dimanche 29 mars 2015

Un changement de projet Warhammer 40k = Adeptus Mechanicus !

 Pour ceux qui suivent les sections commentaires - en revenant de temps en temps pour suivre les échanges - cet article va faire un peu doublon, et je m'en excuse...

Nouveau projet ...
Encore ?! Et le reste ?! Mais t'avais choisi autre chose ?! Mais tu changes tout le temps ! Mais tu veux pas te poser ?
Etc. etc. ...

L'Adeptus Mechanicus a toujours été une de mes factions favorites dans l'unives de Warhammer 40 000.
Oui, bien sur qu'il y a plein de choses qui sont plaisantes : démons, orques de l'espace, guerriers egyptiens cybernétiques, inquistion dans l'espace, elfes noirs trans-dimentionnels ...

Mais l'Adeptus Mechanicus a toujours été, a mes yeux un plus, qui fasse que ça ne soit pas "Warhammer Battle dans l'espace", et qui le démarque d'autres mondes de Science Fiction.

Deux univers que j'aime ... des points communs bien connus !

Ce côté "moines reclus biomécaniques", le mélage de steampunk, dieselpunk et cyberpunk !
Mais voilà, Games Workshop ne l'a jamais sortie.
On avait seulement quelques figurines très rares : Techpriest, Techmarine ... Pas grand chose de bien transcendant ! 

Avec les figurines précédentes, on est loin du mystère cette illustration par exemple
Du coup, j'ai longtemps oscillé entre des armées qui avaient une esthétiques qui me plaisaient, mais qui avaient en commun cette recherche d'une forme de proxy pour de l'Adeptus Mehanicus.

- Les Space Marines du Chaos ...
Les figurines ne sont pas top, elles commencent à vieillir, et font pâles figures comparées aux superbes pièces de Dark Vengeance ... Les démons, un élément qui me plaisaient dans le codex 3.5, sont très sympa, mais ce qu'ils en ont fait avec le codex à part en fait une armée trop spéciale à jouer, trop "Fantasy" alors que c'est un jeu de SF... Et ce n'est pas ce que je recherche !
J'ai reflechi à du monotheiste, à du Black Legion, et au Word Bearer... ils ont tous en commun une phallange "Dark Mechanicus"... C'est d'ailleurs ce qui m'a fait me replonger dans le chaos : le dernier codex a été accompagné d'une vague de figurine dans le pur style du Dark Mechanicus ! Et le reste était là pour meubler en accord avec le codex.


- Les Orks : a défaut d'Ad Mech, je me suis tourné vers les Orks qui étaient les plus proches de cette ambiance en jouant sur un noyau "Gros Mek", et ses créations ... Mais quelques parties m'ont montré que ce n'était pas si fun que ça à jouer si on ne faisait QUE cette amhiance ! Or, le reste et rigolo, les figurines classes (j'ai gardé des QG collec') mais pas assez pour outrepasser le gout amère que m'a laissé le codex ...


- les Space Wolves, c'est spécial ... j'ai une obsession pour les loups (depuis que je suis gosse, ça et les dinosaures ...) ... mais des CYBER LOUPS, c'est un plus qui m'a fait craqué ! D'ailleurs, le prêtre de fer sur loup tonnerre cybernétique a été ma toute première conversion, avant même que le reste soit fini d'être monté !

Mais bon, ça reste une armée Space marines, et j'avoue que... c'est pas mon trip, ces armées. Et surtout pas leurs véhicules !

- Les nécrons .... on reste dans le cybernétique ! .... Avec le look Egyptien, ça m'allait, mais je voulais le renforcer, avec des conversions ... mais ça serait revenu très cher. Et au final, une armée entière nécron, pour en avoir vu déployé, ce n'est pas mon genre.


Les Tyranides et les Eldars noirs, ce sont des cas à part. Pour les premiers, trip biologiste/fan des Zergs ... mais la masse me fait flipper. Pour les seconds, c'est surtout l’attrait de pouvoir jouer des Elfes Noirs (faction que j'adore dans les univers d'Heroic Fantasy) à 40k, et les figurines sont superbes !


Bon, les belles figurines et celles qui me plaisent, dans chaque armée, finissent petit à petit sur mes étagères "collection". Et Forge World sort une lignée de personnages splendides bourrées de détails pour chaque armée Space Marines - ça évite de se lasser, ce qui est mon cas avec ces armées en armure énergétiques ... Mais revenons à l'Adeptus Mechanicus.

Quand Forge s'est mis à l'Ad Mec, j'ai failli faire de l'achat immédiat.  Je me suis retenu ...
Mais je suis chaque news, chaque sortie, avec beaucoup d'intérêt ! Mais je n'avais pas encore franchi le pas...



Quand il y a eu les rumeurs de Games avec l'Ad Mec, coup de cœur, et j'ai croisé les doigts, en espérant que ça vaille le coup !
Le résultat est différent de Forge mais se marie tout de même bien avec.

 Il y a une ambiance cyberpunk, avec une touche archaïque rappelant le Steampunk ! 
Je suis fan de Doctor Who, et je retrouve ce mélange dans leurs monstres classiques, mélant le biologique et le mécanique, comme, par exemple,
- les Daleks : 

- Les Cybermens : 
Ça rappelle d'ailleurs les armures Thallax de ForgeWorld

Il y a des choses encore plus glauques dans Doctor Who, dans ce style bio-mécanique.
Le vaisseau spatial Madame de Pompadour, par exemple, reconstruit avec des morceaux de l'équipage :

 Ou alors le faux peuple des Toclafans, les résidus déments de l'humanité :

Toute cette ambiance à la fois fascinante et malsaine se retrouve dans l'Adeptus Mechanicus !
Mais se rajoute à tout ça des choses qui me rappellent un de mes jeux dans un univers post apocalyptique préféré : Fallout, et en particulier les versions reprises par Bethesda.
Dans ce monde balayé par une guerre nucléaire, la technologie est devenue rare et très précieuse (tout comme dans Warhammer 40 000 d'ailleurs). Un groupe a décidé de récupérer et préserver les vestiges de la Science : Brotherhood of Steel.

Il y a quand même une sacrée ressemblance quand même entre ces images et les Vanguards ! Je pense que certains vont critiquer Games pour le coup, mais moi ça me dérange pas ! D'ailleurs les ressemblances ne s'arrête pas là :

Du coup, Games Workshop sort enfin l'armée que j'attendais, et avec une esthétique qui fait écho à des choses qui me plaisent, et cela de manière durable.
De plus, il y a pas de ramifications que je prendrai "pour combler" ou "parce qu'il le faut", contrairement aux Orks ou Spaces Marines du Chas...

Je ne sais pas trop ce que va donner la suite des sorties Games, et si le codex sera assez étoffé.
Mais je compte, dans tous les cas y ajouter les pièces ForgeWorld. Je suis persuadé qu'un Imperial Armor verra le jours, mais en attendant, les règles peuvent être utilisées telles quelles et vu que certains profils Heresy d'Horus sont jouables à 40k, et que certains profils 40k, comme les démons, sont jouables dans l'Heresy d'Horus, on peut partir du principe que les profils Legio Cybernetica seront jouables avec l'Adeptus Mechanicus 40k ... Il faudra juste lisser et unifier un peu les règles génériques de l'armée.

Je sais également - dans le futur - que je pourrait adjoindre lors de GROSSE parties, des parties issues de mes étagères "collec" 40k ! Et ça, c'est un véritable plus.
Par exemples, des troupes Dark Mechanicus avec un Archmagos déviant, utilisant les ressources pour mener à bien ses expériences tout en gardant une façade et une "garde" normale ; un prêtre de fer et ses Cyberloups, avec l'aide de l'Adeptus Mechanicus protégeant une Lune-Forge de Fenris , ou même une troupe de pillards Orks dont les cybercortex auraient pu être piratés par un Magos Dominus, envoyé se faire charcler en premières lignes ...
Et pour les parties les plus barrées, je peux y adjoindre du Nécron, avec un ArchMagos cherchant la vérité sur le Void Dragon ... ou plus improbable, mais fun, on peut imaginer un élément de décor avec  Maleceptor Tyranide à la carapace ouverte, le cerveau à vif, et des implants de contrôle cybernétiques, ainsi qu'un Techpriest juché sur une plateforme construite sur le corps enchainé de la créature,, je peux me permettre une alliance avec les dévoreurs à chitine !

Des possibilités sans fin avec un noyau d'armée qui me botte à mort !



Je reprends même goût aux décors pour 40k : pour le moment, deux ruines, des cailloux et un tapis et ça m'allait... c'était peu, mais j'avais d'idées précises et pas de motivations ...
Mais des ruines de bastions méchanicus, mes groupements de terminaux TV, mon caisson cryogénique, tout cela prend forme en un tout cohérent ! J'ai même des idées de décors avec des pièces pour un QG éventré de Dark Mechanicus ...J'ai même envie de me lancer dan un Void Shield perso avec une boule à plasma à piles !



Ca faisait longtemps qu'une armée ne m'avait pas autant motivé ! C'est reparti pour un tour !

11 commentaires:

  1. Réponses
    1. Et y a plus qu'à nommer un Magos "Alonzo" ! ^^

      Supprimer
  2. Il est où le bouton "J'aime" ? =)

    RépondreSupprimer
  3. Encore ?! Et le reste ?! Mais t'avais choisi autre chose ?! Mais tu changes tout le temps ! Mais tu veux pas te poser ?
    Etc. etc. ...

    Sinon je me demande si je verrais une armée peinte un jour sur ton blog :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! C'est mauvaise langue !
      - 3 bandes Malifaux
      - Une bande jouable de Sarrasins (et ainsi 50% de mes effectifs Sarrasins)
      - et ........ 75% de Zombicide ! C'est loin d'être négligeable ! ^^

      Si la question c'est pour "une armée 40k", alors, oui ......... celle là ! ^^

      Supprimer
    2. En plus tes bandes Malifaux étaient superbes si je me souviens bien !

      Supprimer
    3. Ah ! tu vois qu'il y a des trucs de peints ^^ !
      "Superbe", c'est gentil. Je ne sais pas si j'irai jusque là mais je m'étais appliqué oui ...

      Mais là, je me restreints en peinture : déménagement d'ici 2-3 mois ... j'ai pas envie de bousiller tout le taff !

      Mais du coup, les objectifs se sentreront sur Zombicide.
      Au moins, ça, ça sera fini (même si un peu bâclé au final, vu l'usage qu'on fait des figurines) ^^

      Supprimer
  4. Bon courage, moi j'aime le style de l'armée et surtout fais ce que tu as envie^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails