Sous ces voûtes calcaires vit un peuple étrange, agglutiné dans les anfractuosités creusées au fil des siècles. Le mot de "peuple" est peut être présomptueux pour parler des hordes de poupées sans âmes menées par le puissant Mid-Nor, ces cadavres réanimés par une magie plus étrange que la nécromancie, et altérés par les effluves chthoniennes, ceux que l'on appelle les Nains de Mid-nor ...
L'armée des Nains de Mid-nor est une armée atypique dans le monde de l'Heroïc Fantasy. Nous avions connus les "nains du Chaos" de Games Workshop, sortes de nains perses aux dents pointus, certains connaissent les Duergar, nains des profondeurs de Donjons et Dragons, inspirés des Nibelungen scandinaves, mais là, Rackham fait dans l'originalité. Sortes de nains zombies et mutés, ces créatures possèdent une intelligence collective étrange et sont toutes reliées à la volonté de leur maître et dieu, Mid Nor.
Les premières sculptures, peu époustouflantes à mes yeux, avaient le mérite de montrer ces êtres couturés et tordus pour la première fois et ainsi les implanter dans l'univers d'Aarklash. Petit à petit, l'armée s'est étoffée, et des références ont étaient resculptées, beaucoup plus détaillées et belles. Ainsi l'armée de Mid nor est une armée unique dans le monde de la Fantasy et de la figurine, avec un style artistique qui lui est propre et qui a su séduire de nombreux joueurs et peintres.
Une des particularité de ces armées, qui a beaucoup plu aux possesseurs de figurines de Mid nor, c'est la présence sur de nombreuses figurines de Poupées Canopes : ces petits bonshommes sont le réceptacle d'une partie de l'âme du défunt nain et de la volonté du Despote, Mid nor.
Aussi, je vous propose un petit jeu : "Où qu'elle est la poupée canope ?!", qu'on ne pourra faire que sur les figurines que je possède ...
Dans la deuxième partie de l'article "Mid Nor", nous verrons une autre particularité physique de cette armée ...
Alors, commençons par les Guerriers de Mid Nor
Premier blister paru si ma mémoire est bonne, ces guerriers étaient le premiers contact que nous ayons eu avec les Possédés. Des figurines massives, couturées, tenant des armes aux formes étranges, pas bien extraordinaires, mais fidèles aux sculptures naines de l'époque.
Ces guerriers furent rejoints par un État major complet : Porte Potence, Organiste et un champion en la personne d'Araqsalil l'ecorcheur
Ce ne sont pas des exemples de lisibilité, mais les concepts sont sympa.
Où qu'elle est la poupée ?! Parfois accrochée à la ceinture et pour le porte potence, il me semble que c'est évident !
Les guerriers, le porte potence et l'organiste ont été resculptés. C'est ainsi que sont arrivés les Guerriers des Gouffres.
Beaucoup mieux que la première génération de guerriers avec un grand choix de têtes, d'armes et de boucliers. Les détails sont nombreux (rivets, cordes, coutures, lambeaux de peau ...)
Les poupées sont plutôt discrètes, mais la boite de régiment de guerriers des gouffres propose un lot de poupées à placer librement (photo de la boite complète). Ces poupées canopes sont tout bonnement délirantes (tiens, un petit napoléon !).
Pour donner un peu de diversité aux escadrons, la VPC Racham a proposé un kit de meneur "Punk"
L'est marrant le bouclier ...
L'Organiste est resté, mais le porte potence à été remplacé par une nouvelle sorte de porte bannière, plus...étrange.
Là pour le coup, on est servi niveau détail et originalité !
L'organiste est beaucoup mieux que le premier, plus malsain je trouve. Le porte ... tête... est une excellente idée et est super bien sculpté. Le cou tranché est très bien rendu !
Et où qu'elle est la poupée ?! Sur la corne de droite de la tête, histoire de voir ce qui se passe !
Araqsalil n'a pas eu de resculpture. A sa place, un nouveau champion est arrivé : Nilarakh le malfaisant.
Ce champion est bien sculpté et détaillé. Il sort un peu du lot avec ses cornes de grandes tailles, ses sabots et sa queue. La faux me fait penser à une tête de dragon vue de profil...
Et où qu'elle la poupée ??? Ben derrière, bien ficelée, niark niark niark !
Nous en avons fini avec les "guerriers" basiques, passons à d'autres troupes, et remontons le temps pour rencontrer les Hallebardiers, eux aussi appartenant à la première génération de mid nor !
Là aussi, les figurines ont le style nain "old school" : très massif et pataud. Les armes sont encore plus torturées. Je pense que les poupées font office de garde aux hallebardes.
Passons rapidement sur les Sentinelles
Ces figurines, quand on observe leurs pattes, entrent dans la catégories des unités .... A ROULETTES !! ... Hm, des unités rapides, ce qui chez les Nains de Mid-nor est très rare. Un blister de deux sentinelles est sorti dans le commerce et 2 autres petites sentinelles ont été vendues via la VPC. La lisibilité n'était pas toujours évidente (surtout au niveau des masques de peaux) mais les figurines étaient plus élancées et dynamiques que les guerriers et hallebardiers. Les poupées sont aussi plus nombreuses, accrochées au personnage, ou à l'arme !
Passons maintenant aux Crache-Feu !
Ces deux troupes forment l'artillerie lourde des nains de Mid-Nor. Ils envoient sur l'ennemi des boules de lave en fusion... Encore faut il que le vent soit leur allié. J'ai souvenir d'une partie mémorable, où un Crache-feu voulait abattre une bande de Persécuteurs Drunes, traversant lentement un fleuve... le Nain a lancé sa première salve, mais trop courte et a carbonisé ses alliés, des guerriers des gouffres, qui attendaient sur la berge que les persécuteurs sortent de l'eau pour les tailler en pièce... A la deuxième salve, le Crache feu inclina tellement mal son arme que la sphère de lave lui retomba directement dessus ...
Le premier crache feu est aidé d'un moissonneur de Mid nor, le deuxième est guidé par 2 Poupées canopes. Je n'ai jamais vraiment compris ce que faisait le deuxième nain avec son arme : son bras est il greffé directement sur le canon ? Alimente-t'il l'arme de sa propre chair ?
J'ai parlé à l'instant de Moissonneurs... Autant les présenter !
Ces créatures volantes sont des petits démons venus d'un autre monde, pour obéir aux ordres des Prêtres de Mid nor ! Ils sont un peu la "marque de fabrique" des invocations mid nor et certains prêtres peuvent devenir de véritables plaies en jeu à cause de ces bestioles.
Portant des masques de chair, elles sont plutôt finement sculptées et on peut voir, gravées dans les ailes, de petits symboles.
Les moissonneurs me font penser aux espèces de singes volants dans le Magicien d'Oz.
Restons dans le thème "Moissonneurs&Prêtrise", et voyons qui sont justement ces prêtres pouvant les invoquer. Je vais vous en présenter pour le moment 2 en particuliers. D'abord, celui par qui l'invocation de moissonneurs est arrivée sur nos tables, Néran l'épouvantable !
Figurine emblématique de l'armée mid nor, ce nain, déguisé en épouvantail (vous ferais-je l'affront de vous faire remarquer le jeu de mot épouvantable/épouvantail ? ... Non !) pratiquant une sorte de magie vaudou avec les poupées canopes, Néran est une figurine très appréciée des joueurs comme des collectionneurs. Et même si elle commence à dater, elle n'a rien perdue de sa classe !
On ne jouera pas à "où est la poupée", c'est beaucoup trop facile !
L'autre prêtre en question est Kelzaral le Diabolique et quand je parlais de plaie en jeu, je pensais à lui.
Je suis très fan de cette figurine. On retrouve bien le nain qu'il était dans le visage. Cependant, il est couturé, rapiécé et cornu. Pour moi c'est une des meilleurs figurines de la gamme Mid nor.
Il brandit dans sa main une Poupée canope à l'air malsain et démoniaque.
La relation Poupée Canope / Nain de mid nor est ambiguë... On ne sait pas qui dirige l'autre, et qui est le vrai pantin dans l'histoire ... Sur certaines figurines, la poupée est asservie, sur d'autre elle semble asservir le nain. Ici la poupée et le maître ont le même air sadique.
Pourquoi est-ce une plaie en jeu ? Parce que ce prêtre est capable à chaque tour, d'invoquer des nuées de moissonneurs sans même avoir à faire de tests ! Et pour représenter cela, Kelzaral est juché sur une montagne de moissonneurs !
Restons dans la caste des prêtres, et passons faire un coucou aux Collecteurs de peaux du Despote !
Les Collecteurs sont chargés de rechercher de nouvelles peaux, de les récupérer, de les préparer avec les rituels nécessaires pour en recouvrir leurs frères... Ils ont des mutations avancées et on reconnaît à peine le nain qu'ils étaient dans leur faciès. Deux génération de Collecteurs, la dernière plus finement travaillées que son aînée.
Les Magiciens sont moins représentés que les Prêtres chez les Mid-nors, mais ils ne sont pas absents pour autant et puisque notre grand jeu concerne les Poupées Canopes, je vous présente les Maîtres des poupées !
Je n'ai jamais aimé le premier Maître des poupées, trop massif et brouillon. Cependant, le coté "marionnettiste" est tout simplement génial ! Le deuxième semble moins manipulateur que le premier et plus dominateur, assis sur ce tas de poupées canopes qui tente tant bien que mal de supporter son poids et de brandir, à sa place, son arme démesurée.
Bon, c'est bien beau tout ça, mais revenons à des troupes plus combattantes !
Je vous ai dit que les troupes rapides chez les Possédés étaient rares. En plus des sentinelles, les Nains de mid nor ont eu les Rôdeurs des Abîmes !
Centaures couturés se déplaçant sur 4 mains simiesques, ces monstres contrefaits sont capables de courir vite et sauter loin. On les imagine grimpant sur les parois des grottes ou sur les murailles, telles des singes hideux et violacés.
Les poupées sont cantonnées aux pommeaux de leurs armes quelques peu grotesques...
Parmi les guerriers les plus malsains qu'abritent les cavernes d'Aarklash se trouvent les Fléaux.
Nains dégénérés, lépreux, entourés de bandelettes, scalpés et brandissant des armes rongées par la rouille, ces soldats sont de vrais cauchemars pour l'ennemi.
Très détaillés et bien texturés, ces figurines sont des pièces classiques et emblématiques des nains de Mid Nor. Les poupées y ont un rôle tantôt de geôlier, comme sur la photo du premier blister, tantôt de prisonnier :
Ou alors, carrément insolite !
Les Fléaux ont en plus un Champion : Akaranseth !
Le monstre a cinq yeux, des cornes énormes et deux armes rouillées...
Et où qu'elles sont les poupées ?!
tiens, l'est déguisée en nounours celle là !
Restons encore un peu avec les Champion. Voici l'un des plus connus, Azahir le dément, ou devrai-je dire "Yh Azahir", la particule indiquant que Monsieur est devenu un des chef de guerre les plus influents de son armée !
Ce nain de mid nor en armure lourde est un dangereux guerrier. Il porte dans son dos un appareillage relié à la poupée crucifiée sur son torse et qui lui sert de masque à gaz. La masse qu'il brandit porte aussi, de l'autre coté, les yeux et la bouche couturée d'une poupée canope !
Autre figurine propre aux nains de Mid nor : le Cyclope !
Et cette fois, je parle d'un vrai cyclope, pas de ces nombreux trolls victimes d'une mutation "rare" les rendant cyclopéens...
La figurine est énorme, incroyablement travaillée et détaillée. J'ai même peur de m'essayer à la peindre. Coutures, chaînes, bubons, lambeaux de peau, rajouts, tissu, métal rouillé, tuyaux, poils ...
Les détails, les teintes à appliquer et les nuances à rendre sont très nombreuses !
Même l'arme qui semble très sobre reste super détaillée :
Symbole de l'Hydre Dieu :
Et les Nains de mid nor ont pensé à tout !
La poupée n'est pas directement sur la figurine, c'est une poupée canope cyclope aussi, mais qui montre l'intérieur son corps de tissu ! Exhibitionniste !
Pour finir cette première partie de la visite des Gouffres de Mid-Nor, nous parleront du clan Ephorath !
Ce clan marginal des forces du Despotes est bâti à l'image d'une portion de jeu d'échec !
Ainsi on trouvera en première ligne les Pions, ou Ecorcheurs !
Ces moissonneurs en armure et aux ailes coupées portent toutes un petit pion d'échec !
La VPC a proposé 2 Ecorcheurs de plus !
Derrière les Pions, vient la Tour de Désolation. Nain engoncé dans un carcan de pierres, surmonté d'une tourelle lance-harpon ! Elle a été resculptée et a pris des proportion titanesque... on la verra dans la deuxième partie de l'article !
Puis vient le Cavalier de la Ruine, sorte de centaure mécanisé, brandissant un jouet pour enfant qui doit être en réalité une poupée canope...
Le Fou est incarné par le prêtre Ysilthan, diracre maudit...
La Reine n'est autre qu'Ezalith, naine dégénérée possédée.
Son autre coté montre le démon qui la possède. Je trouve cette face un peu grotesque d'ailleurs, me faisant plus penser à un masque de démon asiatique qu'à un véritable visage de démon ou de possédé.
Enfin, pièce centrale du jeu d'échec, le Roi, Yh Karas, monté sur un bouclier porté par un moissonneur aux ailes tranchées, et le front ceint d'une couronne aux nombreux tentacules.... Et cela fera une merveilleuse transition avec la suite de cette article.
Aaah une nouvelle référence Kaamelott et un bien bon article :D
RépondreSupprimerA mardi donc pour le jeu "Où qu'elle est la tentacule" !
Très bon article !
RépondreSupprimerJe dois avoir plus de 8 000 PA de Mid Nor, m'étant constitué une très grosse armée pour Rag' premier du nom...
J'ai commencé à tout transférer sur socle rond pour Conf AdR, ayant même peint une unité de 6 Craches Feu, mais j'ai laissé tomber devant l'ampleur de la tâche.
C'est MON armée chouchous ! ^^
Je tâcherai de prendre des photos de la ÜBER armée pour alimenter la page dédiée sur Figouz.net à l'occasion.
En tout cas, les MID NOR, en Conf AdR via le LA PDF, ça poutre ! ^^
Merci encore pour ce très beau tour d'horizon !
Je suis ravi que l'article te plaise !
RépondreSupprimer8000 PA ?! ça impose le respect !
Vivement de voir à quoi ça ressemble ^^