dimanche 7 novembre 2010

JDR - Les 9 Mondes, suppléments pour Yggdrasil


"Les 9 mondes" est le premier véritable supplément pour le jeu de rôle Yggdrasil après l'écran. Alors que le livre de règle posait les base de l'univers et de la civilisation nordique, "Les 9 Mondes" se penchent sur l'aspect surnaturel de Scandia et sur la mythologique viking.
Petite critique de ce livre ...

Dès la première page, on nous prévient que les 9 Mondes sont des endroits qui échappent à toutes règles et de ce fait, aucune cartes ni description poussée ne sera fournie au joueur... Autre remarque, on nous conseille vivement de ne pas emporter les joueurs dans ces mondes, de faire venir quelques créatures en Midgar ou d'amener les joueurs à la frontières des mondes via des rites ou des lieux très particuliers. Pourquoi pas, mais à ce moment là, pourquoi nous décrire malgré tout les mondes et nous donner quelques règles spécifiques à ces lieux comme les Tests nécessaires pour survivre à la chaleur de Musplheim ou aux glaces surnaturelles de Niflheim ?
Ainsi les 9 mondes sont décrits très rapidement (1 à 2 pages). Le Maître de jeu qui n'y connait rien et ne compte pas utiliser le surnaturel trop souvent s'en contentera, le Maître de jeu qui lui a des connaissances trouvera cela incomplet mais se servira de ses propres livres ou connaissances, quant au Maître de jeu qui lui comptait mettre du surnaturel à tout va dans sa chronique, il trouvera peut être ces descriptions un peu légères !
Tout cela est agrémenté de caractéristiques de monstres fantastiques et de règles spéciales propres à ces créatures.
C'est donc un supplément très utile pour ceux qui veulent faire en sorte que Dragons, Jotnärs et autres Morts vivants peuplent leurs scénar. Pour les autres, ceux voulant rester terre à terre et laisser les mythes à leur place (celle des histoires autour du feu !) ils passeront sans doute leur chemin.
Mais le gros point fort de ce supplément, c'est la suite de la chronique initiée dans le livre de base.
En effet, la fin du bouquin est occupée par 2 scénars : le premier, court, centré autour de la vengeance d'une âme revenue d'entre les morts, peut servir à n'importe quel moment ; le deuxième plus long, en 5 actes, correspond à la suite directe de la Chronique.
Au début, j'ai trouvé que cette suite démarrait de manière un peu abrupte et qu'on ne sentait pas tellement le lien avec le scenar du livre de base mis à part les PnJ importants récurrents. Mais il est évident que les joueurs ne peuvent apprécier l'aspect politique du scenar que si ils ont accompli la première partie dans Yggdrasil.
Ce scenar est très orienté "surnaturel" sans pour autant sembler abracadabrantesque et les conseils donnés aux Maitre de Jeu sont très pertinents et permettent d'avoir une ambiance unique et mémorable ! L'aventure et l'excitation vont croissantes et trouvent leur apothéose dans une fin digne d'un film d'aventure formidable et ouvre les portes à la suite parue dans le supplément "Roi des Mers" ...
It's Legen...wait for it .... DARY !
Il faut que je me trouve la suite !
Il faut que je fasse jouer ce jeu !!

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