Ces derniers temps, je furète pas mal sur les fora anglais parlant de Warhammer et de cette campagne appelée "The End of Time", la cause étant la sortie de figurines de grande taille et impressionnante que je me verrai bien ajouter - un jour - à mes étagères fantasy !
Cependant, au travers de ces fils de discussions, je commence à me poser des questions sur l'avenir de Warhammer.
Alors, personnellement, je ne connais pas assez l'univers de ce jeu, je lui ai tout de suite préféré celui de Confrontation et m'en suis donc rapidement détourné, de ce fait, j'ai un peu de mal à comprendre toutes les allusions que je lis, ainsi que l'excitation de certains joueurs... Mais j'ai bien l'impression que les evenements révélés ainsi que les acteurs de cette "End of Time", provoquent chez les fans, le même engouement que si on nous avait dit à Confront : "Le Ragnarock est là, dans les mois à venir, la figurine de Cernunnos sera révélée, l'Empereur Izotop sur Troll de guerre géant à batterie de canon est en WIP, et voici le concept du Commodore Genariah sur Wyrmelin ! Oh ! Et le Premier Né de la Lune vous attend pour le Q1 de l'année suivante !"
Mais du coup, je me pose des questions sur l'avenir de cet univers et de ce monde.
Premièrement, Games Workshop semble chambouler en profondeur son univers...
- Settra des Rois des Tombes est mort,
- Louen Coeurdelion est assassiné par son fils, vengé par Gilles le Breton qui pose l'armure du Chevalier Vert et reclame le trône de Bretonie,
- Archaon a rassemblé sous ses ordres une armée de démons digne de l'aube du Monde, et 4 démons exaltés plient genou devant lui,
- alors que Mazdamundi se reveille, une partie de la Lustrie brule
- les Skavens se sont unis et ont détruit Tilea
- L'Empire est mal, car l'armée de Volkmar s'est faite défoncée, et le grand Théogonist a été capturé
- Kislev est tombée ....... Non, mais avoué que c'est drôle quand même ! Le jeu de mot .... nan ? bon j'continue
- Le Chène des Ages d'Athel Loren a été brulé/détruit par les Hommes Bêtes...
Ca se bastonne de tous les côtés, on butte des grands personnages, on rase des villes/pays ...
Mais pour arriver où ?
Rackham avait fait de même un temps avec sa Danse du Scorpion, et la chute de la Forteresse de Kaïber, mais ça s'était plus ou moins calmé après tout ça.
Là, on sent que, avec Nagash et ses morts vivants d'un côtés, l'armée demoniaque d'Archaon del 'autre, et les autres peuples au milieu qui s'allient ou se tirent dans les pattes, ça risque de très mal finir pour "Le Vieux Monde"...
Cela fait très longtemps qu'on entend des rumeurs d'un arrêt de Warhammer, ou d'une sorte de reboot des armées...
Ce qui semble alarmant, c'est qu'une personne avait prédit, il y a un peu plus de deux mois la sortie de la figurine de Nagash, et du supplément Fin des Temps. Tout le monde lui avait rit au nez ! L'argument qui le décrédibilisait était la sortie de la figurine de Nagash d'ailleurs.
Il a indiqué, en même temps, que la campagne "Fin des Temps", irait jusqu'en Decembre, et qu'il n'y aurait plus de "Warhammer" après ça, mais une sorte de reboot général de la gamme Fantasy.
Avec un jeu s'articulant sur trois niveaux : l'escarmouche, le jeu au format actuel, et un jeu au format "apocalypse", reprenant un univers d'Heroic Fantasy avec de nouveaux standards, nouvelles ambiances et nouveau background moins "bâteau"...
Bon, ben maintenant on sait que cette personne avait raison pour la première moitié de sa rumeur !
Alors pourquoi aurait il tort pour la deuxieme ?
Cela dit, la création d'un nouvel univers devrait s'accompagner de toutes nouvelles gammes de figurines. Il n'y aurait rien de plus idiot que reprendre les actuelles références et de changer le nom, le rôle, l'armée etc. ...
Si le but est bel et bien de tout recommencer à 0, alors pourquoi sortir des figurines comme Nagash ou le kit de Seigneurs Vampires que l'on découvrira en fin de semaine ? Une dépense qui ne sera pas rentabilisée.
Non, à mon avis, la création d'un nouveau jeu/univers n'est pas à attendre, mais cette campagne et le nom qu'on lui a donné, laisse quand même un énorme point d’interrogation sur l'avenir de Warhammer !
Je pense que s'il y a reboot, ça sera uniquement niveau règles... par contre, un gros remaniement du background est clairement en vue et je pense que ça va se sentir dans les prochains livres d'armée. De plus, une figurine peu toujours s'adapter dans un reboot, donc là dessus ils ne risquent pas trop d'y perdre.
RépondreSupprimerMais je dis quand même chapeau Games, après une grosse période d’inactivité battle, ils arrivent à relancer l'intérêt de plein de joueurs (dont des anciens qui avaient arrêter) avec l'arrivée de cette campagne
Alors, ça serait bel et bien une sorte de prémice à la v9 de Warhammer !
SupprimerUne rumeur est tombée peu après mon article, il y aurai 3 autres livres sur cette campagne d'ici Avril prochain
KOMANKOMANKOMANKOMAN ????????????!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerSettra mort ? Louen assassiné par le fiston et gilles le breton était le chevalier de sinople ? Lustrie qui brûle... mais purée d'où ça sort tout ce spoil ????!!!!!!
En tant que vétéran ça fait beaucoup a avaler là OO
C'est de la rumeur ou de l'officiel ??
Serviteur,
Morikun
C'est de l'officiel, le livre 1 de la campagne !
SupprimerEnfin, d'après ce que j'ai lu sur les sites des personnes qui l'ont eu en avant première
SupprimerAlors déjà la mort de certains et autres c'est pour regrouper les armées, ainsi les "roi des tombes" vont rejoindre le codex des "comte vampire" il semblerait, les hommes bêtes le chaos et la bretonnie l'empire (ou l'inverse ^^). De toute façon trop d'armée tue le jeu car les maj sont irrégulières. Le "reboot" se fait en grande pompe histoire de nous faire une campagne pour ensuite expliquer le regroupement de ces armées (qui avaient été annoncé il y a plus d'un an d'ailleurs, j'avais fait un truc dessus via les rumeurs).
RépondreSupprimerLes grosses bestioles ben on copie 40k car si on peut les vendre à toutes les armées pourquoi se gêner.
Je risque de prendre ce bouquin, j'ai du skaven et de l'homme lézard en masse quand même qui ne demande qu'a sortir ^^ (et à finri d'être peint)
Ca va faire de grosses armées si on mélange les Rois des tombes aux vampires.
SupprimerMettons, Squelettes et zombies en base, mais après tu mets du cavalier vampire,du char, les necrotraqueurs, les sphynx, les hierotitans (toujours d'actualité il parait), les dragons zombies, les vargheist etc. etc. ... ça fait du lourd !
Bon, ben va falloir que je trouve Settra avant qu'il ne disparaisse !
Skaven, le livre est prévu pour Janvier d'après une récente rumeur...
C'est cohérent avec la réduction du nombre de personnages spéciaux, remarque. Je me demande comment le remaniement modifiera tout ça. Des entrées vont sauter ou fusionner, c'est sur. Garde des Cryptes et Gardiens des Tombes, par exemple, peuvent très bien être regroupé.
Supprimer'Fin on va pas cracher dans al soupe : pour une fois, ça bouge et c'est cool.
Nous revenons aux livres d’armées d’il y a longtemps (à vue de nez une 15 enes d’années), je m’en souviens bien car c’était là où j’ai arrêté warhammer la première fois.
SupprimerLa seconde partie de rumeur peu très bien être vrai, en fait. Nouvel univers ne signifie pas "plus d'univers Battle" mais, dans ce cas, une remise à jour complète. Les rumeurs chamboulent pas mal l'univers en place, avec des ajouts et retraits plus ou moins bien vu, à mon sens. Faire revenir Gille le Breton, c'est comme dire que Maldegene Dirz s'était caché dans l'armure d'Arkeon Sanath depuis sa supposé mort, plus ou moins.
RépondreSupprimer(Et qu'on ne me parle pas de ce qu'ils ont fait à Arjkeon en Conf'4, hein ! Sinon j'égorge !)
En soit, c'est une bonne chose si ça permet de réduire le nombre d'armée et de recentrer un peu tout ça. Battle - comme 40K - s'étouffe un peu dans ses propres méandres et gagnera, je pense,à devenir plus concis. C'est bien gentil de vouloir sa peuplade jouable (Quand on voit comment Cathay est attendus...) mais si ça doit donner un tel foutoire, ça ne vaut pas le coup.
Accessoirement, Fin des Temps met enfin une vrai menace sur le devant de la scène. Les Comtes Vampires deviendront-ils le Space Marines de Battle ? A voir.
Rien de trop étonnant, battle ne rapporte plus rien à games au niveau parts, ils risque de se concentrer plus sur leurs poules au oeufs d'or 40K qui represétent 90% des recettes, donc rien de très étonnant de leur par.
RépondreSupprimerAffaire à suivre.........
socle rond et jeu miscible ?
RépondreSupprimerDéjà au niveau background GW à fait le tour de warhammer avec tous les bouquins etc… qui sont sorties, il devient nécessaire de renouveler ca et ca tombe bien avec une nouvelle version des règles.
RépondreSupprimerQue battle se tourne vers 40k au niveau règles ne serait pas surprenant, autant faire tourner le jeu avec un système qui fonctionne bien et peut être plus orienté scenarios, ce qui est le point fort des nouveaux jeux.
Les joueurs aiment beaucoup les grosses figurines, ainsi que l’univers avec des héros plus massifs (au niveau apparence), avoir de gros démons, avec de gros chevalier etc … attirera beaucoup plus les joueurs.
Dans tous les cas Battle doit faire peau neuve et ca serait peut-être l’occasion de ressortir des jeux de plateaux du type warhammer quest.