mercredi 30 juin 2010

Zoom sur ... Les Drunes !

Pénétrons ensemble dans les profondeurs des bois noirs de Caer Maed, dans l'antre effroyable des cannibales anathèmes sans cœur , des assassins dégénérés responsables des pires tortures infligées aux peuples d'Aarklash, des fléaux des Dieux .... les Keltois Drunes !

Âmes sensibles s'abstenir ...


 Les Drunes sont une armée relativement récente dans la gamme Rackham ce qui explique le peu de diversité qui existe en nombre de figurines. Malheureusement, elle ne verra sans doute jamais une edition en plastique prépeint (tout comme ses frères les Sessairs), vu que cette armée a été jugée trop peu rentable !
Pour ma part, j'ai possédé une armée drune, et je me suis séparé il y a longtemps de nombreuses références, et croyez moi, je le regrette !
Comme toute la gamme Rackham, ce sont des figurines de grande qualité, mais surtout ce sont des sculptures originales empruntes d'une très forte personnalité ! Etant "peintre" (avec encore beaucoup de chemin à faire ^_^) et aspirant à créer de beaux socles et décors pour mettre en évidence les figurines, je trouve que les Drunes permettent des mises en scène très vivantes et impressionnantes !

Les Drunes sont une branche des barbares Keltois qui a tourné le dos aux traditions pour partir à la recherche de leur Dieu-roi Cernunnos. A leurs yeux, les autres Dieux sont des comploteurs visant à détruire et tourmenter l'humanité, c'est pourquoi ils ont décidé eux même de torturer les dieux en pratiquant le cannibalisme et la torture a un niveau de barbarie jamais égalé auparavant. En faisant souffrir les peuples d'Aarklash, ils feraient ainsi souffrir leurs dieux ...

Toutes les figurines dégagent cette aura de violence extrême, mais aussi de douleur ...

C'est une armée que j'aime beaucoup, d'une part par la qualité visuelle des figurines et des concepts, et d'autre part par leur historique très noir et sombre, car c'est un peuple dont la violence extrême s'explique par leur souffrance et leur ressentiment vis à vis des Dieux. Les Drunes ont choisi de sacrifier leur présent pour pouvoir peut être retrouver une ère de paix dans l'avenir...
Ce sont des méchants parfaits pour le jeu de rôle Cadwallon (ou de très bonnes inspirations pour d'autres jeux) : des créatures brutales et sans âmes qui ne reculeront jamais devant rien, car ils sont des martyrs qui appellent la mort autant qu'ils la répandent...

Un peu de musique pour lire cet article ? Si vous aimez un peu le rock et le métal, je vous conseille CECI (c'est soft hein, je préviens), ou CELLE LA, qui n'est pas du tout métaleuse !


Commençons par les Guerriers de Caer Maed.
Sortis dans une boite de régiment de 8 guerriers avec de nombreuses têtes, armes et boucliers alternatifs, puis complétés par une boite d'état major, ces guerriers offraient ainsi une solide base pour toute bande Drune qui se respecte !
Légèrement vêtus, ils n'en restent pas moins très détaillés : peaux (humaines?) tendues sur les casques, boucliers aux motifs celtiques, armes ébréchées...
L'Etat major se compose d'un porte étendard, d'un musicien et d'un champion :
"L'étendard", constitué d'un totem de têtes coupées, est assez effrayant et répugnant. Quant à la musicienne, elle est plutôt atypique : on a du mal a imaginer une joueuse de tambourin au milieu de cette horde de fanatiques. Cependant j'aime beaucoup cette figurine pour la finesse de ses détails, comme le serpent qui s'enroule sur une de ses jambes. Je cherche activement ces figurines pour un grand diorama mettant un scène un sacrifice rituel perpétré par Damrahl (cf. plus bas), au dessus d'un grand feu de camp.
Le champion s'appelle Brentyr et dans la vie, il est esclavagiste !
L'épaulière et les armes sont superbes. Ne l'ayant pas en ma possession, je ne peux pas savoir si l'arrière est détaillé et couvert de petits objets ou non.

Les Guerriers de Caer Maed forment une excellente base d'armée, et pourtant ce ne sont pas les premiers à être sortis : en réalité ce sont les Persécuteurs, et en particulier un Persécuteur VPC, sorti quelques mois avant les premiers Drunes.
 Le Persecuteur VPC est un tout petit peu plus chétif que ses frères sortis en blister, mais ils forment un ensemble très harmonieux : cela donne un groupe de 4 barbares musclés habillés de fourrures et d'énormes haches.
Les figurines des persécuteurs comptent parmi les plus jolies de l'armée drune : les détails sont nombreux et fins (comme les ceinturons ou le travail de la fourrure) et parfois morbides (remarquez les doigts coupés accrochés au kilt du premier).
J'enrage de les avoir vendus et d'ailleurs j'ai des idées de scènettes notamment avec le premier Drune sur la photo : par exemple un combat dans une forêt enneigée avec un Sessair, genre duel !

Restons pour le moment dans les guerriers et troupes de bases, et passons aux Archers.
Ces figurines ont été très critiquées à leur sortie, jugées un peu trop brouillonnes... Moi je les trouve pas si mal...

Les femmes ont une place plutôt restreinte dans le "peuple" Drune, mais certaines décident malgré tout de se battre, ce sont les Lanyfhs.
Deux blisters différents, et une VPC :
La lanyfh VPC est plutôt sympa sauf que, quand on la monte (aucun sous entendus !) les bras sont très écartés du corps, ce qui lui donne une pose très peu naturelle et étrange...
Ensuite, des deux blisters, je préfère le premier : je trouve les demoiselles plus jolies, plus sauvages, alors que celles du deuxième blister me semblent disproportionnées (je trouve les têtes trop grosses).
Pour bien faire, ces 6 ou 7 donzelles ont pour leader non pas une mais 2 championnes, les soeurs Feylhin et Morgwen

La première, Feylhin, a une position très sympathique de conquérante, avec le pied sur son arme, le buste bombé et les cheveux au vent. Elle porte le masque du corbeau à la ceinture. (ATTENTION, les peintures présentées à partir de maintenant datent d'au moins 5 ans, voir sont en cours depuis 5 ans... elles peuvent provoquer des saignements des yeux. Pensez à vous protéger !)
Morgwen est plus pudique que sa sœur, mais n'en reste pas moins très charismatique, avec un regard sauvage et farouche ! Elle porte le masque du Hibou !

Après la grâce des lanyfhs, la brutalité des Karnaghs Drunes !
Les Karnaghs drunes sont des figures de brutalité ! Ils sont violents, musculeux, armés de haches hérissées de pointes osseuses et portent sur la tête les crânes d'animaux étranges (sortes de loups cornus aux yeux multiples - doit y avoir de sacrées bestioles dans leurs bois !). Les poses sont imposantes, calmes et inspirent le respect... Ils ont tout pour constituer un vrai corps d'élite !
Sauf que quand je les ai mis à coté des Persécuteurs (normalement moins puissants), ils passaient pour des fillettes maniant des hachoirs : les figurines étaient très détaillées et bien proportionnées mais trop petites et trop menues pour ces troupes d'élites attendues.
Le tir a été rectifié avec les Karnaghs rouges (ou les "bourrins encore plus bourrins")
Là, on a du lourd, du massif, de l'imposant ! Les deux guerriers sont larges d'épaules, fortement campés sur leurs jambes et on imagine le poids de leurs armes maniées en larges arcs de cercle dévastateurs. Mais, que fait une femme ici ? On nous dit : chez les drunes, une femme sert à enfanter, sinon, elle fuit dans les bois pour devenir une lanyfh et elle se bat pour le clan, mais n'est pas pour autant respectée... On nous dit : les Karnaghs sont les pires brutes qui existent chez les drunes, qu'ils sont capables de massacrer leurs propres amis s'ils sont sur leur chemin ... ok ... Du coup, une femme ça fait un peu tâche là !
Bref, malgrè cette petite incohérence, c'est encore un blister que je recherche !
Et pour mener ces monstres à la guerre, il faut un chef ! C'est Wandyr, dit le Sanguinaire (ayant ravi le titre à Léodagan), qui a été sélectionné !
Admirez la puissance, la musculature, les plaques d'armures, les poils de bête, les cadavres décomposés ...
Et en plus, la figurine est énorme !

Toute armée qui se respecte se doit d'avoir une cavalerie (ça c'est dit, donc, on retiendra : les Sessairs, les wolfens et les Ophidiens ne sont pas des armées qui se respectent !) et les barbares cornus en ont justement une.... Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit des Pillards Drunes, des figurines inspirées par les œuvres de Frazetta (comme montré dans cet article ), des pièces jugées par les fans comme comptant parmi les plus belles que Rackham ait faites !
Les chevaux, extrêmement puissants, sont très bien sculptés. Les cavaliers sont sobres mais parfaitement sculptés, et on les imagine sans peine fauchant les têtes de leurs ennemis, lancés au grand galop. Les figurines regorgent de détails macabres propres aux drunes : bras coupés, ossements sur l'encolure des chevaux, scarifications diverses, têtes empalées sur les boucliers...

Un peu de magie dans ce monde de brute ? Oui, les drunes pratiquent la magie, mais pas n'importe laquelle : la voie shamanisme, des supplices et des tourments ! Tout un programme !
Les Mangeurs d'âmes sont les guerriers mages des Drunes.
Le personnage est bien plus chétif que ses frères drunes, mais les nombreux ossements et trophées ainsi que les tissus troués dont il est recouvert lui donnent une apparence malsaine et inquiétante qui force le respect. L'effet est renforcé par la moitié de cadavre ficelé qu'il a dans le dos !
Les pouvoirs des Mangeurs d'âmes sont certes dangereux, mais leur capacité la plus crainte est leur pouvoir de réveiller les Mânes, d'anciens guerriers drunes momifiés.
Ne sont-elles pas mâne-ifiques ?
Je ne les ai jamais eu en ma possession et il y a une question que je me pose souvent... Si leurs bras originels sont attachés, les bras tenant les armes sont forcement à quelqu'un d'autres... comment arrive-t'elle à les animer ? Et si la mâne est réanimée, ainsi que les bras d'un autre... comment coordonner son corps et les bras d'un autre, quand on est un zombi, et que ces bras supplémentaires ne sont pas relié à ce qu'il reste de système nerveux ? Que de questions scientifiques de la plus haute importance laissées sans réponses ... A quand une dissection par un technomancien dirz ?

Ben tenez, on va rester en compagnie des mânes, et on va faire la connaissance de leur prêtre, Ardokath, celui qui veille !
Lui aussi a quitté mes étagères. C'était une figurine que j'aimais bien (des fois, on est vraiment idiot). L'armure d'Ardokath est très travaillée, avec de nombreuses volutes ; l'épée est d'une taille non négligeable, et les effets de lévitations sont très bien rendus !

Restons avec les Prêtres, mais vivants cette fois ! Décidément les Drunes ont la fibre religieuse très poussée, et ça se comprend. Il est vrai qu'ils détestent tous les dieux et veulent leur mort, mais cette règle trouve son exception en la personne de Cernunnos, leur propre Dieu-roi, qu'ils cherchent, chérissent et prient du mieux qu'ils peuvent !
Ainsi, 2 autres prêtres se greffent à cette armée.
D'abord Damrahl, un wyrd (chef) drune.
 En voilà un qui est bien gore ! Très "aztèque", je trouve. C'est aussi une figurine que je recherche, même si il a une tête un peu bizarre. Dans le cas de mon idée de scenette, peut être que la tête de Gwahyr (cf. plus bas) lui irait encore mieux.

Le deuxième prêtre, ou plutôt la prêtresse devrais-je dire, est Gwernydd. C'est une figurine que j'aime beaucoup aussi, malgré sa sobriété.
La jeune femme porte de nombreux bijoux et bracelets et arbore d'immenses ailes attachées à une structure en bois. Ses mains sont plongées dans un bassin d'entrailles, typique des haruspices lisant l'avenir !

Revenons à la magie avec le seul personnage magicien, Corwin, le bossu.
Corwin n'a pas le niveau de finesse des autres figurines de son armée. Bien que pourvu de nombreux petits détails comme sa faucille ou des animaux morts, il n'en reste pas moins très fade. L'arrière de la figurine n'est quasiment pas travaillé, et le coté "bossu" n'est pas flagrant : il pourrait être simplement un vieillard vouté !

J'ai parlé de Gwahir tout à l'heure, il faut le présenter ! Gwahir est un guerrier, un champion des Drunes !
Très Dynamique, Gwahir peut prétendre au titre de "l'Homme le plus chevelu d'Aarklash"
Et je trouve que son masque à un petit coté azteque aussi !


L'armée Drune ne serait pas complète si on ne parlait pas des créatures monstrueuses qu'elle abrite !
Le premier à faire front avec le renégats Keltois est justement un Minotaure renégat !
Je ne possède pas cette figurine non plus, mais elle a l'air d'être très grande et impressionnante, peut être plus que le dernier minotaure sessair !

Ensuite, nous avons le Chien de Scathach !
Au début, je n'étais pas vraiment intéressé par cette boule de muscles... Puis on me l'a offerte, et j'ai découvert que cette figurine est super bien !
Beaucoup plus long que je le pensais, il est aussi très grand. Bien que cette créature improbable possède des muscles sur des muscles (sur d'autres muscles !), elle n'en reste pas moins très plaisante à peindre ( le mien apprendra à nager dans l'acétone d'ici peu)


Et pour en finir avec les montagnes de muscles,  voici les démons Formors !
2 blisters permettant d'avoir 4 créatures déchainées dans ses rangs. Les formors sont assez sympa à peindre. Leur musculature est très bien rendue par la sculpture et leurs armes partiellement organiques sont marrantes.
Pour compléter l'escouade, il faut un chef : Balkron !
Balkron est un Formor beaucoup plus grand que ses congénères. Ses plaques d'armures sont tout aussi détaillées, mais ce qui le différencie des autres ce sont ses nombreuses cicatrices et ses armes en os.


Voilà ! Ce long article est terminé !
Les Drunes sont encore une fois une réussite pour ce qui est de la sculpture. Rackham a remis au bout du jour le concept classique du viking cornu, souvent utilisé comme base pour les Guerriers du Chaos dans différents univers de fantasy. Ils reprennent ce schema en y ajoutant la Rackham's touch, créant ainsi un peuple riche et aux motivations plus complexes qu'on pourrait le penser.


Cet article est déjà très long et pourtant ce n'est qu'une petite armée comparée à d'autres.
Je pense que les articles suivants seront divisés en deux épisodes, pour plus de suspense !
A bientôt pour un autre épisode de la Légende Rackham !

10 commentaires:

  1. Encore encore !!! Je ne m'en lasse décidément pas !
    Les cavaliers sont très sympa effectivement, mais je trouve qu'il leur manque quelque chose pour être vraiment des chefs d'œuvre... Après je ne saurais pas dire quoi ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai une excellente idée ces revues d'armées, avec photos et commentaires. Mais cela laisse quand même un petit gout amer dans la bouche, en pensant que des figurines de cette qualité ne sont malheureusement plus fabriquées...

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, et au vu des noms, je penche moins pour une inspiration viking que pour une adaptation intéressante des peuples celtes primitifs. Les symboles, les armes et jusqu'aux noms. La Gwernydd se rapproche de Gwynedd (le Pays de Galles) et des fils de Cunedda, les Formors cachent mal leur parenté avec les Fomoires. On croit apercevoir des druides descendus des forêts et les puissants celtes pour qui le seul châtiment digne d'un ennemi était de brandir haut sa tête sur la pointe de sa lame. Violence outrancière? Non question de principe et moeurs d'un autre temps.

    Ce long préambule pour exprimer ma consternation vis-à-vis de la fin de ces figurines, qui était intelligemment construites autour de mythes riche, et qui ne se contentaient pas de pomper allègrement des légendes existantes, comme le fait si bien Warhammer. Sic transit gloria mundi.

    RépondreSupprimer
  4. je suis tout à fait d'accord avec toi.

    J'ai souvent parlé de vikings car certains aspects s'y rapportent, et c'est souvent la vision que l'on a de ce peuple. Mais comme tu le fais vraiment remarqué, on a beaucoup plus d'influences Celtes que Scandinaves.
    Les noms et les castes sont typiquement celtiques. Tu parles des Fomoires, mais selon les traductions ils sont aussi appelés Fomoridés, Fomori, Fomor ou Formor ! Même leur déesse, Scathach, porte un nom issu de la mythologie irlandaise !

    Certaines figurines comme les persécuteurs et les pillards ont un look viking. Mais les influences celtiques sont normales, vu que ce peuple reste une branche des Keltois !

    Et je suis encore une fois d'accord avec toi sur la fin de cette gamme !
    Merci pour ce commentaire !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce tour d'horizon. :)
    C'est un vrai plaisir de lire un article relativement récent dédié à cette gamme exceptionnelle de figurines.

    Malheureusement j'ai commencé genre moins d'un an avant qu'ils ne passent à la gamme plastique prépeint. Autant dire, j'ai juste eu le temps d'entr'apercevoir un jeu absolument magnifique, de me dire "ah, enfin un truc qui en vaut la peine et qui vaut son pesant d'Euros" puis -BAF- de beaux horizons qui s'effondrent.
    J'ai pu amasser quelques références (lions, Dirz, Drunes, Cynwall, Acheron)... Mais c'est pas assez. La finition de ces figurines, leurs poses, l'inspiration,... Tout est quasi-parfait !
    Je ne comprends pas les choix du défunt R. Il a véritablement flingué sa boîte, et c'est bien dommage.
    Quand à la communauté, je ne comprends pas non plus. Le producteur tombe, donc on quitte le navire et on s'éparpille dans 15autres jeux, malheureusement pas aussis excellents et sans aucun avenir (Hell Dorado... Concept super, mais ça a pas tenu longtemps. Alkemy, j'sais pas ou ça en est, mais ça décolle pas vraiment. Etc.)
    Bref. Maintenant, sortir ses figurines de Conf est juste devenu impossible. (ça me fout les glandes, bordel. Quand je vois, entre autre;
    Les pillards drunes, les karnagh drunes (surtout les rouges ^^), les bestioles de Dirz, les paladins noirs morts-vivants, les fauconniers d'Alahan, les dévoreurs et leurs elfes corrompus,... Que de figurines superbes !!!)
    D'autant plus que même sans être peinte, une figurine Conf' reste magnifique.

    Et le système de jeu, sans être parfait, était bien sympa.

    Bref: C'est vraiment triste.

    Voir ce blog m'a fait plaisir. Merci ;)
    (et le choix d'Eluveitie est excellent ;) )
    Je regarderais bien les autres articles dédiés à Conf. :)

    RépondreSupprimer
  6. hello
    entierement d'accord avec les commentaires,c'est bizarre que les drunes ne se soient pas bien vendus,non? ca me rapellera touours les quatres premiers excellents et incontournables(selon moi bien sur) tomes de Slaine par Bisley(j'ai pas lu les autres)entre le nombre de personnes les regrettant ou les jouant en norsca chaotiques..
    juste une question;il n'y a eu que deux ref vpc(ou rare)? un persecuteur et une lanith?(si oui j'ai toute les ref,yahouuu!!!mis a part mes persecuteurs en mauvais état que je renouvellerais bien)
    merci pour l'article!
    aplusss

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce commentaire, et je suis content que le blog (et l'article te plaise).

    Pour répondre à ta question : oui il n'y a que le persecuteur et la Lanypfh de VPC.
    En fait, il n'y a que le Persecuteur de VPC, la Lanyfh par contre était censée être une édition limitée (MOUAHAHAHA MORT DE RIRE ! On en trouvait encore sur Ludik le mois dernier).

    RépondreSupprimer
  8. c'est certain que chaque édition limitée n'a pas eu le meme succes..les choix de sorties,n'ont peut etre pas toujours été tres judicieux..et puis fallait vraiment etre courageux pour jouer une lanith dans une bonne compo,qui mourrait a la premiere baffe!
    Sinon j'avoue etre devenu lecteur assidu de ton blog,et le suis depuis un bon moment maintenant.Etant gd fan d'aarklash,de 40k,de jeux de plateaux,role,de peintures,livres,bds..je m'y retrouve plutot pas mal! :)
    D'ailleurs,j'ai pas mal de confront(entre autres)et cherche toujours a completer mes collections,hesite pas a me contacter si des fois tu cherches quelquechose ou serait partant pour du troc. le33emetunnel@hotmail.fr
    aplusss

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, désolé de faire mon mangeur d’âmes, mais je viens de trouver l'inspiration du clébard de scatach, la bébéte du film the relic, le Kothoga"https://www.google.fr/search?q=Kothoga&hl=fr&client=firefox-a&hs=vHp&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=imvns&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=E9yQUJy1O-yW0QWVsoCACg&ved=0CAoQ_AUoAQ&biw=597&bih=354"

    En espérant avoir apporté un détail qui vous intéressera

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, en effet, y a quelquechose ! Merci pour le lien

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails