lundi 9 août 2010

JDR - Scion : présentation générale

Bienvenue pour un autre article JdR (ces derniers temps il y en a pas mal ! et oui, faut rattraper le retard, et les articles sur les figurines me prennent pas mal de temps !)
Aujourd'hui je vais vous parler de Scion, un jdr édité par White Wolf (Vampire, Loup Garou, Exalted etc...)


Les effroyables Titans se sont évadés de leur prison millénaire pour livrer une nouvelle fois la guerre aux dieux.
Leurs conflits célestes ont maintenant notre Monde pour théâtre d’opérations.
Dotés des armes et pouvoirs de leurs parents divins, les scions constituent le dernier rempart de l’humanité.


 Donc Scion est un jeu de rôle qui vous plonge dans les tumultes d'une guerre cosmique qui fait rage entre les Titans (les forces primordiales du monde) et les dieux de plusieurs Panthéons. Les "Scions" sont les fils, mi divins, mi mortels, de certains de ces Dieux, et forment le dernier rempart de l'humanité et du monde.

Ce jeu de rôle mêle ainsi action, humour et intrigues avec plusieurs mythologies !

Scion est un jeu de rôle à gamme fermée. Cela veut dire qu'un certain nombre de suppléments sont prévus et une fois qu'ils seront parus, alors le jeu sera complet. En soit, c'est une bonne chose pour les maîtres de jeux fans qui ne veulent pas prendre un crédit auprès de leur banque pour pouvoir acheter l'intégralité des suppléments qui sortiront au cours des décennies comme ce fut le cas pour Vampire par exemple.
Ainsi, Scion est un jeu de rôle qui s'articule autour de 3 livres de bases : Héros, Demi-dieux, et Dieux. Actuellement, seuls Héros et Demi dieux sont traduits en français
En plus vient un Compagnon, ou livre de maître de jeu, détaillant certains aspects du jeu et de l'univers, et propose 3 panthéon supplémentaires ; ainsi qu'un livre intitulé Ragnarock, centré autour de la mythologie scandinave, l'étoffant et offrant une longue campagne.
 
La gamme aurait pu s'arrêter là ... Mais l'acharnement des communautés de fans et l'initiative de la maison d'édition française (bibliothèque interdite), nous ont permis d'avoir 2 autres suppléments : exclusivement réservés aux français, l'écran de Maître et un nouveau panthéon, le panthéon Gaulois et grâce à la communauté américaine, nous avons pu avoir le panthéon Perse (dont je parlais dans un article précédent) que l'on peut obtenir par téléchargement payant.
On peut ainsi espérer que dans l'avenir d'autres panthéons puissent voir le jour, grâce aux fans.

Alors, 3 livres de bases plus un livre de MJ, ça fait beaucoup. Cependant, les 3 livres de bases ne sont pas obligatoires dès le début.
En effet, ces 3 livres permettent l'évolution des personnages.
Au début du jeu, les joueurs découvrent à peine leurs dons divins. Ils sont donc ce que l'on appelle des Héros dans la mythologie, des enfants de dieux, mais n'ayant pas de statut divin ! Ils ont accès à certains pouvoirs, limités, et peuvent posséder des reliques. Ainsi le premier livre vous présente la vie de ces héros, les règles qui y sont associées et les opposants que vous pouvez leur faire affronter sans qu'ils se fassent tuer. Ainsi, n'espérez pas avoir de supers pouvoirs (même si certains sont vraiment sympa : lancer la foudre ou se transformer en animal ...) ni combattre des Hydres et autres monuments de la mythologie comme Cerbère par exemple ...
Au fur et à mesure des parties, vos joueurs vont vite pouvoir dépasser ce seuil, et devenir pleinement des Demi-Dieux. Cette fois, leurs pouvoirs peuvent augmenter, et on touche du doigt des sortilèges vraiment époustouflants. Se faisant, ils pourront avoir accès aux royaumes immatériels Divins et Infernaux (Mitclan, Helheim, ...), ainsi qu'à des terres hors du temps et dangereuses (les Terra Incognita) comme le labyrinthe de Crête, l'ile de Circe, les profondeurs du Rhin, ou la Croisée des Chemins... De plus leurs adversaires deviendront beaucoup plus puissants.
Tout ce contenu additionnel justifie un deuxième livre aussi complet que le premier. De plus, certains se raviront du scenar présentant l'Atlantide et un panthéon qui lui serait lié !
Enfin, après de nombreux exploits et scenars, vos joueurs pourront peut être atteindre le statut tant convoité de Dieu. Attention, on parle cependant de divinité mineure, pas de détrôner l'un des grands dieux majeurs dont vous êtes le descendant ... et encore, pourquoi pas essayer ?
Cette fois vos pouvoirs sont à leur summum, vous devenez des Avatars de concepts primordiaux, et ce livre vous donne toutes les clés pour jouer dans la cours des grands, notamment vos véritables adversaires : les Titans !

Donc, 3 livres pour 3 stades du jeu !

Mais ce jeu, est il bien ?
En tant que fan de la mythologie, j'étais très emballé. Mais n'aimant pas jouer dans des jeux contemporains, j'avais quelques appréhensions. J'ai fait quelques parties tests, avec des modifications personnelles, et mes joueurs ont été très emballés...
Quelles modifications me demanderez-vous ? Tout simplement la création d'un autre monde, un univers parallèle, une sorte de retraite des dieux. Je m'explique : le jeu de base, tel qu'il est présenté vous donne notre monde, des royaumes célestes où vivent les dieux (Olympe, Nil, Valhalla, etc. ...) et des royaumes infernaux ... Personnellement, j'ai rajouté un monde parallèle, un monde divin d'où on peut accéder physiquement aux "royaumes célestes" et "infernaux".
Ce monde divin est un monde créé par les panthéons selon leurs vœux et leurs désirs. Ainsi les terres proches de l'Olympe sont à l'image de la Grèce antique et peuvent partager des frontières au nord avec des terres froides sous la coupes des Dieux du Valhalla.
Je ne fais pas preuve d'une grande imagination pour cette idée, puisque je pompe allègrement sur le concept de Everworld de K.A. Appelgate.
Les joueurs passent ainsi d'un monde à l'autre, et le concept a vraiment plu.
Parmi les modifications apportées à l'univers, j'ai aussi volontairement utilisé certaines créatures mythologiques de manière plus classique. Je pense notamment aux Centaures qui sont présentés comme étant des hommes-motos dans notre monde. A mes yeux c'est beaucoup trop étrange et ils sont restés les hybrides homme-chevaux que l'on a l'habitude de connaître.

Maintenant, d'un point de vue mécanique, et règles, le jeu tourne bien. Il a un coté survolté, très tourné vers l'action, mais peut laisser la part à l'intrigue, et au role play ! Quoi de plus sympathique que d'essayer de draguer Aphrodite, boire un coup avec le Baron Samedi, ou battre Thot au jeu de Senet !
Cependant, les heros et demi dieux ont des Capacités Epiques : c'est à dire qu'ils ont des réussites automatiques sur leurs tests de Force, Dextérité, Charisme etc...
Ainsi, j'ai rarement vu des joueurs échouer à leurs tests à moins d'affronter un Dieu ...
Aussi, petite modification personnelle, les Points "Épiques", au lieu d'offrir des réussites automatiques, offrent des Dés à lancer supplémentaires. Je n'ai pas encore testé cette modification, et le jeu peut devenir vraiment dur pour les joueurs dans certaines situations, mais d'un autre coté ça peut amoindrir, chez les joueurs, la sensation que rien ne peut leur arriver ....

Si vous faites des campagnes je vous conseille aussi, éventuellement, de doubler les points d'xp si vous voulez que vos joueurs s'amusent vraiment.
Pour les nombreux One-shot que j'ai fait testé, je catapulte mes joueurs directement au stade de Demi-Dieux : les pouvoirs sont plus drôles, et les adversaires plus emblématiques ! Mes joueurs étaient beaucoup plus emballés par le jeu en mode Demi-Dieu qu'en mode Héro. Et il faut énormément de scenar pour dépasser le stade de Demi-Dieu et atteindre celui de Dieu...
En tant que gentil Mj, j'offre les points de Légende à un certain niveau (7 par exemple), afin que les joueurs soient sur un pied d'égalité, et puissent dépenser tous leurs points dans les pouvoirs et avantages.

