dimanche 12 juin 2016

Massive Darkness est lancé !

La bataille des Dungeon Crawler est terminée ! Pour moi, le choix est bel et bien arrété, et ce sera :
Après avoir reçu et décortiqué un peu Warhammer Quest, plein de choses ne m'ont pas plu.
Alors, attention, ce sont des gouts très personnels. Des lecteurs pourraient avoir des avis divergents... Et clairement, ce n'est pas la peine de passer 20 minutes à m'écrire un commentaire sur "pourquoi je fais une grossière erreur".
Première raison, l'ambiance Tzeench n'est pas du tout... mais pas DU TOUT ce que je recherche dans un Dungeon Crawler.
Ensuite, le système de jeu me laisse assez dubitatif : la mécanique est convenable mais pas si instinctive que ça, et il y a une espèce de compétition entre les joueurs qui me déplait.
De même, les personnages manquent d'un côté fun que je recherche dans ce genre de jeu... Il ne faut pas se leurrer, j'ai fait mes années lycées en suivant les avancées des héros du Donjon de Naheulbeuk... ça marque !
Enfin, la gamme Age of Sigmar rend difficilement compatible l'ajout d'autres références pour des raisons de compatibilité !

Massive Darkness, c'est à peu près l'inverse en fait.
Le jeu repose sur le système connu de Zombicide dans sa mécanique, mains en jouant la carte Personnage/ Classe à combiner (du coup, en plus on peut essayer des variantes), avec une bonne touche de RPG classique "PMT" (porte monstre trésor) pour le coup !


Avec ça, des aptitudes funs (défoncer des piliers à coup de boule quand on est un barbare c'est juste la classe), une gestion de l'obscurité intéressante pour pouvoir jouer l'infiltration, et, d'après les vidéos de game play, une ambiance et un style de jeu très différent de Zombicide. Ainsi, ce dernier reste un jeu de survie face à des vagues de monstres, Massive Darkness lui, un vrai Dungeon Crawler

Le matériel est beau et reprend l'ambiance normale qu'on attend d'un PMT classique :
On a le choix entre 6 héros et des classes qui peuvent leur être associées, et on a déjà 2 nouveaux héros (et nouvelles classes), ainsi que des variantes de genres pour les héros existants, débloqués via la campagne Kickstarter.

Niveau monstres, pas de variations de sculptures au sein des "types", contrairement à zombicide.
Sauf que comparer les 6 sculptures de Walkers à la sculpture unique des Orcs Flayers, c'est con..
Zombicide : Walker, Runner, Fatty et Abomination... HEUREUSEMENT qu'il y a de la diversité !
Là, c'est différent ...
En ce qui concerne les "Mobs de base" : on a 3 races incluses dans le jeu de base
De haut en bas, les orques, les gobelins et les ...kobolds (ou nains du chaos aux pieds poilus).
Pour chaque race on a 2 types de troupes. pour les orques Guerriers et Flayers (berzerker ?), les pour les gobelins Guerriers / Archers, pour les Kobolds Guerriers et Protecteurs...
Pour chaque type de troupe, on a les gars de base, et leur meneur... Le meneur arrive en jeu avec un équipement spécial qu'il peut utiliser.Les autres sont là pour l'aider.
Chaque race à un Agent, un représentant un peu plus gradé qui a la possibilité d'appeler des renforts.
Donc on est à 5 sculptures différentes pour chaque race... (donc 15).

A cela s'ajoutent les Monstres errants ! Les véritables MONSTRES du donjon, les Boss, les Nemesis des héros..
De très grande taille par rapport à un héros, ils ont des aptitudes uniques...
De véritables challenge pour les joueurs !

Donc déjà, on a du bon ... du TRES bon...

Mais la campagne Kickstarter ne fait que commencer.
Le projet a été financé en à peu près 9 minutes... et en 3 jours, le seuil de 1 millions de dollars a été dépassé ... oui... déjà ...

Qu'a t'on débloqué ?

Autrement dit, à l'heure actuelle, pour 120 $, soit à peu près la même somme que pour Warhammer Quest, vous avez ça :

Et le premier Add-On a été dévoilé, un pack d’extension centré sur des élémentaires !

Alors, oui, je lis déjà des commentaires désagréables :
- "Ouuiiinn les paliers sont trop élevés"... Vous avez vu la taille des pièces ? c'est souvent du multipart assemblé avant mise en condition. Ça a un coup plus élevé !
- "Ouuinnn y a que des monstres errants, ça va déséquilibrer les decks de spawn"... mais vous n'êtes pas obligé de tous les utiliser !! Au contraire ! Ca va permettre de donner des thématiques à vos donjons, en mettant avant tout des Ogres par exemple pour en faire un truc cohérent, au fur et à mesure des histoires...

Enfin, bref.
Moi, je suis à fond ! J'ai hâte de voir la suite.
On espère bien sur voir quelques "Mobs" de plus... quelques dalles uniques (mais ça n'a jamais été le cas avec Zombicide, donc je vois pas pourquoi ça commencerait, mais croisons les doigts - je prie pour ne serait ce qu'une dalle pour l'entrée d'un donjon...).
On a des rumeurs de decks de cartes permettant de jouer les héros de Zombicide Black Plague, mais aussi les Zombies, loups, squelettes et boss ! Ca apporterait beaucoup d'avoir une saveur "Mort vivant", et si les dalles sont compatibles (avec une petite dalle d'entrée pour faire Donjon et Village environnant, ça serait génial), on aura de quoi s'amuser !
On espère aussi un DRAGON !
Donc : A SUIVRE !!!

Je relayerai les infos soit en milieu de semaine, si le rythme est soutenu, soit en fin de semaine !
Stay tuned !

5 commentaires:

  1. Tout cela est en effet très beau, mais proposé par Cool Mini or Not.... J'ai financé Zombicide Black Plague il y a un an, et je ne vois toujours rien venir... (ah, si pardon, la boîte de base) alors que les magasins ont reçu leurs exemplaires.
    Je déconseille de travailler avec cette société, où alors d'acheter juste le jeu lorsqu'il sortira en magasin. Pour le reste, ils mentent et ne sont pas sérieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je vais devoir timorer le commentaire...
      Moi aussi j'ai financé Zombicide Black Plague, et j'attends comme toi.

      J'ai financé Zombicide, Zombicide saison 2, Zombicide saison 3, Ron & Bones, Blood Rage, SMOG in her majesty's service.
      Tout ça, ce sont des projets Coolminiornot... et ils ont TOUS était livré .. avec des retards de quelques mois ... oui.
      Sauf que comparer ce que tu dois recevoir et ce qu'il y a en magasin, ça n'a rien à voir...
      Tu as du matos exclusif, qui ne sera pas destiné à la vente, et des packs de personnages que tu recevras bien avant leur sortie magasin... tout cela prend du temps oui.

      En comparaison, j'ai backé Guardians Chronicles, qui a galéré à mort, pour un produit final éloigné des premières images, et a du aller sur un système de livraison en plusieurs fois avec de nombreux retards...
      J'ai backé Helldorado Inferno, qui a eu PLUS D UN AN DE RETARD !! (et je parle par rapport à la date de livraison prévue), tout ça pour que certains n'aient toujours pas reçu leur livre de règles...
      J'ai backé Infamy, dont je n'ai toujours rien reçu et ça fait plus de 2 ans (je crois)...
      Avec plus de 2 ans de retards, j'ai backé HeroQuest 25th, et je ne suis pas sur de voir quoique ce soit avant au moins 1 an de plus, et j'aurai que le jeu de base et sans doute aucun de tous les bonus promis ou très peu !

      et je ne parle pas de Prodos Game avec Alien vs Predator que je n'ai pas backé quand meme ..

      Donc oui, avec Coolminiornot, les délais sont longs parfois, mais pas avec tant de retard que ça, et tu l'obtiens quand même, complet.

      Supprimer
  2. Comme toujours avec Cmon on a la quantité de matériel à l'arrivée.
    J'ai pledgé sur de nombreuses offres kickstarter de cette entreprise (5 ks de souvenir). Les retard avec eux c'est monnaie courante. Une communication pas extra sur le suivit mais au moins on est sûr de recevoir sa commande.
    A l'heure actuelle, je considère les kickstarter Cmon comme de simples précommandes avantageuses. A vous de voir si vous préférez "recevoir votre jeu en anglais avec bonus et léger retard" ou "en achat boutique en francais à la sortie / mais sans goodies."
    Le choix est vite fait pour moi, et attendre 6 mois pour du bonus ne me gêne pas outre mesure : déjà trop de projets ... un petit délai supplémentaire c'est même avec plaisir ^^

    Pour en revenir à MD, l'alchimie ne prend pas cette fois.
    Turlututu chapeau pointu pour les figurines de base !!! Un peu trop à mon goût mais y doit pas y avoir que moi.
    Y a la touche Rackham naine, les orcs sont sympas, les gobelins font le job et les monstres streach goal sont juste au top (weretiger/werewolf/ cyclop...) pourtant je reste en retrait. C'est pas le coup de foudre comme sur d'autres jeux style B-sieged par exemple où j'ai illico fondu pour les figurines.
    Le système de gameplay ombre/lumière ne m'attire pas et les dalles de jeux sont vraiment peu engageante : tout comme celle de zombicide d'ailleurs (ca se ressemble beaucoup trop). Le tout est au final trop lisse et sans véritable caractère.

    A l'heure ou j'écris ces lignes le futur streach goal semble être de nouveaux mignons + 1 boss.
    Après la sortie de la boite add on élémentaire a 40$ (qui a fait polémique en comparaison à la boite de 7sins) ce palier risque de relancer l'intérêt de certains pour la campagne.

    Je passe mon tour sur celui ci mais avec : Conan / fin zombicide / 7 sins / warpath / rum and bones / Rail raider / ET SUPER DUNGEON EXPLORE a recevoir je crois que je fais le bon choix stratégique. Des fois faut pas trop se disperser ;)

    Bon Ks a toi et que pleuve les goodies ...

    RépondreSupprimer
  3. Moi, ce jeux m'intéresse beaucoup, mais je pense que comme d'habitude, il n'y a pas possibilité d'avoir une version FR en pledge?
    Si tel est le cas ce sera commande boutique, merci beaucoup pour la présentation du truc, ça donne envie ;)

    RépondreSupprimer
  4. tres bonne revue d'ensemble. Est-ce qu'on sait qui a sculpte les figurines? Remy Tremblay?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails