dimanche 27 juillet 2014

Zombicide Saison 3 - Mega review de clôture du Kickstarter

Le kickstarter est terminé et ceux qui ont participé ont été débité de leurs zeuros et attendent maintenant avec une impatience croissante l'arrivée de leurs nouvelles boites pleines à raz bord !!
Je propose de faire le point global sur cette campagne de pré-vente, - parce qu'il ne faut pas se voiler la face, c'est bel et bien ce que c’était - de la troisième saison de Zombicide.

Le total atteint est de : 2 849  064 $

Attention, un long article suit, avec beaucoup d'images retouchées personnellement pour l'occasion !
Je vais passer sous silence les options d'achats telles que dalles en plus, pack de zombies VIP en plus ainsi que les boites de la Saison 1 et 2 de Zombicide, qui étaient proposées, pour ne me concentrer que sur les nouveautés pures, ainsi que les add-ons de la campagne !

Commençons donc bien sur par la boite phare de la Saison 3 : Rue Morgue
Conçue comme un stand alone, elle continent donc l'équivalent en matériel de tout ce que possédaient les boites Saison 1 et 2, mais elle est aussi totalement compatible, et surtout, pour une, n'apporte rien qui face doublons, notamment en ce qui concerne les zombies.
L'ambiance propre de cette dalle est celle d'un hôpital désaffecté, le tout retranscrit au travers de 9 dalles recto-verso. Avec ce cadre, de nouvelles règles d'apparitions de zombies apparaissent : les lits de l'hopital vont agir comme des points de spawn à la manière des plaques d'égouts. Mais on nous ajoute également des tentes médicales à fouiller, et un hélicoptère !
La boite contient 12 Survivants... oui, 12, soit le double des autres boites :
- Parker, Terry et Travis
 - Bear, Cathy et Dan
- James, Jane et Joe
- Laurie, Louise et Maddie

Pourquoi autant de survivants d'un coup ? Parce que le jeu propose cette fois une nouvelle façon de jouer, avec des groupes entiers de survivants ! Fini la partie à 4 où chacun avait ses 2 survivants, chaque joueur peut aligner des groupes de 6 héros s'ils le veulent.
Le système est donc alléger avec des systèmes de cartes d'actions de groupes : une action perpétrée par le groupe entier, avec des effets plus importants.
Et tout ça, bien sur, avec les règles très demandées mais optionnelles, de jeu en compétition au lieu de la coopération... moi, ça ne m’intéresse pas.
Pas de versions Zombivants dans cette boite .... au début ça surprenait, mais on y a vu un moyen de faire plus de sous. Et au final, on a tous était très agréablement surpris par ce que sont devenus ces versions attendues. Vous verrez plus bas dans l'article !

Ces 12 nouveaux survivants vont devoir affronter un nouveau type de zombie. Cette fois, pas de zombies "normaux" dans la boite, uniquement des Skinners ! Ils existent en Walker, en Runners et en Fatties !
 La différence avec les autres zombies normaux, c'est que si jamais on fait un 1 dans nos jets d'attaques, un de ces affreux se transforment en un zombie Crawler ... Pas plus d'action, mais il passe en dernier dans la liste des priorités de tir, le rendant plus dur à abattre dans les grosses mélées ... et il faudra donc prévoir ses coups en sachant que ces horreurs risquent de survivre à de nombreux assauts, protégés par les autres zombies.
Aux 80 figurines de zombies (tout type confondu), se sont ajoutés 8 walkers, 4 runners, 2 fatties, et 8 crawlers via les pledges du Kickstarter, soit 22 de plus... un total donc de 102 zombies !
Mais bien sur, en tant que boite de base, il nous manque quelquechose .... l'Abomination ! Après les Gros monstres à 3dgts necessaires, ceux que l'on ne peut tuer qu'au tir, et ceux que l'on ne peut tuer qu'au corps à corps, avons nous là ? L'A-Bomb Abomination ... autrement dit, une abomination radioactive ! Elle resiste à tout, sauf ce qui tue tout .... pas clair ? Imaginez que vous avez trouvé une arme LvL rouge à 3 dégats, ou amélioré votre fusil à pompe avec les bonnes cartouches ... ben ça marche pas ! Là, seuls un coktail molotov, ou une roquette, ou un lance flamme peut arriver à la détruire ! Mais c'est pas tout .... Ce monstre est en mutation perpetuelle, et ses immenses bras peuvent attirer à elle les survivants qui sont proches d'une case ! ....A fuir comme la peste  !
Une abomination est bien sure dans la boite, mais le Kikstarter offre 1 abomination de plus, ainsi qu'une version "féminine" exclusive, pour ceux ayant participé à la campagne.

L'autre boite, dite d'extension, s'intitule Angry Neighbors
Là, par contre, on est pas tout à fait au même niveau que l'extension Toxic City Mall ...
En effet, le contenu semble beaucoup plus restreint que dans son homologue de la saison 2. Ainsi, donc, on a bien sur les cartes et les jetons, mais pas tellement plus de nouveautés dans les mecaniques de jeu, les interrupteurs, les portes ou les véhicules.
On a 3 dalles de jeu, étayant un peu l'ambiance de rue "standard" mais ajoutant des trous qui vont changer un peu les déplacements et angles de tirs.
En fait, la boite a été le moyen d'introduire les sculptures des Survivants issus des pledges "I am a Legend" de la campagne Kickstarter de la saison 3. Pour rappel, ce pledge permettait aux 3 personnes l'ayant pris (et à un heureux élu choisi par Guillotine Games), de se voir créer sous la forme d'un survivant, avec l'équipement de son choix. Ainsi ont été créés Adam, Jeff, Julien et Tiff
Petite nouveauté, quand même, l'ajout de Compagnons.
Un peu à la manière des Chiens vivants que l'on pouvait "récupérer" en cours de partie, on pourra trouver des personnes survivantes dans les décombre de cette ville. Ils n'ont pas la vocation de devenir les héros d'une chronique épique, et, comme dans la plupart des films de zombies, finiront sans doute bouffer, mais ils pourront apporter un soutien non négligeable lors de certaines situations délicates. Chaque compagnon a ses propres fonctions et il en existe 4 differents, pour 8 figurines au total :
Mais le tableau ne serait pas complet sans un nouveau type de zombie. Là encore, si on compare à Toxic City Mall, c'est un pauvret (pour rappel : zombies toxiques en versions Walkers, Runners et Fatties avec une Abomination soit 29 zombies).  Mais là encore, cette boite permet l'inclusion des sculptures issues du Pledge "I am a Zombie", pendant zombie de I am a Legend. Ainsi sont apparus les Seekers !
Les 18 figurines de seekers réparties en 3 sculptures ont pu être augmentées de 9 figurines de plus via les pledges de la campagne. Ils n'y a pas de "variantes" des seekers, ils ont tous les caractéristiques des walkers, à cela près que, à chaque fois qu'un seeker apparait sur la table, tous ceux présentes gagnent une activation ! Cela les rend parfaitement impossible à anticiper : on a tous prévu le placement de nos survivants en se disant " lors des zombies, ils vont tous avancer là, et eux ici, et eux ... deux case... là.  La zone de "pop" est loin ok" ... mais là, si on croit qu'ils vont avancer d'une seule case, il suffit que 2 seekers apparaissent ailleurs pour que celui que l'on croyait hors de portée se soit rapproché et soit même en train de vous bouffer la jambe !
Ça va compliquer la stratégie !

Une campagne, offerte en téléchargement aux "backers" utilisera le materiel de ces deux boites de jeu.

Lors de cette campagne Kickstarter, que vous preniez seulement la boite Rue Morgue, ou que vous preniez le duo, vous aviez, offert, la 1ère boite des Zombies Very Infected People (les VIP).
Il s'agit de nouveaux zombies "rares" à l'allure délirante, qui ajoute une sorte de mini jeu au sein des scenarii.
En effet, ces zombies sont des sortes de trophées que vont s'arracher les joueurs : pour chaque lot de 5 zombies VIP tués, votre perso gagne un bonus, une arme "Pimp" ou "cumstomisée".
Et de ce fait, ces VIP sont accompagnés de nouvelles armes de ce genre ....
Tout au long de la campagne Kickstarter, les pleges ont permis de débloqué le contenu de la deuxième boite VIP
Mais aussi deux sculptures qui ne seront dans aucunes boites et qui seront réservées uniquement à ceux ayant participer à la campagne.
Oui... c'est bien un costume de Leia !

En plus des VIP, un nouveau type de zombie (encore) est apparu, équivalent des chiens, dans le sens où il s'agit également d'animaux : les Corbeaux Zombies !
A force de manger de la chair infectée, ces bestioles l'ont aussi été ! 
Une boite de 15 a été proposée à la vente, avec l'ajout de 5 corbeaux offerts lors de la campagne.
Ces affreux jojos n'ont qu'une seule action, contrairement aux chiens, mais ils peuvent se déplacer de 3 cases et surtout, ils ne tiennent pas compte des murs : une faille dans un mur, ou un toit, et ils déboulent dans l'importe quelle pièce !
Là aussi, va falloir anticiper !

Passons rapidement aux Accessoires
Des éléments de décors en 3D ont été proposés :
- des jetons en plastique 3D 
- des portes et barricades :
Le pack contenant les portes est très intéressant. Je m'attendais à ce que chaque type de porte soit vendu séparément, et qu'il faille réfléchir en fonction des scénarii, au nombre à prendre, que cela revienne super cher, qu'il faille les peindre pour rendre compte des portes à interrupteurs. Mais non ! En un seul pack, pas ultra cher en plus, vous avez l'intégralité des portes nécessaires à toutes les missions, avec des effet de transparences pour le supermarché, des grilles pour la prison, et des chambranles pré-peints ! On a aussi des barricades en 2 parties (2 sets de barricades sont offerts avec la campagne).

En plus de cela, il y a les classiques dés, et boites de rangements.
On nous offre 2 sets de dés et un sac de rangement avec la campagne :
 Tant qu'on est dans les dés, il faut savoir qu'en cadeau de remerciement ultime, tous les dés standards de la boite rue morgue sont remplacés par des dés Zombicides avec des balles !

Est également offerte une boite de rangement contenant des cartes de profil des personnages exclusifs de la saison 1 et 2. La boite de rangement a une couleur exclusive, violette !
Un des derniers paliers atteints a permis de débloquer une "TowerDice", un outil en plastique pliable, qui permet de lancer les dés sans qu'ils soient partout sur la table, déplacent des figurines et des éléments de décors ou ne tombent :


Et on a aussi une pléthore de cartes en plus que ce soit d'activations de zombies ou d'équipement !

Un deck de "personnages", le Team Building Deck, a aussi vu le jour. Au départ, réservé exculsivement aux backers, la forte demande de la communauté a fait qu'il sera commercialisé par la suite. Il s'agit d'un deck comprenant les cartes de TOUS les personnages qui existent. L'utilité de ce pack de cartes ? Multiple : première utilisation, tirer au sort ses personnages ou ses équipes. En effet, face à la multitude de personnages jouables, on peut avoir du mal à faire "un choix". Ainsi le tirage au sort rend cela plus simple. Bon, personnellement, j'avais créé une application en power point pour cela, mais ça me permettra de m'affranchir du PC !
Autre exemple d'utilisation, lors de missions où on doit sauver des survivants répartis sur la map, cela permet aussi de tirer ces dits survivants au hasard ! Fini la course à celui qui atteindra tel survivant avant les autres !
Et bien sur, ce deck pourra être un outil dans la création de missions !
Toujours dans le domaine des cartes, les backers se sont vu offrir un deck de cartes "d'expériences" !
Ces cartes sont à utiliser dans un nouveau mode de jeu où vous conservez vos survivants "en l'état", d'une mission à l'autre, avec leur équipement et leurs compétences (et si ils sont devenus des Zombivants, ils le reste). Ce deck permet d'ajouter des "bonus" à certaines compétences que vos personnages peuvent choisir en "passant des niveaux". Ces cartes d'expériences introduisent une dimension "Jeu de Rôle" plus prononcée.

Et sur ce, nous passons aux nouveaux Survivants, et on commence par ceux qui sont justement plus expérimentés, et dont la boite contiendra d'autres cartes d’expériences  (quelle transition !) : les Ultimates Survivors !
Il s'agit en fait de nos bons vieux héros de la saison 1, mais après plusieurs mois de bataille dans les rues infestées de mort-vivants. Nouvelles sculptures, nouvelles cartes de personnages, avec souvent 2 compétences au niveau bleu !
Bon, autant le dire tout net, là c'est pas mon trip du tout, mais ça peut plaire à certains.
J'ai déjà trois tonnes de survivants, et je compte même me séparer de ceux qui me plaisent le moins (exclusif ou issus des boites), c'est pas pour m'en rajouter certains en double. Et, même si les sclptures sont un cran en dessous des dernières, j'aime beaucoup l'identité qu'elles avaient. Par exemple, Wanda qui perd drastiquement son look serveuse, Amy qui devient plus "standard", et Doug qui a perdu son typique look d'"employé de bureau", je trouve ça dommage. Mais je le redis, ce n'est que mon avis. Je suis content que cette boite ne soit qu'optionnelle contrairement à ce que laisser penser les rumeurs de départ sur Rue Morgue !

Justement, en parlant de Rue Morgue, on s'est retrouvé avec 12 survivants, mais pas de versions Zombivants (j'en déduis que le mode de jeu "team" est incompatible avec le mode "Résurrection" si on veut pas avoir des tours de jeux à rallonge). On nous avait promis que les Zombivants seraient un jour disponible... Ce jour est arrivé plus tôt que prévu car la boite des 12 figurines a été offerte (oui, pour le coup, bravo pour le geste Guillotine Games / Coolmini), et avec ça, un nouveau type de zombie est né !
Prenant le nom de "Losts" (Egarés), apparaissent les "Boss Zombies", demandés à grand coups de CapsLock sur les forum et commentaires de Kickstarter. Ces zombies aux compétences de Walkers ont .... 5 POINTS DE VIE !!!
Et la récompence pour avoir abattu l'un de ces affreux est de choisir librement une pièce d'équipement !

Pour les personnes qui prenaient les 2 boites, une figurine de survivant (et sa version zombivant) était offerte, il s'agissait de la figurine d'Audrey, inspirée de Mayim Bialik dans la série The Big Bang Theory.
 Figurine à l'origine prévue comme récompense du concours de mission.

D'autres Survivants ont été offerts au cours de la campagne Kickstarter :
- Lucius, inspiré de Jean Réno dans Léon 
- Cat, inspirée de de Catherine Bach dans Shérif fait moi peur
- Doc, inspiré de Hugh Laurie dans Docteur House
 - Jesse, inspiré de Gordon Ramsay dans Cauchemar en cuisine
- Seth, inspiré de Liam Neeson dans Taken
 - Bastian, inspiré de Ben Stiller dans Zoolander
 - Yuri, inspiré de Kiefer Sutherland dans 24 heures chrono
 - Spencer, inspiré de Bryan Cranston dans Breaking Bad (à noter que sa version Zombivant est aussi inspirée d'une scène du film)
- Kabir, inspiré de Kunal Nayyar dans The Big Bang Theory
Chaque personnage a été décliné en deux étapes : 1 pledge pour la version normale, un autre pour la version zombivant. Si je comprends le principe, je le trouve tout de même un peu limite, sachant qu'avec ce mode de fonctionnement, les derniers personnages demandaient 200 000 $ pour être "complets".
Personnellement, une grande partie de ces figurines ne m’intéresse que très moyennement - ce ne sont pas mes références préférées disons, et les figurines elles mêmes n'auront pas un intérêt majeur (par exemple, si j'aime bien Ben Stiller que Zoolander est une grosse connerie fun, la figurine ne m'interesse pas du tout), mais je pense qu'elles feront d'autres heureux du coup...

En plus de ces Survivants offerts lors de la campagnes, d'autres étaient proposés de manière optionnelle à l'achat, mais la version Zombivant était offerte SI (et seulement si) un pallier était atteint. Là aussi, principe assez moyen à mes yeux. En effet, certains palliers pledges débloquent donc une figurine, que l'on a que si on en achète une autre.... Sachant qu'un duo Survivant/Zombivant d'une boite Guest vaut 12.5 euros, cela veut dire qu'il faut atteindre des paliers de 50 ou 100 000 $, acheter une figurine 10 $ pour se voir offrir une autre d'une valeur donc de 2.5 $ ... Et si jamais la figurine a acheter ne vous plait pas, cela fait un pallier pour rien...
Bon, je râle surtout dire que, à mon avis, les paliers de la campagne kickstarter auraient peut être du être gérer différemment... Mais vu la quantité d'argent amasser, il fallait échelonner les récompenses, auquel cas ça aurait été ingérable en amont...
Donc, voici les autres survivants :
- Patrick, inspiré de Johnny Galecki dans The Big Bang Theory
 - Oksana, inspirée de Milla Jovovich dans Resident Evil: Extinction
- Benny, inspiré de Sylvester Stallone dans Expendables : Unité spéciale
 - Nikki, inspirée de Kaley Cuoco dans The Big Bang Theory
 - Curro, inspiré de Al Pacino dans Scarface.
- Kris, inspiré de Val Kilmer dans Heat :
- Trish, inspirée Melissa Rauch dans The Big Bang Theory

Aux côtés de ces options, une boite "Moustache n°2" a aussi été proposée, mais cette fois, la boite semble être une exclusivité Kickstarter. Elle contient :
- Dick, Will Ferrell dans La Légende de Ron Burgundy
 - Leeroy, inspiré de Mister T. dans Agence tous risques.
 - Paul, inspiré de Mickey Rourke dans Expendables : Unité spéciale

Et pour finir, les Guest Boxes !
Le principe est apparu lors de la Saison 2, un dessinateur extérieur à l'équipe de conception de Zombicide se prêtait au jeu de créer les concepts pour 2 survivants. Deux de ces boites avaient vu le jour l'année dernière. Cette fois, il y en a bien plus :
- La Guest Box de Paolo Parente, dont nous connaissions les concept depuis un moment déjà
 - La Guest Box de Miguel Coimbra
 - La Guest box de Lucio Parillo
 - La Guest Box d'Edouard Guiton (dont on pourrait discuter du statut de "Guest", vu son implication dans les concepts arts de zombicide) - et bien que j'adore son travail, ça sera sans moi sur cette boite, à part si je choppe le lapin zombivant pour en faire une VIP !
 - Et la Guest Box de John Kovalic qui, elle, contiendra 4 personnages ! - et là aussi, je passe, c'est pas mon trip, mais les fans de Dork tower ou de Munchkin seront aux anges !

Petit bémol, un avis perso sur la fin du kickstarter ... on a vraiment senti le côté pré-vente, avec tout prévu en aval. 80% des figurines sont déjà sculptées, le materiel est prés, imprimé ... et à l'approche de la fin, malgré des personnes ultra motivées, pas de strech goal bonus après le palier 2800k $, pas d'options en plus. L'argument : "la logistique pour les boites lors des envois". Lorsque ce dernier palier, très éloigné, a été atteint, on a eu un mail disant, en gros "Voilà ! c'était super, et merci !" .... Pas de nouveau Strech Goal, juste au cas où ça serait monté. Un truc imprévu, qui aurait pu se concrétiser dans les mois à venir, comme le font la majorité des Kickstarter en fait. Idem, avec la communauté ultra soudée, et motivée derrière, un cadeau de fin plus important qu'un remplacement de dés, pour remercier les gens ayant participé et permis de recolter 2 800 000 $ en 1 mois, pour un jeu de plateau, ça aurait pas été mal, ne serait ce qu'une nouvelle sculpture d'un zombie VIP...

Je râle là, mais globalement c'est une campagne qui a été bien mené et y participé a permis d'obtenir des avantages non déglieables, donc...

Voilà, ainsi s'est donc clôturer cette nouvelle campagne de Zombicide, avec énormément de contenu mais bien plus varié la saison précédente.
Les concepteurs ont indiqués que la Saison 4 ne verrait pas le jour avant quelques années, ce qui nous laisse le temps de peindre tout ça et de faire plusieurs parties !
Pour ceux qui auront les 3 saisons au complète, cela permet d'explorer une ville, une prison, un centre commercial et un hopital (de quoi ce créer des maps extraordinaires !!!), des survivants par dizaines, un mode de jeu standard, resurection (avec zombivants), en team, en ultra red, avec expérience ou en compétition, et d'affronter des zombies normaux, des zombies toxiques à avoir au tir, des zombies berzerker sensible qu'au corps à corps, des chiens zombies, des zombies qui se coupent en deux et rampent, des zombies qui vous traquent de manière inattendue, des corbeaux zombies, et même des zombies ultra résistants, les fameux égarés.
Bref, un grand nombre de parties, beaucoup de stratégies, et beaucoup, beaucoup de fun !!!


3 commentaires:

  1. De la prévente sans être foutus de gérer une distribution de version traduites.... On dirait presque du dropshipping... faudra guetter ce que fait edge, mais souvent, ça part trop vite...

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  2. Pour ma part la saison 2 a été la saison "ultime" ou la saison de trop... Une vague impression d'avoir acheté quasiment le meme jeu, d'avoir trop de figurines de zombies et trop d'humains, bref d'un achat pas vraiment utile après coup. les règles étant de moins en moins faciles à assimiler (le casse tete du ciblage walker/fattie/hunter//toxiques/standards/berserk par exemple), et cet effet surenchère à tous les niveaux.

    Plus de décors, plus d'items, plus de règles, plus de compétences redondantes, plus de dés (ridicule) etc... bref c'est juste du zombicide "plus de" et cette saison 3 continue la meme rengaine. Au final les zombivants (par exemple) dénaturent/déséquilibrent le jeu, comme le mode ultra rouge, si bien que j'évite de jouer avec ses règles, et je suis sur que ca sera de meme pour le PvP qui lassera vite les gens.

    Cependant je tire mon chapeau aux créateurs et éditeurs qui auront su faire une véritable pompe à fric (c'est tout à leur honneur) de ce concept de jeu.Honnêtement avec les centaines de milliers d'euros qu'ont rapportés les divers produits dérivés de la saga, ne me faite pas croire qu'ils ont besoin de crowfunder aussi cette saison 3. A la base le crowfunding c'était pour permettre aux sans-le-sous d'investir dans un projet ambitieux ans risquer la banqueroute, pas de permettre une boulimie d'achats de masse poussant à acheter toujours plus...enfin bref .
    Qui sait, avec moins de marchandising et de crowfunding, ce jeu serait probablement passé dans les oubliettes après une ou 2 ré éditions héroïque. Là on sait qu'ils dureront au moins 10 ans, voir plus.

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  3. Moi j'ai la saison 1 et je ne suis pas prêt d'en avoir fait le tour.

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