En parlant de pouvoirs, c'est un peu là que le bas blesse... En effet, les domaines (Eau, Terre, Chaos, Lumière, Gardien, Santé, Magie, Lune, ect...) et les Caractéristiques épiques ne sont pas très équitablement répartis....
C'est assez flagrant chez les Grecs, où les dieux n'ont que 3 ou 4 pouvoirs, alors que les égyptiens peuvent en cumuler le double. Ou pire encore chez les Nordiques, où là, Odin cumule 13 pouvoirs, alors que d'autres n'en ont que 4 ou 5 !
Personnellement, je retravaille ces panthéons, afin non pas de les équilibrer, c'est impossible, mais corriger certains oublis. Par exemple, pourquoi Zeus n'aurait-il pas "Animaux", qui est pourtant une de ses spécialités ? Pourquoi Hel n'aurait pas le domaine Froid ? etc. ...
Une idée que j'ai eu c'est de dissocier les deux pendants du pouvoir "Santé"  pour faire Santé et Maladie, en deux domaines à part ! Ainsi, Hel peut avoir seulement Maladie, certains dieux peuvent avoir Santé et Maladie ...
On peut aussi rajouter certains dieux, comme Sekhmet chez les égyptien (qui peut avoir Animal, Dextérité épique, Maladie, Guerre et Chaos par exemple ...), mais on peut aussi en virer (comme Sif ... qui n'a AUCUN intérêt !)
Personnellement, j'utilise les domaines parus dans Ragnarok (Froid et Illusion), que j'essaie d'étendre à tous les panthéons ; j'utilise aussi Son, issu d'un supplément français, ainsi que Etoile du supplément sur les Perses. Il existe des tonnes d'autres domaines fait par la communauté. Je ne les ai pas encore regardés et je doute souvent de leur utilité ou de leur équilibre vis à vis des autres pouvoirs.

Je présenterai prochainement dans une série d'articles les panthéons de Scions et les modifications que j'apporte à chacun, ainsi que des conseils pour se cultiver, pour plonger les joueurs dans l'ambiance etc...

D'ailleurs, si vous cherchez des sources d'inspirations globales, pour ceux qui ne connaissent pas, il y a :
- l'excellent American Gods de Neil Gaiman , qui est une des sources majeures ayant servi à l'élaboration de ce jeu de rôle !
- Everworld, de K.A. Appelgate, qui est une série comprenant de 12 tomes où des ados se retrouvent piégés dans un monde parallèle rempli de dieux de toutes les mythologies.Ces romans sont destinés à un public jeune, mais peuvent être une énorme source d'inspirations. Je ne m'en lasse pas.
- Percy Jackson, qui, avant d'être un film moyen, est une série de roman de Rick Riordan, mais centré que sur la mythologie grecque. Je ne l'ai pas lu, j'avoue.
- Vegas Mytho de Christophe Lambert (non, pas l'acteur !), que je n'ai pas lu, mais qui ressemblerait beaucoup au scenar paru dans le livre de Scion-Hero, où plusieurs divinités vivent à Las Vegas !

Donc prochain article sur Scion, le panthéon le plus connu de tous : les Grecs !

1 commentaire:

  1. Fan de Percy Jackson, je cherchais un jeu de rôle mettant en scène des demi-dieux, persuadée que ce devait exister. Je pense vraiment que je vais essayer Sion. Je ne suis pas emballée par les jouer dans le monde contemporain mais tes modifications ont l'air cool !
    J'en profite pour dire que Rick Riordan a écrit une trilogie sur les dieux égyptiens, en parallèle aux dix tomes mettant en scène Percy et les dieux grecs: les Chroniques de Kane.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails