lundi 28 juin 2010

Zoom sur ... les Daïkinees !

Petit tour d'horizon des Elfes des Bois made by Rackham !Les Daïkinees se distinguent des elfes sylvains classiques par une relation symbiotique très poussée avec leur environnement, et en particulier avec les insectes !
Ainsi, les premiers concepts de Daikinee n'avaient rien d'elfiques : des créatures au regard hostile, engoncées dans des exo-squelettes chitineux, souvent chauves, portant des excroissances racinaires partant du crâne ou du visage ...
Ça avait fait fureur, mais voilà, les contraintes techniques ne permettaient pas de créer ce genre de pièce, aussi, très tardivement, les Daikinees apparurent sur les tables de jeux avec un look plus classique !


"L'armée" n'est que très peu développée et au stade actuel, elle ne permet que de jouer au format "escarmouche". Il faudra attendre la fin de l'année 2010 si Rackham Entertainment tient son planning (on peut toujours rêver, hein !) pour voir peut être des daikinees en plastique prépeint pointer le bout de leurs antennes. Pourquoi "peut être" ? Tout simplement parce que R.E. avait annoncé la sortie des Daikinees, mais qu'aux dernières nouvelles les mots exacts prononcés sont "Elfes des bois"... Or, les elfes Akkyshanes (elfes noires mutées) vivent aussi dans les bois. Quand on sait qu'on attend cette armée depuis près de 12 ans, ça pourrait être un gros coup marketing !

Revenons à nos Elfes-scarabées !

Le nouveau design plus "classique" des Daïkinees a déplu à certains et en aconquis d'autres ! Personnellement, j'ai tout de suite adhéré à leur nouveau look. Malheureusement, je ne saurai pas tellement dire pourquoi, les figurines ne furent pas à la hauteur des concepts publiés, du moins à mes yeux !

Commençons par les Gardiens, les "soldats de base" de l'armée Daïkinee. Chose étrange, alors que toutes les armées possédaient leur propre boite d'escadron de troupes de bases, les gardiens n'eurent qu'un blister de 3... Rackham devait avoir déjà des problèmes financiers importants et devait douter de la rentabilité de cette armée arrivée sur leur déclin.
J'ai acquis récemment ce blister, car je voudrai faire un petit diorama avec le porte étendard et le musicien (j'adore les états majors !)
Personnellement, je les ai trouvé un peu "léger". Je ne sais pas exactement ce qui me déçoit, mais je les trouve moins impressionnant que les selsyms Cynwalls (pourtant, dans le genre frèle, on fait difficilement pire !). Par contre, j'aime bien les armures et les boucliers.

Passons à l'état major, et en premier, le Musicien.
Oh la déception ! Pourquoi, me demanderez-vous ? Parce que la figurine est très très en dessous de son concept d'origine ! Or, Rackham nous avait habitué à avoir entre les mains la réplique exact du dessin d'origine. Voici ce qu'on nous a montré :
Et voilà ce qu'on a eu :

Où est passé le petit animae sylvestre qui soufflait dans cette corne végétale ? Pour moi, c'etait ce qui rendait la figurine exceptionnelle ! Ça donnait une touche de féérisme et montrait l'entente fraternelle entre les elfes et les fées !
Dès que j'aurai le niveau en sculpture, j'essayerai de le sculpter !
Bon, cela dit, la figurine est très jolie et détaillée. Je vais encore chipoter mais je la trouve quand même plate, dans le sens où la figurine à très peu de volume. De plus, le musicien a l'air d'être particulièrement mal à l'aise, ou d'avoir les cervicales bloquées...

A mes yeux, le vrai chef d'œuvre de "l'escouade des gardiens", et peut être même de toute l'armée des Daïkinees, c'est le Porte-étendard !
L'étendard lui même est travaillé, avec le symbole elfique, le scarabée et les petites feuilles mais ce que je trouve le plus original c'est cette petite fée qui le porte au dessus des épaules du soldat !

Pour terminer avec les Gardiens, passons à leur chef, Numaë.
Numaë est un guerrier relativement quelconque, sans grandes fioritures mais qui dégage un certains charisme quand il est mis en présence des autres gardiens.

Troupes classiques pour une armée d'elfes des bois, les Archers !
Un blister de 3 archers, complété par un Archer accessible via la VPC !
Les figurines sont dynamiques et détaillées cependant on pourrait reprocher que le coté chitineux n'est pas très présent. Le design correspond à la perfection à des archers embusqués sous les frondaisons, devant se déplacer rapidement. J'aime bien l'originalité de leurs arcs, très grands et fins.

Les archers ont bénéficié d'un chef, Kurujaï
Kurujaï reprend le concept que j'ai appelé des "Lapins sauteurs". C'est un concept apparu avec les Kydaryms Cynwalls (d'où l'appellation Lapin) qui consiste à placer les figurines en hauteurs pour les rendre "super dynamique" en utilisant un bout de vetement. Je trouve ça un peu trop à la longue.
Cependant, même si Kurujaï, quand il n'est pas en plein bond, doit se trainer une toge de 2 m de long derrière lui (hyper pratique dans les bois !), il n'en reste pas moins une belle figurine. Un peu plus lourdement protégé que les autres archers, il présente quelques aspects insectoïdes (comme les ailes). L'arc aussi a un coté très chitineux, et se démarque des arcs en bois des autres troupiers.

Passons à l'élite des forces Daïkinees : les Guerriers Scarabées !
 Ces troupes de choc ne sont pas forcement les plus réussies de la gamme à mes yeux mais attention, je n'en possède aucun. Ce que je déplore c'est surtout le aspect très lisse de leurs armures et surtout des boucliers que je juge en plus trop petits ! Cependant le concept de ces guerriers en armure complète de chitine est sympathique.

Leur chef souffre des mêmes défauts.
 Manëos est une très belle figurine dans l'ensemble, mais je trouve le bouclier trop quelconque, pas assez détaillé, et à la découpe sans interet. De même, j'ai l'impression que le drapé est plutôt lourd et statique. Cependant, je ne serai pas contre la peindre si je mettais la main dessus !

Les Zéphyrs sont des guerrières spéciales utilisant des lames tournoyantes.
Les figurines sont détaillées, et aériennes. Les armures sont très finement sculptées.

Les Sylphides reprennent grosso modo le même concept.
Ce ne sont pas des elfes, mais des Fayes (des fées quoi) qui ont la capacité de voler grâce à leurs ailes - très critiquées, à cause de leur épaisseur. Là aussi il y a des contraintes mécaniques qui expliquent ce resultat. Pour ma part, je le trouve très satisfaisant !

Restons un peu avec les Fayes et le Guerrier Mandigorn.
Le Mandigorn est une sorte de scarabée géant, bipède et armé ! Je ne possède pas la figurine, donc je ne peux pas tellement juger. Les ailes ont l'air très épaisses, mais j'aime beaucoup les détails de la carapace et de l'abdomen !

La Guerrière des Songes est mi elfe, mi faye (et re-mi elfe derrière)
Elle ressemble beaucoup aux sylphides et aux zéphyrs. C'est une figurine que je trouve très jolie, juchée sur cette branche, avec ces ailes légerement recourbées et l'arme ornée d'un scarabée.
Par contre, j'aimerai qu'on m'explique pourquoi elle est dotée de 2 cornes "metalliques" ?! Peintes comme ça, ces excroissances ont vraiment l'air en métal, à tel point que j'ai cru qu'il s'agissait d'une arme (sorte d'étoile ninja géante) qu'elle aurait dans le dos. Mais non !
Si un jour je fais l'acquisition d'une de ces figurines, je lui virerai ça de la tête, je pense qu'elle n'en sera que plus belle !

Bien, passons aux derniers personnages composant cette armée !

Onental, dit le Contrebandier !
j'aime bien cette figurine, très dynamique et élégante, mais elle manque un peu de la "Daikinee's touch". Elle ferait un très bon mercenaire, ou cadwë, ayant des origines Daikinee.
Il me fait d'ailleurs penser à Kaeliss !
Cet archer appartient en fait à la Meute Hurlante Wolfen. Depuis sa première parution, il a subit un petit lifting.
Je n'ai pas osé vous mettre des photos du mien tellement il est mal peint !

Shaenre est la première magicienne Daïkinee sortie (c'est aussi la seule d'ailleurs) et elle fait partie des premiers Daikinee sortis.
C'est une figurine que j'aime beaucoup et le coté "symbiose" est omniprésent chez elle !
Que ce soit son bras droit, exécutant un sortilège, ses pieds, fusionnant avec le bois, ou le bout de son arme se changeant en petite fée, tout en elle représente l'esprit de la magie Daïkinee.

Meari, dit le Protecteur, est un prêtre Daïkinee.
La figurine est très finement sculptée !


Et pour finir, les deux perles rares.
Irul, la dernière figurine de la VPC de Rackham, que l'on ne trouve nulle part désormais, et que tant de monde cherche.
La figurine est statique et semble de peu d'intérêt, cependant toute la cape est sculptée en forme de grandes feuilles et le visage est extrêmement détaillé.

Et enfin Eryhl la fauve, figurine vendue uniquement aux membres de la Conf'fédération du dragon rouge, accompagnée d'un scarabée Génèse ! Une figurine que j'adore !


Les Daîkinees forment ainsi une armée d'une grande qualité du point de vue de la sculpture !
Ils seront sans doute un challenge apprecié par les peintre : la chitine est une matière naturelle pouvant prendre énormément de couleurs et de reflets, et il n'est pas toujours facile de la rendre en peinture !

Comme d'habitude, une petite page récapitulant les figurines de cette armée !

7 commentaires:

  1. Très sympa ce petit article, je connaissais pas cette armée ayant arrêté confrontation avant.
    Ca me rappelle de bon souvenir d'être toujours autant émerveillée par la "Rackham touch" :)

    J'adore la révérence à kaamelot, j'ai bien rigolé ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui, la rackham's touch est toujours aussi épatante je trouve !

    pour kaamelot, j'ai pas pu m'en empêcher !

    Ravi que l'article te plaise !

    RépondreSupprimer
  3. T'es articles sur les figurines Rackham sont passionnants. Vivement les autres peuples d'Aarklash.

    RépondreSupprimer
  4. Encore un bien bon article (et le clin d'oeil Kaamelott, que du bonheur ^^) !
    Par contre il va falloir que j'arrête de les lire, à chaque fois tu me donnes envie d'acheter de nouvelles figurines...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir ^^
    Et je ne veux pas être tenu responsable pour quelque frénésie commerciale que ce soit !

    RépondreSupprimer
  6. Super, j'avais pas suivi qu'ils en avaient sortis autant, ca me donne tellement envie de peindre tout ca ^^.

    RépondreSupprimer
  7. Erf... Les Daikinees, c'est les seuls que j'aie revendu (car restés dans leurs boites, contrairement aux autres qui parsement ma chambre ^^).
    Ben après la lecture de ton article, je m'en mords les doigts... C'est vrai qu'ils étaient stylés, créd'jù. Qu'est-ce qui m'a pris... :'(

    (en tout cas, plus je lis tes articles, plus je veux retourner à mes pinceaux, et tenter de trouver des joueurs pour ressortir ces figouzes des armoires. ^^' )

    Très chouette article, une fois de plus. :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails