dimanche 6 décembre 2015

Fête des Jeux Vidéos 2015 à Luçon



Cela fait une petite semaine que j’ai cet article à rédiger (et tellement d’autres d’ailleurs !)
Le week end dernier (28 et 29 Novembre) a eu lieu la Fête des Jeux Vidéos à Luçon !
C’est sur les conseils d’un bloggeur très connu dans la sphère du hobby figuriniste, que vous devez connaitre, j’ai nommé RafPark, que je m’y suis rendu.

Au départ, c’était pour une première rencontre et discussion avec le maitre d’arme de l’Académie de Sabre Laser Vendéenne (ne riez pas ! C’est un vrai sport, montant en France, et hyper physique !), mais j’en ai profité pour faire d’autres petites choses, et tester quelques jeux.

En effet, cette fête du « jeu vidéo » n’est pas dédiée qu’aux PC et Consoles : certaines tables étaient réservées à des jeux plus traditionnels !

Alors que mon comparse de covoiturage se faisait gentiment fesser à son tournoi de X Wing, on me fit découvrir un jeu de carte très rapide à prendre en main : Star Realm.
Très simple à comprendre, rapide et nerveux pour un jeu de carte, avec une certaine dose de stratégie dans la gestion de ses decks de cartes et des interactions entre ses figurines…
2 victoire pour 1 défaite ! J’étais en veine !

Puis, entre deux discussions sur la pratique d’un art noble pratiqué en des époques civilisées, on me fit tester : Flick’em Up !
Au début, je me suis dit : ouais, un petit jeu fun, a coup de pichenettes et un matos en bois avec des bonhommes stylisés, ça sera rigolo, mais bon …
Quelle surprise !
Le matériel est beau : la boite est en bois, avec rangement, les illustrations, cartoons, sont chiadées, il y a de nombreux jetons et objets, et un manuel tout en couleur.
Les règles sont très simples à comprendre (on met une pichenette à un palet pour marquer le déplacement, et on effectue des pichenettes sur des pions pour les tirs).
Mais l’ensemble fait un jeu très vite immersif, drôle et fluide !
La partie d’initiation opposait 2 équipes s’affrontant dans une rue désertée, avec pour mission d’abattre le chef adverse ! 
Ça a été un excellent moment, agrémenté par les obligatoires duels accompagnés par la musique d’Ennio Morricone.
Et mon équipe a gagné !
Vraiment un très bon jeu, et un livre de mission fait que les parties ne se ressemblent pas, avec une forte dose de scénarisation !

Puis, on me fit essayer X Wing !
J’adoooooooooore Star Wars…. Ça a été un des monuments de mon enfance.
Alors, quand il y a un jeu de cet univers, je sais que je vais accrocher … X Wing, je freinais pour ne pas essayer… Je savais qu’en essayant, je craquerais !
Eh bien, ils y sont arrivés !
Une toute petite partie d’initiation, menée par RafPark (encore une fois) – et qui mieux que lui pouvait me faire plonger dans le jeu, quand on connait ses excellents rapports de bataille, ses scénars persos , ses analyses de règles poussées sur ce jeu – 1 X Wing « héros », contre 2 Tie Fighter …
Oui, j’ai pris l’Empire ! ….
C’est très bon !
Le jeu est fluide, péchu, et prenant.
Le système des mouvements est juste génial, et demande une grande anticipation sur les mouvements de l’adversaire.
J’aime bien ce genre de jeu, qui me change des jeux de figurines plus classiques. Dreadfleet avait ce mode de jeu, mais sous exploité, trop rigide et complexe.
Là, vraiment, on est dans l’action. Je coordonnais les actions de mes TIE pour couper la route du X wing et le rabattre, le doublant, puis tournant par une vrille pour le prendre en feu croisé par derrière … Vraiment bien.
1 regret : ne pas avoir pu tester une partie plus grosse !

On a amorcé une partie test pour Armada, la version d’une échelle plus grande.
Totalement différent… Beaucoup plus lent, mais beaucoup plus stratégique, l’inertie des vaisseaux et leur chaine de commandement est parfaitement simulée, avec le système d’ordres à prévoir en amont des tours.
Nous n’avons pas pu aller au bout par contre.

Honnêtement, je risque de m’y mettre, à l'un ou l'autre : l’univers star wars, couplé à un jeu rapide et fun, avec des figurines de qualités, ça a tout pour plaire.
Car les pièces sont  très détaillées, et déjà peintes (et bien peintes !)
Or, j’aime peindre… ET jouer …. Mais plus le temps passe, et plus me rends compte que j’ai du mal à faire les 2.
Peindre une armée pour le jeu, ça empêche de peindre pour la collec….
Et jouer sans peinture, ça gâche le plaisir de jeu.

Fin de journée (genre 1h du mat’), Raf nous a fait tester Mysterium !
Un cluedo où l’esprit du mort soumet des images mentales aux enquêteurs pour les aider à trouver le coupable, le lieu et l’arme du crime.
Pas de dés ou de cases ici… juste du dialogue et de la réflexion ! 
On s’est bien marré, mais ce jeu force la confrontation de la subjectivité d’un « maitre de jeu » qui doit lui-même voir des indices dans des illustrations imposées par le jeu, à la subjectivité du joueur à qui on donne la carte qui doit y voir aussi ces indices… Vous imaginez la difficulté ?
Regardez les nuages à 3, choisissez en 1, et que chacun dise en même temps à quoi ça lui fait penser … vous aurez 3 versions. Ben ce jeu, c’est pareil !
Mais du coup, on s’est bien marré ………. Mais on a perdu.

En tout cas, j'ai passé une journée géniale, et rencontré des gens supers !
Je sais que l'année prochaine, j'en serais de nouveau !

1 commentaire:

  1. Bien content que ca t'est plus et ravi de te compter parmi nous l'année prochaine, mais n'attend pas si longtemps pour se recroiser, un vrai plaisir de pouvoir enfin te croiser irl après toutes ces années!!
    Et met toià x wing, tu as les joueurs à coté de chez toi ... ou à armada pour jouer avec olivier et emprunte ses x wing pour jouer au second :P
    Mouahhahaaaa welcome on board ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails