samedi 21 mars 2015

Zombicide Saison 3 - Open the Box !

Hier, Vendredi 20/03, j'ai eu la surprise de recevoir la visite d'un transporteur avec un colis pour moi !
 Cool Mini et Zombicide inscrit sur la boite ?! Ouvrons vite !
 Allez ! Déballage en image !


J'ai donc reçu tout le contenu de mon Pledge pour la Saison 3 de Zombicide !

Bon, en vrac, j'ai commencé par ouvrir un petit paquet de jetons en plastique !
 Ils sont légèrement en relief :

Ensuite, deux sets de dés offerts :
 Avec cela, on a un sac à dés d'assez bonne qualité !
 La taille est d'ailleurs très correcte, j'ai matérialisé sur l'image ci-dessous la place occupée par 2 sets de dés (12) et on peut y faire tenir 6 jeux de dés à l'aise (c'est ce que j'ai fait !) :
 Toujours dans le "domaine" des dés, on nous  a offert une tour à dés (avec des autocollants au choix pour personnaliser la boite)
 Je n'ai jamais été un utilisateur de tours à dés, mais l'idée n'est pas mauvaise !

On nous a aussi offert une boite de rangement des cartes :

Allez, ouverture de la boite de la Saison 3 : Rue Morgue 
 Si il n'y aucune voiture dans cette boite, on a un autre véhicule, hélicoptère ! Du coup, nouvelles règles de vol, déplacement, compétences associées, mais aussi nouvelle dalle de jeu liée à l'héliport !
Et ça peut casser !
 L'ambiance de rue Morgue est celle d'un hôpital (et de nombreuses règles sont liées à ce milieu, comme c'était le cas pour le supermarché et la prison) :
 Mais il existe des dalles plus "normales" pour offrir de la diversité à tout type de parties.
 Petit clin d'oeil, le club de figurines !
 Avec ... :
 Sympa la mise en abime ! Une bonne idée je trouve !
Il y a aussi les tentes, à mélanger au hasard, et à déployer sur les terrains vagues. Certaines contiennent des marchandises d'autres lits d’hôpitaux !
 Cette saison, marquée par de nouvelles règles de gestion des groupes de survivants et d'actions groupées. Aussi, la boite propose 12 survivants (mais aucune version Zombivant).
 Avant de les passer en revue en détail chaque survivant, passons aux méchants de la boite !
Là encore, contrairement à "Prison Outbreak", il n'y a pas de zombies normaux, mais uniquement un nouveau type : les Zombies "Skinners". Ils sont similaires aux "Normaux", mais un "1" aux dés lors du combat transformera l'un d'eux en Crawler, un zombi rampant plus dur à localiser et à abattre dans une masse !
 L'Abomination est différente. Elle porte le nom de "A-Bomb".
Elle est quasiment indestructible. Là où les autres Abominations peuvent être abattues avec des armes à 3 dégâts, celle là nécessite des armes faisant "Pleins" de dégats ! De plus, elle peut attirer à elle les survivants dans les zones limitrophes !
 Les 12 survivants n'était pas dans leur version "Zombivants", mais Guillotine Games a sorti une boite appelée "Lost Zombivors", qui contient les 12 versions zombivants !
 Ainsi, nous pouvons passer en revue ces 12 nouveaux venus :
 Bon, puisque je suis Zombicide depuis sa saison 1 avec les kickstarter, 12 survivants, c'est un peu beaucoup pour moi, mais il faut dire qu'ils ont de bons looks ces nouveaux !

A noter que la boite des Lost Zombivors propose des règles permettant de faire intervenir des Zombivors non utilisés dans les rangs des zombies.
Ils deviennent alors de véritables boss, avec leurs 5 vies !

Et à tout cela s'ajoute une nouvelle boite d'extension, compatible avec toutes les versions précédentes, Angry Neighbors !
 4 survivants, et leur version zombivant, et 2 exemplaires des 4 nouveaux compagnons !
 Les survivants ont été créés selon les directives de certains pledgeurs ayant mis le paquet lors des anciennes campagnes de récolte de fonds :
 Les "opposants" sont des zombies beaucoup plus rares en effectifs, mais plus dangereux car imprévisibles : chaque fois qu'un Seeker entre en jeu, tous gagnent une nouvelle activation. Cela rendra difficile d'anticiper leurs déplacements car lors de certains tours, ils peuvent se déplacer de plusieurs cases en fonction des cartes tirées ! Cela dit leur faible nombre (et donc le faible nombre de cartes associées) en fera des adversaires rares sur la table !
Et les compagnons, des figurines de soutiens pouvant accomplir certaines actions (un peu comme les chiens pour ceux qui avaient déjà l'extension !)
 Angry Neighbors est beaucoup plus centré sur un nouvel aspect du jeu, la narration et l'évolution des personnages. Les scenars ont l'air d'être bien corsés cependant !
Je ne me suis pas encore pleinement plongé dans les règles de ce supplément. Cependant, avec le peu de nombre de parties régulières, et la trop grande quantité de Survivants tous très tentants à jouer, je me dis que ce n'est pas l'extension la plus utile : en effet, à moins de jouer systématiquement les mêmes groupes et de jouer vraiment régulièrement, l'évolution des personnages ne sera pas suivi !
Mais les nouveaux Zombies, et les nouvelles dalles avec des trous et pièges restent très utiles !
Edit : Bon, après avoir lu Angry Neighbors, j'avoue être assez déçu par le contenu de l'extension elle même. Mis à part un bon paquet de scénars, 3 dalles intoduisant les "trous", les companions et les nouveaux zombies en faible nombre et diversité, il n'y a rien de vraiment nouveau SAUF si vous n'aviez pas la Saison 2 ! Là, du coup, ça devient interessant. Sinon, les règles des Zombivores et du niveau Ultra Red sont déjà connus de vos joueurs. En dehors de ça, rient qu'une boite "Walk of the Dead - Seekers" traité de la même manière que les Corbeaux et les Zombie Dogs, et un set de dalles "Bâtiment en ruine" n'aurait pu faire.

Voilà pour  les Boites de Jeu.
Continuons les autres "add ons" : les Zombies VIP ! Il s'agit de zombies rares, à "collectionner". Quand un joueur en tue 5 différents, il gagne une arme spéciale !
 Deux boites étaient disponibles. Mais, personnellement, je voulais que ces zombies soient VRAIMENT rares. Du coup, j'ai opté pour n'avoir qu'une seule sulpture de chaque type. Aussi, comme un exemplaire de chaque VIP de la 2eme boite était offert aux pledgeurs, je n'ai pas pris l'autre boite. De plus, 2 sculptures uniques étaient également offertes pour l'occasion, portant à 12 les différents VIP disponibles !
Voici en détails :

Ces zombies VIP uniques étaient offerts dans une boite de bonus spécifiques au niveau du plege choisi :
 Parmi plus de zombies Skinners et Seekers, ainsi qu'une Abomination alternative exclusive (que vous avez pu voir plus haut), ainsi que des corbeaux et des barricades en plus, il y avait 6 survivants exclusifs offerts, ainsi que leurs versions zombivants !

A ces 6 là, j'ai pris quelques survivants exclusifs optionnels. Cette fois, j'ai été moins tenté qu'à la saison 2, car les personnages choisis ne faisaient pas echos à des films très ancrés dans ma culture vidéo/ludique. J'ai surtout pris le reste de la bande de Big Bang Theory (ayant déjà Sheldon et Howard, la saison 3 nous proposait de mettre la main sur tout le reste de la bande) :

J'ai aussi pris le Pack Moustache 2 (.... Mister T quoi !)

On avait droit à des cartes d’expériences bonus :
 Ainsi qu'un deck de cartes permettant de tirer au hasard son/ses survivants ! Pratique quand on a pas l'application ipod, ou pas d'ordinateurs sous la main (et plus facile à ranger) !

Fan des "Zombies dogs", j'ai pris une boite de Corbeaux, là aussi, histoire de mettre plus de diversité ! Moins mortels que leurs amis canins (une seule action), ils seront très difficiles à anticiper. Si ils peuvent bouger OU attaquer, ils se déplacent de 3 cases en faisant abstraction de TOUS les obstacles (oui, même les murs). Aussi, il faudra se montrer très vigilants quand on les verra se rapprocher dans les rues !
 Les figurines sont très stable 'mais en même temps, le socle est plus épais et plus lourd...

Enfin, j'avais pris un set de décors 3D.
En effet, lors de mes dernières parties, je finissais par m'y perdre entre les jettons objectifs, les interrupteurs, les portes, les barricades, les marqueurs bruits... Tout était au raz du sol et ça devenait parfois difficilement lisible dans la partie ! Du coup, j'ai opté pour la solution verticale !
Les barricades sont très jolies !
 Et pour les portes, il y a beaucoup de matériel !
 Normalement, il y a de quoi faire toutes les portes nécessaires à toutes les missions, sans avoir à les démonter
Certaines sont gravées et colorées pour les identifiées (j'avais peut que ce soit des autocollant à mettre)
 Voilà le rendu : Normal, magasin, prison, et entrée à déclencheur violet !

Est ce que la 3D apporte vraiment quelquechose ? A vous de me dire :
 Moi, j'adore !
Je regrette maintenant qu'il n'y ai pas eu d'interupteurs de portes en 3D, et je risque de les faire moi même (et les tours de guets ? et l'héliport ? ... ouais non, faut peut être pas pousser, sachant que j'ai pas que ça a faire).
Petit bémol cependant - et seul problème du kickstarter, Les portes d'entrée du magasin (censée être double, au passage), sont rouge ou bleue. Or, il me manque le seuil de la porte bleue, et je me retrouve avec une entrée de prison en trop !
Bon, c'est rien si on compare à la bourde de Helldorado, et j'ai contacté le Kickstarter pour savoir ce qu'on peut faire !

Voilà !
Un bon gros tas de matos à peindre !
Pour ma part, j'ai du tro a faire d'ailleurs !
En effet, entre la boite de base, celle de Prison Outbreak, celles de Rue morgue et les 3 extensions, j'ai trop de tout (zombies, cartes et survivants). 
Du coup, j'essaie de constituer un pool de zombies "de base" avoisinant le nombre prévu dans la boite Saison 1 (en panachant les sculptures avec les normaux de Outbreak, et 1 abomination en plus), et j'ajoute les extensions de zombies : Toxiques, Berserkers, Seekers. Je compte considérer les Skinners comme une extension également et réduire leurs effectifs de 50%, les ramenant au même nombre que les Toxiques par exemple. Ainsi les "normaux" resteront .... ben, la norme !
Avec ces 5 types de Zombies, les chiens, les corbeaux, mais aussi les 12 VIP et les "Egarés" (les boss), je ne risque pas d'être à court ! Reste à constituer les decks d'invasions de zombies, et les decks d'équipements, là aussi, en essayant de retrouver l'équilibre du jeu de base (% de cartes inutiles, % de cartes de soutien à respecter etc.) mais en ajoutant la nouveauté et la diversité des cartes pour faire face aux effectifs grandissants. Je pense être arriver à un truc pas trop dégueulasse ! Faudra que je teste sur plusieurs partie si l'équilibre est bon !

A bientôt pour ma première partie test de Rue Morgue !

8 commentaires:

  1. Merci pour cet Open the Box hyper complet ; ça m'évite de le faire :)
    Je n'ai pas pris L'extension Angry Neighbors. Je la prendrai quand elle sortira en français. Dis-moi ce que tu en penses ?
    Comme moi je vois que tu n'as pas pris les héros saison 1 ultimate; je le regrette (oubli de mon côté).
    Par contre j'ai pris 3 boites de Special Guest, juste pour le plaisir de voir certainres figs: je ne regrette rien.
    Tu permets si je mets ton lien sur mon site pour l'open the box ?
    Merci d'avance

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    1. Aucun soucis pour que tu copies le lien.

      Les Guest, j'en ai qq unes et je n'ai pas gardé tous les survivants (le curé, le métalleux et le clown), et j'envisage de prendre qq boites mais pour des persos à l'unité. Du coup, j'attendrais que certains sites les vendent ou que des joueurs vendent la moitié de leurs boites.

      Les Heros Ultimates, je m'étais tâter. Mais après concertation avec mon groupe de joueur, on aime beaucoup ceux de la saison 1, et les avoir en double ne nous intéressait pas. Le changement de look plaisait aussi moins, dans la majorité des cas. Du coup, je ne l'ai pas pris.

      Pour Angry Neighbors, comme je l'ai dit, l'interet réside dans son côté narratif.
      Il y a peu de survivants (4)
      Très peu de zombies ( 3 sculptures en 9 exemplaires cacun) et sans runner/fatty/abomination
      très peu de dalles.
      Cela dit, ce contenu reste très interessant !
      Je ne regrette pas de l'avoir pris durant la campagne, où son cout a été dilué dans les bonus. Sinon, je ne pense pas que je l'aurai prise, vu la faible quantité de choses qui vont vraiment me servir. Mais là, c'est une histoire de gout. J'ai pas encore fini de lire les règles ...

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    2. Et je viens d'éditer l'article car j'ai lu les règles Angry Neibhors ...Ben, décevant !
      - Règles Zombivants
      - Règles Barricades
      - Règles Niveau Ultra Red
      - Règles des bâtiments en ruine (les trous)
      - Règles des Seekers (quand on sait qu'il y'en a seulement 18 dans la boite) ....
      - Règles des compagnons .

      Donc Seekers = aurait pu être dans une boite comme les corbeaux ou les chiens (règles sur une feuille pliée, dans une boite à faible effectif).
      Un set de dalles conditionnées à part avec des règles optionnelles fournies.
      Et une boite "Companion Box" avec le même traitement que les 6 Chiens compagnons...
      En fait, ça sent plus le rattrappage de Guillotine pour les Pledgeurs I am a Legend ...

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  2. Merci pour l'article.
    Pas mal de choses en effet, les zombies sont très sympas. Pour les objets 3D, je ne suis pas fan des portes, je pense que ça risque d'être des éléments qui peuvent "voler" lors de parties par un mauvais coup de manche. Pour ce qui est, voitures, barricades et autres éléments "importants", je suis plutôt pour.

    Allez, il n'y a plus qu'à peindre tout ça :p
    Courage !

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  3. Merci pour l'article, je viens d'ouvrir mon colis, je vois que tu as des trucs en trop. Je n'ai pas eu ma carte Audrey ( en revanche j'ai 2 Cat), t'en aurais pas une en rab par hasard ?

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    1. Nope, j'ai pas la carte d'Audrey en plus de la mienne.

      par contre, j'ai contacté le support client de coolminiornot pour la porte.
      Ils m'ont dit que dès que tous les pledge seraient envoyés, ils feraient un message général indiquant la marche à suivre pour signaler les erreurs et ainsi les corriger.
      Du coup, je t'invite à leur signaler cet oubli à ce moment.

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    2. c'est sur leur site ou sur le Ks qu'il faut faire ça?

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    3. Ils le diront sur la page du Kickstarter en tant que dernière mise à jour de la campagne

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