharnés ! Un régal .. enfin, si on peut dire !

Ces horreurs ambulantes ont eu une cavalerie : les Charognards !
 Les chevaux sont hyper bien sculptés et détaillés... ils sont immondes ! Les zombies sur leur dot le sont tout autant ! Ces figurines comptent parmi les plus belles de Rackham ! Les miens sont encore dans leur boîte ^^ !

Les Squelettes n'ont pas eu de cavalerie bizarrement. Ce qui fit office de "chevaliers morts vivants" furent des Centaures Squelettes ! Ces créatures étaient soient équipées de lances et boucliers, soit d'arcs. Mais ce qui les caractérise le plus, c'est qu'ils sont moches. - là, comme ça, c'est dit. -
Ayant étaient sculptés il y a très longtemps, les détails des ossements et surtout des armures ne sont plus du tout au niveau des autres figurines. Le tir devait être redressé avec le plastique (cf. prochain article sur Acheron) ...
 Pas top, hein ?
Il y avait un Héros avec ces centaures. Sephiroth le Moissonneur était le dernier roi de la nation centaure Koldan (un monument de l'histoire d'Aarklash) ... et ben pas top non plus (ne vous méprenez pas, les détails de l'armure, c'est de la peinture main levée, rien d'autre) !

Toujours en arpentant les landes déséchées d'Acheron, on peut croiser des créatures humaines, courant et sautillant, pillant les tombes fraiches : les Goules ! La définition de goule varie d'un univers à l'autre... Ici ce sont des humains dégénérés cannibales et nécrophages ayant une vitesse, une agilité et des sens sur-développés ! Il y a eu deux générations de figurines goules : les premières étaient moches et ressemblaient plus à des vieillards arthritique munis de hachoirs (... dit comme ça, ça fait quand même vachement peur !), les deuxièmes avaient un aspect plus menaçant :
Elles avaient un meneur : Chagall l'affamé. Ce taré avait dévoré des gemmes de Ténèbres, son maitre nécromant et ses propres bras ! C'est une figurine à la posture menaçante et très détaillée ! Du moins, une fois qu'elle a été resculptée !
Avant
Après
 
Oui, c'est bien une "poupée Mid Nor Chagall"
Les hurlements stridents que vous entendez au loin sont ceux de Banshee !
Ces spectres de femmes décapitées possèdent bel et bien des tentacules ... allez savoir pourquoi.
La plus puissante Banshee n'est autre que la Gorgone ! D'ailleurs, cette effroyable magicienne capable d'intimer le respect aux autres Patriarches d'Acheron par sa seule présence est bien plus qu'un simple spectre. C'est une Atrocité, une de ces choses abjectes incarnant le Mal et les Ténèbres qu'Alahan a enfermé à l'aube des âges. La Gorgone a subit un lifting avec cure de jouvence et gonflage de la poitrine lors de son passage au plastique (cf. prochain article sur Acheron) ...

Au milieu du cimetière que nous arpentons, vous voyez cette silhouette drapée qui flotte au dessus des tombes ? C'est un Spectre ! Ces créatures éthérées sont des cauchemars ambulants, attirés par la vie et capable d'arracher un coeur d'un seul coup ! La seule figurine qui existe est certes vieille, mais continue d'être l'une des plus dynamique d'Acheron !
 
 
 
 

L'homme qui se tient près de nous, au dessus de la tombe ouverte est un Fossoyeur. Oh, il n'a plus grand chose à voir avec ceux qui pratiquent ce métier ailleurs sur Aarklash. Il est au service direct des Nécromants et a lui même appris la magie. Il est là pour ressusciter les morts les plus frais, en prendre soin, et les présenter à son Maitre ! La figurine du Fossoyeur est très détaillée, mais souffre justement d'un manque de lisibilité !

L'armée d'Acheron est la plus effroyable d'Aarklash car pour elle, rien n'est sacrée, tout peut devenir un outil. Aussi, on retrouve dans leurs rangs toutes sortes de créatures issues de divers peuples d'Aarklash. Là par exemple, des Nains dégénérés...
Ou là, des Wolfens Zombies ! Ces monstres sont de véritables machines de guerres assoiffées de sang !
Les premiers Wolfens zombies souffraient d'un veritable manque de lisibilité de la sculpture (j'en ai bavé pour la peindre !) et avaient le syndrome du "Lapin Garou Zombie" (les oreilles trop longues !)
 
 
 
 
 
Lapin Garou Zombie ! Faut vraiment que je taille ces oreilles ..
Il ne faut pas confondre le Wolfen Zombie avec les Loups Noirs d'Acheron ... On ne sait pas trop d'ailleurs ce que sont ces choses ... Certains mythes Selenites d'Alahan laisseraient penser que certains humains puissent ce changer en loup (des loup garou)... Sinon, est ce que ces Loups Noirs seraient des survivants de l'ancienne meute de Dracynran corrompus et servants les Obscurs ? Quoi qu'il en soit la figurine est une des dernière a avoir vu le jour et pourtant est loin d'être la plus belle (la tête et le museau sont très étranges !)

Les Wolfens zombies ne sont pas les créatures les plus affreuses que l'esprit dément des Acheroniens ait pu inventer. On pense bien sur aux effroyables Golem de Chaires dont nous avons déjà parlé ici.
Mais regardez ces molosses de chaque coté de la porte d'entrée de cette Griffe de la Terreur. Ces créatures contre nature son des Cerbères !
La figurine est très bien sculptée, aussi répugnante que les Charognards zombies.
 
 
 

Maintenant que nous sommes dans la cours de la demeure du plus puissant des Nécromant, Feyd Mantis, nous devrions prendre le temps de marcher sous les arches de marbres noires... Tenez, regardez les Gargouilles qui s'extirpe des colonnes pour s'envoler dans la nuit ...
2 figurines de gargouilles ont vu le jour, toutes les deux très bien sculptées et dynamiques.
 
 
 
j'adore les craquelures de la colonne
Bon, entrons à l'intérieur, peut être qu'on aura la chance de croiser certains des plus emblématiques dirigeants de cette nation.
Nous allons devoir nous faire annoncer par cet Émissaire d'Acheron.
La figurine de cet envoyé des Ténèbres ne fut vendu qu'à la VPC !
 
 
 

En arpentant les couloirs, évitez de trop fixer les guerriers d'élites qui vont et viennent. Ce sont des Paladins Noirs et ils comptent parmi les plus dangereux guerriers d'Acheron, leur armure rivetée à vie sur leur peau blafarde...
Ces guerriers font également partie des figurines les plus recherchées par les collectionneurs ! Y compris moi !
Ces tueurs suivent à la lettre une sorte de Code d'Honneur établi à partir de l'original Codex des Paladins d'Alahan. L'homme étant à l'origine de cette caste est actuellement à la tête des restes de la citadelle de Kaïber : Khaïn le Fléau.
 
Bon, la peinture de celui là est purement affreuse !

On dirait que presque toutes les Maisons d'Aarklash se sont retrouvés ici ! Soyez d'autant plus prudent, il y aura sans doute des Guerriers Crânes, les généraux militaires de cette armée. Vous connaissez déjà Melmoth, dont nous avons déjà parlé ici.
Mais peut être avez vous entendu parlé d'Alderan
La figurine de ce guerrier est assez dérangeante, avec son corps à demi disloqué.
 
 
 
 Et je pense que vous avez déjà entendu parlé du plus grand des guerriers d'Achéron. Personne ne sait d'où il vient ni depuis combien de temps il arpente Aarklash. Nous parlons .... du Grand Crâne !
Bon, le nom est un peu surfait. Cette figurine est la première Légende Vivante (attention, j'entends par là, la première figurine sculptée ayant ce grade contrairement à l'Executeur, sculpté antérieurement, mais qui n'a été nommé "Légende Vivante" que bien après). Elle a subit un lifting (très efficace à mon gout) après la chute de Kaïber ... et le passage au plastique.
La figurine était très détaillée, peut être même trop et du coup la lisibilité était moyenne.

Vous entendez ces voix ? C'est le cœur de Salahuel, chanté par des Questeurs. Ces créatures sont des extra-planaires qui ont prêté serment de servir les Nécromants d'Acheron.  Ce sont des magiciens utilisant les modulation de leur voix en phase avec les vibrations de leur gemme de Ténèbres.
 
Le coeur est tout naturellement mené par un Coryphée. Personne ne le connait sous un autre nom.
 
 
 
J'aime beaucoup les détail de la peau pourrissante du visage, les volutes d'âmes en guise de jambe, les grimoirs...
Comme je l'ai acheté d'occasion, je n'ai pas l'immense glaive de ce personnage. Si jamais quelqu'un l'a et veut bien me prendre une photo de bonne qualité, je pourrais essayer de le resculpter...

Entrons dans la salle principale : nous allons nous méler aux grands de ce monde !
Tiens ! Janos le Banni et son apprentie Lo Nua ont quitté l'île du Zoukhoï pour l'occasion !
Janos est un des Nécromants les plus "abimé" physiquement. Il ressemble plus à un cadavre qu'a un homme.
Les détails sont superbes. Je regrette que ma propre figurine ai eu un défaut de moulage (la tête du serpent qui s'entoure autour de ses épaules est coupées).
Lo Nua est une native de l'île du zoukoï. Très fine, elle porte des poupées vaudoo et un masque Tiki sculpté sur une carapace de tortue.

Au travers du portail élémentaire, on peut distinguer la silhouette massive du trône de Sophet Drahas, à Cadwallon !
C'est une magnifique sculpture.
Deuxième version
Première version, Sophet est beaucoup moins bien fait
 
L'homme portant le haut de forme à coté de la Liche est le Croquemitaine !
 
 
 

Bon, reportons notre attention sur la salle principale. On dirait que la belle Azaël l'infidèle a entamé une de ses étranges danses.
Azaël est la première magicienne du Bélier à avoir vu le jour au sein de la gamme Acheron. Elle fut aussi une des première à être resculptée lors du passage au plastique !

La femme au visage impassible au fond est Ejhin de Vanth, une des plus importante figure de la famille de Vanth. La figurine est très harmonieuse bien que les proportions soit étranges.

Etant donné que l'on ne risque pas de croiser Feyd Mantis ou Rhéa de Brisis ce soir, on peut affirmer sans risque de se tromper que le nécromant le plus puissant présent ici est Asura de Sarlath, le Patriarche de la Maison de Sarlath, le Maître de la Démence.
Figurine très bien sculptée reprenant les standards récents de l'armée d'Achéron (cheval zombie décharné, corps noueux et sec du magicien, visages pleurants en ornements...), Asura est lui aussi très recherché par les collectionneurs ... dont moi même !

Bon, nous n'allons pas nous attarder d'avantage.
Si la soirée se passe bien et que le rituel se passe bien, Belial risque d'arriver. Et nous ne voulons pas être là quand ça se produira, nous savons très bien de quoi il est capable (ici)

Voilà, ce tour d'horizon des figurines en métal et résine de l'armée d'Acheron est terminée.
Voici le tableau récapitulatif :
Le prochain article sur Confrontation sera sans doute les Griffons (enfin !) et j'ai prévu un premier article sur la gamme Plastique de Rackham (on débutera par Acheron). Enfin, vu que Rackham is dead, et qu'on aura sans doute rien de nouveau pour notre cher Aarklash avant un moment (si jamais on a quelquechose), je vous ferai partager mes idées pour étoffer vos armées (à condition de créer certains profils) ou vos étagères tout en gardant une certaine thématique et respectant cet univers !
A bientôt !!

7 commentaires:

  1. Merci pour cette surprise !
    Vraiment Ejhin est magnifique, je trouve que c'est une des figurines Confrontation qui a le plus de classe !
    Et cette armée est une des plus variées au niveau figurines, avec des représentants de plusieurs peuples / races, ce qui fait tout son intérêt pour un collectionneur tel que moi :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme d'hab', un super article...
    Qu'il me tarde de voir le griffon.

    Tiens je me demandais : tu comptes faire un article sur Hybrid?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commetaires !
    Excellente idée l'article sur Hybrid !
    Faut que je refasse une partie pour ça ... contre ma femme, je vais encore perdre !

    RépondreSupprimer
  4. Quand on pense que tout cet univers est aujourd'hui menacé d'oubli, ça en dit long sur l'état du monde de la figurine ces jours ci...
    Marrant parce que moi, je ne supportais pas les règles de confront' à l'époque, mais je louchais sur les figurines, et depuis quelques temps (avec l'achat d'hybrid entre deux), je reviens explorer les terres d'aarklash avec ce gout d'amertume en fond de bouche...

    RépondreSupprimer
  5. A mon sens, tant qu'il y aura des mordus, l'univers ne disparaitra pas !
    Les gens joueront peut être moins, mais il y aura des passionnés qui continueront à ajouter de nouveaux profils, quelquesoient les versions, modifieront les règles.
    Personnellement, quand je vois ce qu'ils ont fait de l'univers (je préfère de loin l'univers par rapport au jeu), j'ai envie de dire : "qu'ils coulent et arrêtent le massacre !"
    De même, ceux comme moi, qui voudront offrir à la communauté des pans de l'univers ou des jdrs sur ce monde n'auront plus à subir la censure de Rackham ...
    Mais bon, ça fait mal quand même !

    RépondreSupprimer
  6. Oh, c'est pas la disparition de l'univers ou du jeu qui m'inquiete: a la limite, la disparition du jeu, c'est presque tant mieux, et vu la politique de R-E, je dirais la même chose de la disparition de la société. Et pour l'univers, je suis comme toi, a compter sur les forces vives de la communauté pour maintenir la créature en vie.
    Ce qui me chagrine, c'est pour ces figurines, ces zolis bouquins, qui ne seront plus produits. Déjà que R-E avait crucifié la gamme plomb (sans doute le meilleur atout de Rackham, avec la direction artistique)...
    Et puis la visibilité: bientot, pour un gamin qui se lance, ce sera GW ou rien....

    RépondreSupprimer
  7. Déterrage inside:

    Déjà auparavant, pour un débutant dans le monde de la figouze, c'était GW ou presque rien.
    (en Belgique, les GW ont une bien meilleure visibilité (gros boulevards, grandes rues commerçantes) que les boutiques de JdR (petites rues, périph de la ville,...).
    Du coup, à moins d'être déjà dans le milieu ou de tomber sur ces boutiques par hasard, bah on ne connaît que GW et sa politique commerciale écoeurante. (qui dégoûte environ 70% des joueurs, sur le moyen/long terme, de tout jeu de figouzes. C'est bien dommage.)

    Fin ouais. Reste que c'est triste d'assister à la disparition d'une gamme de qualité exceptionnelle... :-/

    (merci Black.Ankh pour cet autre tour d'horizon. (dommage que cette fois tu n'aie pas proposé de zik... quelque morceaux de "Nox Arcana" auraient été particulièrement bien sentis en lisant ces quelques lignes nécrotiques. ^^))

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails